Rénovation énergique : par ou commencer ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

Rénovation énergique : par ou commencer ?



  1. #1
    Dimah77

    Rénovation énergique : par ou commencer ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    Heureux possesseurs d'un pavillon traditionnelle de 1985, j'ai envie de faire quelque travaux de rénovation énergétique. Dans le but de réduire mes factures et de participer à l'effort de guerre concernant l'environnement.

    J'ai quelques idées vagues, pas un budget à rallonge mais je suis bricoleur.

    J'aimerais savoir si les connaisseurs parmi vous pourriez m'aider à organiser mes idées et les préciser:

    Mes idées :

    - refaire l'isolation des combles
    - remplacer la vmc sf par une df
    - remplacer mes plaques de gaz par de l'induction
    - investir dans un ballon d'eau chaude électrique
    - remplacer ma porte d'entrée

    Bon voilà je ne sais 9 as trop par quoi commencer, peut être que mes idées ne sont pas bonnes, je suis un peu perdu.

    Par avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Bonsoir.

    La première des choses est de faire un bilan financier.
    IL arrive que les maisons de 1985 aient déjà une isolation thermique, particulièrement les maisons à chauffage électrique.
    Un premier bilan est d'évaluer la quantité d'énergie consacrée au chauffage et de comparer à une maison équivalente de la région. On trouve des sites donnant ce genre d'information sur le web.
    Il est assez rare que les travaux d'isolation apportent un gain sur une courte période.
    Par contre, on peut joindre l'utile à l'agréable en considérant aussi le confort.
    L'isolation des combles peut éventuellement permettre de gagner un peu d'espace vital et améliorer le confort d'un éventuel étage.
    Le bon test est la période chaude que nous venons de subir. Si la température à l'éventuel étage était élevée, le gain peut se faire sur les deux tableaux. Un autre critère, en hiver est d'évaluer la vitesse de fonte de la neige (ou du givre) sur le toit par rapport aux maisons environnantes.

    Parmi ces idées, certaine sont assez complexes de mise en œuvre, comme la vmc double flux puisqu'il faut compléter le circuit de distribution.

    Une première piste serait de repérer les éventuels passage d'air au niveau des portes et fenêtres. La pose de mousse isolante est en général rapidement amortie. Vérifier aussi si les vitres sont en simple ou double vitrage. Le cas échéant, la pose de second vitrage est rapidement amorti.

  3. #3
    an1844

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Bonsoir Dimah77,

    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    Bon voilà je ne sais 9 as trop par quoi commencer, peut être que mes idées ne sont pas bonnes, je suis un peu perdu.
    Prendre un rdv avec l'Espace Info Énergie de ton secteur, c'est gratuit, cela dure 1h00....et c'est toujours bon d'avoir un second avis.

    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    J'ai quelques idées vagues, pas un budget à rallonge mais je suis bricoleur.
    Il faut penser revente de la maison dans 5 ans ou 30 ans.
    Si tu bricoles toi même, si revente dans 5 ans, il te faudra argumenter / prouver tes travaux (réussis ??), pour espérer avoir une plus valu, le DPE t'aidera un peu, mais cela ne prouve rien.
    Si tu bricoles toi même, si revente dans 30 ans, les règles auront changées, il n'y aura plus rien à prouver, mais un probable DPE A+++ t'aidera peut être.

    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    J'ai quelques idées vagues, pas un budget à rallonge mais je suis bricoleur.
    Il faut penser subvention(s) pour les travaux :
    Si tu bricoles toi même; adieu subvention(s).
    Si tu fais faire les travaux par un artisan RGE, subvention(s) possibles, à vérifier avec l'Espace Info Énergie.

    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    Heureux possesseurs d'un pavillon traditionnelle de 1985, j'ai envie de faire quelque travaux de rénovation énergétique. Dans le but de réduire mes factures et de participer à l'effort de guerre concernant l'environnement.
    Un objectif raisonnable de réduction de facture pourrait être de 40%.
    - refaire l'isolation des combles ...........admettons, 5...6...7% maxi
    - remplacer la vmc sf par une df ........0........une vmc DF n'est adaptée que pour une maison étanche..je doute que ton pavillon de 1985 soit étanche
    - remplacer mes plaques de gaz par de l'induction..........0.......i l faut toujours autant d'énergie pour cuire des pâtes....le gaz reste moins coûteux...en particulier le gaz de ville.
    - investir dans un ballon d'eau chaude électrique .......???.....à voir ce qu'il existe déjà
    - remplacer ma porte d'entrée ......admettons - de 1%.....sauf si celle déjà en place peut être comparée à un rideau.

