Une chaudière granulé bois pour 2 maisons... Rentabilité? Avantages? Inconvénients?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Une chaudière granulé bois pour 2 maisons... Rentabilité? Avantages? Inconvénients?



  1. #1
    invite5603c6f0

    Une chaudière granulé bois pour 2 maisons... Rentabilité? Avantages? Inconvénients?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici un petit peu plus d'explications...
    Nous sommes aujourd'hui, ma compagne et moi en passe de construire notre chalet en madrier de 120mm sur le terrain de mes beaux parents. Mes beaux parents ont également déjà leur chalet sur ce même terrain avec un chauffage au sol au RDC et par radiateur dans le soubassement et à l'étage du chalet. Le tout chauffé par une chaudière fioul de 10 ans. Donc à remplacer, le fioul étant très coûteux.
    Pour notre projet, ma compagne et moi avions prévu chauffage au sol au RDC, radiateur à l'étage et dans le soubassement. Le tout chauffé par une chaudière à granulés.

    Suite à un reportage passé à la télé sur des villages des pays nordiques où 40 maisons sont alimentés par une seule et même chaudière à granulés (bien sûre bien plus conséquente qu'une individuelle).

    Nous avons alors eu l'idée de faire une chaudière granulés commune (bien sûre plus puissante que celle prévue initialement) aux deux chalets. Les deux chalets sont séparés de environ 8 mètres de jardin. Les frais d'entretien seraient donc divisés par 2.

    Je recherche donc éventuellement des personnes ayant déjà eu ce projet afin d'avoir un retour d'expérience. Je suis également entrain d'essayer de peser le pour et le contre de cette solution et suis donc ouvert à toutes vos remarques qui pourrait m'être utile.

    bonne idée mauvaise idée? Idée folle?
    Serait-ce rentable?
    Est-ce faisable?
    Celà serait-il moins cher que deux chaudières de puissance standard?


    Je vous remercie tous d'avance

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Une chaudière granulé bois pour 2 maisons... Rentabilité? Avantages? Inconvénients?

    bonsoir,

    Les frais d'entretien seraient donc divisés par 2.
    par exemple
    pas que.....les frais d'investissement surtout ce qui impacte fortement le prix du kWh que vous produirez. c'est une possibilité très sensée :cela se fait pour des installation solaire
    Il y a un pas mental a franchir

    yves

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : Une chaudière granulé bois pour 2 maisons... Rentabilité? Avantages? Inconvénients?

    Salut et bienvenue sur ce forum,

    Citation Envoyé par Dami67130 Voir le message
    bonne idée mauvaise idée? Idée folle?
    Oui bien sûr, c'est une excellente idée !


    Citation Envoyé par Dami67130 Voir le message
    Serait-ce rentable?
    Perso, je ne recherche pas plus la rentabilité dans un chauffage que dans une voiture ou une cuisine. Mais le pellet étant 40% moins cher que le fuel, je pense que l'on peut parler d'une certaine "rentabilité".

    Citation Envoyé par Dami67130 Voir le message
    Est-ce faisable?
    Sans aucun problème, chez moi la chaudière s'occupe de deux appartements dans une maison et produit aussi l'ecs hiver comme l'été. Les deux apparts ont un circuit de chauffage dédié, avec des courbes de chauffe différentes pour cause d'émetteurs différents (un avec planchers chauffants basse température et l'autre avec des radiateurs haute température).

    Citation Envoyé par Dami67130 Voir le message
    Celà serait-il moins cher que deux chaudières de puissance standard?
    Oui, yves35 l'a dit, et il a dit aussi qu'il y a un pas mental à franchir. Il a raison, mais je rajouterai que pour éviter les problèmes avec les beaux parents, il te faudra poser des compteurs d'énergie aussi bien pour le chauffage que pour l'ecs. Ainsi, chacun paiera ce qu'il consommera réellement, et pas sur la base d'un calcul de charges aléatoire...

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 01/05/2012 à 20h40.

