Isolationf intérieur rdc chalet bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolationf intérieur rdc chalet bois



  1. #1
    vanauslo

    Isolationf intérieur rdc chalet bois


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite améliorer le confort du rdc d'un chalet bois.
    Le rdc est en parpaings doublés de lambris sans aucune isolation. Le bat date de 1975 chalet type chaloin.
    Des traces d'humidité existe sur un pilier béton du côté d'un mûr enterré. Pb qui semble disparaitre depuis que nous l'avons racheté et chauffons (HG et 18° quand nous y sommes en résidence secondaire

    La structure de tasseaux existante fait 20mm d'épaisseur
    Je vois plusieurs options toujous en retirant le lambris existant :
    a) ajout de laine de verre (GR32 en 100mm) + pare vapeur coté intérieur + lambris: puis-je tasser la Laine de verre? Je dirai à éviter pour ne pas détériorer les propriétés isolantes
    b) ajout de lain de verre fine : en 20mm si cela existe.. + pare vapeur
    c) ajout de panneaux de fibres de bois (R=1.05 ep 40mm)

    Je vais probablement devoir augmenter l'epaisseur des tasseaux pour permettre la pose d'isolant de 100mm
    Vos avis?

    Merci

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolationf intérieur rdc chalet bois

    Bonjour
    chalet bois : je suppose qu'il se situe dans une région plutôt froide
    une isolation (murs) en 100 mm en lambda 0,032 soit R = 3,15 me
    semble être vraiment le minimum .
    Mettre une membrane pare vapeur indépendante avec ses accessoire : mastic, ....
    < puis-je tasser la Laine de verre? >
    non ou alors très ponctuellement : passer une canalisation, ....
    Après il faut voir les autres postes : ventilation, vitrage, combles, ....
    Cdt

  3. #3
    Salva57

    Re : Isolationf intérieur rdc chalet bois

    Bonjour,
    Une ITE serai plus efficace et éviterait des travaux intérieur.
    Avec par dessus l'ITE des fausses pierres sa va bien avec ce type de bâtiment.

  4. #4
    vanauslo

    Re : Isolationf intérieur rdc chalet bois

    Bonjour,

    Désolé pour le temps de réponse je n'avais pas vu le message validé et vos réponses.
    Merci pour avoir pris le temps.
    Je m'oriente effectivement vers cette solution:
    - remplacement lambris existant : espèce de bois cartonné...
    - je garde la structure de tasseau de 20mm existante
    - 5 cm de laine de verre contre les moellons : pas de vide d'air....mais peu de place
    - Pose lambris bois epais (10mm)
    - Coffrage pilier béton intérieur: laine de verre 100mm GR23 Kraft entre structure tasseau bois + lambris bois 10mm épaisseur

    Extérieur: ITE
    Le mur fait 2m de haut. Environ 1,50 est enterré. Reste donc 50cm à isoler
    Le pilier béton qui présentait des traces noires d'humidité est sous la terre côté extérieur.
    Hypothèse: Je pense que l'humidité était dûe à de la condensation résultat d'une ventilation naturelle faible (une aération naturelle de 5cm a été percée dans le mûr par les précédents proprio, pas de VMC ni autre ouverture dans la pièce pouvant créer un courant d'air lorsque la maison n'est pas habitée - résidence secondaire)
    A votre avis : en isolant intérieur + extérieur je ne vais pas créer des désordres nouveaux? Rien à perdre à tenter mais je préfère d'autres avis

    Pour ITE on me recommande:
    - faire une petite tranchée le long du mûr pour mettre béton cellulaire et faire une semelle qui rompt le pont thermique entre le mûr enterré (graviers/drains) et la partie exposée à l'air
    Ai besoin de vos lumières: je creuse, je mets un film étanche le long du mûr (20cm de profondeur? 40?) , je mets du béton ou du gravier, je pose ou colle au ciment la première rangée de béton cellulaire,
    - je colle sur le mur existant des plaques d'isolant (polysytere ou fibre de bois? j'aimerais plutot écolo mais faisons efficace)
    - je pose un bardage bois ou je termine en béton cellulaire + enduit

    Merci pour vos lumières

    PS/ une idée du pouvoir isolant si on fait une pile de tas de bois de chauffage devant le mur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanauslo

    Re : Isolationf intérieur rdc chalet bois

    rebonjour,

    Je complète le contexte

    PS2: le chalet type Chaloin est dans le Vercors à 1000m d'alt.

    Rdc sol froid: Un rdc avec dalle béton carrelée sans vide sanitaire dessous: le sol est froid et j'ai des remontées d'humidité (bois mouillé sur les blocs portes intérieur sur 20 cm..rien sur la porte d'entrée vers extérieur et rien sur la porte fenêtre de la chambre...)
    Pb de condensation encore? Les murs autour des blocs porte sont sain: pas de trace d'humidité ni de décollement de l'enduit ni rien...
    Un tuyau d'eau cuivre alimente le wc est passe dans le plafond sous un lambris..il m'a semblé voir de l'eau goutter cet hiver une fois ..peut être la source du pb?

