Poele a bois, demande d'avis .
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Poele a bois, demande d'avis .



  1. #1
    isqk

    Poele a bois, demande d'avis .


    ------

    Bonjour, je cherche un poêle pour une maison que je viens d'acheter, je fais actuellement des travaux ( je ne vis pas dedans), j'ai besoin de votre petit coups de mains, merci

    - La fonction prévue pour le poêle : Chauffage principal
    - La situation géographique du local avec descriptif global du climat: Auvergne, froid l'hiver, sec l'été ( je suis en bas des montagne, altitude de 300M environ.. peu de neige)
    - La superficie ET le volume du local à chauffer. 50 M2 environ en bas avec hauteur des plafonds de 3M, 45 M2 environ en haut, avec hauteur des plafond pouvant aller jusque 4M
    - La disposition des différents volumes ( étages, cloisonnements, dimensions des ouvertures) ( voir plan ci joint)
    - Soit le bilan thermique du local soit les informations suivantes :
    . * nature de l’isolation des sols, des murs et des plafonds: le bas aucune isolation ( mur de 60CM en granit et en brique, avec un crépi en chaud, intérieur doublé d'un enduit en plâtre, sous de la toile de verre a peindre.), fenêtres double vitrage haute isolation, a l'étage rien pour le moment ( je suis en travaux) mais qui sera totalement isolé.
    . * nombres, surfaces, orientations et qualités des ouvrants sur l’extérieur (fenêtres et portes) ( voir plan )


    - Pour les poêles de chauffage, indiquez en plus s’il s’agit d’un habitat occasionnel (maison de campagne) ou permanent et les disponibilités habituelles des habitants pour s’occuper du feu: ca sera notre maison principale, horaires de bureaux, présence le matin et soir a la maison,
    - Si vous prévoyez de réutiliser un conduit existant: ses dimensions (Ø ou section, hauteur) sa structure (boisseau brique, tubage, etc.) et son emplacement dans le local: conduit existant, pas encore tubé, on ne connait pas la largeur.

    A savoir: nous avons aussi un autre poele a bois qui sera d'appoint dans notre salle a manger ( poele salamandre ) et une cheminée ouverte pour quelques flambée dans le salon ( très rare ), ainsi qu'une installation électrique d'appoint ( pour prendre le relais en cas de baisse de température) radiateur a bain d'huile.

    Nous souhaitons trouver un moyen de chauffer toutes les pièces ainsi que l'étage avec le poele principal qui sera en cuisine, pour ce poele, nous avons pensé a celui ci:

    http://www.invicta-sa.com/portail/pr...fonte-chaumont

    pour celui ci, j'ai lu le topic de miawwrr qui donne pas mal d'infos... http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html



    et aussi

    http://www.wicasa.eu/shop/Produit/ch...01-noir,110537

    pas beaucoup d'infos... j'ai l’impression que supra n'a pas bonne réputation...

    notre budget ( poele seul, avec livraison si il y a...) 900E, je souhaiterais plus un poêle en fonte, qu'un poêle en acier.

    en espérant avoir donner le maximum d'infos...

    merci pour votre lecture,

    plan joint: Nom : poele a bois.jpg
Affichages : 217
Taille : 177,0 Ko

    ps: pas de plan de l'étage, car servi de comble pour le moment, sera découpé en 4 pièces environ ( en comptant le pallier)

    -----
    Dernière modification par isqk ; 29/01/2013 à 11h17.

  2. #2
    isqk

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Par la meme occasion, je voudrais savoir aussi si le disposition de la maison ne serait pas un frein a la répartition de la chaleur, en sachant que le poele en question casserait l'angle ( en noir ) sur le plan, le plan est approximatif, les pieces seraient plus proches des 14M2

  3. #3
    lustiot

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Bonsoir,

    Difficile de te répondre pour l'instant.

    Ton plan ne précise pas l'implantation des pièces, on se doute que la cuisine est au nord est mais où sont le salon et la salle à manger ? Quelle la fonction de la 4ème pièce ?

    Tu dis qu'ils disposent eux aussi d'une cheminée ? Ce sont les 2 zones marquées en plein centre coté ouest ? Peux tu indiquer l'emplacement des cheminées / conduits existants ?

    A première vue, ça me parait difficile de chauffer toute la maison avec un poêle à cet endroit, la montée d'escalier est bien dans la cuisine derrière une porte ?

    Tu vas garder toutes les cloisons existantes ? car pour passer la porte de la cuisine, puis le couloir, puis passer par une autre porte c'est vraiment pas gagné pour chauffer les autres pièces sauf à avoir 25°C en cuisine (et encore)...
    D'ailleurs y a t il une système de ventilation dans la cuisine / sdb / toilettes ? Les fenêtres neuves disposent t elle d'entrée d'air ?

