Chaudière granulé besoin d'avis svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chaudière granulé besoin d'avis svp



  1. #1
    fabjedi

    Chaudière granulé besoin d'avis svp


    ------

    Bonjour à tous

    Je reviens parmi vous après une longue absence (construction...).
    Bref j'ai besoin de vos avis.
    Ma maison est une BBC EFFINERGIE 2005 mais elle respecte la RT2012, à savoir:
    -Ubat: 0,342
    -Perméabilité à l'air: 0,3 m3/(h.m2) à 4Pa
    -48 kWh/m2

    Volume 500m3
    Surface 230m2
    Orientée plein sud pour les pièces de vie et de nuit
    Orientée plein nord par le garage.
    Chauffage mixte PCBT et radiateur.

    Ma configuration actuelle est une chaudière bois bûche avec BT de 750l (plus assez de fond lors de la construction pour mettre autre chose). Régulation faîte par module partage entre BT et HT via une sonde extérieure et TA par zone.
    J'ai un ballon solaire pour l'ECS couplé au BT (serpentin dans le ballon ECS).
    Je consomme avec toutes la surconsommation dû au bois 9 stères par an.
    Après 6 ans je souhaite automatiser tout cela. Je n'ai pas accès au gaz de ville, je ne veux pas de PAC.
    Me reste donc la chaudière au granulé.
    Mes calculs me donnent une chaudière de puissance entre 7 et 10 Kw (avec prod ECS).

    Bref j'en suis au devis et suite à cela j'ai quelques question:
    -Dois-je garder mon BT? Réduire son volume?
    -Utilité d'une okofen ou autre marque top ten puisque j'ai déjà une régul extérieure et que cela fonctionne bien.
    -Une easypell ou autre du même style ne serait-elle pas mieux au vu de ma conf actuelle? Plutôt que de tout virer et de refaire une chaufferie de A à Z ne puis-je pas garder mon BT et ma régul? D'autant plus que le BT me permettra d'absorber une surpuissance éventuelle de la chaudière...

    Merci de vos conseils!!

    -----

  2. #2
    fabjedi

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    Personne n'a d'avis?

  3. #3
    an1844

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    Bonjour fabjedi,

    Citation Envoyé par fabjedi
    Personne n'a d'avis?
    Autant au début tu es super clair, autant sur la fin çà part un peu en sucette

    Citation Envoyé par fabjedi
    Ma maison est une BBC EFFINERGIE 2005 mais elle respecte la RT2012, à savoir:

    Volume 500m3
    Surface 230m2

    Ma configuration actuelle est une chaudière bois bûche avec BT de 750l (plus assez de fond lors de la construction pour mettre autre chose). Régulation faîte par module partage entre BT et HT via une sonde extérieure et TA par zone.
    J'ai un ballon solaire pour l'ECS couplé au BT (serpentin dans le ballon ECS).
    Je consomme avec toutes la surconsommation dû au bois 9 stères par an.
    9 stères de bois, pour une maison "BBC EFFINERGIE 2005 mais elle respecte la RT2012" de 230m², cela me paraît beaucoup,......on vas mettre cela sur le dos de ta chaudière bois bûches "de moyenne gamme" (ndr) donc moyen rendement et sur le dos de ta compagne (et/ou toi) toujours un peu frileuse, et donc tu chauffes ne hivers à 23°C.
    Citation Envoyé par fabjedi
    Bref j'en suis au devis et suite à cela j'ai quelques question:
    -Dois-je garder mon BT? Réduire son volume?
    Je crois comprendre que tu as deux ballons, 1 tampon et 1 ECS (avec serpentin solaire).
    Pourquoi vouloir changer le BT si tu gardes ta chaudière bois bûches !!!, il à été calculer pour elle, si tu ne changes rien, pourquoi donc le changer !!!???
    Citation Envoyé par fabjedi
    -Utilité d'une okofen ou autre marque top ten puisque j'ai déjà une régul extérieure et que cela fonctionne bien.
    Tu as la réponse, RAS.
    Citation Envoyé par fabjedi
    -Une easypell ou autre du même style ne serait-elle pas mieux au vu de ma conf actuelle?
    Il me semble qu'entre ta config ancienne et ta config actuelle, il n'y a pas de différence architecturale, ...........la seule différence que je semble entrevoir c'est une "meilleur aisance financière", dès l'origine une chaudière pellets aurait été plus appropriée (sauf su tu as le bois bûches à très faible coût).
    Citation Envoyé par fabjedi
    Plutôt que de tout virer et de refaire une chaufferie de A à Z ne puis-je pas garder mon BT et ma régul?
    Si tu vires tout pour refaire une chaufferie de A à Z, admettons que tu vas installer une chaudière pellets top ten avec une très bonne régule interne.
    Si ton idée est d'installer une chaudière pellets top ten et ne pas profiter de sa régule au profit de ton ancienne (très bonne) régule, pourquoi investir dans une chaudière top ten ??
    Si ton idée est d'installer une chaudière pellets bas de classement et de profiter de ta régule, pas sûr que les économies soient au rdv, et le confort aussi, et ensuite quand ta régule sera HS, tu fais comment ??
    Citation Envoyé par fabjedi
    D'autant plus que le BT me permettra d'absorber une surpuissance éventuelle de la chaudière...
    Avec une chaudière pellets top ten, une surpuissance de la chaudière n'existe pas, elles ont une plage de fonctionnement.

