Calcul de déperdition d’un réseau ECS (Eau Chaude Sanitaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul de déperdition d’un réseau ECS (Eau Chaude Sanitaire)



  1. #1
    lolau-123

    Calcul de déperdition d’un réseau ECS (Eau Chaude Sanitaire)


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai décidé d’isoler mes canalisations de distribution ECS chez moi. Du coup, je me suis demandé si je pouvais calculer, par curiosité, les déperditions annuelles actuelles de mon réseau (de façon simplifié). Je ne sais pas si mon calcul est bon et c'est pour ça que je suis venu. Si des personnes peuvent me confirmer ou me corriger, ce sera avec plaisir. Je vous expose ma théorie (je me suis peut être complètement planté) :

    J’ai un réseau d’ECS de 10m de long (entre mon ballon et ma douche/mon évier…) d’une section de 15 mm de diamètre. En supposant qu’avec ma compagne, nous prenons 300 douches par an (j’enlève les vacances, week-end et les jours ou je veux rester crade) de 8min à chaque fois chacun.
    Données:
    - J’ai pris un coefficient de déperdition de ma tuyauterie cuivre non isolé de 10W/m² (je crois que c’est plutôt l’acier fin mais bon, passons mais si qulqu'un connait le coef, je suis preneur).
    - Prenons une température intérieure de 20°C et une température de réseau de 55°C.

    Donc :
    J’ai donc un périmètre de réseau de π X 15 = 47,1 mm²
    Et donc une surface totale de canalisation de 47,1 mm² X 10 m = 47,1 x 10 000 = 471 000mm² = 0.47m²
    J’ai appliqué comme formule : (Surface de déperdition) X (coefficient de déperdition du cuivre) X (température du réseau – température intérieur)
    Donc : 0.47 x 10 x (55-20) = 0.47 x 10 x 35 = 164,5
    J’aurai donc une puissance de 164,5W qui s’échappe sur toute ma canalisation ?!!

    Pour les douches annuelles, 600 douches à 2 de 8 min = 600*8 = 4800 min de douche par an = 80heures.
    Donc = 80 * 164,5 = 13 160.
    J’aurais donc une déperdition annuelle d’environ 13,16 kWh/an juste sur le réseau ???
    Merci à ceux qui auront le courage de me répondre après tout ça.

    Lolau.

    -----
    Dernière modification par lolau-123 ; 24/11/2014 à 10h58.

  2. #2
    SK69202

    Re : Calcul de déperdition d’un réseau ECS (Eau Chaude Sanitaire)

    Un outil pour calculer :http://outils.xpair.com/logiciel/cal...ribution/4.htm

    J’aurais donc une déperdition annuelle d’environ 13,16 kWh/an
    Calculer le coût du chauffage de l'eau nécessaire, ne pas oublier le rendement.
    estimer ensuite le retour sur investissement du coût de l'isolation...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    chrimeil

    Re : Calcul de déperdition d’un réseau ECS (Eau Chaude Sanitaire)

    bonjour:et quand tu auras fini de calculer,tu verra qu'en 1 an c'est amorti;
    cordialement

  4. #4
    Lomic2

    Re : Calcul de déperdition d’un réseau ECS (Eau Chaude Sanitaire)

    question bête... ces calories "perdues" vont où? je suppose que ces 10m de tuyaux ne sont pas à l'extérieur de la maison, donc sont-elles réellement perdues? elles contribuent au chauffage de la maison, au moins lorsqu'il faut chauffer pour conserver une température de confort (ce qui varie pas mal selon l'isolation de la maison et la température extérieure)

    du coup en dehors des périodes où cet apport de calorie dans la maison n'est pas souhaitable (l'été par exemple), est-ce vraiment utile de lutter contre ces pertes?

    (je me pose des questions similaires pour mon circuit d'eau chaude, chauffage et sanitaire, donc le sujet m'intéresse )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chrimeil

    Re : Calcul de déperdition d’un réseau ECS (Eau Chaude Sanitaire)

    bonjour lomic:c'est sur que c'est surtout valable quand les tubes traversent un local non chauffé;pour l'ECS,je préfère isoler parce que la tp est + élevée et que l'on a besoin d'avoir de l'eau aussi chaude au robinet qu'au départ de la source;mais bon ,si le circuit est court.....
    cordialement

  7. #6
    cornychon

    Re : Calcul de déperdition d’un réseau ECS (Eau Chaude Sanitaire)

    @ lolau-123

    Bonjour,

    Une approche différente.

    J’admets dans les calculs que l’air est calme, que l’épaisseur utile est de 80 mm, que le λ est de 0.025 W/m.K

    Si on part sur : R = e / λ.S
    e 0.08 m
    λ 0.025 W/m*K
    S 0.47 m2
    On a R = 7.2 K.W

    Les pertes sont de 35 x 7.2 = 252 W

    Les pertes annuelles seraient de 252 x 80 = 20 000 W = 20 kW


    Ton approche

    Pour arriver aux mêmes pertes que toi, il faut que j’utilise une épaisseur utile isolant de 40 mm.
    Est-ce que 80 mm d’air calme que j’utilise isole plus que 40 mm d’air calme ????
    Pour un ΔT de 35°C, avec les courants de convection, prendre 40 mm me semble plus réaliste

    La nature et l’épaisseur du tube n’apporte rien de caractérisable sur les pertes thermiques

    Prendre les 13 kWh/an que tu annonces me semble plus réaliste
    Dernière modification par cornychon ; 25/11/2014 à 23h21.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Calcul de déperdition d’un réseau ECS (Eau Chaude Sanitaire)

    Bonjour

    Il y a quand même quelque chose d'intrigant ..... il n'y a pas de circuit retour ....
    La canalisation ECS conventionnelle ne va pas rester à 55¨..... puisque l'eau n'y circule que trés temporairement .... et même 1 fois par jour pour la salle de bain ..... Et une fois refroidie, elle ne dissipe plus ....
    La réalité est donc très largement inférieure à ce calcul ....

