quel isolant pour rampant en renovation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

quel isolant pour rampant en renovation



  1. #1
    yoyo1

    quel isolant pour rampant en renovation


    ------

    bonjour,

    quel isolant mettre en oeuvre dans des rampants avec des chevron de 11 espacé tous les 45 cm.
    actuellement il y a 10 cm de lv que je vais enlever avec un polyane cloué sur les chevrons.

    Pas évident de faire le bon choix entre les laines de bois, les fibres de bois, la laine de chanvre et la ouate de cellulose.

    j'ai vu que certain préconise la ouate de cellulose, d'autre préconise la laine de bois sans compté que la plupart des artisans conseille la lv ou LR.
    j'ai bien trouvé un artisan qui me propose de la ouate qui reste bon marché en sois, mais le coût de la fabrication des caisson alourdissent la factures.

    est ce qu'il existe des solutions pour mettre un pare pluie sans détuillé ?

    -----
    Dernière modification par yoyo1 ; 11/03/2012 à 23h08.

  2. #2
    cpasmoi

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    quel isolant mettre en oeuvre dans des rampants avec des chevron de 11 espacé tous les 45 cm.
    actuellement il y a 10 cm de lv que je vais enlever avec un polyane cloué sur les chevrons.

    Pas évident de faire le bon choix entre les laines de bois, les fibres de bois, la laine de chanvre et la ouate de cellulose.

    j'ai vu que certain préconise la ouate de cellulose, d'autre préconise la laine de bois sans compté que la plupart des artisans conseille la lv ou LR.
    j'ai bien trouvé un artisan qui me propose de la ouate qui reste bon marché en sois, mais le coût de la fabrication des caisson alourdissent la factures.

    est ce qu'il existe des solutions pour mettre un pare pluie sans détuillé ?
    Si tu as accès facilement sous les rampants, tu peux effectivement venir mettre un pare-pluie sous les liteaux de la toiture (entre les chevrons donc) après avoir enlevé ton "vieil" isolant. Par contre, vu la largeur entre chevrons, tu vas avoir pas mal de découpe.
    Cf ce site pour voir ce que ça peut donner (ici l'espace entre chevrons était plus important) : http://lieux-de-vie-nord-ouest.over-...-65120102.html

    En ce qui concerne le choix de l'isolant, ça va dépendre de ce que tu recherches : isoler en priorité (meilleure conductivité thermique λ), avec ou sans déphasage (important en été avec les fortes chaleurs, donc ça dépend de la région d'habitation), coté "écolo", etc...
    La ouate en vrac est intéressante pour son cout mais comme tu l'as fait remarqué, tu dois créer des espaces fermés avant de l’insuffler.

    Par contre, tu ne souhaites pas augmenter l'épaisseur d'isolant ? parce que 11cm (l'espace entre chevrons), c'est peu!

  3. #3
    yoyo1

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    j'ai regardé le lien que tu m'a donné, j'ai bien peur que ce soit moin accesible.
    Je vais enlever la laine de verre actuelle et voir.
    Sur ton lien, le pare pluie utilisé n'est il pas prévu pour l'extérieur et en cas infiltration d'eau que se passe t il ?

    Nous souhaitons mettre en place une isolation qui soit éfficace en eté et hiver donc joué sur du déphasage, on s'oriente vers du naturelle.
    Au niveau épaisseur j'ai oublié de le préciser, on va bien évidemment augmenté l'isolation actuel de 25cm à 30cm ba13 compris.

  4. #4
    cpasmoi

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    j'ai regardé le lien que tu m'a donné, j'ai bien peur que ce soit moin accesible.
    Je vais enlever la laine de verre actuelle et voir.
    Sur ton lien, le pare pluie utilisé n'est il pas prévu pour l'extérieur et en cas infiltration d'eau que se passe t il ?
    Je n'avais pas spécialement regardé le pare-pluie utilisé dans le lien que j'ai trouvé; c'était surtout pour montrer ce qui pouvait être fait avec de la ouate à insuffler.
    Mais il me semble correct, c'est de la fibre de bois forte densité qui est perméable à la vapeur d'eau et qui ne craint pas l'humidité. Tu as d'autres marque qui font ça.
    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    Nous souhaitons mettre en place une isolation qui soit éfficace en eté et hiver donc joué sur du déphasage, on s'oriente vers du naturelle.
    Au niveau épaisseur j'ai oublié de le préciser, on va bien évidemment augmenté l'isolation actuel de 25cm à 30cm ba13 compris.
    Ok. Mets en le maximum, 30 à 35 cm serait pas mal, tu arriverais à un R (résistance thermique) de 8 ou + en gros.
    Après, ça dépend de la configuration et de l'espace restent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34beb693

