Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées



  1. #1
    Romont

    Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées


    ------

    Je cherche un poêle à bois comme chauffage principal dans une vieille petite maison (160 mètres carrés) en pierre à la campagne, j'ai fait mettre de nouvelles portes et fenêtres double vitrage. Mais pour le poêle je ne peux aller beaucoup au-delà à 1500 euros poêle installé. J'ai pensé à Oliger parce qu'ils sont en fonte, Godin ne fait que des poêles en acier (à mon grand étonnement) Avez-vous un conseil à me donner ? (plusieurs aussi je suis preneur) Merci à tous !

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    comment est la maison? son agencement?
    comment est l'isolation des combles, des murs....?
    comment est le climat de la région? quelle est cette région?
    quel est le moyen de chauffage actuellement, et quelle est sa consommation énergétique?

    avec un max de précision on pourrait mieux te conseiller tel choix, ou tout du moins de te déconseiller tel autre choix, ou de t'avertir de quoi s'y attendre...

  3. #3
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Merci Wizz d'avoir répondu à ma question et donc voici des précisions : il s'agit d'une petite maison en pierre dans l'Orne, il y a une pièce où se trouve la cheminée (ce sera le salon), une autre pièce où je vais installer la cuisine, c'est séparé par un mur (en pierre comme la maison) mais il y a une ouverture, donc sa communique sans porte, dans cette deuxième pièce qui sera la cuisine, il y a un escalier qui monte vers les combles qui feront bureau et chambre à coucher, le toit a été bien isolé par du chanvre. C'est fait par une petite coopérative écolo. Le poêle que je veux mettre dans la première pièce salon doit envoyer la chaleur et dans tout le rez-de-chaussée et via l'escalier chauffer en haut où je vais travailler à mon bureau et dormir. Revenant au rez-de-chaussée, dans la cuisine il y a une porte qui donne dans une pièce où sera machine à laver le linge, lavabo, wc et une douche à l'italienne. Presque tout est fini au point de vue isolation ce qui manque c'est le poêle et là je m'aperçois que c'est vraiment la jungle. La surface est 60 m2 et il y a à peu près 180 m3 à chauffer. (le chiffre que j'ai donné n'était pas juste, j'ai mélangé surface et volume). Donc actuellement je n'y habite pas encore et je ne connais pas pas sa consommation énergétique, et il y a une cheminé qui servira à accueillir le poêle. Je ne veux pas de poêles à granulés parce que j'ai vu sur les réseaux sociaux que certains se sont retrouvés en carafe à cause de coupures de courant ou carte électronique en panne (remplacement de la carte 500 euros d'après un témoignage) Voilà tout ce que je peux dire.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    bonjour, Les murs sont en pierre, soit. Mais je n'ai pas compris s'ils sont isolés (par l'intérieur ou par l'extérieur) ou s'ils ne le sont pas du tout.

    Et on a remplacé les fenêtres par des fenêtres double vitrage bien étanches, en oubliant peut-être de demander les aérations dans le haut pour les chambres et le séjour, et le bureau.

    Pour bien faire, il faudrait en premier isoler les murs, et ensuite remplacer les fenêtres, mais cela impose une VMC en général, sinon on a des problèmes.

    Quelques photos aideraient à mieux comprendre.

    Cela m'étonnerait qu'on puisse tout chauffer, peu importe le poêle qu'on y mette. Et ceci d'autant plus avec un escalier, s'il est ouvert, dans lequel l'air chaud se précipitera et donc plus rien pour les autres pièces. Et en plus c'est difficile de chauffer d'autres pièces lorsqu'on n'a que la solution de laisser les portes intérieures ouvertes, même s'il n'y a pas de porte. Il faudrait des ouvertures très larges.

    Ce n'est pas pour rien qu'on met des radiateurs dans chaque pièce lorsqu'on installe un chauffage central, ce n'est pas le tout de produire de la chaleur, il faut la répartir....

    A quelle hauteur sont les plafonds ? Si les plafonds étaient tous à 2,50 m ça donnerait une surface de 72 m2, ce qui n'est pas énorme, et ça doit faire moins de surface au sol puisqu'il y a un étage sous combles.

    L'isolation des combles, je ne sais pas ce que ça donne, ni l'efficacité. Et sans isolation des murs, il faut plus du double de chauffage qu'avec une isolation même assez modeste. Donc, selon qu'on isole ou non, on n'a pas besoin de la même puissance de poêle.