    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    Heureux possesseurs d'un pavillon traditionnelle de 1985, j'ai envie de faire quelque travaux de rénovation énergétique. Dans le but de réduire mes factures et de participer à l'effort de guerre concernant l'environnement.
    Participer à l'effort de guerre et rajouter "encore" un peu plus d'électricité..........
    - remplacer la vmc sf par une df
    - remplacer mes plaques de gaz par de l'induction
    - investir dans un ballon d'eau chaude électrique
    ............c'est une contradiction

    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    J'aimerais savoir si les connaisseurs parmi vous pourriez m'aider à organiser mes idées et les préciser:
    - Ton DPE actuel ?
    - si possible ton isolation actuelle ?
    - ton mode de chauffage ?
    - ECS actuel ?
    - Type d'ouvrant ?
    - configuration maison ?
    - NB d'habitant ?
    -......


    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    Dimah77

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Bonjour à tous !

    Tous d'abord merci de vos réponses rapides.


    Donc le premier pas pour moi serait de faire un bilan financier et de contacter l'espace info énergie de mon secteur ?

    Concernant ma maison, quelques précisions, en effet ce pavillon fonctionnait au départ à l'électricité il a donc une isolation en doublage de 8 cm je dirais.
    Les fenêtre sont double vitrage spécial avec le joint qui coule.
    La porte elle est entièrement vitré et l'air passe par le côté et le dessous. La mousse ne suffit pas car je vois le jour de l'intérieur (et pas par la vitre )
    Le électrique à été remplacement en 1995 par chauffage central au gaz, j'ai donc une chaudière gaz de 20 ans au sou sol.
    La maison disposait d'une cheminée avec insert. Après un hiver j'ai bien compris qu'un insert de 35 ans avec une porte voilé n'était pas l'idéal pour moi, je l'ai donc remplacé par un poel à bois.

    Le dpe est D 212kwh/M2 ET E 38kg

    La maison fait 96 m2 3 occupants

    Sous sol rez de hausse et comble aménagé sous fermette.


    Le but du ballon était de pouvoir coupé la chaudière l'été, mais peut être que ce n'est pas une bonne idée. ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dimah77
    Donc le premier pas pour moi serait de faire un bilan financier et de contacter l'espace info énergie de mon secteur ?
    Si tu veux savoir...sur quels postes agir...dans quel ordre...et combien cela te coûtera (Au passage, connaissant les coûts et le budget dont tu disposes, ça t'aidera à décider sur quel(s) poste(s) agir...)...il te faut faire faire une étude thermique...

    Le point info énergie c'est très bien...pour avoir des infos "générales"...pour agir concrètement sur une maison qui est déjà isolée et savoir par quel bout il faut attaquer la rénovation, il n'y a qu'une étude thermique qui pourra te le dire...

    Cordialement

  7. #6
    barda

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Je suis un peu étonné des chiffres du DPE: dans une maison "tout électrique" de 1985, le chauffage, c'est plutôt 80-90 kWh/m2/an que 200 kWh/m2; même si on y ajoute l'ECS (environ 3500 kWh/an), dans une maison de 100 m2, ça ne fait jamais que 115 kWh/m2, soit la moitié de ce qui est indiqué. Soit ta maison est vraiment très mal isolée, soit le bet s'est trompé, fortement.


    Pour le gaz, est ce le gaz naturel ou le propane en cuve? Si c'est le propane en cuve, il est urgent d'envisager un changement de combustible (il est aussi cher que l'électricité); si c'est le gaz naturel, il sera sans doute impossible de trouver moins cher et moins polluant…


    Reste la question de l'isolation et de la rénovation thermique.

    Sur les maisons "tout électrique", l'isolation est en générale assez bonne pour rendre toute amélioration difficilement amortissable. Mais il est parfois facile et peu coûteux d'ajouter 10 ou 15 cm d'isolant dans les combles (ça ne semble pas être simple dans ton cas, puisque les combles sont aménagées) et très intéressant de se livrer à une "chasse aux fuites d'air", problème qui était un défaut très fréquent dans les maisons de cette époque; cette chasse aux fuites est un peu longue et fastidieuse, mais très rentable et peu coûteuse (les fuites de ta porte d'entrée sont à régler en première urgence).

