Combustible briquette compressée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Combustible briquette compressée



  1. #1
    beberbrouillat
    Invité

    Combustible briquette compressée


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur ce type de combustible utilisé en continu dans une chaudière buche de conception moderne?

    En effet, malgré mes recherches, aucun constructeur ne veut s'engager sur le long terme en termes d'usure et de fiabilité.

    J'ai un client qui a accès à ce combustible de manière gratuite (menuisier) et se pose beaucoup de questions sur le long terme, sachant que le PCI de ces buches est assez important.

    Merci!

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Combustible briquette compressée

    Bonjour,

    Tu achètes un camion de bois issu de la même coupe.
    Ce bois est coupé depuis 3 ans à l’abri de la pluie, il contient par exemple10% d’humidité.
    Tu fabriques avec ce bois des plaquettes reconstituées qui ont 10% d’humidité.
    Le pouvoir calorifique des buches ordinaires serra identique aux buches reconstituées.

    Dire que le bois reconstitué a un pouvoir calorifique supérieur au bois ordinaire est faux…

    Si on utilise du mauvais bois pour faire des buches reconstituées, elles peuvent avoir un pouvoir calorifique inférieur à du bois ordinaire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invite73f6ed8c

    Re : Combustible briquette compressée

    La différence n'existe pas en théorie, à hygrométrie identique un kilo de bûche a le même pouvoir calo qu'un kilo de bûche reconstituée à partir de ce même bois. Après la bûche reconstituée ne brule pas de la même manière que la bûche "vraie" car sa texture et sa densité est différente, mais la différence principale ne vient pas de là, elle vient du taux d'humidité en effet. Et c'est là qu'on s'écarte un tant soit peu de la théorie, car dans la pratique il est rare d'avoir des bûches aussi sèches que le sont les buches reconstituées, ne serait-ce qu'à cause des conditions de stockage qui sont très différentes. Je ne connais pas grand monde qui stocke ses bûches en grandes quantités dans un lieu où leur taux d'humidité pourra descendre jusque 10%. Donc en pratique, et pas en théorie, un kilo de bûche "vraie" contient presque toujours bien plus d'humidité qu'un kilo de bûche reconstituée. On peut y arriver en stockant ses bûches dans des conditions particulières, en intérieur par ex, dans la maison. Pour un usage de feu d'agrément ça semble envisageable de stocker longtemps quelques bûches dans une pièce très sèche, par ex à proximité du feu. Mais on voit bien la limite de cette pratique, et dans le cadre de l'utilisation d'une chaudière les quantités impliquées ne me semblent absolument pas compatibles avec ce genre de pratique, on stockera, dans presque tous les cas, dans des conditions où l'hygro ne pourra pas descendre naturellement aussi bas que dans du bois d’œuvre correctement conditionné.
    Mais ceci ne constitue pas un problème pour l'usage de bûches reconstituées en chaudière. Si la personne a un accès gratuit à la ressource c'est parfait. S'il faut les acheter au prix du marché c'est une autre histoire.

  4. #4
    KATDEN

    Re : Combustible briquette compressée

    Salut,
    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    J'ai un client qui a accès à ce combustible de manière gratuite (menuisier) et se pose beaucoup de questions sur le long terme, sachant que le PCI de ces buches est assez important.
    du bois c'est du bois, donc...
    En tout cas il y a pas photo entre des bûches densifiées et du bois tradi : humidité toujours supérieure pour ce dernier, pas d'écorce (en général) pour les bûches densifiées d'oû moins de cendres, pas d'aubier moisi et toujours les mêmes caractéristiques. Donc pour moi y a pas photo et encore moins quand c'est gratuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Combustible briquette compressée

    Le bois compressé présente des avantages à l’usage mais sur le plan financier il y a des ecarts importants.

    En gros, le prix du kWh en centimes d’euros est pour le :

    Bois en buches naturel3
    Granulés 5
    Buches densifiées 6
    Fioul 6
    Propane 10
    Electricité 12

    Lorsqu’on utilise 500 € par an pour se chauffer avec des buches traditionnelles, il faut 1000 € pour se chauffer avec des buches densifiées.
    Dernière modification par cornychon ; 03/05/2012 à 11h23.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    KATDEN

    Re : Combustible briquette compressée

    re,
    Cornychon, met le détail de tes calculs c'est la moindre des choses sinon je te mets aussi d'autres chiffres, sortis de mon chapeau juste pour dire que tu as tort et pour info la gratuité des briquettes est dans le 1er message...