    On ne sait toujours pas quel type de chauffage équipe d'origine cette maison ?

    Pour un poêle pas trop cher, voir sur le bon coin, et aussi faire le tour des magasins, notamment des GSB, et en janvier il y a des soldes.

    Reste qu'il faudra l'installer de manière satisfaisante et faire attention au diamètre de sortie des fumées.

    S'il y a un conduit, normalement il faut le tuber. Il faudrait contacter un fumiste (c'est le nom de ceux qui installent des conduits de cheminée, parfois ils sont aussi ramoneurs) et voir pour le diamètre des tuyaux lorsque vous aurez trouvé un poêle.

    Sinon, le seul moyen de répartir la chaleur d'un poêle, c'est de déplacer l'air chaud pour qu'il aille remplacer l'air froid dans les autres pièces, et l'air froid retournera dans la pièce chauffée, un recyclage en quelques sortes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    PS : tous les poêles à bois peuvent aussi brûler les bûches reconstituées.

  7. #6
    Farfadet35

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Bonjour,
    Si les ouvertures sont étanches, ainsi que l'intérieur de la maison, il faut pt-etre prévoir un poele étanche avec une arrivée d'air extérieure pour éviter de prendre l'air intérieur.
    Cela limite déjà les poeles candidats.

  8. #7
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Farfadet 35: l'arrivée d'air extérieur est effectivement déjà installé, mais un poêle étanche c'est quoi ? salut Larzacien donc les murs ne sont pas isolés du tout sauf dans la partie salle de bain et ils le sont à l'intérieur. Il y a un VMC dans la salle de bain, et pour le chauffage d'origine il n'y a qu'une cheminée comme on en voit dans les fermes d'autrefois, donc il n'y a pas de chauffage d'origine et on va poser le poêle à cet endroit et on déjà monté le tubage, il ne manque que le poêle. Ce qui m'inquiète Larzacien dans ce que tu dis c'est cette phrase : "Cela m'étonnerait qu'on puisse tout chauffer, peu importe le poêle qu'on y mette. Et ceci d'autant plus avec un escalier, s'il est ouvert, dans lequel l'air chaud se précipitera et donc plus rien pour les autres pièces. Et en plus c'est difficile de chauffer d'autres pièces lorsqu'on n'a que la solution de laisser les portes intérieures ouvertes, même s'il n'y a pas de porte. Il faudrait des ouvertures très larges."

  9. #8
    Farfadet35

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Un poele étanche c'est un poele avec une arrivée d'air tubée qui prend l'air à l'extérieur de la maison.
    Le poele prend cet air pour la combustion et les fumées d'evacuation sortent par un autre conduit. Dans un poele non étanche (mais aucun ne l'est vraiment d'autant qu'il faut bien mettre des buches pour entretenir le feu…), l'arrivée d'air vient de la pièce où est installé le poele.

    Sinon pour la répartition de la chaleur, certains poeles ont aussi des sorties prévues pour un tubage de chauffe (en plus du tuyau d'évacuation) qu'on peut diriger vers d'autres pièces. Par contre il me semble que la législation a évoluée et que ces tubes ne peuvent pas passer par le même conduit que le tube d'evacuation des fumées (sinon un conduit de cheminée serait top pour amener de l'air chaud dans les pièces du haut).

  10. #9
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Donc il faut que je trouve un poêle à bois étanche puisque le petit entrepreneur qui s'occupe de la maison, en faisant l'isolation du sol, a creusé une tranchée qui débouche à l'extérieur et y a mis un tuyau qui ressemble à un tuyau de cheminée, mais ce n'est pas la même matière, c'est argenté comme si c'était une sorte de feuille d'aluminium. Merci

  11. #10
    wizz

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    arrivees-air.jpg
    poele non étanche vs poele étanche
    Dans le premier cas, pour bruler le bois, le poele aspire l'air du séjour (et si jamais il y a refoulement, la fumée sortira dans le séjour)
    Dans le 2eme cas, il y a un conduit amenant l'air directement de dehors


    dsc09568-2.jpg
    chez toi, ça ressemblera à ça, lorsque tu auras acheté un poele étanche


    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...e-9-kw-e148875
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...le-l1308217403
    il peut surement supporter des buches de 50cm
    avec le reste des accessoires, les 1500€ sont déjà dépensés
    reste le montage...