    Il existe bien d'autres solutions envisageables, mais la première chose à faire est un bilan thermique exact de ta maison. quelle est donc sa consommation annuelle de gaz ?

  8. #7
    Vince44

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Salut,

    Grosso modo tu as une maison "correctement isolée" sur le papier.

    Il y a peut-être des failles (fuite d'air, isolant rongé déplacé ou affaissé) mais une fois ces problèmes réglés, il te reste les ponts thermiques, les épaisseurs d'isolant un peu faible, les fenêtre pas top. Bref : rien d'aussi spectaculaire que ce qu'on peut espérer en rénovant une maison pas isolée du tout.

    Faire la chasse aux fuites d'air et évaluer l'impact des ponts thermiques est une très bonne idée. Tu peux en profiter pour vérifier l'état de l'isolation de tes murs : typiquement si le haut de tes murs (à l'intérieur) est plus froid que le milieu bas, c'est que l'isolant des mur s'est affaissé.

    Si ton isolation est correcte, l'amortissement des travaux se fera à long terme et il faudra sans doute profiter d'autres travaux pour améliorer les perfs. Typiquement si tu refais l'élec tu peux réisoler par l'intérieur, si tu refais la façade : isoler par l'extérieur.

    T'es dans quel coin?
    Gaz de ville ou citerne?

    A+

    Vincent

  9. #8
    Dimah77

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Bonjour,

    Je viens de découvrir que l'on pouvais répondre précisément à chaque personne !

    Une étude thermique c'est avec une camera thermique c'est ça ?

  10. #9
    Dimah77

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Après vérification, les chiffres sont bien ceux là…

    Pour le GAZ c'est du gaz naturel. Je n'ai pas la consommation annuel (je cherche), mais pour donné un ordre d'idée je paye 93€ par mois de GAZ (chauffage - eau-chaude-cuisinière) sachant que j'ai chauffé au GAZ 1mois et demi peut être 2, le reste au bois.

    Je dispose d'un peu de comble perdu, car la toiture est sous forme de charpente dite américaine je crois.

    Oui la porte d'entré devrait être changé prochainement (le type est en vacance)

  11. #10
    adesir

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Bonjour,

    Effectivement, la toute première démarche est de consulter un conseiller EIE : http://www.pact77.org/infoEnergie/info-energie.php

    En fait, non, ça c'est la seconde. La première est de définir précisément l'objectif à atteindre et les contraintes techniques et financières.

    Le reste suivra. Demandez à l'espace EIE s'il est possible d'intégrer une plateforme de rénovation (PTRE dans le jargon) afin de bénéficier d'une étude thermique simplifiée et des contacts d'artisans.

  12. #11
    an1844

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    Une étude thermique c'est avec une camera thermique c'est ça ?
    Non, désolé.......
    Une étude thermique prend en compte toute l'isolation de ta maison (comble, murs, ouvrants, sol..) et les équipements de chauffage (chaudière et radiateurs) + ECS + ventilation, de là elle sort une note et une valeur de DPE.
    Cette étude thermique peut être complété par une étude thermique avec caméra thermique, mais je n'ai pas souvenir que c'est obligatoire.

    Avec ou sans la volonté d'obtenir une subvention, cette étude thermique peut être complété par une "projection/simulation(s)" de travaux d'isolation et d'un DPE à obtenir, cela donne une idée assez précise des travaux à réalisé, évidemment cela dépend beaucoup des compétences du Bureau d'Étude Thermique. ET évidemment ce type d'étude thermique est plus coûteuse que la "petite" plus classique.

    Cette étude thermique est fortement recommandé (voir obligatoire) pour obtenir une subvention, certaine subvention rembourse en + tout ou partie de cette étude thermique.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  13. #12
    an1844

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Re-.....moi,

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Effectivement, la toute première démarche est de consulter un conseiller EIE : http://www.pact77.org/infoEnergie/info-energie.php
    En fait, non, ça c'est la seconde. La première est de définir précisément l'objectif à atteindre et les contraintes techniques et financières.
    En fait cela dépend surtout de la capacité du demandeur (Dimah77) à être autonome sur ces différents sujets, ne pas y voir une quelconque malveillance de ma part.
    Le conseiller énergie peu aider le demandeur, à préciser les objectifs à atteindre, en prioriser les priorités, en appréhender les contraintes techniques et tout cela dans le cadre d'une enveloppe budgétaire, y compris d'éventuelle(s) subvention(s).
    Cela dépend bien sûr du temps dont dispose le conseillé et de la "politique sociale" de EIE.