  8. #7
    cornychon

    Re : Combustible briquette compressée

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    re,
    Cornychon, met le détail de tes calculs c'est la moindre des choses sinon je te mets aussi d'autres chiffres, sortis de mon chapeau juste pour dire que tu as tort et pour info la gratuité des briquettes est dans le 1er message...
    Lorsque j’achète une baguette de pain ou un litre d’essence je n’ai rien à calculer, je paye le prix affiché.
    Les prix que j’annonce est une moyenne de ce que l’on trouve sur le net.
    Tu trouveras toujours des cas particuliers qui s’éloignent du cas général moyen.
    Je ne me chauffe plus au bois, mais si je devais le faire, je prendrais des buches reconstituées qui coûtent deux fois plus cher au kWh pour ne pas avoir les corvées de stockage et de manipulation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Combustible briquette compressée

    Pour faire simple,

    Ma question est:

    Peut t'on bruler en continu de la briquette de bois dans une chaudière moderne sans risque majeur?

  10. #9
    SK69202

    Re : Combustible briquette compressée

    Bonjour.

    A mon avis oui, la précaution me semble être le chargement maximal possible, la briquette étant très sèche et en résineux, libérera plus d'énergie que le même chargement de feuillus. Le constructeur a peut-être émis des limitations de chargement pour la chaudière dans le cas des résineux, histoire de ne pas dépasser la puissance maximale admissible de celle ci.
    Voir aussi si la régulation de combustion n'a pas des réglages spécifiques pour l'usage de ce combustible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Combustible briquette compressée

    Bonsoir et merci pour ta réponse,

    je suis certain que les chaudières modernes régulent en conséquence, mais, aucun constructeurs ne veut se mouiller pour cela!

    pour quelles raison?

  12. #11
    SK69202

    Re : Combustible briquette compressée

    Bonsoir.

    La combustion du résineux est largement plus vive que celle du feuillus, pour maitriser les flux thermiques (égalité entre les températures feuillus et résineux, taux de CO /CO2), il faut gérer l'air plus finement (moins, réglage plus fréquent), ce qui n'est pas forcément le cas, donc cela entraine des des variations plus nombreuses de la puissance instantanée, ce qui me semble plus préjudiciable au matériel qu'une flambée de feuillus bien tranquille.

    Juste mon avis issu de ma gestion manuelle d'une flambée de palette qui n'a rien à voir avec celle de quelques bûches de feuillus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    KATDEN

    Re : Combustible briquette compressée

    Salut,
    les briquettes ne sont pas forcément en résineux, il y a de tout, des mélanges y compris avec du bois exotique, des 100% résineux et des 100% feuillus. A mon avis la seule restriction possible c'est si le fabricant interdit le résineux, il faudra prouver qu'il n'y a pas de résineux dans les briquettes. C'est à voir dans la notice de la chaudière qui précise le type de bois et le taux d'humidité de celui-ci. Et perso je pense qu'avec de briquette le rendement de la chaudière sera bien meilleur et plus longtemps que du bois tradi.
    Et puis je pense que la "vivacité" du feu vient au moins autant de la densité du bois que du type résineux ou feuillu, je pense que tu aurais le même effet de surchauffe avec des palettes en peuplier, perso je ne vois pas tellement de différence entre une bûche densifiée 100% feuillu et une 100% résineux à la combustion, il n'y a que sur le papier qu'il y a une différence, mais 200wh/kg de plus pour le résineux sur une flambée je suis pas sûr que ça représente beaucoup de °C en plus.

  14. #13
    KATDEN

    Re : Combustible briquette compressée

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    je suis certain que les chaudières modernes régulent en conséquence, mais, aucun constructeurs ne veut se mouiller pour cela!
    pour quelles raison?
    parce qu'il faut une régle générale de garantie pour ce que fait la grande majorité des clients, à savoir mettre du bois tradi dans la chaudière [et au passage certains installateurs cherchent la moindre faille pour éviter la garantie]
    Les constructeurs ne vont certainement pas commencer à rajouter des précisions pour une minorité type bois de palette/croutes de scieries/chutes de charpente...autorisé ou interdit. En plus ce serait plutôt aux fabricants de bûchette de garantir le bon fonctionnement de la chaudière puisqu'ils vendent en remplacement du bois. Cela dit je pense que ça va changer dans les prochaines années parce que c'est une question qui revient souvent.
    Dernière modification par KATDEN ; 04/05/2012 à 09h55.

  15. #14
    invite73f6ed8c

    Re : Combustible briquette compressée

    Un fabricant qui interdirait le bois de résineux serait un fabricant peu assurer de la fiabilité de son matériel.
    Les fabricants sérieux comme Lobergher préconisent l'usage de résineux bien secs et aussi de briquettes de bois dans leurs chaudières/cuisinières de puissance jusque 25kw. Ils précisent justement qu'au bois la puissance sera de 21kw par ex, et montera à 25 avec les briquettes. Donc l'usage de briquettes est tout à fait prévu et d'après ce fabricant il permet d'exploiter au mieux la puissance de leur foyers.

Discussions similaires

  1. Briquette de lignite ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/01/2015, 19h35
  2. Briquette de Lignite
    Par invite58a94317 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2012, 09h05
  3. briquette sciure bois
    Par invite6936caa9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2009, 21h35
  4. laine de bois compressée
    Par invite49a22bf9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 20h36
  5. fabrication briquette
    Par invite80e7153f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...