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    Pour information complète, un cahier de prescriptions techniques (CPT) de juin 2009, indique un isolant entre chevrons d'un lambda < ou = à 0,036 et R > 1,65, puis une couche sous chevrons, puis une membrane d'étanchéité à l'air (pouvant être hygrorégulante).
    Les laines de bois et ouate ne peuvent satisfaire à la performance souhaitée, en terme de lambda, entre chevrons. Ce qui ne leur enlève aucune qualité puisque beaucoup disposent d'ACERMI.
    Pour ce qui concerne l'écran de sous toiture, il est souhaitable d'envisager un écran HPV (hautement perméable aux vapeurs d'eau) autorisant une pose directement sur l'isolant (bien lire fiche technique du produit à ce sujet). Votre configuration risque de ne pas permettre la présence d'une lame d'air même non ventilée (exigence de certains écrans HPV).
    http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3560_V2.pdf

  7. #6
    yoyo1

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Je n'avais pas spécialement regardé le pare-pluie utilisé dans le lien que j'ai trouvé; c'était surtout pour montrer ce qui pouvait être fait avec de la ouate à insuffler.
    Mais il me semble correct, c'est de la fibre de bois forte densité qui est perméable à la vapeur d'eau et qui ne craint pas l'humidité. Tu as d'autres marque qui font ça.

    Ok. Mets en le maximum, 30 à 35 cm serait pas mal, tu arriverais à un R (résistance thermique) de 8 ou + en gros.
    Après, ça dépend de la configuration et de l'espace restent.
    si c'est cela fonctionne au tant pare pluie cela m'intérresse.
    concernant les 35 cm cela va être juste car déjà 30 cela fait beaucoup et cela arrive pile poil sur la poutre de ma charpente.
    j'ai l'impression quand ouate j'aurais une résistance thermique inférieur a celle de la fibre de bois car il faut déduire le caisson.

  8. #7
    yoyo1

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    Citation Envoyé par Upman Voir le message
    Pour information complète, un cahier de prescriptions techniques (CPT) de juin 2009, indique un isolant entre chevrons d'un lambda < ou = à 0,036 et R > 1,65, puis une couche sous chevrons, puis une membrane d'étanchéité à l'air (pouvant être hygrorégulante).
    Les laines de bois et ouate ne peuvent satisfaire à la performance souhaitée, en terme de lambda, entre chevrons. Ce qui ne leur enlève aucune qualité puisque beaucoup disposent d'ACERMI.
    Pour ce qui concerne l'écran de sous toiture, il est souhaitable d'envisager un écran HPV (hautement perméable aux vapeurs d'eau) autorisant une pose directement sur l'isolant (bien lire fiche technique du produit à ce sujet). Votre configuration risque de ne pas permettre la présence d'une lame d'air même non ventilée (exigence de certains écrans HPV).
    http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3560_V2.pdf
    j'ai pas bien compris ce que tu voulais me dire.

  9. #8
    yoyo1

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    c'est pas évident de trouvé un pare pluie qui puisse se mettre par l'intérieur.
    par contre la laine de verre qui est actuellement sur place n'a pas l'air d'avoir trop subit de dégat d'infiltration.

    Pour ce qui est du choix de l'isolant , si on recherche un déphasage on peux tout de suite exclure tout se qui est LV,LR, et polytruc.
    la question qui se pose après pourquoi choisir un isolant naturelle plus qu'un autre (laine de bois, laine de chanvre, ouate de cellulose et fibre de bois)

  10. #9
    Dhaulagiri

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    Salut,

    J'ai rencontré le même problème que toi: besoin de refaire l'isolation (ouate) et de la sécuriser, car elle ne doit pas être mouillée pour rester efficace. J'habite dans le Gard: problématique d'épisodes pluvieux très intenses et qui, de l'aveu même des couvreurs du secteur, mettent à mal les DTU qui ne sont pas assez contraignants pour y faire face.

