Cheminee pour poele a bois exterieure inox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cheminee pour poele a bois exterieure inox



  1. #1
    jmarie5

    Cheminee pour poele a bois exterieure inox


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait installer un conduit de cheminée extérieure inox/galva. Voici 1 an. Au démarrage, tout se passait beaucoup mieux que mon ancienne cheminée : plus de tirage.
    Par contre j'ai l'inconvénient suivant : c'est un poêle à feu continue (Deville), je mets le réglage sur 0 et avec une consommation mini, le chauffage dure toute la nuit. Malheureusement, 1 fois sur 3 voir sur 2, au milieu de la nuit, une odeur insupportable s'installe dans la maison; il faut augmenter la puissance. Je pense que c'est le froid extérieure qui fait un bouchon en haut de ma cheminée.
    J'ai l'intention de mettre un chapeau de type ''extracteur'' simple, pas mécanique ni electrique, afin aussi d'augmenter le tirage. Peux t'on mettre un chapeau de ce type sur une installation bois ? Cela éviterait également l'eau de rentrer.

    En extérieure, j'ai un bouchon de 1" en partie basse, pour evacuer l'eau. Puis je l'ouvrir en permanence ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    themulot88

    Re : Cheminee pour poele a bois exterieure inox

    bonjour, d'autres entreront plus en detail, mais il n'y a rien de plus mauvais que le feu continu et cela crée de gros risques de feu de cheminée, parcourez le forum et lisez les autres reponses plus detaillé que la mienne qui vont suivre. car il faut absolument que vous compreniez l'importance de ne pas faire de feu continu, car pollution !!! risque d 'intoxication co, risque d'incendie et en plus consommation inutile de bois !!! bon courage. et je pense que vous avez tres bien fait de poster sur le forum n'hesitez pas a lire les autres posts qui parlent du chauffage au bois. amicalement bon dimanche

  3. #3
    AD 44

    Re : Cheminee pour poele a bois exterieure inox

    Salut,

    Citation Envoyé par jmarie5 Voir le message
    Je pense que c'est le froid extérieure qui fait un bouchon en haut de ma cheminée.
    plus l'air extérieur est froid, meilleur est le tirage.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    Winbur

    Re : Cheminee pour poele a bois exterieure inox

    Bonjour,

    comme le dit themulot et je vous le dis sans la moindre animosité, ce que vous faites est la pire des choses à faire.

    En réduisant comme vous le faites l'arrivée d'air et le tirage, vous avez une combustion très mauvaise source d'une pollution très importante pour l'environnement mais aussi pour votre intérieur. Votre feu s'étouffe et il n'y a plus suffisamment de tirage. A ce niveau, ce n'est pas un bouchon d'air froid dans le conduit qui est à l'origine du problème, c'est cette combustion trop faible. Il faut bien comprendre que le bois ne brûle correctement que lors d'un feu vif.

    Vous n'avez sûrement pas de détecteur de fumée et de détecteur de monoxyde de carbone sinon vous ne dormiriez pas de la nuit ! Je plaisante mais faites attention, le risque est sérieux, il y a plusieurs dizaines de décès chaque année par intoxication à cause de chauffage défectueux ou mal utilisés

    Pour le conduit, il me semble que les conduits inox-galva sont réservés aux volumes intérieurs et qu'à l'extérieur, il faut de l'inox-inox. De plus, si j'ai bien compris, il n'y a pas de chapeau sur votre conduit car la pluie rentre. C'est pas bien réglo ça, qui vous a installé ce conduit ? Dans quel état est l'intérieur ? y-a-t-il de la suie, du bistre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmarie5

    Re : Cheminee pour poele a bois exterieure inox

    Merci,

    Je vais effectivement changer mon type fonctionnement ! Je laisserais mon poêle se consumer....et je le rallumerais le matin.
    J'ai une maison en pierre, il fera froid le matin...
    Merci, enfin, j'apprends !
    jm

  7. #6
    jmarie5

    Re : Cheminee pour poele a bois exterieure inox

    Merci pour vos réponses !
    Je vais modifier mon type de fonctionnement, la buche se finira......et le matin, je rallumerai le poêle.
    Je vais vérifier mon installation ; si c'est vraiment inox/galva. Sur mon ancienne cheminée, j'avais une boule...il n'a pas voulu la remonter ! ?
    Merci pour toute vos réponses !

    Bon dimanche. J marie

  8. #7
    jmarie5

    Re : Cheminee pour poele a bois exterieure inox

    Bonjour,

    J'ai un détecteur co2, mais pas de fumée. Je vais l'installer.
    L'intérieure du conduit, beaucoup de suie, et suie cristallisée.
    Si le bistre, est plutôt liquide, pas de bistre.

    Par contre avec mon ancien conduit (intérieure façonné dans les murs en pierre), problème de tirage, mais j'ai jamais eu ces odeurs !
    Comme l'installateur ne pouvait pas tubé cette conduite; les pierres gênaient, on a fait l'installation en extérieure.

    Je vais contacter lundi mon installateur (et regarder ma facture) pour voir le type de conduit (inox ou galva)

    Voilà, merci encore.

  9. #8
    pueblo

    Re : Cheminee pour poele a bois exterieure inox

    bonjour
    jean marie5 :
    oui change ton mode de fonctionnement :le soir tu brûles tes bûches en 1 h et tu fermes les tirages
    et crois moi tu n'auras pas plus froid le matin !!!
    quant au chapeau :"obligatoire" mais rien à voir avec le tirage

  10. #9
    jmarie5

    Re : Cheminee pour poele a bois exterieure inox

    Bonjour Pueblo,

    Donc le soir, je mets une dernière buche que je fais bruler en totalité un peu fort, et une fois consumé, je mets le poele à 0 (entrée d'air mini).

    Merci encore,

    Bonne soirée,

    JMarie

    ps : je suis content de trouver ce forum !

Discussions similaires

  1. Tubage cheminée pour petit poêle à bois
    Par bmael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2013, 13h32
  2. conduit de cheminee pour poele a bois
    Par invite54c4f842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2012, 15h51
  3. fumisterie inox de chaudiere a bois pour poele a bois?
    Par fred1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2012, 09h02
  4. Conseil pour le raccordement d'un poele à bois à un tubage GALVA-INOX Poujoulat
    Par vince_est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2011, 09h34
  5. Boisseaux et conduits inox pour poele à bois
    Par invite145ad0ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...