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Le reste suivra. Demandez à l'espace EIE s'il est possible d'intégrer une plateforme de rénovation (PTRE dans le jargon) afin de bénéficier d'une étude thermique simplifiée et des contacts d'artisans.
    Quand elle existe, très bonne suggestion.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  14. #13
    Mickele91

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Re,

    Citation Envoyé par Dimah77
    Une étude thermique c'est avec une camera thermique c'est ça ?
    Non...la caméra thermique ce n'est que du "visuel"...ça ne te quantifie rien et ça ne te donne pas de "chiffres"...

    Ça va simplement te permettre de voir où se trouvent les défauts et les défaillances de ta maison...Mais ça ne te dira pas si les défauts constatés au niveau de ta toiture, sont plus ou moins importants que les défauts constatés au niveau de tes ouvrants...ou au niveau de tes murs...ou au niveau de ta ventilation...

    L'étude thermique consiste à réaliser une modélisation de ta maison (Plus elle sera précise plus tu te rapprocheras de la réalité...d'où l'importance de réaliser un descriptif très précis...) et à partir de ce modèle, sur la base de l'historique des fichiers météo de ta région, de ta situation, de l'orientation de ta maison par rapport au soleil, des masques naturels ou artificiels extérieurs...le moteur de calcul d'un logiciel dédié, te sort toute une série de..."chiffres"...qui..."parle nt"...et qui sont directement exploitables, pour entamer des actions.

    Typiquement, il va te sortir la consommation globale de ta maison...la consommation pièce par pièce...la part de tes besoins qui est couverte par les apports solaires gratuits...la part qui devra être couverte par le moyen de chauffage...la part qui est consommée par ton installation de chauffage mais qui ne participe pas directement au chauffage de ta maison, c'est à dire les pertes liées à ta chaudière et au mode de distribution de la chaleur...le niveau des déperditions postes par postes (Toiture, Murs, Sol, Ouvrants, Ponts thermiques, Ventilation, Fuites...) et le pourcentage de ces pertes, chiffré et quantifié postes par postes...

    En fonction de tes actions, il sera capable de te simuler, ce que tu pourras espérer "gagner" sur chacun des postes sur lesquels tu agiras. Par exemple, si tu rajoutes 20 cm de laine de verre dans tes combles sur une surface "X", le moteur de calcul te dira, vous allez économiser "Y"kWh.

    Voilà en gros...ce que peut te sortir une étude thermique "simplifié"...Je dis simplifié, parce que dans ton cas, il n'y a pas besoin d'en savoir plus que ça, pour savoir sur quels postes et dans quel ordre, tu aurais intérêt à agir...

    Cordialement

  15. #14
    an1844

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Re-.....moi,

    Mes petits camarades forumeurs n'ont pas osés poser la question, sûrement par discrétion !!!!

    Je vais donc me permettre.......
    Est-ce que les 20 cm du périmètre extérieur de ta maison t'appartienne ?
    ..., parce que à un moment ou à un autre il vas falloir ce poser la question d'une Isolation Thermique Extérieure ITE.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  16. #15
    an1844

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Re-...moi,

    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    Les fenêtre sont double vitrage spécial avec le joint qui coule.
    Malheureusement très courant, ce qui présage une forte incapacité du double vitrage de faire de l'isolation thermique.

    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    La porte elle est entièrement vitré et l'air passe par le côté et le dessous. La mousse ne suffit pas car je vois le jour de l'intérieur (et pas par la vitre )
    Effectivement plus proche du rideau que d'une porte, tu vas donc voir la différence, confort de manipulation, isolation au courant d'air, très probablement plus de sécurité, esthétique visuelle, et isolation thermique ...mais que de la porte....admettons 1% d'économie !!!

    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    Le électrique à été remplacement en 1995 par chauffage central au gaz, j'ai donc une chaudière gaz de 20 ans au sou sol.
    Tu as surtout du gaz citerne, l'une des énergie les plus pénalisante !!!

