Buches de 50 ou de 25 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Buches de 50 ou de 25 ?



  1. #1
    cyrilperso

    Buches de 50 ou de 25 ?


    ------

    Bonsoir. J'aimerai avoir vos avis. J ai du bois ( chêne et hetre et châtaigner) en 50 déjà fendu (10-15 cmsmaxi de section), commandé en avril. Je voulais savoir si j'investis 150 euros ds une tronçonneuse électrique pour couper en morceaux de 25, vais-je my retrouver financierement si le rendement s'améliore?
    En effet mon poêle est un Dovre en fonte 180 kgs de 7 ans. Buches 52 cms maxi mais l'arrivée d'air en dessous doit faire 25-30 cms au centre. Du coup je retrouve de temps en temps des bûches qui brûlent correctement que au milieu.
    Mon bois est stocké dehors de avril à l'automne. Rangé en morceaux de 50 ce qui me paraît le plus simple, je me vois pas le ranger en bout de 25. Donc je le couperais en 25 au moment de le stocker ds ma cabane au sec quelques jours avant de le bruler.
    Qu'en pensez vous

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Buches de 50 ou de 25 ?

    Tu bois est commandé en avril mais il est au moins sec ??de combien de moi ou année

  3. #3
    cyrilperso

    Re : Buches de 50 ou de 25 ?

    Sec de 2 ans. Et il brûle très bien. Et lors du ramonage y'a pas de quoi remplir la moitié d'un saladier.

  4. #4
    cornychon

    Re : Buches de 50 ou de 25 ?

    Bonjour,

    Par grands froids, lorsqu’on souhaite avoir une bonne puissance de chauffage, il est préférable de bruler des buches de 50 cm.

    En revanche, en demi saison, lorsque la température extérieure est d’environ 10 °C, il est préférable de bruler des buches de 25 cm. C’est plus facile pour maintenir un petit foyer moins puissant.

    C’est de nature à optimiser le rendement pour les faibles puissances de chauffage.

    Tu peux couper les buches de 25 cm au fur et à mesure des besoins. Pour 8 jours par exemple.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coutal007

    Re : Buches de 50 ou de 25 ?

    Bonjour, essaye plutot de trouver une scie electrique à chevalet, ca ira plus vite et tu perdras moins de bois. Ce vaut plus cher mais ça se revend le même prix...
    Et si les buches de 50 ne brulent pas complètement, essaye d'en mettre moins mais avec plus d'air, ça devrait cramer sans problème!

  7. #6
    JP85000

    Re : Buches de 50 ou de 25 ?

    Alors je vais faire une réponse de Normand, mais il faudrait des 33 et des 50 dans l'absolu.

    Les 33 feront monter ton poel vite en température car la surface est plus petite les 50 entiendront ton feux

    Le mieux serait un mélange des deux.... C'est ce que je fais..

  8. #7
    cyrilperso

    Re : Buches de 50 ou de 25 ?

    En fait, je me demandais si une bûche de 50 coupée en 2 allait durer autant de temps et restituer plus de chaleur que si elle était pas coupée, dans le cas de mon poêle avec la grille d'air de 25 cms au milieu?
    J'aime bien la réponse de normand.
    J'ai déjà essayé, vu sur le forum, de refendre les bûches, toujours en 50 mais plus petite section, et ça a l'air bien aussi. Autant de tps de chauffe et au moins autant de chaleur. A voir qd il fera plus froid.
    Ma maison est en Pierre, et on chauffe le soir à partir de 17h, et le weekend.

  9. #8
    JP85000

    Re : Buches de 50 ou de 25 ?

    Il vaut mieux fendre les buches que de mettre des gros rondins qui au final se consumeront lentement et ne dégageront pas de chaleur

  10. #9
    cyrilperso

    Re : Buches de 50 ou de 25 ?

    Je vais je pense fendre les bûches à chaque fois , quand c'est possible . Mais je voulais savoir si ce serait avantageux aussi de les couper en deux?

Discussions similaires

  1. Bûches ou Granulés
    Par Bo0nty dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2018, 09h25
  2. Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées
    Par Romont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 09/12/2017, 13h17
  3. chaudière à buches ?
    Par invite794fb75e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2012, 20h42
  4. Hydroaccumulation et buches de 1m
    Par nico.vince dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2011, 19h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...