Conserver l'inertie des murs avec une ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Conserver l'inertie des murs avec une ITE



  1. #1
    ftcd88

    Conserver l'inertie des murs avec une ITE


    ------

    Bonjour,

    Constructeur d'une maison en brique Porotherm GF RT TH+ (R=1.4), je prévois une ITE de 140 mm. Le soin avec lequel a été réalisée la maçonnerie et le rebouchage systématique des joints verticaux par l'extérieur puis par l'intérieur à la colle doivent me permettre de me passer d'une étanchéité à l'air sur les murs...quitte à faire faire un test d'étanchéité intermédiaire pour être sûr de mon coup.

    Je veux également me passer de placoplâtre afin de conserver l'inertie des murs. L'idéal serait donc de réaliser ou plutôt faire réaliser un plâtre traditionnel. 2 problèmes à cela: la rareté des plâtriers et si par bonheur j'en trouve un (bon), la note sera salée...
    Ma question : quel autre, enduit, produit, facile d'application et permettant une finition lissée et pouvant être peinte est susceptible de se substituer au plâtre traditionnel ? Des plaques de Fermacell en 10 mm d'épaisseur, autre ?

    Mes toits terrasses sont constitués d'une dalle alvéolaire (dont les dalles sont +/- jointives) sur laquelle seront posés pare-vapeur, isolant (PU 140 mm), étanchéité. En sous-face il y aura un plénum avec isolation complémentaire en laine de roche et placoplâtre fixé sur rails. Quelle étanchéité à l'air puis-je mettre en oeuvre en sachant que j'ai une partie située à près de 6m du sol? Enduit type Aéroblue, membrane, autre...?

    Merci

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    Pourquoi le placoplâtre ferait-il perdre l'inertie des murs?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    yves35

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    bonsoir,

    Pourquoi le placoplâtre ferait-il perdre l'inertie des murs?
    même interrogation perplexe... ça a tout de la légende urbaine je trouve est ce pénalisant l'été ?,l'hiver ?

    yves

  4. #4
    ftcd88

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    S'il ne s'agit que d'une légende urbaine, ça m'arrange. Je pose des plaques, ça je sais faire, je conserve l'inertie et on n'en parle plus.
    D'autres avis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    Oui, le même que yves35 et Amanuensis…

  7. #6
    ftcd88

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    Bonjour,

    Donc, je résume: je soigne la maçonnerie(déjà fait), je bouche tous les joints verticaux(déjà fait par l'extérieur, reste à faire par l'intérieur, l'étanchéité à l'air est ainsi en grande partie traitée), je fais des saignées pour passer mes réseaux, je rebouche (ou pas quelle importance ?) puis je pose mes plaques (je partirai bien sur du Fermacell pour la solidité et une meilleure isolation phonique)en les collant, éventuellement en assurant le coup par quelques vis chevillées dans la brique ?

  8. #7
    brico6767

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    Bonjour,

    Je viens de terminer une ITE sur une maison de 1982.
    Les murs sont en brique porotherm ép. 36,5 cm maçonnées avec du mortier traditionnel. L'ITE en laine de roche 140 mm + enduit silicate.
    A l'intérieur les murs ont simplement été crépis avec un enduit chaux et très faible dose de ciment + peinture minerale.
    A part l'ITE tout a été fait par l'ancien propriétaire ( qui a construit la maison ).

    A noter que l'isolation phonique déjà très bonne sans ITE , a été renforcée avec les 140 mm de laine de roche.Pour moi elle est excellente.Le gros du bruit passe plutôt par les fenêtres qui elles ne sont pas en verre phonique.

    Personnellement je ne mettrais pas de plaques ( plâtre ou autre ) , je mettrais un enduit, aussi rapide à mettre en oeuvre que le placo.

    Cordialement

  9. #8
    ftcd88

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    Merci. Quel peut-être le rendu d'un enduit chaux/ciment faiblement dosé ? Est-possible d'obtenir quelque chose de parfaitement lissé après application de la peinture ?

  10. #9
    lucienpel

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    Bonjour
    <A l'intérieur les murs ont simplement été crépis avec un enduit chaux et très faible dose de ciment + peinture minerale.
    A part l'ITE tout a été fait par l'ancien propriétaire ( qui a construit la maison ). >

    Et le passage des gaines a été traité comment ?