  12. #11
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Wizz le premier de leroy merlin semble être fait pour moi et il y a un témoignage qui me convient tout à fait puisque l'utilisateur dit que ça peut chauffer à l'étage et c'est mon cas. Merci !
    "Poêle à bois facile d'utilisation. J'y mets des buches de 53 cm sans problème.La vitre reste toujours propre. La prise d'air extérieure permet son utilisation dans ma maison étanche à l'air.
    Il chauffe toute la maison de 92 m² habitable avec une bonne isolation sur 2 niveaux. (40 cm de ouate de cellulose dans les combles perdus, double vitrage PVC et 12 cm d'isolant sur les murs). Département 59. C'est mon chauffage"

  13. #12
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    J'ai regardé les photos du poêle pourquoi on ne voit pas l'endroit où se branche l'arrivée d'air frais de l'extérieur, on ne voit que l'endroit où par la fumée ?

  14. #13
    wizz

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Citation Envoyé par Romont Voir le message
    Wizz le premier de leroy merlin semble être fait pour moi et il y a un témoignage qui me convient tout à fait puisque l'utilisateur dit que ça peut chauffer à l'étage et c'est mon cas. Merci !
    "Poêle à bois facile d'utilisation. J'y mets des buches de 53 cm sans problème.La vitre reste toujours propre. La prise d'air extérieure permet son utilisation dans ma maison étanche à l'air.
    Il chauffe toute la maison de 92 m² habitable avec une bonne isolation sur 2 niveaux. (40 cm de ouate de cellulose dans les combles perdus, double vitrage PVC et 12 cm d'isolant sur les murs). Département 59. C'est mon chauffage"
    penses tu que ces témoignages sur les sites vendeurs sont forcement représentatifs?
    penses tu qu'il pourrait avoir des témoignages bidon? "accueil sympa, conseillers compétents, le produit fonctionne très bien et dépasse toutes mes attentes...."


    Et puis à supposer que ce témoignage soit vrai, comment peux tu être sûr que ce qui a été valable pour lui le sera pour toi aussi?
    Le poele au pied de l'escalier, et toute la chaleur va monter à l'étage, et rien pour le rez de chaussé. Pire, l'air chaud en montant va chasser l'air froid de l'étage qui va descendre au RdC...
    Un poele dans le séjour, haut de plafond et des portes basses, toute la chaleur va rester dans le dôme du séjour, et rien ne chauffera l'étage. La chaleur dans une pièce, c'est comme les bars et discothèques avec des fumeurs. Peu à peu, le plafond nuageux descend. Peu à peu, le seuil de chaleur descend, jusqu'à la porte pour pouvoir s'échapper vers d'autres pièces...
    Etc....

    Et de toute façon, tu habites dans une région un peu froide, avec des murs en pierre non isolés. D'abord, les dizaines de tonnes de pierre du mur vont absorber efficacement la chaleur de l'air du séjour....avant d'évacuer cette chaleur vers dehors. Un poele de 10kW, si tu arrives à chauffer le séjour, 60m² quand même, ce sera déjà bien...

  15. #14
    wizz

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Citation Envoyé par Romont Voir le message
    J'ai regardé les photos du poêle pourquoi on ne voit pas l'endroit où se branche l'arrivée d'air frais de l'extérieur, on ne voit que l'endroit où par la fumée ?
    en haut de la photo, c'est le conduit où part la fumée

    en bas de la photo, le conduit en accordéon, c'est l'arrivée d'air frais directement sur l'arrière du poele

  16. #15
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Je te remercie d'avoir pris la peine de mettre en garde, donc c'est très possible que le témoignage soit bidon et si il n'est pas bidon ce n'est pas pour autant que ce poêle pourra chauffer ma petite maison y compris le haut, donc c'est vraiment l'impasse, je vais contacter directement un vendeur de Leroy Merlin, puisqu'il ont aussi un service d'installation, et lui demander son avis, en espérant qu'il ne me conseille pas n'importe quoi.

  17. #16
    wizz

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    160m², ce n'est pas une petite maison

    Un poele d'une dizaine de kW, dans une maison correctement isolée et bien agencée (pour la circulation de la chaleur), ça pourrait suffire.

