demande d'avis pour chaudière à granulé de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

demande d'avis pour chaudière à granulé de bois



  1. #1
    gabyretouche

    demande d'avis pour chaudière à granulé de bois


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum et vient demander un peu d'aide.

    Je change très prochainement ma chaudière à fioul par une chaudière à granulé de bois.
    Je précise que la place dont je dispose est assez réduite, donc faible possibilité d'installer un silo trop important, (le plus qu'on m'ait proposé est 500 kg)

    Je pense que les modèles proposés sont équivalent, mais ne connaissant rien aux chaudières, je viens donc solliciter vos lumières concernant les devis reçus :

    -Chaudiere Okofen Pellematic PE 12B (pas de silo)
    chargement manuel 130 KG
    (9340 euros)

    -Chaudière Edilkamin Ottawa 24 KW
    (+silo 500 kg chargement automatique)
    4800 + 1480 (6280 euros)

    -Chaudière GM UP 15
    réservoir 180 kg Puissance 4/15 KW
    8495 + 545 (9040 euros)

    Je ne sais vraiment pas vers quel choix me porter, merci encore de prendre un instant pour me répondre

    -----

  2. #2
    phil7759

    Re : demande d'avis pour chaudière à granulé de bois

    Bonjour Gaby,

    Bienvenue dans ce forum

    Dans un premier temps, je te conseille de lire tous les fils de discussion sur les chaudières.

    Dans un deuxième temps, concernant ton cas :
    > Tu devrais nous expliquer quel surface tu disposes, bien isolé?, conso fioul à l'année?
    > Les montant des devis que tu nous annonces sont juste le prix de la chaudière, c'est difficile d'imaginer les éléments nécessaires suplémentaires et la main d'oeuvre en plus.

    Pour ma part, j'ai la chaudière que tu as cité en premier.

  3. #3
    gabyretouche

    Re : demande d'avis pour chaudière à granulé de bois

    bonjour
    et déja merci pour la réponse,

    Je ne parle pas d'isolation car nous faisons aussi refaire toute l'isolation de la toiture car on avait tendance à chauffer dehors, les travaux commencent fin aout début septembre.
    L'isolation toiture sera donc parfaite.

    En terme de place, je dispose d'une piece d'environ 4 X 4. La consommation fioul représente quand à elle un peu plus de 2000 euros / an. Enfin, les montants des devis sont les mêmes à peu de choses près. Je voudrais avoir des infos sur les différentes propositions de chaudieres.

  4. #4
    phil7759

    Re : demande d'avis pour chaudière à granulé de bois

    Ok
    Je vais t'aiguiller sur ce que je connais.
    Selon ta conso fioul, celà correspondrait à 4 tonnes de pellets par an si bien utilisé soit 4 palletes de sac, soit 260 sac de 15kg par an.

    Pour le réservoir, appelé trémie, il faut compter par les plus grands froids une conso de 30kg par jour, soit 4 jours de réserve sur le okofen jusqu'à 16 jours pour le edilkamin.
    L'intéret d'avoir une trémie de 500kg c'est juste si t'es un chauffeur international et que tu dois laissé ta femme fréquemment tout seule pendant une semaine ou que t'as des séminaires fréquemment.
    Parce que 500kg ou 130kg, tu es obligé de les remplir avec des sacs.

    Pour la puissance, entre 12kw et 24kw, c'est pas la même puissance et tu consommerais le double. Donc les 3000 euros de différence serait vite bouffer par la conso.

    Pour la différence de prix, l'une est tout automatique, l'autre pas, en clair avec la tout automatique : tu vas devoir vider les cendres tous les 3 mois, avec la semi automatique : tu vas devoir faire un peu de nettoyage tous les 15 jours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabyretouche

    Re : demande d'avis pour chaudière à granulé de bois

    merci merci pour l'éclairage !

    donc, Okofen ?

  7. #6
    phil7759

    Re : demande d'avis pour chaudière à granulé de bois

    Par élémination sur les 3 proposé:
    -edilkamin: trop puissant et pas full automatique
    - gm up : même prix que okofen, même fonction, prend peu de place au sol, mais manque de notoriete et de recul sur les expériences de autres utilisateurs.

    Si les installateurs près de chez toi ne font que ces 3 marques, alors oui fonce.
    Par contre, si tu as d'autres installateurs dans la concurrence du top ten et du temps devant toi pour faire d'autres devis. Histoire de gratter quelques euros.