    Le plus logique serait d'utiliser le conduit le plus "central" pour y poser le chauffage "principal", sinon tu risques fort de devoir gérer plusieurs foyers pour avoir une chaleur homogène. Si tu es absent en journée ca risque d'être vite la corvée en hiver...

    T'entends tu par "l'étage sera totalement isolé." ? Vas tu limiter les volumes et charger en isolation ?
    Dernière modification par lustiot ; 29/01/2013 à 21h04.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  4. #4
    isqk

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Bon, pour commencer, merci de ta réponse,

    la pièce ou se trouve le poele est bien la cuisine, les pièces ou se trouvent les 2 autres conduits, sont le salon et la salle a manger, pour la dernière pièce, ce sera une chambre. la petite pièces du dessus, une salle de bain.

    les deux autres conduits sont bien coté ouest au centre, en face de celle de la cuisine coté est, mais elles seraient très peu utiliser,

    la montée d’escalier se trouve dans le couloir derrière une porte, je pense ouvrir petit trappe pour passer l'air chaud a l'étage au dessus du poele, je sais que toutes les pièces ne pourront pas etre desservie a l'étage...

    oui je compte garder les cloisons mais puis je utiliser un système de récupérateur d'air pour chauffer toutes les pièces?

    pour l'instant il n'y a pas de vmc, mais je peux le faire, les fenêtres sont celles ci: http://www.bricodepot.fr/montlucon/node/937542 si ca peut t'aider, et m'aider par la meme occasion,

    pour le fait qu'il soit au centre de la maison, c'est kif-kif, le couloir se trouve au centre de toutes les pièces, et le conduit du poele de cuisine est juste a l'opposé des deux autres, au centre, j



    pour l'isolation, je compte isoler comme il le faut sous les toits, plus les murs, "normalement" on va dire, laine de verre derrières du placo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isqk

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    j'ai retouché un peu le plan pour t'aider a voir la disposition des pièces Nom : poele a bois 2.jpg
Affichages : 220
Taille : 180,2 Ko

    en sachant que le poele principal, sera comme les deux autres, c a d qu'il cassera l'angle de la pièce
    Dernière modification par isqk ; 29/01/2013 à 21h46.

  7. #6
    max55thir

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Dans des pièces aussi petites et cloisonnée, il va faire une chaleur à crever dans la cuisine!!

  8. #7
    isqk

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Meme en laissant la porte de la cuisine ouverte ?

  9. #8
    max55thir

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Citation Envoyé par isqk Voir le message
    Meme en laissant la porte de la cuisine ouverte ?
    Je ne suis pas spécialiste mais je dirai que oui!! une ouverture de porte n'est pas assez grande!
    Selon moi, vu la configuration de votre maison, c'est impossible de chauffer avec un poele toute la maison

  10. #9
    isqk

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Je souhaite tellement me chauffer au bois

  11. #10
    kinou72

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Bonjour,

    Si vous tenez absolument à chauffer au bois, il faudrait peut-être revoir l'agencement et abattre (si cela est possible... sinon au moins partiellement) les cloisons séparant la cuisine, le salon et la sàm ... et ds ce cas, un seul poêle à bois devrait suffire.

    Vous souhaitez conserver les cloisons : pourquoi ? tous ces murs sont-ils porteurs ?

  12. #11
    isqk

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    les murs centraux qui séparent cuisine et chambres sont porteurs, on souhaite garder comme ci, car c'est vraiment la nature de la maison, et si on utilise un récupérateur d'air chaud?

  13. #12
    briez

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Bonjour isqk .
    Comme dit kinou72 la solution c'est de tomber les cloisons cuisine , séjour , SaM et de placer le poêle au milieu , garder la chambre en l'état , cela ferais un espace de vie d'environ 44 m² , le couloir c'est une pure perte de place , du coup l'escalier se trouve dans la piéce et permet de chauffer l'étage .
    Quel type de poêle pensez vous utilisé , le récupérateur d'air chaud ???? turbulence = zone froide .........
    Bonne aménagement .