    Une maison bien isolée par intérieur, sans inertie, c'est déjà délicat à espérer que le poele soit le moyen de chauffage principal. Lorsque le poele s'éteint, peu à peu, la VMC remplace l'air chaud de l'intérieur par de l'air frais et froid de l'extérieur. Rapidement, on a froid

    Dans une maison bien isolée par l'extérieur, il y a des dizaines de tonnes de pierre et de maçonnerie qui finissent par se stabiliser autour de 20°C, en prenant ET en conservant la chaleur produite par le poele. Lorsque ce dernier s'éteindra, cette masse restitue peu à peu sa chaleur. La chute de température est moins brutale. Dans ce cas, un poele de 10kW dans le séjour peut devenir le moyen de chauffage principal de la maison, tout en vivant dans un confort acceptable

    Dans une maison de 160m², d'épais murs en pierre pas du tout isolés, à moins d'avoir fumé de la moquette, sinon c'est impossible d'avoir un poele en tant que moyen de chauffage principal...


    Maintenant, le vendeur de LM ne sera pas forcement plus compétent pour te répondre. De plus, il y a parti pris. Il n'est pas à ta place, ne connait pas plus cette maison que nous. En restant honnête, il ne devrait pas pouvoir te répondre plus que nous
    La différence, c'est que son service d'installation pourrait envoyer quelqu'un voir ta maison, et te répondre par la suite si ton projet est réaliste ou pas. (mais ça, nous aussi, avec les informations pertinentes, qu'on n'a pas encore)


    Pour connaitre la puissance nécessaire pour chauffer ta maison, en pierre sans isolation murale, contacte donc des chauffagistes pour un devis (gratuit?) Ou sinon des agences énergétiques, genre le BET
    https://www.bureau-etude-thermique-bet.fr/

    à mon avis, tu es à des années lumières de l'objectif souhaité

  18. #17
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Wizz je vois que à chaque pas il y une difficulté, c'est vrai ce que tu dis pour l'employé de Leroy Merlin, mais j'ai fais une erreur sur la taille que j'ai corrigée deux messages plus tard : "La surface est 60 m2 et il y a à peu près 180 m3 à chauffer. (le chiffre que j'ai donné n'était pas juste, j'ai mélangé surface et volume) 100 m2 de moins ça change les perspectives...

  19. #18
    wizz

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    C'est mieux
    60m² sur 2 niveaux
    30m² au rez de chaussé, à partager entre le séjour et la cuisine
    tu peux envisager te chauffer avec une telle puissance
    mais en revanche, pas de miracle concernant l'isolation des murs. Tu arrêtes le feu, et la maison se refroidira à vitesse éclair

    pour envisager la possibilité de chauffer aussi l'étage, il nous faudrait des infos supplémentaires
    -un croquis de la maison, avec emplacement du poele, avec l'emplacement de l'escalier
    -des photos (plan large) de la cheminée, de l'emplacement du futur poele
    -photo de l'escalier


    en gros, imaginons que je renverse la maison, puis y verse de l'eau. Comment cette eau va t elle couler dans cette maison inversée?
    L'air chaud est plus léger, et dans une maison (normale), il s'écoulera exactement comme l'eau dans une maison inversée

    il faut donc qu'on voit comment est agencé la maison, ses portes, ses cloisons, ses passages...

  20. #19
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    ok je vais faire des photos, et puis l'entreprise m'avait proposé au début d'isoler par l'intérieur mais à ce moment-là je perdais énormément de surface, aussi pour répondre un peu à ton diagnostic j'ai pensé que je pourrai faire une isolation par l'extérieur..... en tout cas pour la façade qui donne au nord.

  21. #20
    pueblo

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    bonjour
    quelle est ta "vraie" question?
    comment chauffer ta maison de 60m2?
    si tu optes pour le bois ,je crois qu'avec wizz vous avez bien avancé,il faut aussi se poser quelque questions car le froid est là!
    as tu déjà acheté le bois?t'es tu déjà chauffé au bois?
    le poêle de lm te chauffera sans pb le rdc
    pour l'étage je pense qu'il faut envisager un radiateur électrique (basique)en appoint