    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    La maison disposait d'une cheminée avec insert. Après un hiver j'ai bien compris qu'un insert de 35 ans avec une porte voilé n'était pas l'idéal pour moi, je l'ai donc remplacé par un poel à bois.
    Bûches ou pellets ce n'est pas le même confort, mais peu importe, il est là, il est neuf, j'imagine que tu vas pas le remplacer

    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    ......comble aménagé sous fermette.
    Citation Envoyé par Dimah77
    Je dispose d'un peu de comble perdu, car la toiture est sous forme de charpente dite américaine je crois.
    Donc peu de comble, sûrement difficile d’accès, une isolation par soufflage "pourrait" être plus simple et surtout plus efficace.
    Tu as sûrement quelques rampants ???, correctement isolés ?? chien assis?? "Velux"?? étanchéité/capacité d'isolation ??

    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    Le but du ballon était de pouvoir coupé la chaudière l'été, mais peut être que ce n'est pas une bonne idée. ..
    ECS avec chaudière gaz citerne ou électricité !!! pouf pouf, lequel est le moins pire ???
    Pourquoi pas du solaire thermique CESI, orientation de la toiture ??

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  17. #16
    Mickele91

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Re,

    Citation Envoyé par an1844
    parce que à un moment ou à un autre il vas falloir ce poser la question d'une Isolation Thermique Extérieure ITE.
    Vu qu'il nous dit que son..."budget n'est pas à rallonge"...et que pour une ITE...c'est clairement une rallonge..."++++" (Et pour pas forcément gagner grand chose, si je fais un parallèle avec ma situation...) ...qu'il faut envisager...

    Je pense qu'il peut d'entrée oublier l'idée......

    Cordialement

  18. #17
    an1844

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Bonjour Mickele91,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Vu qu'il nous dit que son..."budget n'est pas à rallonge"...et que pour une ITE...c'est clairement une rallonge..."++++" (Et pour pas forcément gagner grand chose, si je fais un parallèle avec ma situation...) ...qu'il faut envisager...

    Je pense qu'il peut d'entrée oublier l'idée......
    Je suis ok avec toi, mais si on veut "jouer" à fond notre complémentarité "d'intervenant" et être honnête avec nous-même, on doit se poser la question.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  19. #18
    Dimah77

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Non non pas de citerne ! Gaz de ville !

    Mais le truc c'est que je m'en sert peu.

    Je suis dans le paysage donc le bois c'est pas cher (voir gratuit) Mais ça n'empêche pas de vouloir moins en consommer.
    La chaudière tourne juste pour les heure les plus froide de l'hiver. Mais reste en fonctionnement toute l'année pour la production d'eau chaude donc je me disait qu'une chaudière de 23kw ca doit forcement plus consommer qu'un ballon électrique… (résonnement peut être bête)
    En tous cas pour l'été/printemps/automne quand la chaudière ne tourne pas pour le chauffage. En plus l'eau met un temps fou à sortir chaude.


    Pour l'ITE, j'ai une cliente qui fait cela, mais j'ai mon pignon sud chez le voisin.

    La maison est orienté sud/ouest - Nord/est le solaire ça à l'air bien mais c'est cher non ? et c'est pas le genre de truc qu'on peut faire soit même ?


    Pour répondre au plaque de gaz : C'est du fait du gaz dans la cuisine , j'ai une arrivé d'air bien froide au nord est dans la cuisine et c'est pas très agréable et pas top pour le chauffage j'imagine.

  20. #19
    Mickele91

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Re,

    Citation Envoyé par an1844
    être honnête avec nous-même, on doit se poser la question.
    Je suis honnête avec moi même et surtout avec vous...c'est la raison pour laquelle je répond à ta suggestion, en te disant que cela n'aura qu'une influence "pouillemesque" dans son cas...

    Si notre ami a la bonne idée de se lancer dans une étude...il pourra le vérifier...

    Citation Envoyé par Dimah77
    Mais reste en fonctionnement toute l'année pour la production d'eau chaude
    Il y a une veille permanente sur ta chaudière ?...

    Cordialement

  21. #20
    Vince44

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Salut Mickele

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Non...la caméra thermique ce n'est que du "visuel"...ça ne te quantifie rien et ça ne te donne pas de "chiffres"...

