Trace d'humidité sur sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Trace d'humidité sur sol



  1. #1
    Benoitv31

    Trace d'humidité sur sol


    ------

    Bonjour depuis quelque jour nous avons sur notre sol, du salon, au rez de chaussé de notre maison des trace d'humidité dans une zone bien défini de 3m sur 4m.

    De plus le taux d'humidité et monte à la même période il est passe de 50% constant tout cette hiver à 70%.
    Le sol est composé, de ce que j'ai pu constaté, de tomette pose sur une chape béton. C'est la seule pièce du réa de chaussé qui est comme ça, toute les autres pièce, au les sol sont en tomette sur chape chaux, non pas de trace d'humidité.

    C'est le 1er printemps que l'on passe dans cette maison donc nous n'avons pas de point de comparaison avec les autre année.

    Si vous avez des idées sur l'origine de c'est remonté et sur les solutions à mettre en oeuvre je suis preneur

    Benoit

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Trace d'humidité sur sol

    bonjour, Cette maison date de quelle époque ?

    Il est probable que cette humidité soit de la condensation sur cette partie du sol qui doit être la plus froide.

    Essayez de sécher avec une serpillère et en faisant un peu courant d'air pour voir combien de temps ça reste sec, et si ça recommence.

    Ce rez-de-chaussée est -il carrément au raz du sol ? un peu surélevé ou un peu enterré au moins par endroits.

    Le terrain est-il humide autour. N'y a-t-il pas de puits dans le coin et quelle est la hauteur de l'eau actuellement ?

    Il faut tout observer pour trouver la cause,et voir comment résoudre.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Trace d'humidité sur sol

    Bonjour,

    à 99% de probabilité c'est de la condensation...

    J'ai le même phénomène, en cette saison, sur un sol de granit sur terre plein : le sol a gardé sa fraicheur, et l'air chargé d'humidité des giboulées s'y condense.

    Selon votre habitation et le degré de ventilation, vous avez peut être remarqué le même type de phénomène sur votre réservoir de chasse d'eau, lors de l'hiver...

  4. #4
    yakafautcon

    Re : Trace d'humidité sur sol

    Quelque soit le cas faites une prise de température au sol en mettant un thermomètre sous un torchon et comparez la à un endroit où vous n'avez pas ce pb.
    Si écart important normal phénomène de condensation -> défaut de ventilation
    Si pas d'écart remontée d'humidité de la chape.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benoitv31

    Re : Trace d'humidité sur sol

    Bonsoir merci de vos réponse.

    La maison date de 1870, la pièce est plus haute que le terrain de 10 cm environ, il y a deux puits sur le terrain et peau se trouve environ à 2.5m du de profondeur.

    Je pense à une remonté d'humidité ce qui est bizzare c'est que cela se fait sur une petite zone et toujour aux même endroit,

    J'ai essuyer bien sécher hier soir mais ce matin c'était revenu et cela n'a pas sécher dans la journée.

    Bonne soirée

  7. #6
    Larzacien

    Re : Trace d'humidité sur sol

    bonjour, Il existe des thermomètres à infrarouge, appelés aussi "détecteur thermique de fuites".

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE

    ça coûte autour de 40 euros, on les trouve aussi en magasin de bricolage.

    Ce modèle (j'en ai un) est particulièrement pratique. Il permet de mesurer les températures et de voir les écarts.

    Si la partie qui se mouille est plus froide qu'ailleurs, il s'agit principalement de condensation.

    Mais pour savoir si de l'humidité ne remonte pas du sol, il faut mettre deux ou trois tapis caoutchouc en différents endroits là ou ce n'est pas mouillé sur le sol et regarder 3 jours après, si le dessous est sec ou mouillé. Si c'est mouillé, c'est que l'humidité remonte.

    Séchez de nouveau votre sol avec une serpillère, et essayez de faire fonctionner un ventilateur posé sur le sol et dirigé vers la partie qui devient mouillée et observez ce qu'il se passe. Et aérez largement, même en courant d'air.

    De toutes façons, il faudrait envisager un système de ventilation.

    Qu'avez-vous comme chauffage dans cette maison ?

    N'avez-vous pas des fenêtres étanches ? n'étendez vous pas le linge dans cette pièce ? n'avez-vous pas des plantes vertes ?

    Procurez vous un ou deux hygromètres et surveillez le taux d'hygrométrie de la pièce et comparez le avec le taux extérieur.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Trace d'humidité sur sol

    Bonjour,
    vous avez parlé d'une chape en béton là où apparaît le problème. Si tel est le cas, pas de remontées capillaires possibles...
    Ventilez.

  9. #8
    cornychon

    Re : Trace d'humidité sur sol

    Bonjour benoit,
    Ne t’inquiète pas, comme le dit TioChanclas, il est fort probable que ce soit de la condensation.
    Si l’eau est propre, c’est de la condensation,
    Si l'eau est sale, s'est de l'infiltration,
    Dans quelques jours, lorsque la température du sol aura monté de quelques degrés, il n’y aura plus de condensation.