    mais le BT reste obligatoire si tu gardes la chaudière bois bûches.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    fabjedi

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonjour fabjedi,


    Autant au début tu es super clair, autant sur la fin çà part un peu en sucette



    9 stères de bois, pour une maison "BBC EFFINERGIE 2005 mais elle respecte la RT2012" de 230m², cela me paraît beaucoup,......on vas mettre cela sur le dos de ta chaudière bois bûches "de moyenne gamme" (ndr) donc moyen rendement et sur le dos de ta compagne (et/ou toi) toujours un peu frileuse, et donc tu chauffes ne hivers à 23°C.
    Oui mon épouse rempli le foyer et basta...donc pas mal de bois se consume avec le volet d'admission fermé car déjà à 90°C
    Je crois comprendre que tu as deux ballons, 1 tampon et 1 ECS (avec serpentin solaire).
    Oui c'est cela. Mon BT assure aussi en Hiver le réchauffage ecs via un serpentin dans le ballon solaire
    Pourquoi vouloir changer le BT si tu gardes ta chaudière bois bûches !!!, il à été calculer pour elle, si tu ne changes rien, pourquoi donc le changer !!!???

    Tu as la réponse, RAS.

    Il me semble qu'entre ta config ancienne et ta config actuelle, il n'y a pas de différence architecturale,
    Je n'ai pas d'ancienne ni de nouvelle config ...........la seule différence que je semble entrevoir c'est une "meilleur aisance financière", dès l'origine une chaudière pellets aurait été plus appropriée (sauf su tu as le bois bûches à très faible coût).
    comme dit plus haut je n'avais pas les fond nécessaire au surcoût demandé par le constructeur et de plus stère à 40 euros
    Si tu vires tout pour refaire une chaufferie de A à Z, admettons que tu vas installer une chaudière pellets top ten avec une très bonne régule interne.
    Si ton idée est d'installer une chaudière pellets top ten et ne pas profiter de sa régule au profit de ton ancienne (très bonne) régule, pourquoi investir dans une chaudière top ten ??

    Si ton idée est d'installer une chaudière pellets bas de classement et de profiter de ta régule, pas sûr que les économies soient au rdv, et le confort aussi, et ensuite quand ta régule sera HS, tu fais comment ??
    Bonne question.... je peux la remplacer

    Avec une chaudière pellets top ten, une surpuissance de la chaudière n'existe pas, elles ont une plage de fonctionnement.

    mais le BT reste obligatoire si tu gardes la chaudière bois bûches.
    Je veux virer ma chaudière bûche en effet, mais le BT peut être utile car d'après les calculs des déperditions avec mon Ubat je n'ai besoin que de 4788w pour chauffer à 21....
    Cordialement
    an1844
    En tout cas merci de ta réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    tu installe du okkoffen est c'est zen, que du bonheur le reste, c'est du zen, t'emmerde pas.

