renovation - isolation rampant - migration vapeur d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

renovation - isolation rampant - migration vapeur d'eau



  1. #1
    wLz

    renovation - isolation rampant - migration vapeur d'eau


    ------

    Bonjour, j'essaye de choisir la moins pire des solutions pour l'isolation des rampants de ma vieille ferme. J'aimerai avoir votre avis sur mon raisonnement:
    Donnée de base : toiture ardoise forte pente (~45°)
    - La couverture n'est pas en mauvais état => isolation par en dessous
    - Les chevrons sont vieux et tordus => pas possible d'isoler entre chevron => isolation sous chevron => la lame d'air sera constituée par l'épaisseur des chevrons
    - Region peu soumise a canicule (65) + nécessité de limiter le poids que va supporter la veille charpente => 20cm laine de bois 40kg/m3
    - Necessité de faire tenir l'isolant => systeme de fourrure & suspente à placo OU contre ossature en bois + systeme de grande vis proposé par homatherm
    - Necessité de l'etanchéité à l'air => pare-pluie souple HPV sous chevron et en contact avec l'isolant OU freine vapeur OU les deux ??

    J'ai relu beaucoup de sujets ou Rbobeda defendait une solution très perméante pour la structure des MOB (en vertical) : contreventer par l'intérieur (= freine vapeur) + ouate ou laine de bois + pare-pluie souple avec Sd très faible et je me demande s'il est possible d'adapter ça en rampants sans gros risque de condensation. Du placo en finition peut-il faire office de frein vapeur?

    merci pour tout avis

    -----

  2. #2
    wLz

    Re : renovation - isolation rampant - migration vapeur d'eau

    Pouriez vous me donner un ordre d'idée pour la valeur Sd d'un freine vapeur plutot ouvert à la diffusion de vapeur?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Centrale vapeur Calor 2911 - fuite d'eau et vapeur
    Par trotropico dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2009, 10h24
  2. confirmation, amelioration isolation comble et rampant ouate de cellulose avant travaux .
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 09h23
  3. Isolation ouate de cellulose sous toiture étanchéité & vapeur d'eau
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 11h59
  4. Isolation des toitures, combles perdus, sous rampant...
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 16h24
  5. Isolation rampant ??
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...