ITE : comment isoler une cour anglaise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ITE : comment isoler une cour anglaise



  1. #1
    anbert

    ITE : comment isoler une cour anglaise


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire une ITE.
    Je vais donc isoler sur 70cm de profondeur pour inclure les fondations.

    Je dispose cependant de deux cour anglaise.
    Ma compagne souhaiterait garder ces puits de lumière.
    En les laissant en l'état, cela fait des ponts thermiques.

    Est-il possible de "reculer" une cour anglaise ?
    Comment l'intégrer en coupant le pont thermique ?

    Je n'ai pas encore trouvé de réponse/cas sur internet.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : ITE : comment isoler une cour anglaise

    Bonjour,

    Si le besoin est de garder l'apport de lumière, il doit être possible de créer un puits de lumière isolé à la place de la cour anglaise, en éloignant le "trou" du mur". s'il faut garder l'accès ou l'ouverture de fenêtre, c'est plus problématique.

  3. #3
    Larzacien

    Re : ITE : comment isoler une cour anglaise

    bonjour, En général, on arrête l'isolation un peu au dessus du sol, justement à cause de l'humidité qui risquerait d'être bloquée. Je n'ai jamais vu qu'on fasse une isolation jusqu'aux fondations.

    Et pour la cour anglaise, c'est principalement pour donner de l'air.$, et accessoirement un peu de jour dans un sous sol. Et comme normalement elle est au dessous du niveau de l'isolation, on n'a pas à l'isoler.

    Un sous-sol, reste un sous-sol.

  4. #4
    Mickele91

    Re : ITE : comment isoler une cour anglaise

    Bonjour,

    Citation Envoyé par anbert
    Je dispose cependant de deux cour anglaise.
    Elles sont intégrées dans un trottoir ?

    Citation Envoyé par anbert
    Ma compagne souhaiterait garder ces puits de lumière.
    Elles "éclairent" quoi dessous ?...un sous sol...une cave ?...

    Citation Envoyé par anbert
    En les laissant en l'état, cela fait des ponts thermiques.
    Oui...mais à moins que tu ne vises l'obtention d'une performance d'ensemble "chiffrée" et là il faudrait regarder dans le détail, ce qui l'en est de l'ensemble...localement, tu ne vas pas perdre grand chose...

    Donc si techniquement c'est compliqué, faut pas te casser la tête, tu vas au plus simple...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adesir

    Re : ITE : comment isoler une cour anglaise

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, En général, on arrête l'isolation un peu au dessus du sol, justement à cause de l'humidité qui risquerait d'être bloquée. Je n'ai jamais vu qu'on fasse une isolation jusqu'aux fondations.
    C'est pourtant une technique classique pour diminuer le pont thermique du plancher bas : descendre l'ITE à 60-80 cm sous le niveau du plancher. Et si le plancher est au niveau du sol, cela veut dire descendre l'ITE dans le sol.

    Ce type d'isolation se fait quand on veut faire les choses bien, pas quand on les fait "a minima".

  7. #6
    anbert

    Re : ITE : comment isoler une cour anglaise

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses.

    Souhaitant effectivement avoir un ITE soignée, il serait dommage de laisser ces ponts thermiques.

    Ces cour anglaises sont en béton, je pense 4/5cm d'épaisseur.
    J'en ai deux. Elles donnent dans une buanderie ainsi que dans l'atelier. Tous deux au sous sol.
    Elles servent dans un premier temps je pense pour l'aération, et en second pour la lumière.

    - Aération : A la limite, je peux garder une entrée d'air. Ce qui serait nécessaire car en isolant, je vais être contraint de mettre une simple flux au sous sol. (quelle taille par contre ?)
    - Lumière : c'est plus compliqué, et il y a plusieurs problème
    - Le pont thermique si je laisse en l'état
    - Le fait que je vais isoler la dalle entre sous sol et rez de chaussée, et donc diminuer la hauteur du plafond, et donc la hauteur de la cour anglaise, ce qui la boucherait en partie
    - l'ITE qui va également diminuer la profondeur de la cour anglaise

    Ce qu'il est possible de faire :
    - Couper le trottoir de ces deux cour anglaise, pour les décaler tant en hauteur que sur le côté, en ouvrant/abaissant l'ancienne fenêtre
    - Le refixer, mais comment et sur quoi ?