  4. #4
    cornychon

    Re : Une chaudière granulé bois pour 2 maisons... Rentabilité? Avantages? Inconvénients?

    Bonjour,

    De plus ! !

    Qui s’occupe de faire rentrer le pellet ?
    Qui paye la facture de stockage ?
    Lieu de stockage ?
    Dans quelle maison se trouvera la chaudière ?
    Qui charge la chaudière ?
    En cas de conflit entre toi et les beaux parents, que se passe t’il ?
    Si un jour il faut vendre la maison qui comporte la chaudière, que se passe t’il ?
    Si un jour il faut vendre la maison qui n’a pas de chaudière, que se passe t’il ?

    Les aléas de la vie se chargent de mettre fin à des relations idylliques éternelles !!

    Techniquement il n’y a aucun problème, c’est même mieux.
    Sur le plan relationnel, même si aujourd’hui c’est parfait, il ne faut jamais faire ce genre de chose.
    Un peu de bon sens de vieux paysans « Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées »
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Une chaudière granulé bois pour 2 maisons... Rentabilité? Avantages? Inconvénients?

    1) Comme d'autres : une excellente idée ; aucun problème technique (les chaudières "top" ont des options leur permettant de gérer plusieurs circuits. Il ne faut pas mégoter sur ces options de façon à pouvoir adapter les besoins dans chaque "bout de maison" pour chacune des maisons...

    2) Effectivement, le risque, en cas de mutualisation, est celui d'une éventuelle mésentente, voire d'un conflit ouvert. La vie est ainsi. Cela arrive. En général, on ne s'y attend pas !

    Roy conseille l'enregistrement des consommations d'énergie. Ce qui évite le premier reproche : "vous laissez tout le temps tourner, ça se voit que vous n'êtes pas seul à payer !". Donc chacun paye ce qu'il consomme !

    Je conseillerais aussi une "externalisation" de la chaudière et vous invite à jeter un coup d'oeil sur les "Energy Box" d'Okofen. Personne ne peut "séquestrer" la chaudière... http://www.okofen.fr/fr/produits/energy-box/type-c.html

  7. #6
    Did67

    Re : Une chaudière granulé bois pour 2 maisons... Rentabilité? Avantages? Inconvénients?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Qui s’occupe de faire rentrer le pellet ?
    Qui paye la facture de stockage ?
    Lieu de stockage ?
    Dans quelle maison se trouvera la chaudière ?
    Qui charge la chaudière ?
    En cas de conflit entre toi et les beaux parents, que se passe t’il ?
    Si un jour il faut vendre la maison qui comporte la chaudière, que se passe t’il ?
    Si un jour il faut vendre la maison qui n’a pas de chaudière, que se passe t’il ?

    Les aléas de la vie se chargent de mettre fin à des relations idylliques éternelles !!
    Par rapport au questionnement de cornychon, l'Energy Box apporte pas mal de réponses. Il suffit de de diviser le coût de son installation en deux parts, et en cas de vente, la part est vendue avec la maison. Gérer des charges communes, cela se fait entre anonymes dans des immeubles ! Là, c'est très simple à coté !

    Ces chaudières se chargent automatiquement. Il suffit de prévoir un "tour de rôle" pour vider le cendrier : chaque 1re de chaque mois pair = A ; chaque premier de chaque mois impair = B !

  8. #7
    yves35

    Re : Une chaudière granulé bois pour 2 maisons... Rentabilité? Avantages? Inconvénients?

    bonsoir,

    je vous met un lien vers une installation solaire qui illustre ce qu'est un partage d'investissement . Il s'agit du couplage entre une chaudière qui appartient a monsieur Dupont (et qui marche aussi bien l'hiver que l'été , il est indifférent de bruler des pellets à telle ou telle saison) et une installation solaire ,propriété de monsieur Durand qui est en surproduction une bonne partie de l'année.
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=468#photo