    J'ai donc cherché une solution sans découvrir, moi aussi. Tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire que tu peux tenter d'agrafer vaguement un film par dessous mais c'est une mauvaise idée. Un film est là pour assurer l'étanchéité en cas de problème au niveau des tuiles (tuile cassée en particulier) ou de forte concomitance pluie/vent qui peut, par différence de pression entre les combles et l'extérieur, créer une infiltration par remontée d'eau sous les tuiles. C'est ce qui s'est passé chez moi en novembre dernier. Si cette situation se produit, le film doit conduire l'eau à l'égoût à l'extérieur de la maison: si tu le poses dans découvrir, explique-moi comment tu fais pour le faire sortir à l'extérieur? Impossible. Donc, cela ne sert à rien du tout, sauf à jeter son argent par la fenêtre.

    La vraie question à se poser est, je pense: combien de temps comptes-tu rester dans ta maison?
    > Si tu envisages d'y vieillir, rénoves ta toiture en découvrant et en faisant poser un film. Tous tes travaux futurs seront sécurisés.
    > Si tu veux revendre dans quelques années, trouve un compromis avec ton budget, trouve un isolant qui s'en tirera sans trop de dégâts en cas d'infiltration accidentelle et assume le cas échéant.
    Perso: c'est la première solution que j'ai choisie. La décennale et les tuiles garanties 30 ans me permettront de dormir tranquille.

    Bon courage,
    Dernière modification par Dhaulagiri ; 16/03/2012 à 12h05.

  11. #10
    estivela

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    100% d'accord avec Dhaulagiri. Episodes cévenols comme lui. Chaque année les voisins ont des infiltrations..Je continue à dormir tranquille sous mon pare-pluie rigide de 16mm...21€ le m² , fourniture + pose par professionnel (devis février 2012)...à amortir sur 20, 30 ou 40 ans.

  12. #11
    cpasmoi

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    Il est vrai que la solution avec rénovation de la toiture est la plus efficace, mais elle impose un surcoût (et/ou un surplus de travail si en autoconstruction) non négligeable.
    Dans le livre "Isolation thermique écologique" de JP Oliva, il parle de la solution de rénovation de rampant en mettant un pare-pluie "solide" (en fibre de bois) entre les chevrons avec des tasseaux qui le tienne (qui sont donc fixés sur le chevrons). La découverture du toit n'est pas imposé dans ce cas la. Cette solution me semble "viable", non ?
    Car s'il faut démonter le toit, c'est pas tant d'enlever les tuiles le pb (ça se fait); mais plutot de refixer des liteaux sur le pare-pluie rajouté afin de faire tenir les tuiles.

  13. #12
    yoyo1

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    Citation Envoyé par Dhaulagiri Voir le message
    Salut,

    J'ai rencontré le même problème que toi: besoin de refaire l'isolation (ouate) et de la sécuriser, car elle ne doit pas être mouillée pour rester efficace. J'habite dans le Gard: problématique d'épisodes pluvieux très intenses et qui, de l'aveu même des couvreurs du secteur, mettent à mal les DTU qui ne sont pas assez contraignants pour y faire face.

    J'ai donc cherché une solution sans découvrir, moi aussi. Tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire que tu peux tenter d'agrafer vaguement un film par dessous mais c'est une mauvaise idée. Un film est là pour assurer l'étanchéité en cas de problème au niveau des tuiles (tuile cassée en particulier) ou de forte concomitance pluie/vent qui peut, par différence de pression entre les combles et l'extérieur, créer une infiltration par remontée d'eau sous les tuiles. C'est ce qui s'est passé chez moi en novembre dernier. Si cette situation se produit, le film doit conduire l'eau à l'égoût à l'extérieur de la maison: si tu le poses dans découvrir, explique-moi comment tu fais pour le faire sortir à l'extérieur? Impossible. Donc, cela ne sert à rien du tout, sauf à jeter son argent par la fenêtre.

    La vraie question à se poser est, je pense: combien de temps comptes-tu rester dans ta maison?
    > Si tu envisages d'y vieillir, rénoves ta toiture en découvrant et en faisant poser un film. Tous tes travaux futurs seront sécurisés.
    > Si tu veux revendre dans quelques années, trouve un compromis avec ton budget, trouve un isolant qui s'en tirera sans trop de dégâts en cas d'infiltration accidentelle et assume le cas échéant.
    Perso: c'est la première solution que j'ai choisie. La décennale et les tuiles garanties 30 ans me permettront de dormir tranquille.

    Bon courage,
    en effet certain propose de posé un film avec contre lattage, mais j'ai quelqu'un qui ma dit dans ce cas là il faut pas appeler ça par pluie.
    ce même intervenant m'a également dit que sans pare pluie il faut évité la ouate a cause du pourrissement de la charpente, et allez plutot coté laine de bois.

    toi tu a découvert les tuiles, et tu en a remis des nouvelles, c'est quoi le tarif pour détuillé ?

