Pose de double vitrage sur veranda acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pose de double vitrage sur veranda acier



  1. #1
    patanca

    Pose de double vitrage sur veranda acier


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais transformer en cuisine une véranda acier (style verrière d'atelier) qui est intégré à ma maison.
    Cette verrière est orienté est/sud est ,elle est composée de cornière T en acier et simple vitrage fixé avec du mastic.Pour rendre cette pièce habitable sans être une passoire énergétique je souhaiterais installer du double vitrage sur cette structure , mais je n'arrive pas à trouver la solution pour fixer ces vitres.
    Il me semble que ce sujet avait déjà été abordé sur FSG il y a quelques années , mais je n'arrive pas à trouver la discussion.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Pose de double vitrage sur veranda acier

    Bonjour patanca,

    Une véranda est une passoire énergétique et d'autant plus dans ton cas que les profilés en T sont en métal non isolés et surtout si le toit est vitré.

    J'ai une véranda vitrée totalement exposée plein sud et très bien isolée avec alu isolé également et malgré cela la température chute rapidement dès que le soleil se couche.
    Une véranda ne devrait pas être une pièce chauffée car les déperditions de chaleur sont trop importantes.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Dernière modification par trebor ; 09/05/2016 à 10h04.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    patanca

    Re : Pose de double vitrage sur veranda acier

    Bonjour Trebor,

    Je suis d'accord avec toi concernant la passoire énergétique des vérandas.
    Le toit n'est pas vitré,la véranda fait partie intégrante de la maison côté sud (il y a une chambre au dessus),et le toit du côté est sera isolé correctement.
    J'habite la région toulousaine et la maison est protégé des vents , le climat sans être méditerranéen est tout de même un peu moins rigoureux que par chez toi , nous n'avons pas eu de gelée cet hiver.
    J'ai prévu aussi d'installer des volets intérieur pour limiter les déperditions et la sensation "paroi froide",mais c'est vrai que cela restera toujours une pièce un peu plus fraiche et gourmande en calorie.
    Un double vitrage permettrait de limiter les pertes , et la surface structure métal n'est au final pas très étendu.

    A +

  4. #4
    trebor

    Re : Pose de double vitrage sur veranda acier

    Vu le poids important des doubles vitrages, il faut donner les dimensions (épaisseur et longueur ) des cornières en T afin de voir si c'est réalisable ( je passe la main aux pros pour le calcul de la charge admissible ).

    Place un plan avec toutes les dimensions ici sur le forum ( même fait à la main ) cela serait bien plus compréhensible.

    Si c'est réalisable, pour la fixation des vitres, il faudra laisser un espace ( suivant la dimension des vitres ) entre les bords de ces vitres et les cornières métalliques en T.

    Et utiliser un mastic de collage souple prévu pour l'extérieur et qui soit résistant au UV et au gel, afin que les mouvements de dilatations et de contractions de la charpente en métal ne brise pas les vitres.

    Bonne suite pour de l'info
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patanca

    Re : Pose de double vitrage sur veranda acier

    J'avais oublié de préciser, la structure est faite en cornière en T de 30mm/30mm, en soubassement il y a un mur maçonné de 1M de haut qui sera isolé et les vitrages à remplacer font 1170mm X 520mm et 520mm X 520mm.
    Je ne pense pas qu'il y est de problème pour la solidité de la structure mais par contre le soucis est de faire tenir du double vitrage (24mm en standard) sur les cornières de 30.
    J'essayerai de faire un petit plan ou photo pour plus de précisions.

  7. #6
    trebor

    Re : Pose de double vitrage sur veranda acier

    Re,
    Pour l'épaisseur des cornières en T elles sont en 3 ou 5 mm ou plus ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    patanca

    Re : Pose de double vitrage sur veranda acier

    Les cornières sont en 3mm , les cadres ont chacun 5 longues vitres et 5 petites.
    Les cadres sont fixés sur des parties maçonnés (entre cadre) , et en taille ils font environ 262cm de longueur sur 175cm de hauteur.
    Je joint un petit dessin fait sur paint pour le style.
    Nom : verriere bressols.jpg
Affichages : 1551
Taille : 66,5 Ko

  9. #8
    trebor

    Re : Pose de double vitrage sur veranda acier

    Bonjour,

    Une photo serait mieux afin de voir les parties maçonnées entre les cadres et en bas.