  8. #7
    gabyretouche

    Re : demande d'avis pour chaudière à granulé de bois

    je pense partir sur Okofen, j'habite loin de la ville, et les 3 chauffagiste propose ces 3 marques, et en plus celui qui fait Okofen est à peine à 10 km de chez moi !
    merci pour les infos

  9. #8
    lapinrig

    Re : demande d'avis pour chaudière à granulé de bois

    Je ne sais vraiment pas vers quel choix me porter
    Bonjour Gaby,
    c'est vrai que ça n'est pas facile, mais tu vas faire un choix pour les 20 années à venir. Donc pas de précipitations.
    - Pour assurer ta propre information, ne pas hésiter à aller sur les sites de chaque marque pour voir les tarifs réels, lire le forum et les avis des possesseurs de chaudière. Les conseils du chauffagiste sont bien sûr importants mais ne vont pas toujours dans l'intérêt de l'utilisateur et certains réagissent dans l'esprit "fioul" et non "granulés"
    - Aujourd'hui un chargement et un vidage de cendrier quotidien ou hebdomadaire n'est pas compliqué. Dans quelque temps, ça pourra devenir une contrainte lourde. Une chaudière manuelle ne pourra pas devenir automatique.
    Tu dis:
    Je précise que la place dont je dispose est assez réduite,
    Dans un espace de 4 x 4 il doit être possible de placer la chaudière et un silo de plus de 500kg ( à fabriquer ou tout fait (200 x200) ou (160 x 250) d'une contenance de 5t ou plus)
    Ce n'est pas indispensable mais confortable d'avoir sa provision de granulés pour la saison de chauffe. Le système d'aspiration assurant le remplissage de la trémie. Le remplissage automatique est aussi un confort non négligeable (sans compter une incapacité passagère: absence, maladie, accident). On n'imagine pas remplir une mini cuve à fioul tous les 2 jours avec un bidon.

    C'est aussi pour les périodes intermédiaires que le choix de la chaudière est important:
    - adapter la puissance à la demande réelle: si tu consommais 2000l de fioul par an une chaudière de 24kw est assurément surdimensionnée sans avoir besoin d'affiner les calculs.
    Une machine surdimensionnée aura obligatoirement des cycles courts s'il n'y a pas de ballon tampon. Avec un ballon celui-ci devra être bien dimensionné pour correspondre à 1 ou 2 démarrages par jour.
    - voir les capacités de modulation de l'appareil, cad sa capacité d'adaptation à la demande d'énergie: si tu as besoin à un moment donné de 2kw et que le mini que puisse donner la chaudière est supérieur, elle s’arrêtera pour repartir plus tard: ça correspond à un "cycle".C'est normal . Mais le but c'est d'obtenir des cycles les plus longs possibles (car l'allumage d'une chaudière à granulés est plus laborieux que pour une alimentation gaz ou fioul; il en est de même pour son arrêt). Certaines nécessitent l'allumage d'appoint systématiquement, d'autres repartent sur les braises même après un temps d’arrêt d'une heure. Ce n'est pas négligeable pour les consommations annexes.

    - A tes devis tu devrais rajouter d'autres choix et faire le tour d'autres marques (Froeling, Hargassner, guntamatic,....). Un installateur doit être capable d'installer la marque de ton choix sans t'imposer le sien.
    cordialement.
    jp
    Dernière modification par lapinrig ; 12/07/2013 à 10h18.

  10. #9
    ulysse83

    Re : demande d'avis pour chaudière à granulé de bois

    Bonjour à tous
    De retour sur ce forum après 2mois d'absence cause déboisement de mon terrain (quelques 300 arbres -7j'aurai des pellets pour les 4 prochains hivers oo )
    Je reprends donc le fil car les travaux de construction de ma maison vont bientôt commencer.
    Pour l'instant, mes recherches de chaudière sont limitèes à ökofen et Granulaugil.
    J'attends un devis définitif du premier qui, soit-dit en passant, tarde un peu à venir.
    Je n'aurai aucun problème de place.
    Pour le silo, j'envisage de le faire en maçonnerie car il devra contenir tout le stock d'un rude hiver en montagne d'une maison-chalet de 260m2 plus piscine chauffée et couverte dans une loggia isolée de 80 m².
    J'envisage 40kw de puissance, et 10 tonnes de pellets/an.

    Votre avis m'intéresse.

  11. #10
    santa413

    Re : demande d'avis pour chaudière à granulé de bois

    Bonsoir,
    Un installateur qui installe principalement Hargassner m'a donné une doc sur la marque Domusa qui a des prix intéressant.
    http://fr.domusa.es/accueil
    http://www.hargassner.fr/

Discussions similaires

  1. Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 226
    Dernier message: 07/10/2021, 09h21
  2. demande d'avis sur insert bois jotul
    Par noel84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2013, 07h37
  3. Poele a bois, demande d'avis .
    Par isqk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/02/2013, 18h24
  4. Une chaudière granulé bois pour 2 maisons... Rentabilité? Avantages? Inconvénients?
    Par invite5603c6f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2012, 20h49
  5. demande d'avis sur un poele à bois
    Par 436937 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2010, 19h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...