    Que feriez-vous pour améliorer l'isolation du sol ? Je laisse en HORS GEL tout l'hiver et je crains que cela finisse par coûter cher à la planète et à mon porte monnaie..sans compter que ce n'est pas top confort.
    Evidemment je n'ai pas 10 cm de débattement sous les portes mais bon je peut raboter la porte d'entrée et changer la vieille porte fenetre de la chambre qui n'est pas double vitrage de toute façon
    J'ai ajouté un volet bois de 10cm plein devant la porte d'entrée (ancienne en bois) : plus de courant d'air et gain de 4°c entre l'extérieur et l'intérieur du volet/porte.

    Remplacement porte fenêtre: elle ferme bien/ des volets bois
    Evidemment une porte fenetre avec double voire triple vitrage ne ferait pas de mal je pense. Un avis sur les premiers prix porte fenetre PVC des GMS? Evidemment je prendrai du top isolant.

    Merci

  7. #6
    Salva57

    Re : Isolationf intérieur rdc chalet bois

    Bonjour,

    Les travaux de façade dont tu parles nécessite une demande préalable de travaux auprès de la Mairie. Une fois que ton choix technique sera fait il faudra faire cete demande avant travaux. Sur des habitats typiques ils peuvent être tatillon et si il y a un monument classé à proximité c'est encore pire.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolationf intérieur rdc chalet bois

    Bonjour
    Quelques éléments de réponses
    < PS/ une idée du pouvoir isolant si on fait une pile de tas de bois de chauffage devant le mur >
    pratiquement pas de pouvoir isolant car l'air circule entre les bûches.

    < Pour ITE on me recommande: .... >
    en partie basse vous pouvez mettre ce produit (ou similaire) : Roofmate LG - X ou
    Perimate DI - A

    Murs: vous pouvez faire une isolation tout en laine minérale (intérieur, extérieur)
    avec bardage bois et lame d'air ventilée (voir la remarque de Salva57)

    Sol : si vous n'avez qu'un ou deux cm de disponibles, pas de miracle
    reste des solutions du genre moquette épaisse

    Cdt

  9. #8
    vanauslo

    Re : Isolationf intérieur rdc chalet bois

    Bonjour et merci pour ces éléments.

  10. #9
    vanauslo

    Re : Isolationf intérieur rdc chalet bois

    Bonjour,
    Merci pour ces réponses qui m'aident à choisir.
    Pour la mise en oeuvre côté extérieur, j'ai actuellement un sol en gravier qui recouvre les 2/3 du mur. Je veux donc isoler le 1/3 à l'air.
    On m'a dit de traiter le pont thermique entre la partie enterrée et la partie à l'air en creusant une tranchée puis mettre un film et les matériaux isolant.

    Or je vois sur une photo de la doc Isover que le Roofmate LG -X semble collé (ou vissé?) sur le mur au ras du sol existant.
    Comment procéder selon vous.

    a) Une hauteur de 60cm de plaque Roofmate puis une ossature bois contenant de la laine minérale (épaisseur la plus grosse possible?)
    b) La lame d'air ventilé: entre le mur existant et une ossature bois recouverte d'un film isolant pour extérieur (quel réf svp ?) puis par dessus des plaques de laine minérale (une référence /type pour épaisseur à mettre en montagne 1000m
    c) et enfin le bardage bois cloué sur la structure tasseaux épais

    Comment créer la lame d'air ventilé: structure tasseaux

    Merci pour votre aide précieuse
    A votre disposition pour toute précision

  11. #10
    lucienpel

    Re : Isolationf intérieur rdc chalet bois

    Bonjour
    oui le Roofmate peut être collé (colle spécifique pour extrudé)

    b) je ne comprend pas bien le montage que vous envisagez
    en gros de l'extérieur vers l'intérieur on trouve :
    bardage, bois ou autre.....
    lame d'air ventilée
    pare pluie HPV
    isolant

    Cdt

  12. #11
    vanauslo

    Re : Isolationf intérieur rdc chalet bois

    Merci @lucienpel. C'est clair pour l'installation de l'ITE
    Dois-je créer une semelle avec un matériaux type beton cellulaire largeur max ?
    1- sol actuel en gravier: je creuse 20cm pose mon béton cellulaire sur la terre sur une hauteur de 40cm
    2- je fais une structure de tasseau carrés bien épais fixés au mur existante : largeur plaque isolant polystyrene sur toute la hauteur restante au dessus du beton cellulaire
    3- je colle les plaques d'isolant contre le mur
    4- je pose par dessus le pare pluie HPV
    5- je laisse 5 cm
    6- je fixe mon bardage bois

    Merci pour vos conseils au grand débutant que je suis.

  13. #12
    lucienpel

    Re : Isolationf intérieur rdc chalet bois

    Bonjour
    < je colle les plaques d'isolant contre le mur >
    il faudra peut être prévoir quelques fixations mécaniques en plus (genre rosaces)

    5- je laisse 5 cm
    6- je fixe mon bardage bois
    pour ventiler cette lame d'air il es nécessaire de prévoir des entrées d'air
    en partie basse et des sorties d'air en partie haute
    Cdt

Discussions similaires

  1. Améliorer l'isolation d'un chalet (isolé par l'intérieur)
    Par Thm 360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2012, 20h50
  2. revetement sur osb (chalet ossature bois)
    Par invite189e3f78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 18h43
  3. chalet bois
    Par sewer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2009, 09h23
  4. Chalet Delta ossature bois
    Par invitee54de52d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 11h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...