    Cdt

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    Et le passage des gaines a été traité comment
    Pour notre maison , le passage des gaines a été effectué par saignées de 3cm de profondeur dans certains murs de façade , le reste incorporé dans les cloisons de division ou sous chape
    Enduits intérieurs lisses chaux-sable-plâtre de 8 à 10mm d'épaisseur , laissés apparents , sans peinture , c'est très beau.

  12. #11
    brico6767

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    Bonjour,

    Quel peut-être le rendu d'un enduit chaux/ciment faiblement dosé ? Est-possible d'obtenir quelque chose de parfaitement lissé après application de la peinture ?
    Dans mon cas les murs sont très légèrement rugueux et le restent après mise en peinture. Mais il existe d'autres enduits qui une fois appliqués sont absolument lisse.
    Il y a aussi le plâtre ( machine ) qui peut être travaillé jusqu'à 2 heures. Application relativement facile et rendu totalement lisse.

    Et le passage des gaines a été traité comment
    Par saignée tout simplement.

    Cordialement

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    Je veux également me passer de placoplâtre afin de conserver l'inertie des murs
    Petite remarque sans vouloir décourager : la brique Porotherm n'a pas beaucoup d'inertie , le matériau n'a pas par définition assez de diffusivité et d'effusivité par rapport à des murs en parpaings semi-lourds , béton ou terre crue compressée , brique pleine ..., moins de capacité thermique également .

    Raison de plus pour ne pas perdre l'inertie de ces murs en soignant les enduits intérieurs

  14. #13
    ftcd88

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces pistes de réflexion. j'ai encore quelques semaines pour affiner mon choix, mais certainement plâtre projeté. D'ici là, je vais étudier quel produit utiliser et quel matériel employer (un ami artisan a ce genre de machine à projeter l'enduit sur façade, à voir si compatibilité avec le plâtre...)

    Concernant le toit terrasse principal (isolation et étanchéité selon le principe de la toiture chaude) dont le support est une dalle alvéolaire, que puis-je prévoir toujours dans l'objectif de conserver l'inertie de celle-ci ? Nom : vue depuis le salon.JPG
Affichages : 261
Taille : 804,3 Ko .

    Si on considère que je n'aurai pas de réseau électrique à passer sur la partie au-dessus du salon cathédrale, je peux envisager là aussi du plâtre projeté et réaliser un plénum avec placo sur rails pour les autres pièces (2 chambre-1 salle d'eau) afin également de rabaisser la hauteur sous plafond ?

  15. #14
    lucienpel

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    Bonjour
    <Concernant le toit terrasse principal (isolation et étanchéité selon le principe de la toiture chaude) dont le support est une dalle alvéolaire, >

    par toiture chaude dans ce cas vous sous entendez quoi ?
    une isolation au dessus de la terrasse béton ou une isolation en sous face avec
    l'isolant en contact de la sous face de la dalle ?
    Dans le premier cas vous pouvez effectivement envisager un plâtre projeté et dans les autres
    pièces un faux plafond .
    L'iTE montera bien jusqu'en haut de l'acrotère avec couvertine ?

    Cdt

  16. #15
    ftcd88

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    Bonjour, oui en effet toiture dite "chaude" = de l'intérieur vers l'extérieur :support (ici dalle béton)/pare-vapeur-isolant-membrane d'étanchéité-lestage

  17. #16
    ftcd88

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    l'acrotère sera isolé sur les 3 faces avant pose des couvertines en effet

  18. #17
    ftcd88

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    Bonjour

    Je reviens toujours au sujet de cette question d'inertie. Celle des murs est définitivement réglée puisqu'ils seront enduits. Se pose celle de la dalle. Initialement étaient prévus un TMS de 100 mm, le circuit du chauffage hydraulique puis la chape. Dans cette configuration, je perds l'inertie que pourrait m'apporter la dalle sur vide sanitaire (hauteur 1m). Quelle solution pas plus onéreuse qu'un TMS de 100mm(posé par mes soins) s'offre à moi ? PU projeté sous dalle ? Isolant collé, chevillé ? Ou dans le cadre de la pose d'un plancher chauffant hydraulique, je n'ai pas d'autre choix que de le poser sur un isolant type TMS?
    Je précise que les murs du vide sanitaire sont isolés par l'extérieur par 60 mm de polystyrène extrudé.
    Merci.

  19. #18
    barda

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    Tu n'as aucun intérêt à augmenter l'inertie de ton plancher, qui est en même temps un émetteur de chaleur… On contraire, tu aurais intérêt à la diminuer (mais ça semble impossible).