  7. #6
    phil5959

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    Un ballon est quand même un plus, pour une chaudière à pellets, ou poêle hydro ...

    Les démarrages surconsomment énormément, et quand elle est lancée, c'est pas pour 20 mn.

    Maintenant, je ne connais pas les déperditions du BT.

    Sans BT, il faut un radiateur de "décharge", et ne pas le mettre dans la pièce principale ... sous peine de grosse chaleur !

  8. #7
    fabjedi

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    Ayant lu pas mal de tes interventions Jean je devine une pointe d’ironie. Je me trompe?
    Dernière modification par fabjedi ; 17/05/2018 à 00h27.

  9. #8
    fabjedi

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    C’est pour cette raison que je pense qu’un BT meme avec une modulante serait un plus. Pour les deperditions du BT il est isolé avec 10cm de mousse. J’ai peur sue 750 l soit beaucoup par contre....

  10. #9
    Vince44

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    Salut,

    Juste par curiosité, qu'est-ce qui te pousse à changer la chaudière buche? Parce que lâcher disons 12.000€ pour payer 400€ de plus par an, c'est évidemment pas les finances...

    Chacun fait ce qu'il veut chez lui mais quand on y pense on peut se dire que vous êtes "payés" environ 100€ par stère que vous brulez par rapport à ce que tu projettes de faire. C'est de la manutention bien payée.

    Autrement considéré, ça peut "s'échanger" contre 10 heures de ménage, repassage, ... (après récupération du crédit d’impôt sur l'emploi à domicile) ou d'autres corvée.

    A+

    Vincent

  11. #10
    fabjedi

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    Oui je suis d’accord que financierement ce n’est pas top. Mes raisons sont:
    - absent la semaine donc madame le bois ell’a du mal a gerer
    - pas d’automatisation en cas d’absence
    - chaudière actuelle surdimensionnée
    - ne rentrant que le we je me tape seul les corvees de bois et cela me gonfle un peu

  12. #11
    phil5959

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    Je ne voyais pas non plus l'intérêt financier, mais je viens de comprendre que c'est pas confort.
    Bon, tu n'es malheureusement pas relié au gaz, car une petite chaudière gaz, pas cher, en surplus, et tranquille.

    J'ai bien compris 9 stères à l'année ???? je pense que c'est pas grand chose, et ça vaut la peine de se faire couper le bois par une personne tiers.

    D'autre part, je suis pas sûr que le tubage soit le même.

  13. #12
    grandgui

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    bonjour,

    si la chaufferie est assez spacieuse, il serait peut-être pertinent de garder la chaudière bois en plus de la nouvelle chaudière pellet.... ok, ça fait monter un nouveau conduit pour la chaudière pellet mais avec les double parois inox c'est fait dans la journée pour pas trop chère (il y a des marques 2 fois moins chère que Pouj...at).
    dans ce cas, chauffage aux pellets la semaine et aux buches le WE. ça permet aussi d'avoir une alternative quand la chaudière pellet est en rade (silo vide, electronique qui a pris la foudre...)

  14. #13
    Vince44

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    Salut,

    Si ta chaudière est surdimensionnée, pourquoi ne pas surdimensionner (et sur-isoler) ton stockage BT. Comme ça, vu la conso, tu passes la semaine sans encombre. Après, la corvée de bois, logiquement la seule chose que tu ne peux pas faire faire à un tiers c'est le chargement de la chaudière (et encore, moi un moment je le faisais faire à la femme de ménage en notre absence!).

    Si t'as un espace suffisant pour stocker des granulés proche chaudière, tu dois avoir de quoi stocker quasi ta conso de bois en chaufferie, au pire la moitié et à mi-saison tu payes un gars 2-3h pour re-remplir et faire du feu en votre absence à Noël par exemple. Après c'est juste une question de faire le feu. Et si en plus tu monte un BT supplémentaire, ce qui est chiant dans le feu c'est l'allumage, recharger sur braise c'est rien à faire. Donc avec une ou deux bonnes session par semaine, t'es peinard.

    Bon je comprends l'envie de "juste" se poser quand on rentre le WE, mais bon, sacré budget à dépenser pour payer plus!