  22. #21
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Oui Pueblo la question est bien quel poêle à bois pour chauffer ma maison de 60 M2. Le poêle sera obligatoirement mis à l'endroit où il y a l'ancienne cheminée, donc contre un mur extérieur de la maison, sa chaleur doit monter par l'escalier. (il n'est pas encore posé) Le bois j'en ai mais en attendant qu'il sèche j'achèterai du bois prêt à brûler. Le haut est complètement bien isolé par du chanvre. Effectivement il semble que le poêle de L.M. soit bien adapté, mais c'est très embêtant de devoir compléter par un chauffage électrique.... un poêle puis puissant ne peut pas m'en dispenser. Je sais Peublo que l'hiver est là mais heureusement je n'y habite pas encore et vu le retard j'espère y être au printemps. Wizz m'a demandé des photos aussi je vais essayer d'y aller ce soir pour en faire. En espérant que ce ne soit pas trop compliqué de les joindre au message.

  23. #22
    pueblo

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    alors si c'est pour le printemps pas de pb ;on a le temps de la réflexion
    la 1 ère a avoir rapidement (si tu ne t'es jamais chauffé au bois?) c'est le bois
    le "prêt" à brûler est très rare;tous les vendeurs te diront que le bois sec mais...ce sont des vendeurs!!!
    il faut que tu prévois d'acheter rapidement 10 stères ( à mon avis) de les couper,fendre (si tu me lis tu commences à
    connaitre la taille "idéale"= 33x6x6 cm) et empiler dehors sous abri( bâche,tôle,...)

    si ta maison est bien isolée seul le poêle devrait arriver à chauffer ;MAIS avec des différences de températures un peu "élevées"
    je te narre mon "quotidien":je chauffe 90 m2 plain pied avec un poêle louisianne de supra (qui est situé à une extrémité du pavillon)
    en l'alimentant toutes les heures de 2-2.5 kg pendant 2 à 6 heures suivant les températures extérieures
    la température du salon ou est le poêle varie de 18 à 26°C (de 8h à 15h)
    dans les chambres à l'opposé la variation va de 17 à 19°C
    ta maison sur niveau a un certain "handicap" pour la répartition de la chaleur (de même que mon pavillon en longueur
    avec poêle décentré)
    pour corriger cela il faut un poêle qui chauffe bien (donc bonne combustion facile à gérer = bonne bûche sèche calibrée) ,mais pas trop
    sinon ton rdc va devenir un four ;car il faut du temps pour que la chaleur se répartisse
    un 7-8kw te suffira

  24. #23
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Merci Pueblo, je n'irai que demain soir faire des photos mais tu as très bien vu mon problème et merci pour tes conseils, quant à mettre le bois dehors sous abris je n'ai pas pensé puisque il y a une sorte de pièce attenante à la maison qui a une porte à clair-voie et une petite fenêtre (sans fenêtre) donc une ouverture dans le mur disons de 30 cm sur 30, cela peut servir de bûcher ? chouette pour tes conseils. Ton modèle Louisiana Supra c'est en fonte ou en acier ? tu en est content ?

  25. #24
    pueblo

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    dehors ou sous abri très bien aéré c'est pareil;ce qui compte c'est:le temps de séchage et la taille
    mon poêle est en acier;supra est une marque "intermédiaire";perso il me satisfait depuis 12 ans
    ;il me chauffe 90 m2 dans les conditions que je t'ai décrites avec 2,5-4 stères/an suivant rigueur de l'hiver

  26. #25
    wizz

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    maison occupée au prochain printemps, donc le poele n'est pas une urgence absolue. Il y aura du temps nécessaire pour bien penser, choisir
    (ps: étrange d'allouer un budget max de 1500€ poele posé, et envisager une isolation par extérieur, même partiellement...)

    ça sera en fonction de ce qu'on verra sur les photos
    de la cheminée, du croquis de la maison, de l'emplacement de la cheminée, de la nature du mur adossé, de l'accès à l'étage, etc...

    par exemple, une cheminée de forte puissance peut ne pas être un soucis pour le séjour. Tout dépend de la possibilité d'évacuer en temps voulu l'excès de chaleur.
    Disons qu'un poele de 10kW pour un séjour de 60m², c'est bien
    Mais un poele de 10kW pour 30m², ce serait surpuissant, et on crèverait de chaud dans le séjour