    Cordialement

  9. #8
    cornychon

    Re : Calcul de déperdition d’un réseau ECS (Eau Chaude Sanitaire)

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Il y a quand même quelque chose d'intrigant ..... il n'y a pas de circuit retour ....
    La canalisation ECS conventionnelle ne va pas rester à 55¨..... puisque l'eau n'y circule que trés temporairement .... et même 1 fois par jour pour la salle de bain ..... Et une fois refroidie, elle ne dissipe plus ....
    La réalité est donc très largement inférieure à ce calcul ....

    Cordialement
    Bonjour,

    lolau-123 a pris en compte tes remarques dans ses hypothèses de calcul en #1
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    cchristof

    Re : Calcul de déperdition d’un réseau ECS (Eau Chaude Sanitaire)

    Bonjour,
    La chaleur de la portion de circuit qui rejoint le point de puisage est de toute façon perdue, une partie est de toute façon valorisée durant la saison de chauffe, même si ce n'est pas le but. Cette isolation n'est donc pas utile.
    Les pertes (production stockage distribution) représentent une grande part de ce qui est dépensé pour l'eau chaude, une part est difficilement compressible.

  11. #10
    pkdick2

    Re : Calcul de déperdition d’un réseau ECS (Eau Chaude Sanitaire)

    C'est aussi une question de confort et d'économies d'eau. Le premier qui prend sa douche ne verra pas grande différence, mais la deuxième personne qui passe 10 minutes après n'aura pas à faire couler 5 litres d'eau pour qu'elle soit chaude à nouveau et là, on gagne indéniablement (si les tuyaux mettent 2 ou 3 fois plus de temps à se refroidir, c'est du gain lors des utilisations rapprochées).

    Je vais sans doute bientôt me lancer dans la sur-isolation de mon cumulus qui se trouve dans un partie non chauffée de ma maison (). J'estime la perte actuelle à 2 kWh par jour, ce que je trouve énorme (77 € par an, pour une consommation totale de mon cumulus de l'ordre de 4 kWh/jour, j'ai donc 50% de perte).

  12. #11
    Sica

    Re : Calcul de déperdition d’un réseau ECS (Eau Chaude Sanitaire)

    Hello à Tous,

    Très intéressants vos commentaires.

    - Certes, l'isolation est prépondérante
    - Parallèlement, étant dans la même configuration que l'auteur, nous avons posé un chauffe-eau secondaire de 15 litres, relié au 300 litres, au plus près des tirages afin d'obtenir de l'eau chaude plus rapidement => économie d'eau.

    Voir cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/br...apidement.html

    Ceci étant un petit aparté, je vous laisse à vos calculs.

    Bien à Vous
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 26/11/2014 à 10h30.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  13. #12
    lolau-123

    Re : Calcul de déperdition d’un réseau ECS (Eau Chaude Sanitaire)

    Salut à tous, désolé pour le temps de réponse, je pensais que c’était partie aux oubliettes…

    Merci pour vos réponses.

    Par rapport à la remarque des calories qui vont me permettre de chauffer mes espaces : oui mon réseau est en volume chauffé mais Je pense que c’est négligeable par rapport à la puissance de chauffe d’un tuyau ECS et le temps d’une douche (surtout que dans mon cas, ca passe dans un dressing, la cuisine et enfin la salle de Bain). De plus, il y a aussi en effet un aspect de confort pour le deuxième passage (comme dit plus haut), car 5 min d’écart entre les deux douches et l’eau est déjà complètement froide dans le réseau.

    Pour ceux que ca intéresserait, je posterai des résultats un peu plus terre à terre de mon « expérience » :
    Je vais mesurer mes sorties d’ECS en °C sur mon évier de cuisine (à 5mètre du ballon), de mon lavabo (à 8 mètre) et de ma douche (à 10 mètre) à différentes température de pièce (matin/après-midi/soir). Il me manque juste un thermomètre ambiant.
    J’ai déjà acheté mes isolants (à 1,30€/m je ne me ruine pas, c’est sur qu’après ce n’est pas le top du top, mais j’ai aussi peu d’espace entre mes murs et mon réseau, et entre les réseaux EF et EC).

    Je recommencerai les mesures après isolation. Je posterai les résultats (je pense fin décembre/début janvier).
    Dernière modification par lolau-123 ; 09/12/2014 à 09h59.

  14. #13
    samyk

    Re : Calcul de déperdition d’un réseau ECS (Eau Chaude Sanitaire)

    bonjour,
    je suis sur un projet de dimensionnement de réseau EC, EF et EU plomberie sanitaire, j'aurai besoin d'un modèle feuille de calcul xls afin de m'appuyer dessus si quelqu'un en aurai un exemple sur lui

Discussions similaires

  1. solaire, eau chaude, déperdition nocturne
    Par inviteec71e71a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2013, 14h06
  2. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h36
  3. [Thermique] Détartrer un réseau d'eau chaude sanitaire ?
    Par yesnie dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2010, 20h05
  4. Calcul de la consommation d'eau chaude sanitaire
    Par NeZo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2010, 08h16
  5. eau chaude solaire, deperdition nocturne
    Par inviteec71e71a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...