    Ce me semble être un très gros boulot pour pas forcément beaucoup de gain.

    Je ne sais pas ce qui se fait habituellement

    - Sinon abandonner et mettre uniquement des ventilations via des tuyaux PVC ?

  8. #7
    Larzacien

    Re : ITE : comment isoler une cour anglaise

    bonjour, Si on arrête l'isolation un peu avant le sol, ce n'est pas pour faire "à minima", mais pour pas bloquer l'humidité et que tout pourrisse simplement. Parce que lorsqu'il pleut les fondations baignent dans l'eau.

  9. #8
    Mickele91

    Re : ITE : comment isoler une cour anglaise

    Bonjour,

    Citation Envoyé par anbert
    Ce qui serait nécessaire car en isolant, je vais être contraint de mettre une simple flux au sous sol. (quelle taille par contre ?)
    Non, tu n'es pas obligé...si il n'y a pas de pièces de vie, une ventilation naturelle peut suffire amplement...

    Citation Envoyé par anbert
    Ce me semble être un très gros boulot pour pas forcément beaucoup de gain.
    C'est tout à fait ça...et tu prendrais la peine de faire faire une petite étude thermique...en faisant le parallèle avec la situation que j'ai chez moi, elle te le confirmerais sans problèmes...

    Cordialement

  10. #9
    AD 44

    Re : ITE : comment isoler une cour anglaise

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    on arrête l'isolation un peu au dessus du sol, justement à cause de l'humidité qui risquerait d'être bloquée. Je n'ai jamais vu qu'on fasse une isolation jusqu'aux fondations.
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si on arrête l'isolation un peu avant le sol, ce n'est pas pour faire "à minima", mais pour pas bloquer l'humidité et que tout pourrisse simplement. Parce que lorsqu'il pleut les fondations baignent dans l'eau.
    Euh... Tu es sûr de toi là ?!?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    Mickele91

    Re : ITE : comment isoler une cour anglaise

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AD 44
    Euh... Tu es sûr de toi là ?!?
    Oui...je me suis aussi fait la même réflexion...

    @Larzacien...histoire de te faire voir, que tu t'avances un peu vite dans tes affirmations...

    http://www.j-cherence.fr/knauf-isolation-10483/

    J'ai fait quelque chose de similaire chez moi l'année dernière...

    Cordialement

  12. #11
    SK69202

    Re : ITE : comment isoler une cour anglaise

    Je dispose cependant de deux cour anglaise.
    Ma compagne souhaiterait garder ces puits de lumière.
    En les laissant en l'état, cela fait des ponts thermiques.

    Est-il possible de "reculer" une cour anglaise ?
    Comment l'intégrer en coupant le pont thermique ?
    Pour moi, le coté maison est traité comme le reste de la façade et suivant les possibilités, on isole verticalement sous le niveau du sol de la cour anglaise. Je ne saisi pas trop l'histoire du
    - Couper le trottoir de ces deux cour anglaise, pour les décaler tant en hauteur que sur le côté, en ouvrant/abaissant l'ancienne fenêtre
    - Le refixer, mais comment et sur quoi ?

    Pour la lumière il n'y a que la restriction due à l'effet meurtrière de l'ITE des fenêtres du sous sol, on doit pouvoir le combattre en éclaircissant les autres parois verticales des cours anglaises (peinture ou autre), toutefois s'éclairer coûte moins d'énergie que se chauffer.


    On arrête l'ITE à 15 cm de sol pour les rejets d'eau de pluie (le schéma Knauf montre le jet d'eau), et rien n'interdit de la faire moins épaisse dans des matériaux différent sur ces 15cm. Je passe de LDR à XPS moins épais chez moi à cette hauteur
    Dernière modification par SK69202 ; 14/11/2018 à 13h16.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. comment isoler ?
    Par laratte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2016, 07h37
  2. comment isoler mon a
    Par benoitlo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2014, 07h11
  3. Comment isoler ?
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 14h31
  4. Comment isoler ?
    Par invite826893a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 13h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...