bois de lilas et mirabellier pour cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

bois de lilas et mirabellier pour cheminée



  1. #1
    loulou1859

    bois de lilas et mirabellier pour cheminée


    ------

    Bonjour
    Voilà je vais déménager dans une maison avec une cheminée,et un ami veut me donner du bois de lilas et de mirabellier qu'il possède depuis 3 ans(c'était pour lui mais sa cheminée n'est toujours pas tubée). Après de multiples recherches j'ai pu lire que le bois de lilas était "sur" pour la cheminée. Mais je n'ai rien trouvé sur le mirabellier. Dans différents articles que j'ai lu,on peut utiliser tous les bois d'arbres fruitiers...
    Je vous demande donc conseil pour ne pas avoir de surprise cet hiver.
    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    barda

    Re : bois de lilas et mirabellier pour cheminée

    Tous les bois conviennent pour une cheminée; les seules exceptions sont ceux qui brûlent en envoyant des escarbilles, comme le châtaignier et l'écorce de pin.

    En l'occurrence, les fruitiers donnent de bons bois de chauffage; le lilas aussi, mais c'est plutôt du petit calibre (charbonnette), qui a aussi son utilité.

  3. #3
    antek

    Re : bois de lilas et mirabellier pour cheminée

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Tous les bois conviennent pour une cheminée; les seules exceptions sont ceux qui brûlent en envoyant des escarbilles, comme le châtaignier et l'écorce de pin.
    En l'occurrence, les fruitiers donnent de bons bois de chauffage; le lilas aussi, mais c'est plutôt du petit calibre (charbonnette), qui a aussi son utilité.
    Le robinier aussi, et c'est impressionnant !

  4. #4
    SK69202

    Re : bois de lilas et mirabellier pour cheminée

    Le lilas est un bois dense.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loulou1859

    Re : bois de lilas et mirabellier pour cheminée

    donc ok pour le lilas. Mais pour le mirabellier?
    Merci pour toutes vos réponses!!

  7. #6
    barda

    Re : bois de lilas et mirabellier pour cheminée

    Le mirabellier est un prunier, un fruitier, donc un bois dense constituant un bon combustible...

    @antek: je brûle du robinier dans ma cheminée depuis plus de 40 ans; je n'ai jamais remarqué cette tendance à "péter" que signalent certains; au contraire, je considère que c'est un excellent bois de chauffage, brûlant facilement et fournissant d'excellentes braises; bien meilleur que certains chênes, et sans aucune comparaison avec le chataignier.

  8. #7
    antek

    Re : bois de lilas et mirabellier pour cheminée

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    @antek: je brûle du robinier dans ma cheminée depuis plus de 40 ans; je n'ai jamais remarqué cette tendance à "péter" que signalent certains . . .
    Je ne sais que dire . . .
    Les miens étaient une catastrophe pour les petits (et les vêtements) avec escarbilles fréquentes à plus d'un mètre.

  9. #8
    manet942

    Re : bois de lilas et mirabellier pour cheminée

    Je brûle régulièrement de mirabellier, mais je mélange avec bouleau, frêne, charme.... car il a tendance à charbonner plutôt que de flamber. Ca marche.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  10. #9
    BoB71

    Re : bois de lilas et mirabellier pour cheminée

    Salut la compagnie,

    tout bois brule, et brule bien si il est (bien) sec. Perso je passe de tout, et tout chauffe bien, après chaque bois à ses avantages/inconvénients (durée, "pète", flambée vive, cendre, braise....)

  11. #10
    loulou1859

    Re : bois de lilas et mirabellier pour cheminée

    Très bien merci de toutes vos réponses.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Cheminee pour poele a bois exterieure inox
    Par jmarie5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2014, 20h12
  2. Tubage cheminée pour petit poêle à bois
    Par bmael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2013, 13h32
  3. conduit de cheminee pour poele a bois
    Par invite54c4f842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2012, 15h51
  4. tubage conduit cheminée pour poële à bois
    Par titi4528 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 20h36
  5. Chauffage bois efficace / Poele-cheminée / pour remonter de 15 °
    Par denis88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2007, 10h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...