  14. #13
    yoyo1

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Il est vrai que la solution avec rénovation de la toiture est la plus efficace, mais elle impose un surcoût (et/ou un surplus de travail si en autoconstruction) non négligeable.
    Dans le livre "Isolation thermique écologique" de JP Oliva, il parle de la solution de rénovation de rampant en mettant un pare-pluie "solide" (en fibre de bois) entre les chevrons avec des tasseaux qui le tienne (qui sont donc fixés sur le chevrons). La découverture du toit n'est pas imposé dans ce cas la. Cette solution me semble "viable", non ?
    Car s'il faut démonter le toit, c'est pas tant d'enlever les tuiles le pb (ça se fait); mais plutot de refixer des liteaux sur le pare-pluie rajouté afin de faire tenir les tuiles.
    a plusieur reprise je vois cité cette ouvrage, pourrais tu me donner les réf .

  15. #14
    cpasmoi

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    C'est un très bon livre, assez technique et bien construit. Il a été mis à jour en 2011.
    C'est au édition "Terre vivante" (très connu pour les bouquins dans ce domaine) : http://boutique.terrevivante.org/lib...ecologique.htm

  16. #15
    inviteb167d4dd

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    il existe une technique pour utiliser de la ouate en vrac bien moins cher et intégrer le pare pluie et le frein vapeur sans tout découvrir
    http://www.batisec.net/isosac-le-sac...lants-en-vrac/

  17. #16
    cpasmoi

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    1 seul message et un lien vers un produit....c'est pas un peu de la pub

    Je l'avais trouvé en surfant sur le Net ce produit, mais je suis un peu dubitatif quand à la mise en œuvre (pas très pratique) et sur le résultat.

  18. #17
    yoyo1

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    moi on m'avait fait également une proposition équivalente avec de la ouate souffler dans des sac.

    http://www.ecobati.be/fr/Produits/Is...se-thermofloc/

  19. #18
    cpasmoi

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    Je relance la discussion car comme déjà dit, je suis intéressé par le problème de pose de pare-pluie sans découvrir.
    Il me semblait que dans le livre "isolation thermique écologique" de JP Oliva, le problème était évoqué. Je viens de rechercher ce soir, et je ne m'étais pas trompé!
    Dans le livre, il propose une solution ayant pour source pavatex que je viens de trouver dans ce PDF : http://pavatex.fr//Portals/0/content...e_standard.pdf
    C'est la solution "Détail toiture rénovée et isolée depuis l'intérieur"

    On pose des liteaux contre le chevrons (avec joint étanche) juste sous le lattage du toit et on vient mettre en dessous (toujours avec joint étanche) le pare-pluie.
    Après, il faut adapter les bas de pente pour l'évacuation de l'eau en cas de souci. Ca ce n'est pas étudier...


    Il y a une solution légèrement différente dans le bouquin (de source DÄMMSTATT W.E.R.F. ), mais je n'arrive pas à la retrouver sur le Net.

  20. #19
    yoyo1

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Je relance la discussion car comme déjà dit, je suis intéressé par le problème de pose de pare-pluie sans découvrir.
    Il me semblait que dans le livre "isolation thermique écologique" de JP Oliva, le problème était évoqué. Je viens de rechercher ce soir, et je ne m'étais pas trompé!
    Dans le livre, il propose une solution ayant pour source pavatex que je viens de trouver dans ce PDF : http://pavatex.fr//Portals/0/content...e_standard.pdf
    C'est la solution "Détail toiture rénovée et isolée depuis l'intérieur"

    On pose des liteaux contre le chevrons (avec joint étanche) juste sous le lattage du toit et on vient mettre en dessous (toujours avec joint étanche) le pare-pluie.
    Après, il faut adapter les bas de pente pour l'évacuation de l'eau en cas de souci. Ca ce n'est pas étudier...


    Il y a une solution légèrement différente dans le bouquin (de source DÄMMSTATT W.E.R.F. ), mais je n'arrive pas à la retrouver sur le Net.

    j'ai vu quelqu'un qui lui me conseille plutôt de mettre un film de en contre lattage au debut du chevron pour protéger l'isolant et essayé d'orienter les fuite d'eau vers l'extérieur.
    il déconseille de mettre un pare pluie de type fibre de bois car c'est hyper sensible à l'eau.

    sinon au niveau rampant il conseille plutot la oaute car un super déphasage ou la laine de bois.