    Sinon, p-e une PAC pour faire une partie du job ce qui réduirait la corvée d'autant en volume et en durée dans l'année et assure un bon hors gel++ en cas d'absence.

    A+

    Vincent

  15. #14
    fabjedi

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    Je vous remercie de vos retours qui ouvrent la réflexion. Je vais m'y pencher. Par contre PAC pas question. Chaudière en relève pas la place de garder les deux. Et payer un gars pour faire le bois à ma place pourquoi pas, mais faut trouver ��
    Dernière modification par fabjedi ; 17/05/2018 à 12h39.

  16. #15
    phil5959

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    Pas de place, mais au vue de ton installation, qui a problème gênant, pour toi qui n'est pas là la semaine en général, si j'ai bien compris, je reste sur l'idée de cherquer quelqu'un pour couper le bois, d'une part, et comme peu de place, une chaudière électrique, pour faire de petits appoints par ci par là.
    Pas pour toujours chauffer, coût beaucoup trop important, mais elle ne prend pas beaucoup de place, tu en trouveras en étant patient, à moins de 300€ d'occas, installation pas trop compliquée ...

    Tu l'utilises en appoint, ça te coutera peut être 200€ de plus à l'année, mais sur 20 ans, ça fait 4000€ ...
    Chaudière pouvant travailler en 3-4 kw ...

    Je la piloterai, par exemple, avec un boîtier sonoff, ou autre, une sonde sur le BT, et dès que le BT est à moins de 30°, par exemple ( à déterminer), je lance la chaudière électrique, ça permettrait de ne pas trop laisser s'installer le froid ...

    Un boitier de ce type, qui se pilote en wifi, et via internet, tu trouves ça à moins de 15€ ...

  17. #16
    Puche

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    En terme de coût, je trouve également dommage de réinvestir dans une chaudière. Tu ne rentabiliseras pas l'investissement, mais je comprends aussi ta situation. D'après les éléments que tu as donnés, je pencherais sur la solution de mettre un second ballon tampon (genre 1500 ou 2000 litres) pour limiter les chargements de bûches à 1x/jour (voire moins, est-ce possible?). Changer de chaudière (même si tu revends l'ancienne sur LBC), ça restera un coût important, et pour tout automatiser tu devras construire un silo. D'ailleurs, quitte à choisir, j'opterais personnellement pour une chaudière à bois déchiqueté dans ce cas.
    Dans tous les cas, garde ton BT qui optimisera le fonctionnement de ta chaudière et te permettra de gérer facilement l'intersaison.

  18. #17
    Puche

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    J'ai dit n'importe quoi : une chaudière à bois déchiqueté pour une conso de 9 stères de bois (soit 10-12 MAP) n'a pas de sens. Peut-être un poêle à granulés en appoint plutôt?

  19. #18
    fabjedi

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    Citation Envoyé par Puche Voir le message
    J'ai dit n'importe quoi : une chaudière à bois déchiqueté pour une conso de 9 stères de bois (soit 10-12 MAP) n'a pas de sens. Peut-être un poêle à granulés en appoint plutôt?
    Merci de ton intervention. Pour le poêle à granule ce fut ma première idée. Mais j'ai une conf un peu spéciale. Ma pièce de vie est en séjour cathédrale avec 5m30 de plafond. Donc on me le déconseille car cela va surtout chauffer le haut. De plus avec cette hauteur j'ai des devis délirants de 7000/8000 euros....mais on peut en parler.
    Pour revenir au BT à l'heure actuelle je sùis à deux chargements/jour. Un le matin et un en fin de journée.

  20. #19
    fabjedi

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    J'ai aussi envisagé l'option poêle bouilleur mais aucun ne veut s'y risquer abev le pcbt.

  21. #20
    Larzacien

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    bonjour, Et le climat de la région ??? Lorsqu'on parle de chauffage, c'est un renseignement indispensable.

    Selon qu'on se trouve à Montpellier ou à Strasbourg, ce n'est pas pareil.

    Je vois "plafond cathédrale", sauf si j'ai zappé, je ne sais pas s'il y a des radiateurs ou un chauffage au sol...
    Il va sans dire qu'avec des plafonds très hauts, le chauffage au sol est de très loin le meilleur pour avoir la chaleur à hauteur d'homme.