    L'inertie, par définition, est ce qui s'oppose au changement (de température dans le cas qui nous intéresse); c'est un avantage pur la structure intérieure de la maison, puisqu'elle va stabiliser la température à la hauteur choisie (mettons 20°C).
    C'est au contraire un inconvénient pour un émetteur de chaleur dont la fonction est de réagir rapidement aux demandes d'énergie; donc laisse cela comme la chose a été prévue, et logiquement tu auras une maison facile à chauffer et résistant bien aux variations imprévues de température.

  20. #19
    ftcd88

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    Merci pour ton avis qui m'arrange bien. Plus facile de poser sur la dalle un TMS plutôt que d'aller ramper dans le vs même s'il fait 1 m...

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    Bonjour,

    Pas d'accord avec ce que vous avancez, Barda, même si ce que vous dites est juste...
    L'inertie d'un émetteur de chaleur n'est pas toujours un problème, en particulier si la programmation des montées en température est adaptée à son inertie.

    Deux exemples : aucun problème pour des retraités qui sont toute la journée à la maison... ni pour un système qui déclenche assez longtemps à l'avance pour être confortable à votre arrivée du boulot...

    Et je ne parle pas du confort d'été, pour lequel beaucoup vendraient père et mère si seulement ils pouvaient perdre un petit degré au coeur de l'été... J'ai deux bicoques: l'une, secondaire, avec des dizaines de tonnes d'inertie, et l'autre, la principale avec trois fois rien... Si ma maison secondaire est une pure galère à chauffer par intermittence en hiver, en été, elle affiche toujours 5 à 6° de moins que l'autre, or dormir à 25 ou dormir à 30° n'est pas vraiment comparable.

    Mon choix : toujours penser au mode de vie et au confort d'été...

  22. #21
    coutal007

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    Bonjour
    Un enduit béton aura un bonne conductivité thermique et permettra de conserver intacte l'inertie des murs. C'est assez salissant en chantier, plus cher en MO mais le rendu peut être tres agréable. Mais les carreaux de platre feront tout aussi bien à mon avis vu leur faible pouvoir isolant.
    Et pour avoir encore plus d'inertie thermique, faites vos cloisons en brique, en terre crue de préférence!

  23. #22
    barda

    Re : Conserver l'inertie des murs avec une ITE

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    Pas d'accord avec ce que vous avancez, Barda, même si ce que vous dites est juste...
    L'inertie d'un émetteur de chaleur n'est pas toujours un problème, en particulier si la programmation des montées en température est adaptée à son inertie.

    Deux exemples : aucun problème pour des retraités qui sont toute la journée à la maison... ni pour un système qui déclenche assez longtemps à l'avance pour être confortable à votre arrivée du boulot...

    Et je ne parle pas du confort d'été, pour lequel beaucoup vendraient père et mère si seulement ils pouvaient perdre un petit degré au coeur de l'été... J'ai deux bicoques: l'une, secondaire, avec des dizaines de tonnes d'inertie, et l'autre, la principale avec trois fois rien... Si ma maison secondaire est une pure galère à chauffer par intermittence en hiver, en été, elle affiche toujours 5 à 6° de moins que l'autre, or dormir à 25 ou dormir à 30° n'est pas vraiment comparable.

    Mon choix : toujours penser au mode de vie et au confort d'été...
    Oui, effectivement, l'inertie d'un émetteur de chaleur n'est pas toujours un problème, mais elle l'est quand il y a un apport de chaleur imprévu, ou un refroidissement imprévu; dans l'un et l'autre cas, l'émetteur de chaleur ne pourra pas compenser les variations de température du logement, alors que c'est cela qu'on lui demande… Or, les variations d'ensoleillement, ou l'ouverture inopinée d'une porte, sont rarement prévisibles, surtout si ça doit être 4 ou 5 heures à l'avance…

    Et l'été, l'émetteur de chaleur n'est pas allumé, donc son inertie n'a guère d'importance; par contre, c'est une bonne inertie de la maison qui aide beaucoup à avoir des conditions confortables (dans certaines limites cependant).

Discussions similaires

  1. Maison ancienne: isolation intérieure et/ou inertie des murs chauffants
    Par bunbury dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2014, 09h53
  2. Conserver l'inertie d'une dalle béton intermédiaire
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 25/02/2011, 17h23
  3. conserver l'inertie thermique d'une dalle beton
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/09/2008, 07h18
  4. inertie des murs pour un poele ?
    Par invite59a29e81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2008, 10h12
  5. Laine de bois et murs à forte inertie ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/10/2007, 18h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...