    Maintenant, dans ce séjour de 30m², il y a un escalier avec un seuil de porte très haut donnant l'accès à l'étage de 30m²
    Nom : separer-coin-jour-nuit-339751img0233.jpg
Affichages : 452
Taille : 31,1 Ko
    Au départ, on ferme le rideau. L'air chaud reste dans le séjour. Les 10kW du poele chaufferont rapidement le séjour (et c'est tant mieux), ses 30m² et ses 75m3 d'air
    Puis on a très chaud dans le séjour
    Il suffit alors d'ouvrir le rideau, plus ou moins. Et plus ou moins, la chaleur du séjour montera à l'étage, et l'air froid de l'étage redescend dans le séjour. Finalement, le poele de 10kW chauffe une surface totale de 60m². Et tout va bien


    Chaque maison est différente, et chaque solution sera spécifique à chaque maison (sauf pour les proprios des maison phoenix....). D'où un maximum besoin d'info, de plans, de photos, de croquis, d'agencement des pièces, de l'orientation de la maison, etc....

  27. #26
    pueblo

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    par contre si l'installation est prévue pour le printemps attends avant d'acheter le poêle :dans 3-4 mois ils vont faire - 20% !!!

  28. #27
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    voilà le séjour et où sera installé le poêle, la largeur de la pièce est de trois mètres (grosso modo) la porte que l'on voit au fond donne sur le sud.Nom : DSCN7584.jpg
Affichages : 432
Taille : 339,3 Ko

  29. #28
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    voici la cuisine la petite fenêtre donne aussi sur le sud, à gauche on voit une ouverture qui donne dans le séjour où se trouve le po^le et on voit le trou au se situera l'escalier (dommage la photo est dans le mauvais sens) ici il y aura évier, frigo, cuisinière au gaz bouteille, et meubles de cuisine habituels, je pense que l'évier sera sous la petite fenêtre créée dans le mur;
    Nom : DSCN7612.jpg
Affichages : 424
Taille : 258,3 Ko
    Dernière modification par Romont ; 01/12/2017 à 11h24.

  30. #29
    wizz

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Je vois qu'il y a un gros mur central séparant le séjour de la cuisine.
    NE PAS isoler ce mur. De l'enduit si tu veux, mais surtout pas isoler ce mur. Il emmagasinera la chaleur lorsque le poele fonctionne à pleine puissance, et restituera lorsque le poele est éteint

    Pour monter à l'étage, l'air chaud devra aller dans la cuisine avant de monter par l'escalier....amenant avec lui les odeurs de la cuisine. Personnellement, je n'aime pas ça. Mais c'est juste mon avis
    Si le plancher est en bois (ça a l'air), alors est il envisageable de faire une ou deux trappes dans le plancher?
    Cela permettra à la chaleur de s'échapper plus facilement du séjour en ouvrant la trappe (éviter de souffrir de surchauffe), tout en chauffant plus efficacement la chambre au-dessus. Et avec la porte de la chambre ouverte, cela chauffera le palier aussi.


    La maison a l'air longue. Est ce que c'est une maison mitoyenne?
    Si oui, est ce à gauche?
    à droite?
    ou les deux voire trois avec le mur du fond (et c'est jackpot)

  31. #30
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Wizz je commence par la fin des questions: non c'est une maison isolée, c'est vrai que l'on aurait pu mettre l'escalier dans les séjour, maintenant c'est trop tard. Les odeurs effectivement, mais bon, heureusement on n'est pas trop fritures. Oui le plancher est en bois et ton idée de trappes que l'on peut ouvrir et fermer, pourquoi pas, c'est même une bonne idée que je vais transmettre à ma femme, on pourrait en faire une ou deux là où on n'a pas de hauteur, au niveau des soupentes. De là où j'ai pris la photo jusqu'à la porte que l'on voit en face, sur la façade sud, il y a sept mètres pas plus. Arrivé en haut de l'escalier il n'y aura pas de porte du tout cela donnera directement sur la pièce ou il y aura un lit, bureau, cette pièce (moins la place prise par la trémie, aura la surface du séjour et de la cuisine, à part qu'on est sous les toits et il y a donc la perte de la surface habitable. J'ai fait d'autre photos, tu veux bien les voir ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  2. poele à buches tout fonte
    Par invitef9632784 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2010, 17h18
  3. Le poêle à bois bûches: choix et fonctionnement
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2010, 13h31
  4. Briquettes reconstituées ou bûches ?
    Par invite68bf9164 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2010, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...