  21. #20
    cpasmoi

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    il déconseille de mettre un pare pluie de type fibre de bois car c'est hyper sensible à l'eau.

    Par définition un pare-pluie ce n'est pas sensible à l'eau!
    Il y a un traitement supplémentaire par rapport à une LDB/FDB classique (avec une densité supérieur en plus) pour éviter ces pbs avec l'eau (dans le genre latex par exemple)
    Citation Envoyé par Fiche Technique pare pluie
    Propriétés : Très bon pare-pluie grâce à l'imprégnation hydrophobe (peut assurer un hors d’eau provisoire jusqu’à 6 semaines)
    Sinon, j'ai trouvé une autre doc qui parle de cette technique, chez Gutex. Un PDF et faut aller à la page 4 dans la partie "Rénovation toiture à pente" : http://www.ageka.fr/pdf/guide_renovation_gutex.pdf
    Dernière modification par cpasmoi ; 22/03/2012 à 21h45.

  22. #21
    yoyo1

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message

    Par définition un pare-pluie ce n'est pas sensible à l'eau!
    Il y a un traitement supplémentaire par rapport à une LDB/FDB classique (avec une densité supérieur en plus) pour éviter ces pbs avec l'eau (dans le genre latex par exemple)


    Sinon, j'ai trouvé une autre doc qui parle de cette technique, chez Gutex. Un PDF et faut aller à la page 4 dans la partie "Rénovation toiture à pente" : http://www.ageka.fr/pdf/guide_renovation_gutex.pdf
    tout dépend de la définition de pare pluie.

    j'attend mon offre et si elle est intérréssante financièrement, je lui soumettrait ces 2 systèmes.

  23. #22
    yoyo1

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    bonjour,

    quelqu'un sait ce que vaut ce fameux filme réfleurs que pas mal de couvreur propose comme solution miracle pour évité les surchauffe en été.

  24. #23
    zeds

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    si tu parles bien des films "Reflex", beaucoup doutent de leur efficacité à long terme, car, avec le temps, ils vont s'encrasser et donc leur propriété de réflexion baisser.

  25. #24
    yoyo1

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    moi aussi mais c'est la solution miraculeuse de tous les couvreur, ça et le sarking avec du PU.

    j'ai l'impression que l'isolation es devenu la poule aux yeux d'or de pas mal de pro, car beaucoup de corp de métier propose des travaux d'isolation sans vraiment connaitre le sujet.

  26. #25
    yoyo1

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    bonjour,

    j'ai fais venir quelqu'un pour une proposition d'isolation en exterieur soit une surélevation de la toiture avec de la fibre de bois et laine de bois en intérieur.

  27. #26
    bwed

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    bon jour, je prends le fil en cours pour vous faire part de mon expérience, je suis pile dans les cas cités. Aménagement des combles pour en faire des chambres à coucher. Une seule contrainte, le budget. Alors chez nous, c'est 29cm au Nord et 39cm au Sud ....mais des cm de copeaux de bois insufflés dans des caissons en isorel . Je termine normalement avant l'été

  28. #27
    zeds

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    @bwed:
    tu fais ça toi même ? Pas trop dur de faire des caissons étanches à l'air comme il faut? Comment fais tu pour les chevrons?

    Merci d'avance :$

  29. #28
    bwed

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    j'ai gardé l'espace entre les chevrons libre afin d'y créer une lame d'air circulante entre sablière et faîtage et je pense que cette lame d'air est très importante. Le reste du caisson est constitué d'un contre chevronnage tout les 35cm de l'isorel entre les caissons et un pare vapeur ( pas freine vapeur ) pour fermer ces derniers

  30. #29
    zeds

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    un pare vapeur suffit à retenir les copeaux de bois?

  31. #30
    bwed

    Re : quel isolant pour rampant en renovation

    sans aucun soucis mais bien sur il doit etre pris entre le contre chevronnage et le litonnage

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolant ouate de polyester et solution pour rampant
    Par neohp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/10/2015, 19h02
  2. recherche solution rénovation toit rampant pièce en mezzanine
    Par inviteb0aff3ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2011, 10h23
  3. [Blanc] Quel isolant pour le four de ma gazinière ?
    Par macrossvfx dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2011, 22h29
  4. Isolant fin pour rénovation vieille maison
    Par olivier-53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2010, 15h32
  5. renovation - isolation rampant - migration vapeur d'eau
    Par wLz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2009, 10h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...