  14. #13
    isqk

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    On ne compte vraiment pas casser ces cloisons, la est le problème , pour ce qui est du poele je pensais a l’invita Chaumont, quand a la distribution de chaleur, ce n'est pas moi personnellement qui m'en occuperais, mon père a travaillé en recherche et développement, et a déja l'idée de mettre en place une récupération de chaleur sur le poele, je vous en dirais un peu plus de ce coté la pour expliquer la méthode qu'il souhaite employer, si cela ne fonctionnait pas, je pensais a la méthode poujoula ( si je ne me trompe pas dans l'orthographe ) confort + .

    et si je rajoute des VMC?

    ps: merci pour vos réponses

  15. #14
    briez

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Bonjour à tous .
    Je suis comme isqk , je suis en reflextion pour changer mon insert pour un poêle a bois , j'ai déjà feuilleter le forum sur divers points .
    ma maison 33 ans sur vide sanitaire plancher béton d'argile + polystyrène . 108 m² au sol
    Mur en parpaing d'argile + 10 cm de laine deverre + 5 cm de briques platrière .
    comble aménagées avec 20 cm de laine de verre sous rempants , plancher béton ordinaire .
    Ouvertures double vitrage 4*16*4 argon peut émisive .
    Je voudrais vous mettre un plan de RdeC . pour centrer le poêle avec un nouveau conduit de cheminée .Nom : plan maison pour nyima 001.jpg
Affichages : 184
Taille : 207,6 Ko
    Pour le plan c'est ???????????? je vais faire un nouveau message .

  16. #15
    briez

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Rebonjour à tous .
    Quelques explications car le plan est là , au RdC cloison du bureau sur le couloir est a démolir , la porte du séjour couloir agrandi jusqu'a la cuisine , peut être la cloison cuisine séjour aussi ?? le poêle prévu entre bureau et cuisine (dans l'ancien couloir ) le mur centrale c'est un mur porteur .
    J'ésite entre PDM moyen lourd , ou type Altech , ou poêle basic a convection immédiat avec mutiple chargements et beaucoup de poussières ? .

    Merci d'avance pour les conseils .

    Jean .

  17. #16
    cornychon

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Citation Envoyé par isqk Voir le message
    Je souhaite tellement me chauffer au bois
    Bonjour,

    Tu peux te chauffer au bois sans problème, il faut simplement choisir la technologie qui soit en adéquation avec les performances attendues, les difficultés d’implantation du matériel, les nuisances acoustiques, une moindre pollution, l’esthétique, la fiabilité, les couts d’installation,

    Vu la configuration de ta maison, pour transférer la chaleur dans toute ta maison, il y a deux solutions.
    - Faire une distribution de chaleur avec de l’air chaud. (Ventilation + gaines)
    - Faire une distribution de chaleur avec de d’eau chaude (Circuit d’eau + radiateurs)

    Nous savons que toutes choses égales par ailleurs, pour transporter autant de chaleur qu’un litre d’eau, il faut en gros 4000 litres d’air.
    Toutes choses égales par ailleurs, il faut que la section de la gaine d’air soit 4000 fois plus importante que la gaine d’eau « tube de cuivre »

    A mon avis, la solution d’un poêle ou insert à bouilleur serrait la plus performante en termes de répartitions de la chaleur dans toute la maison.
    Il est plus facile de tirer des petits tubes de cuivre qu’implanter pour la même efficacité, des énormes gaines d’air.
    Le circuit d’eau est en plus moins polluant et moins bruyant.
    Pour l’investissement, compte tenu des difficultés technologiques d’installation, le chauffage hydraulique ne doit pas être plus cher que l’air



    Pour voir le principe du poêle bouilleur
    http://www.ecosources.info/dossiers/...haude_cheminee


    Des exemples de poêles et inserts à bois bouilleur
    http://www.romotop.fr/poeles_a_bois_thermo_.html

    http://www.1poelepascher.com/fr/foye...790042830.html

    http://www.bouilleur.fr/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    lustiot

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Citation Envoyé par isqk Voir le message

    et si je rajoute des VMC?
    Si tu rajoutes une VMC simple flux il te faudra des entrées d'air qui n'ont surement pas été percées dans les nouvelles fenêtres... et l'air froid arrivera dans tes 3 autres pièces pour être aspirer dans la pièce la plus chaude : la cuisine et salle de bain... bref ca n'aidera pas à la circulation de l'air chaud, au contraire...

    A la limite une double flux te permettra de mitiger ton air frais, également à l'étage, mais en plein hiver ça ne te permettra pas de chauffer les pièces si le poele principal est dans la cuisine. L'air ne montera pas comme ca... un "pulseur" d'air chaud à la limite mais il te cahud un piège à calorie du coté du poele pour stocker un peu d'air chaud à envoyer dans les autres pièces...

