Assainissement non collectif de 1982
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Assainissement non collectif de 1982



  1. #1
    VonH

    Assainissement non collectif de 1982


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de faire une offre sur une maison disposant d'un assainissement individuel construit en 1982 avec un certificat de conformité à l'époque.

    Les propriétaires actuels sont les 2èmes occupants de cette maison.

    Honnêtement, je pensais que le diagnostic de la SPANC reviendrait "non conforme" vue l'age (ce qui m'aurait arrangé, car je l'aurai changé d'emblé pour plus de tranquillité si les propriétaires acceptaient d'exclure le coût des travaux du prix de vente) mais non... conforme, aucun travaux à réaliser ! ... et le système date de 36 ans !

    Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment sur le type de système exact car je n'ai pas encore eu le diagnostic entre les mains mais je devrais l'avoir prochainement.

    Mes questions :

    1) Que penser de l'achat d'une maison avec un ANC jugé conforme au moment de la vente mais agé de 36 ans ?!! Vais-je devoir le refaire si je vends dans 5 ans ?!!
    2) Les diagnostiqueurs / SPANC sont-ils tous aussi méticuleux dans leurs diagnostics suivant les régions (théoriquement oui) ?

    Bref, cela m'effraie un peu lorsque je constate lors de recherche sur internet que la durée de vie d'un ANC est de 15 à 25 ans...

    Merci pour vos renseignements !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif de 1982

    L'examen se fait par rapport aux règles de l'époque, sinon rien ne serait conforme plus de quelques mois.
    Le gros souci, c'est que très fréquemment, les règles de l'époque n'étaient pas respectées, elles le sont à peine aujourd'hui, et donc le non conforme et à refaire, est très fréquent.
    1) Que penser de l'achat d'une maison avec un ANC jugé conforme au moment de la vente mais agé de 36 ans ?!! Vais-je devoir le refaire si je vends dans 5 ans ?!!
    Si la maison n'évolue pas (extension) le dispositif reste adapté, si vous entretenait convenablement le dispositif (se documenter sur les limitation si vous avez toujours eu le tout à l’égout) , il ne devrait pas franchement se dégrader plus.
    Le hic reste le SPANC qui peut changer d'avis ou la loi qui peut aussi changer histoire de fournir de la TVA non délocalisable.

    2) Les diagnostiqueurs / SPANC sont-ils tous aussi méticuleux dans leurs diagnostics suivant les régions
    Non, mais tous les propriétaires sont électeurs de leur donneur d'ordre.

    Bref, cela m'effraie un peu lorsque je constate lors de recherche sur internet que la durée de vie d'un ANC est de 15 à 25 ans...
    On pourrait discuter longtemps des solutions existantes et de leur validité dans le temps en fait aucune n'est pérenne s'il n'y a pas l'entretien régulier qui va avec.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    VonH

    Re : Assainissement non collectif de 1982

    Merci pour votre réponse.

    Donc, un assainissement de 36 ans conforme ne constitue pas un élément de négociation du fait de son âge ?

    Je ne cherche absolument pas à négocier à tout prix cette maison mais simplement à la payer à son juste prix sans "me faire avoir" en ayant l'assainissement à refaire si par hasard je devais revendre à court ou moyen terme...

  4. #4
    SK69202

    Re : Assainissement non collectif de 1982

    Donc, un assainissement de 36 ans conforme ne constitue pas un élément de négociation du fait de son âge ?
    Je ne dis pas ça, je pense que l'argumentaire pour l'introduire dans la négociation ne peux pas s'appuyer sur la "non conformité" aux standards actuel.
    L'appuyer sur l'âge et l'historique inconnu de l'entretien pendant des décennies pourrait être plus pertinent.

    Je ne cherche absolument pas à négocier à tout prix cette maison mais simplement à la payer à son juste prix sans "me faire avoir" en ayant l'assainissement à refaire si par hasard je devais revendre à court ou moyen terme...
    C'est votre acheteur qui aurait l'assainissement à refaire et d'ici là, vous aurez un argumentaire en béton, pour botter en touche sa moins-value.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Assainissement non collectif
    Par invite0b5c6174 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/05/2020, 22h18
  2. assainissement non collectif
    Par anthonybef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 07h38
  3. Assainissement non collectif
    Par Bernard jean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 15h39
  4. Assainissement non collectif
    Par invitec629811e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/05/2009, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...