  22. #21
    fabjedi

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    Région du Mans température de base -7.
    Pcbt donc plancher chauffant dans le séjour cathédral.

  23. #22
    Vince44

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    Salut,

    Citation Envoyé par fabjedi Voir le message
    Pour revenir au BT à l'heure actuelle je sùis à deux chargements/jour. Un le matin et un en fin de journée.
    C'est quoi comme chaudière? tu charges le magasin à fond à chaque fois? Avec du bois top sec et bien fendu?

    Je dois passer plus de 20 stères par an (mon appro ne me permet pas de mesurer correctement), ma maison est loin du BBC/RT2012 et de même taille que la tienne environ, mais par contre je charge normalement une fois par jour, cet hiver, jamais plus (sauf retour de WE/vacances). 2 fois par jour c'est max 3 semaines dans l'année depuis 7 ans... en général 10 jours.

    Et encore, quand je dis que je "charge" 2 fois par jour, souvent je "passe" 2 chargements à suivre ou 1,5 chargement.

    Faut voir si, sur la même base, tu pourrais pas travailler sur le stockage, la qualité du bois, la façon de gérer, pour éviter ça. Là si je calcule bien tu mets environ 12kg de bois par chargement. C'est peu. D'un autre côté je trouve ta conso de bois relativement élevée vu la performance de ta maison...

    Bref, doit y avoir des choses à optimiser pour éviter que ça soit si contraignant!

    Quand au poele bouilleur, pourquoi pas, je ne vois pas le problème avec le PCBT du moment que c'est le BT qui est sa source de chaleur, c'est juste une autre façon de chauffer le BT, l'installateur qui ne le comprend pas, mieux vaut ne pas lui confier le chantier. Cela dit, ça reste du bois à bruler, avec au moins autant de chargement, et le problème de convection avec le séjour cathédrale sera le même qu'avec un poêle à granulés.


    A+

    Vincent

  24. #23
    Zoigberg

    Re : Chaudière granulé besoin d'avis svp

    Bonjour à tous,

    Effectivement, une chaudière granules va coûter dans les 8 à 10k€ avec le tubage neuf isolé diamètre 100mm (moins 2000 € avec le crédit d'impôts bien sûr). Mais pour moi, le confort obtenu en vaut le prix. En consommation, tu devrais t'en sortir pour environ deux tonnes ou 2t5, donc un coût raisonnable (200 à 350 € de plus qu'actuellement).
    Je conserverais également la régul existante, avec une chaudière simple qui travaille sur le ballon tampon. (Si j'ai compris la régul gère la production d'eau chaude ainsi que les vannes mélangeuses plancher ET radiateurs). J'installe la marque RTB, simple et efficace, qui fait uniquement ce qu'on lui demande, sans régulation obligatoire ou hors de prix, et avec un confort d'utilisation intéressant (pas de nettoyage manuel hebdomadaire comme pour les chaudières simples que tu cites).

    Après le poêle bouilleur c'est faisable aussi, même sur plancher chauffant, je confirme ! Et pour suivre Vince44, un plus gros ballon (2000l en tout au minimum) est LA solution à coût minimum qui marche nickel si une corvée de bois par jour n'est pas une contrainte insurmontable pour vous ! (Je ne juge absolument pas, pour moi je n'ai pas fais ce choix alors qu'il est le plus écologique...mais je pars tôt, je reviens tard, et j'ai la flemme...ça arrive !)

    Si tu le souhaites tu peux me contacter en MP, on va parfois sur la zone du Mans.

    Bonne journée,
    Zoig'

Discussions similaires

  1. avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass
    Par xav0049 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/01/2020, 06h37
  2. Avis sur 3 devis chaudière granulé
    Par jotronc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/07/2014, 09h52
  3. demande d'avis pour chaudière à granulé de bois
    Par gabyretouche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2013, 22h20
  4. besoin d'aide et d'avis pour choix chaudiére
    Par momix27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2013, 10h33
  5. Besoin d'avis sur poêle à granule Cusina
    Par invitee9ccb234 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2007, 03h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...