    Tu peux faire l’essai suivant :
    Bien sécher la zone la plus humide avec des chiffons. Plaquer sur sol, un morceau de film alimentaire transparent très fin. Environ 300 x 300 mm, Il ne faut pas d’air entre le film et le sol.
    Si le film se mouille en surface, c’est de la condensation. Si le film est mouillé dessous et sec dessus, c’est de l’infiltration.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Benoitv31

    Re : Trace d'humidité sur sol

    Bonjour, effectivement après quelque jour de beau temps les trace d'humidité ce sont résorber, par contre après deux jour de pluie de nouveau des traces.

    Première questions : pourquoi c'est trace apparaisse maintenant alors qu'il a plus tout l'hiver serait ce du au fait que le poêle à bois,qui se trouve dans la même pièce que les trace d'humidité, assèche l'air?

    Deuxième question : à quoi peuvent être dû c'est trace d'humidité ? Et pourquoi sont elle localise sur une petite zone de la pièce?

    Troisième question : quelles seraient les solutions pour remédier au problème ?

    Merci d'avance pour vos réponse
    Bonne journée
    Benoit

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Trace d'humidité sur sol

    Bonjour,

    Sortez une bière du frigo, et vous verrez rapidement des gouttes perler à la surface de la bouteille : l'humidité contenue dans l'air s'y condense parce que les bonnes conditions d'hygrométrie et de température sont réunies.

    Sur votre sol, c'est pareil. A un seul endroit parce que c'est seulement à cet endroit que les conditions sont réunies.
    Pendant l"hiver, votre poêle n'asséchait pas l'air mais maintenait une température de surface plus élevée.

    Vous pouvez :
    • ventiler.
    • attendre que le sol se réchauffe.
    • assécher l'air avec un déshumidificateur.
    • attendre que ça passe.

  12. #11
    cornychon

    Re : Trace d'humidité sur sol

    Citation Envoyé par Benoitv31 Voir le message
    Bonjour, effectivement après quelque jour de beau temps les trace d'humidité ce sont résorber, par contre après deux jour de pluie de nouveau des traces.

    Première questions : pourquoi c'est trace apparaisse maintenant alors qu'il a plus tout l'hiver serait ce du au fait que le poêle à bois,qui se trouve dans la même pièce que les trace d'humidité, assèche l'air?

    Deuxième question : à quoi peuvent être dû c'est trace d'humidité ? Et pourquoi sont elle localise sur une petite zone de la pièce?

    Troisième question : quelles seraient les solutions pour remédier au problème ?

    Merci d'avance pour vos réponse
    Bonne journée
    Benoit
    Les réponses précises à tes questions sont dans ces deux liens.

    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf
    http://collecteurderosee.fr/point%20...e%20rosee.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Trace d'humidité sur sol

    bonjour,

    Le fait que ça condense, ça agit comme un deshumidificateur électrique qui fait passer l'air sur une plaque refroidie. Et un tel appareil coûte au moins 100 euros pour les plus petit et consomme environ 300 watts/heures.

    Là c'est gratuit, mais vous avez le boulot d'assécher avec une serpillère qu'il faut étendre dehors autant que possible pour ne pas créer d'évaporation à l'intérieur.

  14. #13
    Sabine214

    Re : Trace d'humidité sur sol

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Tu peux faire l’essai suivant :
    Bien sécher la zone la plus humide avec des chiffons. Plaquer sur sol, un morceau de film alimentaire transparent très fin. Environ 300 x 300 mm, Il ne faut pas d’air entre le film et le sol.
    Si le film se mouille en surface, c’est de la condensation. Si le film est mouillé dessous et sec dessus, c’est de l’infiltration.
    Bonjour, je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau sujet ...
    J'ai acheté il y a 1 an une maison de ville mitoyenne de 1940, avec une cave (sol de cette cave en beton)
    Dans cette cave il y a comme une tâche humide marron ... j'ai cru jusqu'à aujourd'hui que c'était mon chat qui urinait à cet endroit ... sauf que mon chat n'a plus d'accès à cette cave et la tâche persiste et s'agrandit.
    J'ai vérifié les tuyaux d'évacuation etc mais ils sont secs.

    Je ne sais pas trop quoi faire, laisser la porte de la cave ouverte ? Absorbeurs d'humidité ?

    Merci pour vos retours

  15. #14
    cornychon

    Re : Trace d'humidité sur sol

    Bonjour

    Les absorbeurs d’humidité chimiques ne sont pas destinés à des locaux humides. Ils sont valables pour des locaux secs, Le déshumidificateur va absorber un peu l’humidité contenue dans l’air qui vient de l’extérieur, dans des locaux non habités.
    Un sachet de 250 gr va absorber environ un litre d’eau sur 30 jours.

    Déshumidificateur type frigo
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...ur-e1401283598
    Ce déshumidificateur est capable de récupérer entre 10 et 16 litres d’eau par jour.

    Laisser la porte ouverte permet de sécher, sous certaines conditions de températures absolues, relatives et températures.
    Voir ma réponse #11
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Tracé 3D
    Par Eroos dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2017, 13h48
  2. Tracé de Vs(Ve)
    Par Members dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/01/2014, 18h27
  3. trace d'humidité dans panneaux solaire
    Par invite3fa1287f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2011, 17h21
  4. Trace humidité sur mur côté fenêtre
    Par invite0fdcfca5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 16h57
  5. Simple trace --> double trace
    Par Jean-Luc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2005, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...