    Un autre point sur lequel il faut être vigilant est l'étanchéité de la maison... si les fenêtres ont été refaites sans entrées d'air, il est fort probable que tes cheminées / insert aient besoin d'une prise d'air frais pour fonctionner correctement... encore plus si tu met une vmc

    Perso je ferais au moins tomber la cloison entre sam et salon et celle coté escalier au moins en partie et je ne laisserais d'un foyer fermé dans cette pièce.... (comme ca qu'un seul conduit à entretenir au passage à qui serait le chauffage principal, avec une vmc l'air chaud sera aspiré vers la cuisine

    Car franchement essaye de chauffer un coup avec du gaz + elec à 8Kw pendant 2 heures dans la cuisine tu vas crever de chaud le soir au moment de préparer le repas ! et ça "caillera" a coté....

    A la limite si tu veux vraiment faire du feu dans la cuisine, prend une cuisinière avec bouilleur mais là ton budget va exploser (mais tu pourras chauffer tes chambres avec des radiateurs sans que la turbine reveille toute la maison)

    EDIT : grillé par cornychon !

    Bon sinon tu n'as pas dit comment tu comptais isoler le haut de ta maison... car de la qualité de ton isolation dépendra aussi le confort à venir... Ne pas hésiter à charger, ça t'économisera quelques stères de bois pendant de longues années !
    Dernière modification par lustiot ; 30/01/2013 à 22h13.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  19. #18
    isqk

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Merci pour vos réponses, je chargerais au niveau de l'isolation du haut certainement, pour les cloisons, je ne peux vraiment pas les faire tomber, les gaines d'air sont elles couteuses? car le problème du poele bouilleur, c'est qu'une fois que je serais au travail, comme un poêle traditionnel, je risque d'avoir froid en rentrant, et la je ne pourrais certainement pas mettre de l’électrique en plus de cette installation... car si je passe par des gaines d'air, je mettrais en chauffage d'appoint des radiateurs électrique type bain d'huile, pour prendre le relais en cas de feux éteint pendant mon absence...

    pour les poeles bouilleurs, j'ai tout de meme regardé un peu, neuf, on passe un niveau au dessus pour l'investissement, de l'occasion peut il suffire, ou vaut il mieux prendre du neuf pour cet achat?

  20. #19
    pueblo

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    bonsoir isqk
    mes parents habitent dans le cantal à 1000 m d'altitude;l'hiver ils se chauffent avec une cuisinière à bois ;la pièce fait 20 m2 ils ont 25°C sans pb
    mais de là à chauffer 4 pièces en faisant passer la "chaleur" par les portes ni pense même pas !!!quand tu vas arriver de ton boulot le soir ,vers 18 h, si la maison n'est pas chauffée (électrique) il fera 10 °C dans la
    maison ;et là c'est un poêle par pièce qu'il te faudra pour remonter en T°;dis toi bien que si il y a 3 conduits c'est pour quelque chose;donc le choix est simple : soit se cailler soit plomber le salaire avec edf !!!
    mais quand les travaux seront finis tu seras nikel;

  21. #20
    max55thir

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Citation Envoyé par isqk Voir le message
    On ne compte vraiment pas casser ces cloisons, la est le problème , pour ce qui est du poele je pensais a l’invita Chaumont, quand a la distribution de chaleur, ce n'est pas moi personnellement qui m'en occuperais, mon père a travaillé en recherche et développement, et a déja l'idée de mettre en place une récupération de chaleur sur le poele, je vous en dirais un peu plus de ce coté la pour expliquer la méthode qu'il souhaite employer, si cela ne fonctionnait pas, je pensais a la méthode poujoula ( si je ne me trompe pas dans l'orthographe ) confort + .

    et si je rajoute des VMC?

    ps: merci pour vos réponses
    Un poele de 8kw dans une pièce de 12 m², il va faire 30°!! et 15 dans les autres pièces

  22. #21
    isqk

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    et les poeles bouilleurs, est ce qu'il risque pas de trop refroidir au moment de partir la journée bosser ? l'installation complète, ne va t-elle pas etre trop cher finalement ?

  23. #22
    prof01

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Bonjour ,
    On a bien compris la configuration , mais je souhaiterais vous conseiller la dessus si vous en etes à votre premier , le bois ce n'est pas de tout repos , ça sent autour et parfois dans la maison il faut recharger et descendrer .
    Si vous souhaitez vous équiper prenez un poel à double combustion norme 5 étoiles qui rebrûle les fumées et paricules vous serez aux normes et éviterez de vous polluer dedans et d'avoir des fuémes phantomes autour de votre maison et aussi d'avoir des problèmes de voisinage avec ces fumées et odeurs ( si voius avec des voisins ) en plus on ne maitrise pas le vent .
    Sur Paris et la région ils vont interdir les foyers trop polluants en rejet de fumées et particules tel que le bois de chauffage interdir certains et imposer des normes strictes au niveau des rejets fumées et particules , ce qui dit entre nous n'est pas une mauvaise chose , alors renseignez vous en fonction de la région dans laquelle vous habitez .
    Cdt

  24. #23
    isqk

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Merci, je n'ai pas le voisin, pour les odeurs, ca ne me gène pas... bien au contraire, j'aime ces petites odeurs de bois... mais merci, j’espère juste pouvoir mettre ce poele a bois en chauffant au moins le bas...

