Coffrage conduit évacuation fumée sans grilles d'aération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Coffrage conduit évacuation fumée sans grilles d'aération



  1. #1
    feumar

    Coffrage conduit évacuation fumée sans grilles d'aération


    ------

    Bonjour,

    sur le palier de l'étage sous rampants de ma maison se trouve un coffrage d'un conduit d'évacuation des fumées du poêle situé au rez-de-chaussée. Ce coffrage n'est pas ventilé.

    Le ramoneur qui venait jusqu'à l'année dernière m'a dit que ça ne posait pas de problèmes. Celui qui vient de venir cette année (même société, mais bonhomme différent) me dit que ce n'est pas conforme au DTU (24.1 si j'ai bien compris ce qu'il m'a dit). Il a également relevé d'autres non conformités dans l'installation du poêle. Lorsque je regarde les documents présents sur le site de Poujolat, j'ai tendance à le croire. Lorsque j'appelle l'entreprise qui a réalisé l'aménagement de l'étage, on me dit que ça ne pose pas de problème. Lorsque j'appelle la société qui a installé le poêle, on me dit que ce serait mieux que ce soit ventilé, mais que ça ne pose pas de problème si ça ne l'est pas (tout ça par téléphone sans ouvrir le dossier d'installation).

    Au final, je ne sais plus qui a raison. Quelqu'un peut-il m'aiguiller ? Parce qu'en attendant d'être fixé, ma femme refuse maintenant qu'on se serve du poêle. Nous avons des radiateurs électriques, mais le poêle assure la majorité du chauffage.

    Les informations que je peux vous donner sont les suivantes :
    - poêle installé fin 2006 ;
    - combles aménagés fin 2007/début 2008 (nous avons acheté courant 2014) ;
    - sortie du conduit de fumées en 150. Ce conduit s'élargit considérablement au niveau du passage du rez-de-chausée à l'étage. Vraisemblablement on passe de 150 à 230 ;
    - au vue de la sortie de toit et des (mauvaises) images que j'ai pu obtenir en faisant passer une caméra endoscopique à 3 francs 6 sous, on passe d'un conduit rigide simple peau au rez-de-chaussée à un tubage souple du plancher de l'étage à la sortie de toit ;
    - un sondage à la perceuse montre qu'il y a de la laine de verre ou de roche au dos du placo du coffrage ;
    - le conduit sort à la verticale du poêle. On distingue le ciel lorsqu'on regarde dans le tubage depuis le rez-de-chaussée ;
    - les températures relevées en surface du placo du coffrage en plein hiver par températures négatives sont d'environ 24/25 °C.

    Je vous joins un plan de l'étage et du coffrage si ça peut aider.

    En vous remerciant d'avance pour le coup de main, car là je ne sais pas trop à qui m'adresser, ou si même il y a quelque chose à modifier.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Coffrage conduit évacuation fumée sans grilles d'aération

    Bjr à toi, Aérer , pourquoi, SI c'était possible.
    En l'occurence il ne peut y avoir de ventilation dans ton coffrage qui est ISOLE et obstrué par : "...'il y a de la laine de verre ou de roche au dos du placo du coffrage .."
    Donc c'est...bouché à l'intérieur.
    J'allais te proposer de poser une aération (grille ) en bas et une autre sortie haute.
    Mais ca servirait à...rien.
    A mon avis tu peux laisser tel quel.
    Bonne journée

  3. #3
    feumar

    Re : Coffrage conduit évacuation fumée sans grilles d'aération

    S'il faut refaire le placage, ça ne pose pas de problème. Ce ne sera ni la première fois, ni le dernier fois qu'on touchera au placo dans cette maison.

    Ma question va plus dans le sens de savoir pourquoi j'ai des avis différents de professionnels travaillant de près ou de loin dans la fumisterie et, surtout, comment savoir qui a raison. Parce que s'il faut mettre des grilles, on les mettra. Mais, comment savoir ? Là, j'avoue bien humblement mon absence totale de connaissances sur le sujet.

  4. #4
    Fumeko

    Re : Coffrage conduit évacuation fumée sans grilles d'aération

    Beaucoup de confusions dans ces histoires de gaine et coffrage.
    La réglementation diffère selon le fait qu'il s'agisse d'un conduit maçonné où d'un conduit métallique.

    Pour un conduit métallique, la ventilation du coffrage doit se faire soit :
    Du plafond (de la pièce du générateur) au toit de l'habitat.
    A chaque étage, avec grille de ventilation basse et haute.

    Le principe est simple : on pense toujours à la probabilité d'incendie de conduit (et donc pas au fonctionnement normal). Un conduit métallique isolé peut devenir conducteur au delà de 800°. On prévoit alors une ventilation du coffrage pour que la chaleur s'évacue, et qu'un piège à calories (danger maximum) soit impossible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Coffrage conduit évacuation fumée sans grilles d'aération

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Le principe est simple : on pense toujours à la probabilité d'incendie de conduit (et donc pas au fonctionnement normal). Un conduit métallique isolé peut devenir conducteur au delà de 800°. On prévoit alors une ventilation du coffrage pour que la chaleur s'évacue, et qu'un piège à calories (danger maximum) soit impossible.
    Bjr à toi,
    Avoir un systéme ventilé ...c'est aussi créer un APPEL d'air.
    Pas sur que ce soit bien ...en cas d'incendie.

    Pour ma part j'ai le conduit de ma cheminée qui traverse ( du bas en haut) toute la hauteur d'un chambre à l'étage.
    Le conduit est en boisseau 40x30 cm.
    Cela est pllacé dans l'angle de la piéce. J'ai "caché" les boisseaux par un habillage en brique et platre.
    Entre boisseaux et briques (un espace) j'ai bourré de laine de verre.Pas de ventilation de cet espace.
    Bon WE

  7. #6
    Fumeko

    Re : Coffrage conduit évacuation fumée sans grilles d'aération

    Attention de ne pas confondre la problématique d'un conduit maçonné avec un conduit métallique isolé. Seul le coffrage du conduit métallique DOIT être ventilé.

    Pour ce qui est de l'isolant apposé sur un conduit maçonné, attention au piège à calories au plafond de la pièce où est entreposées l'appareil à combustion. La grille de décompression du DTU 24.2 pour la hotte doublée d'un insert ne sort pas de nulle part.

    Je le redis, la chaleur dégagée par un incendie de conduit doit pouvoir s'evacuer au mieux dans l'habitat. Dans le cas contraire, c'est le mode pyrolyse du four...

Discussions similaires

  1. Isolation acoustique et grilles d'aération
    Par panch0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/08/2018, 09h41
  2. Conduit evacuation de fumee chaudière classique
    Par djano dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2017, 21h07
  3. Choix d'un poele et problème pour le conduit d'évacuation de fumée
    Par fadatonio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/09/2013, 13h30
  4. grilles aération aux fenêtres
    Par invitecb38ebce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2007, 19h11
  5. Puit canadien et conduit d'évacuation de fumée
    Par jj35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 07h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...