    Il serait peut-être mieux de placer 2 ou 3 grandes vitres et remplacer toute ces cornières par des cadres isolants prévus pour du double vitrage .
    Il y aura moins de petites vitres, plus facile d'entretien et ce sera peut-être plus joli et plus isolant ?

    Les cornières en fer, ça rouille et c'est froid et il faut les peindre régulièrement.
    Dernière modification par trebor ; 10/05/2016 à 16h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    patanca

    Re : Pose de double vitrage sur veranda acier

    Bonjour,

    Je viens de retrouver des photos qui ont été prise lors de l'achat de la maison ,on voit un peu la verrière et les parties maçonnées.
    S'il n'y a pas d'autres alternative,nous passerons en effet par quelque chose de plus moderne ,mais encore faut-il convaincre ma compagne
    3.jpg2.jpg1.jpg

  11. #10
    trebor

    Re : Pose de double vitrage sur veranda acier

    Quitte à faire le remplacement en partie (un peu à la fois) suivant vos moyens, des châssis seraient une meilleur solution.

    De plus en 3 mm d'épaisseur pour ces cornières en T, ce n'est pas très solide, les double vitrages étant très lourds.

    Les cornières vont rester froides et elles risquent peut-être de condenser la vapeur d'eau contenue dans l'air et dans ce cas des gouttes d'eau vont couler sur les vitres.

    De plus, n'y a t-il pas de la corrosion sous le mastic, une fois les vitres déposées qu'en sera t-il ?

    Mais voyons ce qu'en pense les autres lecteurs du forum ?

    Bonne suite et soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    patanca

    Re : Pose de double vitrage sur veranda acier (région toulousaine)

    Bonjour,

    Bon, je vois que mon sujet ne déchaine pas les foules !
    Merci à Trebor pour animer un peu le sujet , Herakles je sais que tu es débordé en ce moment , mais j'aurai bien aimé ton avis rapide sur ma question ( il me semble que tu en avais parlé sur une autre discussion que ne retrouve pas ).
    PS: j'ai rajouté région toulousaine au titre,peut être que ça va l'attirer

  13. #12
    mlsth

    Re : Pose de double vitrage sur veranda acier

    Bonjour,

    Tu peux oublier de remplacer du SV par du DV.
    Comme dit plus haut :
    - Condensation assurée sur tous les profilés acier, et par conduction certainement aussi sur une bonne partie des bords de vitrages
    - Énormes ponts thermiques des structures acier, qui étaient à la base prévues plutôt comme des serres non chauffées, qui permettent à mi-saison de commencer à avoir un climat exploitable lors de belles journées ensoleillées.

    Si tu veux vraiment l'utiliser comme une pièce chauffée, il faut à mon sens déposer complètement l'ossature acier et repartir de l'allège maçonnée, qui sera à isoler.
    Faire une véranda tout alu en façade Sud, Est et Ouest si tu souhaites vraiment avoir beaucoup d'éclairage naturel, mais cela augmentera la surchauffe.
    J'aurais plutôt tendance à traiter les retours comme des parois opaques isolées.
    Le toit à faire plutôt en opaque en panneaux PU pré-isolés, en gardant à la rigueur un panneau ou deux en translucide (certains font des panneaux avec des billes de PSE qui laissent passer une partie de lumière).

    Le budget d'un ensemble alu peut vite grimper...et on perd quand même le charme de la finesse de la structure acier "à l'ancienne".

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Double vitrage chassis Pvc sur véranda en remplacement huisserie bois
    Par stephGt4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2011, 10h56
  2. Triple vitrage, double vitrage ou les deux
    Par KMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 16h31
  3. fabrication double vitrage ou quadruple vitrage
    Par winzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h13
  4. vitrage de véranda
    Par solfege dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2011, 09h05
  5. Triple vitrage ou double-double vitrage ?
    Par invite4e52ea44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2009, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...