  25. #24
    briez

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Bonjour isqk .
    on tourne en rond avec ces cloisons , soit mettre un petit poêle dans chaque pièce puisqu'il y a des conduits , a condition de couper le bois menu car les foyers seront de petite taille , le résultat sera rapide et efficasse et peut onéreux , car gaines ou bouillieur coût d'installation et de fontionnement ( ventilateur ou accélérateur = consommation d'électricité ) .
    vous êtes comme un capitaine sur un navire seul maître a bord c'est vous qui prenez la décision finale , pour moi je vire les cloisons et un poêle de masse au milieu , le soir le RdC est au moins chaud quand vous rentrer .
    Salut isqk à + .
    jean

  26. #25
    SK69202

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Pour conserver les cloisons et chauffer avec un seul petit poêle, il faut une isolation très performante.
    Le besoin sera faible partout dans la maison et les courants d'air interne suffiront à répartir la chaleur nécessaire et s'il faut plusieurs poêles, il existe des tout petits.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    isqk

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Voila, au vue que je ne suis pas le seul capitaine du navire, et que j'ai une matelot qui pourrait me faire finir comme le capitaine crochet, puis-je me retourner vers une chaudière a bois tout simplement ?
    et a quel prix? ( budget inférieur a 2000E ) sachant que je souhaite faire chauffer l'eau électriquement ?

    Merci pour vos réponse, ce n'est pas évident, je me résigne pour le poele a bois, car j'ai mon petit poele salamandre des années 30 qui pourra me faire quelques flambées, et pour l'isolation elle sera extérieur, mais la on parle de ca pour dans quelques années, j'ai tellement a faire...

  28. #27
    prof01

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Pour info
    Avec un poel ou chaudière bois double combustion 5 étoiles ,
    d'après les fiches non seulement vous ne vous polluer pas ( car les odeurs comme vous dites même si elle vous semble agréables ? sont en fait les particules que vous respirez et à longeur d'année puisque c'est votre chauffage principal vous vous exposez vous , votre famille et pas vos voisins puisque vous n'en avez pas encore bien plus qu'un gros fumeur ) , mais vous consomerez trois fois moins de bois et ne déscendrerez qu'un à deux fois par semaine ce qui n'est pas négigeable au niveau du coût , de la corvée et de l'impact sur votre santé , le cancer du poumon ou l'infarctus est la première maladie du pizzaiolo qui cuit au feu de bois .

  29. #28
    isqk

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Merci, pour l'info, mais, pour ces chaudières 5 étoiles, puis je en trouver a moindre cout ? de bonnes marques rapport qualité prix? Merci

  30. #29
    prof01

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    Pour les chaudières à poste combustion 5 ***** à moindre coût certainement aussi si tu sort des "grandes marques " , pour les poels c'est la période des promos pour débarasser les stocks tu trouves des Invic... 5 ***** dans les grandes surfaces bricolage en solde pour +- 700 soit moitié prix , pour les marques de spécialistes compte au prix normale +- 3000 et en promo +- 2000 .
    Avec ces systèmes tu achètes aussi un confort de fonctionement sans pollution pour ta famille , des économies de bois consomme 3 fois moins , de la propreté et la paix dans le voisinage pour les odeurs et fumées qui sont pratiquement inexistantes.

  31. #30
    isqk

    Re : Poele a bois, demande d'avis .

    d'accord mais le je parle plus de poele mais de chaudière maintenant, vue que le poele a bois est impossible a installer, j'ai vue la chaudière cedra de deville, je ne sais pas ce que vous en pensez ( 18 KW )

    meci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 226
    Dernier message: 07/10/2021, 09h21
  2. Demande d'avis sur poele Samara d'Invicta
    Par ariasse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2012, 01h05
  3. Demande d'avis poele et VMC
    Par Viouu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 22h21
  4. Demande d'avis sur devis fenêtres mixtes bois/alu en rénovation
    Par invite3c347320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 21h05
  5. demande d'avis sur un poele à bois
    Par 436937 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2010, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...