ITE - Pose de fenêtres avec volets roulants en nu extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ITE - Pose de fenêtres avec volets roulants en nu extérieur



  1. #1
    panch0

    ITE - Pose de fenêtres avec volets roulants en nu extérieur


    ------

    Bonjour,

    Je dois remplacer les fenêtres sur ma maison qui possède une ITE de 30mm sous bardage. Après avoir discuté avec quelques membres du forum et consulté plusieurs menuisiers, je m'orienterais vers des fenêtres posées en nu extérieur intégrées à l'isolant.

    Mais comment faire pour les volets roulants ? Si le coffre est posé sous linteau, la fenêtre ne peut pas afleurer le mur extérieur si ? Et une pose du volet en façade ne me semble pas superbe pour la continuité de l'isolation...

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    panch0

    Re : ITE - Pose de fenêtres avec volets roulants en nu extérieur

    Voici un sujet qui n'a pas attiré grand monde... J'ai donc parcouru divers sujets ici ou ailleurs, et voici le mieux que j'aie pu trouver pour une fenêtre en tunnel au nu extérieur.

    Petit rappel, avec ce type de pose, on préconise normalement de recouvrir le dormant par environ 25mm d'isolant pour assurer la continuité. Dans le cas de mes fenêtres de 110cm de largeur par 135 cm de hauteur, je perdrais donc 50mm (25 mm de chaque côté) en vertical et 50mm en horizontal. Ce qui donne un tableau de 105cm x 130 cm.

    VR1.png

    L'idée est donc d'utiliser un volet roulant type "rénovation" (ou sous linteau), avec un tablier légèrement inférieur à la taille de la fenêtre : 105 cm x 130 cm (nouvelle taille de tableau) et de le poser en applique sur la fenêtre. En faisant ça, on a bien le dormant qui est pris dans l'isolation sur les 4 côtés, et une fois l'ITE terminée, le résultat resemble à un volet rénovation classique.

    VR2.png

    Alors certes on perd un peu en luminosité, mais il n'y a plus du tout de pont thermique.

  3. #3
    adesir

    Re : ITE - Pose de fenêtres avec volets roulants en nu extérieur

    Bonjour,

    Dans cette configuration, le volet roulant n'est pas sous le linteau, mais dans l'isolant. Il est attaché comment ?

    La meilleure préconisation pour l'ITE est de couvrir complètement le dormant par l'isolant, jusqu'au dormant, pour réduire au maximum le pont thermique du châssis de fenêtre.

    Voir http://www.renopassive.fr/index.php?...pont-thermique

  4. #4
    panch0

    Re : ITE - Pose de fenêtres avec volets roulants en nu extérieur

    La meilleure préconisation pour l'ITE est de couvrir complètement le dormant par l'isolant, jusqu'au dormant, pour réduire au maximum le pont thermique du châssis de fenêtre.
    C'est bien ce que j'ai indiqué sur mon second post, dormant recouvert sur 25mm sur les 4 bords.

    Pour l'instant les volets roulants sont inexistants. Je ne peux donc pas mettre des volets roulants sous l'isolant et en même temps recouvrir les 4 bords du dormant de la fenêtre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adesir

    Re : ITE - Pose de fenêtres avec volets roulants en nu extérieur

    Bonjour,

    Complètement, ça vaut dire que le dormant n'est plus visible du tout. Ce n'est pas ce que je vois sur le dessin.

    Les volets roulants sont obligatoires ? Car il va falloir choisir entre pont thermique, volets battants et esthétique. Si l'esthétique n'est pas prioritaire, il faut poser les volets roulants dans le bardage et les dissimuler au mieux (peinture et/ou caisson).

  7. #6
    panch0

    Re : ITE - Pose de fenêtres avec volets roulants en nu extérieur

    J'ai lu que le dormant devait être recouvert sur 25mm, pas sur la totalité. Dans mon cas les dormants font un peu moins de 70mm.
    https://www.programmepacte.fr/sites/...20et%20ITE.pdf

    L'esthétique n'est pas mon critère principal, c'est pour ça que je pensais faire une pose sous linteau, le linteau étant en fait l'isolant...

    En les posant DANS le bardage, l'isolation ne sera plus continue car le coffre et les coulissens viendront s'intercaler entre la façade et l'isolant non ?
    Dernière modification par panch0 ; 15/10/2018 à 08h27.

  8. #7
    adesir

    Re : ITE - Pose de fenêtres avec volets roulants en nu extérieur

    Sur la doc PACTE, je vois >=, pas =
    Plus c'est isolé, mieux c'est .

    L'idée est de poser le coffre par dessus l'ITE, qui elle ne sera pas interrompue. Ce qui fait que le coffre de volet dépasse du bardage, vue son épaisseur.

  9. #8
    panch0

    Re : ITE - Pose de fenêtres avec volets roulants en nu extérieur

    OK je vois, donc comme une pose en applique mais sur l'isolant. Je verrai avec le menuisier quelle est la meilleure alternative selon lui.

    Pour le dormant en effet je n'avais pas vu que c'était une valeur minimum. Il faudrait pouvoir savoir ce qu'on gagne vraiment au delà des 25mm. Car recouvrir la totalité du dormant risque de me faire perdre un peu de luminosité, il y a là un compromis à trouver.

  10. #9
    panch0

    Re : ITE - Pose de fenêtres avec volets roulants en nu extérieur

    J'avais contacté en fin de semaine dernière un revendeur Profalux en lui expliquant mes contraintes, et il vient de me répondre. Il affirme que la pose la plus efficace dans mon cas est la suivante :

    IMG_5569 - Copie.JPG
    IMG_5570 - Copie.JPG

    Sur les photos, la maison est en attente d'une ITE de 160mm... Les coulisses semblent donc fixées directement sur les dormants, le tout étant ensuite recouvert par l'isolant.
    Dernière modification par panch0 ; 15/10/2018 à 15h20.

Discussions similaires

  1. Problème avec 2 volets roulants sur le même interrupteur
    Par gregdu23 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2014, 10h43
  2. Pose volets roulants electrique douteuse
    Par francois777 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 09h39
  3. Volets roulants aluminium ouvrant partiellement vers l'exterieur !
    Par invite794f9aa5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2013, 20h48
  4. comment isoler coffrets volets roulants fenêtres
    Par picot39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 13h23
  5. Re-pose volets roulants
    Par invitef18533bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 22h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...