    Le partage ou couplage des 2 "mutualise" l'investissement et permet d'économiser du bois . Ce qui sera utile dans l'avenir si un grand nombre de personnes s'y convertissent(au bois)

    La partie qui nous intéresse est en fin de galerie (qq photos avant la fin)

    Je n'ose suggérer de profiter du champ solaire pour faire le toit du cabanon qui abriterait la chaudière et sa réserve.
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=800&r=
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=199&r=

    Pour en venir a la question de la rentabilité , il faut compter ce que vous coute la chaudière par an en investissment (donc faire une hypothèse sur sa durée de vie) et ajouter la conso en pellets annuelle . Ensuite diviser par le nombre de kWh produit . Alors comparer avec le cout du kWh d'autre énergie.

    yves

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Une chaudière granulé bois pour 2 maisons... Rentabilité? Avantages? Inconvénients?

    Bonsoir,

    Pour Cornychon, et avec un peu d'humour,

    Quand tu te marie, tu ne réfléchis pas aux honoraires de l'avocat pour le divorce!

    Mais la réflexion est pertinente.

    Maintenant, cette solution est très intéressante, il faudrait même le faire pour un lotissement entier!

    Mais peut être pas en famille!

  10. #9
    Did67

    Re : Une chaudière granulé bois pour 2 maisons... Rentabilité? Avantages? Inconvénients?

    1) Par définition, un contrat ou une convention est signée quand on est en bos termes pour le jou où on est fâché !

    Donc si on partait du principe qu'il va y avoir des problèmes, on ne ferait rien. Même pas construire une maison. Même pas acheter une chaudière...

    2) Là, l'intérêt est évident : une chaudière de 20 kW par ex ne coûte pas le double d'uen cahuidère de 10 kW, idem pour le silo, le prix n'est pas proportionnel...

    Donc l'intérêt financier est évident. Et permettra par exemple d'envisager une combinaison avec du solaire, comme suggéré par yves.

    Et il suffit de bien clarifier et contractualiser en amont, pour éviter tout problème ensuite. Et le jeu en vaut la chandelle !

  11. #10
    Did67

    Re : Une chaudière granulé bois pour 2 maisons... Rentabilité? Avantages? Inconvénients?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Pour en venir a la question de la rentabilité , il faut compter ce que vous coute la chaudière par an en investissment (donc faire une hypothèse sur sa durée de vie) et ajouter la conso en pellets annuelle . Ensuite diviser par le nombre de kWh produit . Alors comparer avec le cout du kWh d'autre énergie.

    yves
    C'est vite vu :

    le coût du combustible ici : http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    à multiplier par 15 ans x consommation estimée

    rajouter le devis de l'installation...

    Il n'y a guère de doute : plus la consommation est élevée et plus le coût de l'investissement pèse peu dans le total. Et plus le pellets sera compétitif. Raison de plus pour grouper !

  12. #11
    invite73f6ed8c

    Re : Une chaudière granulé bois pour 2 maisons... Rentabilité? Avantages? Inconvénients?

    Il est possible de se couvrir contre les aléas de la vie en faisant intervenir un notaire. Un acte permettra de régler les problèmes pouvant survenir en cas de revente d'une où des deux maisons. Du même coup, s'il est habile, le notaire pourra tourner les choses afin de régler un éventuel conflit entre les propriétaires actuels sans pour autant froisser qui que ce soit. Tout ça peut ne pas couter très cher, en tous cas rien par rapport à des honoraires d'avocat en cas de litige futur. En cas de mise en location d'un des deux où des deux maisons ça semble plus simple à régler par bail.

Discussions similaires

  1. Avantages/inconvénients d'une tem d'eau plus basse (chaudière fioul)
    Par spleenatis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2011, 17h23
  2. avantages et inconvénients
    Par invite51406524 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2011, 08h17
  3. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  4. [Biologie végétale] Le forum :avantages/inconvénients
    Par hosta009 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 18h25
  5. Avantages/inconvénients entre inserts et poêle a bois
    Par invite39b4f1f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...