De l'influence du vent et autres météores sur les performances énergétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

De l'influence du vent et autres météores sur les performances énergétiques



  1. #1
    SK69202

    De l'influence du vent et autres météores sur les performances énergétiques


    ------

    On en parle souvent, on va tenter un fil dédié.

    Je profite donc de cette remarque:
    Les DJUs valent ce qu'ils valent quand les maisons sont bien ouvertes au sud. Chez moi je peux t'affirmer que le vent, la pluie et le soleil ont une influence très significative par rapport à la consommation, il n'y a pas que la température.
    Une journée pluvieuse et venteuse à 5°C je vais consommer bien plus qu'une journée ensoleillée sans vent à 5°C. Je le sais parce que je me chauffe avec une chaudière bois donc je "visualise" ma conso tous les jours. Pourtant, selon les DJUs, ça devrait faire pareil.
    dans ce message de Vince44

    Comme chez moi aussi le vent a un effet sensible sur le bois pesé mis dans le poêle, je calcule le "vent moyen quotidien" depuis quelques années, c'est la moyenne des relevés horaires des deux stations MF les plus proches de chez moi. (données MF chez InfoClimat)
    Je calcule aussi un index que j'appelle Nrj/Djr, c'est l'énergie utile divisée par les degrés d'écart entre la température intérieure moyenne et la température moyenne extérieure pour la journée.
    En faisant un graphique avec les jours où j'ai fait au moins un feu cette saison de chauffe, j'obtiens le graphique en PJ.
    Pour chez moi on constate une dispersion des valeurs, parce que
    le chauffage est impulsionnel, irrégulier et bio-géré,
    la maison a une inertie formidable, (au moins 30h de décalage)
    l'isolation du toit baisse de performance avec le vent et elle est fortement asymétrique, ce qui implique que la même vitesse de vent venant du SO ou du NE, n'a pas le même effet,
    le soleil n'a quasiment aucun effet immédiat sur la température du rez de chaussée.

    On constate néanmoins qu'il y a une croissance de l'index en fonction de la vitesse du vent.

    C'est juste un premier jet pour les données partielles de cet hiver, histoire de causer.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    pierrotb

    Re : De l'influence du vent et autres météores sur les performances énergétiques

    Intéréssant!
    +20% pour 25 km/h de vent : pas de quoi casser des briques
    Dernière modification par pierrotb ; 24/04/2018 à 11h30.

Discussions similaires

  1. Météores et météorites
    Par kerlouanais dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2013, 15h45
  2. Observation des Météores (réseau REFORME)
    Par invite6ac70709 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2011, 22h28
  3. Vent et panneaux brise-vent
    Par invite34b2ab97 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2011, 13h11
  4. Question sur les météores
    Par Europa73 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2008, 09h05
  5. L'influence des autres univers...
    Par invitefc47aa4c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...