    Ça va simplement te permettre de voir où se trouvent les défauts et les défaillances de ta maison...Mais ça ne te dira pas si les défauts constatés au niveau de ta toiture, sont plus ou moins importants que les défauts constatés au niveau de tes ouvrants...ou au niveau de tes murs...ou au niveau de ta ventilation...
    Ok sur l'absence de chiffre mais dans le cas d'une maison de 1985 je pense qu'il est utile de se faire une idée de l'écart entre la performance théorique (8cm d'isolant dans les murs par exemple) et la performance réelle des parois. Une modélisation et tous les scénarios d'amélioration ne sont d'aucune utilité si les données de bases sont faussées. Isolants affaissés, pont thermiques atypiques pour l'époque, .... Tout ça peut largement fausser les résultats.

    A mon avis la caméra thermique est complémentaire, voir même pré-requise, à une étude thermique sérieuse pour une maison de ce type.

  22. #21
    Vince44

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Re'

    Citation Envoyé par Dimah77 Voir le message
    Je suis dans le paysage donc le bois c'est pas cher (voir gratuit) Mais ça n'empêche pas de vouloir moins en consommer.
    La chaudière tourne juste pour les heure les plus froide de l'hiver. Mais reste en fonctionnement toute l'année pour la production d'eau chaude donc je me disait qu'une chaudière de 23kw ca doit forcement plus consommer qu'un ballon électrique… (résonnement peut être bête)
    En tous cas pour l'été/printemps/automne quand la chaudière ne tourne pas pour le chauffage. En plus l'eau met un temps fou à sortir chaude.

    La maison est orienté sud/ouest - Nord/est le solaire ça à l'air bien mais c'est cher non ? et c'est pas le genre de truc qu'on peut faire soit même ?
    Outre les questions d'isolation, qui restent d'actualité, mais si t'arrive à chauffer avec le poele 80% de l'année, c'est sans doute pas la cata, on peut regarder la production.

    Tu as sans doute un coût important d'abonnement gaz pour "pas grand chose". Déjà, p-e que ton abonnement est surdimensionné par rapport à ta conso (je ne sais pas comment ça marche, mais c'est à voir).

    La puissance de la chaudière effectivement a un rapport avec sa conso dans le sens ou, pour un appoint et de la fourniture d'eau chaude sanitaire (ECS) elle est sans doute surdimensionnée, donc en sous régime, donc pas efficace.

    Pour autant un cumulus électrique utilise de l'électricité qui arrive avec environ 70% de perde à la prise (rendement centrale + pertes transport). Un rendement de 30% donc pas forcément mieux qu'une chaudière en sous-régime. De plus ça rendrait ton kWh gaz encore plus coûteux (l'abonnement est fixe).

    Certaines choses sont envisageables :

    Pour l'ECS seule
    - Solaire pour l'eau chaude, oui, pourquoi pas, mais c'est pas simple à bricoler en partant de rien... Si t'es un peu plombier, pourquoi pas! Des solutions moins classique (capteur à air + batterie ECS) sont plus faciles à bricoler. Il te faudra un appoint pour la mauvaise saison, en général on utilise la chaudière en place ou une résistance électrique.
    - Chauffe eau thermodynamique (pompe à chaleur). Très à la mode, version améliorée du chauffe-eau électrique. On peut sans doute se le poser mais ça serait dommage de se priver du crédit d'impôt vu le prix de la pose.

    Pour l'ensemble :
    - Nouvelle chaudière gaz plus adaptée à tes besoins.
    - Solution bois complète : chaudière bois + ballon tampon avec production ECS. Tu pourrais sans doute avec à peine plus de bois assurer tous tes besoins (ECS, hiver sans appoint, ...) à l'exception de l'ECS à la belle saison car ça risque de te faire suer de mettre du bois dans une grosse chaudière l'été. Du coup c'est complémentaire avec le solaire ou une résistance d'appoint. Par contre ça chiffre vite un ensemble bois + solaire. Avec un plaque induction, exit le gaz.
    - Autre solution bois encore plus complète : la cuisinière bois qui fait office de chaudière : exit la plaque de cuisson, le four, ... sauf par temps chaud... A combiner avec une place induction ou un cuiseur solaire?

    Si t'as le vois gratos et que tu en as déjà accepté les contraintes (stockage, manutention, ...) pour moi c'est la bonne solution, avec complément solaire ou pas...

    A+ Vincent

  23. #22
    Mickele91

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Salut Vince,

    Citation Envoyé par Vince44
    je pense qu'il est utile de se faire une idée de l'écart entre la performance théorique (8cm d'isolant dans les murs par exemple) et la performance réelle des parois.
    Comment tu vas la quantifier la performance réelle des parois ?...Sachant que la caméra thermique ne te donnera qu'un "visuel" non chiffré...

    Citation Envoyé par Vince44
    A mon avis la caméra thermique est complémentaire, voir même pré-requise, à une étude thermique sérieuse pour une maison de ce type.
    Il peut effectivement aller investiguer plus en "profondeur" si il constate un écart notable entre ce que lui donne la simulation et la réalité de sa consommation...

    Si tel n'est pas le cas, je ne vois pas ce que lui apportera de plus une exploration par caméra thermique à part de voir, de très grosses défaillances...et encore, si ces défaillances ne sont pas "aléatoires"...

    Parce que dans ce cas là, si on va jusqu'au bout de la démarche, il faudrait aussi réaliser un test à la porte soufflante, pour vérifier que le niveau d'étanchéité à l'air pris en compte dans la simulation, correspond bien à celui de la réalité...

    Cordialement

  24. #23
    lucienpel

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Bonjour
    sauf erreur vous parlez des murs : 8 cm mais pas de ce qu'il y a actuellement en toiture

    murs : à l'époque certainement un complexe polystyrène collé ; toujours à l'époque lambda proche de 0,040
    ce qui donne un R de l'ordre de 2
    Combles ? perdus , aménagés, ......

    < remplacer la vmc sf par une df >
    pour qu'une df fonctionne bien il faut une bonne étanchéité à l'air : pas toujours
    évident dans de l'ancien

    Cdt

  25. #24
    Vince44

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Re'

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Comment tu vas la quantifier la performance réelle des parois ?...Sachant que la caméra thermique ne te donnera qu'un "visuel" non chiffré...
    Soit on a une image typique d'un isolation homogène et là on peut faire confiance à l'épaisseur théorique; Soit on a une image avec des dégradés, des trainées, des points plus rouges... et là soit on décide qu'on n'a pas d'infos fiable, soit on fait une évaluation "à la louche" genre "on va dire que les 8 cm mal en point valent 4cm".

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Il peut effectivement aller investiguer plus en "profondeur" si il constate un écart notable entre ce que lui donne la simulation et la réalité de sa consommation...
    Vu son mode de chauffage/préparation ECS, ça me parait compliqué de chiffrer sa conso normalisée (en équivalent kWh électrique par exemple). ECS sur la chaudière, chaudière surdimensionnée et agée, bois bûche "maison".... Et puis bon, si c'est pour se rendre compte que la simulation est aux fraise et ne pas savoir quoi lui donner comme autres chiffres.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Si tel n'est pas le cas, je ne vois pas ce que lui apportera de plus une exploration par caméra thermique à part de voir, de très grosses défaillances...et encore, si ces défaillances ne sont pas "aléatoires"...

    Parce que dans ce cas là, si on va jusqu'au bout de la démarche, il faudrait aussi réaliser un test à la porte soufflante, pour vérifier que le niveau d'étanchéité à l'air pris en compte dans la simulation, correspond bien à celui de la réalité...
    Oui c'est le problème. Effectivement pour tout ce qui relève de la fuite d'air et de la perméabilité au vent, ça va être compliqué.... Mais quel sens cela à de modéliser par exemple une paroi avec 8cm d'isolant si on ne sait pas si ils sont affaissés ou contournée par des gros flux d'air?
    A la limite il peut aussi bien faire avec ta simulation, tu lui revend 50% du prix

    Parfois savoir qu'on ne sait pas c'est utile. Si la caméra thermique ou les investigations "manuelles" sur les fuites, les points froids, .... laissent à penser qu'on ne peut pas modéliser correctement la maison, il faut bâtir une stratégie sans l'aide des simulations... Si ton GPS n'est pas fiable, suis les panneaux!

  26. #25
    Larzacien

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    bonjour, Sauf que j'ai zappé, on ne connaît pas le climat de la région. Et selon qu'on est près de Montpellier ou de Toulouse ou dans l'ESt, ça varie beaucoup.

    De toutes façons, il faut attendre une année complète pour savoir la conso annuelle, car ce que vous payez est une provision, et si ça se trouve on vous rendra de l'argent si vous chauffez aussi peu.

    Avec le gaz de ville vous avez un abonnement de 220 euros/annuel auquels s'ajoutent la consommation de gaz.

    Et tant qu'à faire de payer un abonnement toute l'année, il vaut mieux avoir l'eau chaude avec le gaz.
    Si l'eau met longtemps à arriver c'est que les tuyaux sont longs depuis la chaudière jusqu'au point de tirage.
    ça peut s'améliorer un mettant une réserve près des points de tirage. On prend un petit chauffe eau électrique de 30 ou 50 litres. Ce chauffe reçoit l'eau chaude de la chaudière, donc il consommera quasiment pas, il n'aura qu'à réchauffer l'eau sanitaire froide venant de la chaudière et la conso de maintient qui sera insignifiante.

    Comme vous l'ont dit d'autres intervenants, votre maison a déjà une assez bonne isolation (puisque d'origine en chauffage électrique).

    Les fenêtres si elles sont d'origine, doivent être en bois avec un double vitrage ave 5 mm entre vitres. C'est mieux que les simple vitrages, et en général elles jointent pas mal. Mais si le mastic coule, mieux vaudra les changer, même si ça ne presse pas à la minute, c'est surtout esthétique. Les nouvelles fenêtres seront plus performantes, mais il faudra de nombreuses années pour les amortir.

    Il semble que vous soyez propriétaire depuis peu, donc, observez la bien l'hiver, notez les points faibles.
    Vous pouvez vous procurer un thermomètre infra rouge qui coûte environ 35 euros pour repérer les points froids en hiver.


    Votre chaudière est au sous sol ? Je ne comprends pas pourquoi vous avez une aération dans la cuisine si vous avez une VMC.

    La VMC doit aspirer surtout par cette aération et les autres pièces sont moins bien aérées.

    https://www.amazon.fr/gp/product/B00...Code=as2&tag=t
    Dernière modification par Larzacien ; 29/08/2018 à 17h19.

  27. #26
    Dimah77

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Bon il va m'être difficile de répondre à tous le monde de manière précise, mais je vais faire de mon mieux.

    Concernant les diagnostique thermique, je vais allez voir dans la semaine la maison de l'environnement à priori il seront m'orienté.
    Ce que je craint avec les diagnostique c'est que l'ont me fasse payer 400€ de diagnostique pour me donner une solution à 15 000€.

    Concernant ma région mon pseudo me trahi : fontainebleau 77 seine et marne ile de France sud (eh oui j'habite dans le sud! )

    Concernant la solution du tout bois, c'est compliqué, je viens de changé ma cheminée pour un poêle, la chaudière est au sous sol et la cuisine à l'opposé du poêle.


    J'ai passé deux hiver dans cet maison : l cette année ratrapge de gaz de 148€ par rapport au 93€

  28. #27
    Dimah77

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Du coup la conso de GAZ 15.240KWH normalement…

    Je me rend pas trop compte si c'est beaucoup.

    Concernant l'arrivée d'air dans la cuisine, elle à été faite lors de l'installation du GAZ (obligatoire pour les normes apparemment)

  29. #28
    Larzacien

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    bonjour, Cette aération sert à quoi ? à la gazinière ?

    pas à la chaudière puisqu'elle est au sous sol.

    Il y a bien une VMC dans votre maison ?

  30. #29
    Dimah77

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    Ah ca je ne sais pas.
    L'ancien propriétaire m'as dit que il l'avait fait lorsque qu'il avait installé le GAZ et que c'était obligatoire d'avoir une aération dédié si gaz dans la pièce, que c'était les normes. Je n'ai pas cherché plus loin.

    Il y a bien une VMC qui à l'âge de la maison et une hotte aspirante dans la pièce. Ca fait beaucoup de trou donc beaucoup de possibilité de déperdition.

  31. #30
    Dimah77

    Re : Rénovation énergique : par ou commencer ?

    D'ailleurs j'ai 3 aérations au niveau de la chaudière en sous sol

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. renovation appart, par quoi commencer?
    Par manunu91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2017, 22h43
  2. Rénovation thermique maison 1980, par où commencer ?
    Par Dazenmoth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/07/2015, 16h27
  3. Rénovation, par ou commencer ?
    Par fredolo§è dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2011, 17h47
  4. DUT génie thermique et énergique
    Par invite10aef364 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 10h10
  5. Oxydation énergique des aldoses
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 13h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...