Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées



  1. #31
    wizz

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées


    ------

    mets y les photos
    ça peut toujours servir
    ça permettrait à d'autres personnes de remarquer des détails, et te conseiller dans l'aménagement des combles aménagés...
    ça permettrait aux gens de voir éventuellement des lacunes dans l'isolation de l'étage
    etc...

    -----

  2. #32
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Voici une photo de l'étage, on voit en bas à gauche, en amorce, où va arriver l'escalier, le sol fait avec une sorte de contre-plaqué posé sur une couche d'isolant (mais je ne suis pas sûr) et l'isolant en chanvre qui isoler le toit. Le toit : tuiles, une sorte de bâche pare-vapeur posée par le couvreur, il y a aussi cette bâche blanche dont on voit le rouleau à gauche et les plaques de chanvre. DSCN7596.jpg et une autre photo encore DSCN7598.jpg. C'est une petite coopérative écolo qui fait ce travail, qu'en pensez-vous, comme ça, à vue de nez ?

  3. #33
    wizz

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    2 choses, à préciser

    -la maison est elle isolée seule (les 4 murs seront exposés au froid à 0°C) ou mitoyenne (de l'autre côté du mur mitoyen, le voisin chauffe sa maison à 20°C)?

    -puisque l'étage sera open-space, alors comment sera son agencement? Où se trouvera la coin sommeil, et où se trouve le bureau?
    Si on fait une trappe pour laisser l'air chaud du séjour monter à l'étage, alors autant que ce soit du côté du bureau que du côté du lit (où on est sous l'épaisse couette)

  4. #34
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Non il n'y a pas de voisins qui chauffent ou pas, la maison est complètement seule. La logique voudrait que le lit soit au fond et l'aspect bureau dès la sortie de l'escalier. On pourrait faire la trappe à droite côté vasistas.

  5. #35
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    .Pièce jointe 355387 voilà une photo du côté sud de la maison : on voit les deux Velux, la porte donne sur le séjour où il y aura le poêle, la fenêtre carrée c'est la cuisine, dans le renforcement la petite fenêtre (rouge aussi) c'est la fenêtre de la salle de bain. Le bout de longère qui continue et on voit une ouverture sans fenêtre c'est là que je vais stocker le bois.

  6. #36
    feumar

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    +1 pour les trappes dans le plancher de l'étage. Il y avait ce système chez ma grand-tante qui se chauffait avec deux poêles au charbon. Ça fonctionnait bien.

  7. #37
    Bucephale30530

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Bonjour,

    je possède une petite maison dans les Cévennes à 400 m d'altitude. 35 m² au rez-de-chaussée et 35 m² à l'étage.La configuration est assez proche de ta maison : salle et cuisine en bas, grande pièce à l'étage plus salle de bain (env. 7m²).

    J'ai isolé les combles perdus avec une épaisseur de 40 cm de laine de bois et ai installé un poêle à bois (petit Jotul de 6kw) à l'étage, le second, au rez-de-chaussée, sera installé à l'automne prochain.

    Deux remarques : pourquoi ne pas envisager l'installation de 2 poêles de petite puissance ? Dans ma pièce du haut (murs en pierre de 60 cm d'épaisseur non isolés et simple vitrage) j'obtiens entre 20 et 22° lorsqu'il fait 6° dehors ! Créer un autre conduit à l'étage ne serait pas trop coûteux...

    A la vue de tes photos, ton chanvre ressemble très fortement aux panneaux de laine de bois que j'ai utilisé... Tu es sûr que c'est du chanvre ?

  8. #38
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Salut le cévenol, pour l'isolation j'espère bien que ce soit du chanvre, je vais aller vérifier ce qui est marqué, à priori je n'ai pas à douter de l'honnêteté de la petite équipe, mais bon, je vais voir quand même. Pour le chauffage cela me fait peur d'avoir un chauffage au bois là on dort, comment cela fait que tu as mis d'abord le poêle en haut vu que la chaleur monte. Je vais regarder ce que c'est ta marque Jotul, tu en es content on dirait. Merci pour ton message.

  9. #39
    Bucephale30530

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Hello,

    oui super content : facile d'utilisation, look retro qui va bien dans ma vieille maison... Jotul est une marque réputée, ces produits sont de belle qualité (épaisseur de la fonte, assemblage...).

    J'ai commencé mes travaux par le haut, donc installé d'abord celui du haut... Dormir à côté ne pose aucun problème... Je ne suis pas tout contre ! Un poêle est bien plus sécurisant qu'une cheminée ouverte, il n'y a aucun risque !

  10. #40
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Je suis sur le site, il n'est pas pratique il faut à chaque fois cliquer sur un modèle pour voir les caractéristiques. Sont-ils Flamme verte ? il n'y a rien d'indiqué, parce que j'ai droit à une aide de 700 euros pour l'achat et l'installation par un installateur agréé mais le poêle et l'installateur doivent correspondre à certaines certification. C'est presque plus facile d'acheter une bagnole qu'un poêle à bois..............

  11. #41
    Bucephale30530

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Je ne suis pas allé sur leur site, j'avais eu le catalogue papier chez un revendeur...

    Je ne peux te répondre... Désolé.

  12. #42
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Oui un catalogue papier, je vais voir si il y a un revendeur dans la région.

  13. #43
    feumar

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Oui ils sont "flamme verte". Jøtul est une marque de qualité, solide et plutôt haut de gamme. Je crains que tu sois rapidement hors budget. Sauf si tu en trouves un d'occasion (ce qui peut être une très bonne affaire).

  14. #44
    Bucephale30530

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    C'est ce que je croyais... Le mien m'a coûté environ 900 €. Certes, on trouve des poêles à 500 € voire moins, mais l'épaisseur des tôles n'est pas la même (acier contre fonte)...

  15. #45
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    J'ai droit à 700 euros d'aide du Conseil général si il est Flamme Verte donc 900 euros c'est bon, il y a la pose en plus donc c'est bon pour moi, Bucephale30530 c'est quel modèle que tu as acheté ?

  16. #46
    Bucephale30530

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Hello,

    j'ai acheté le petit Jotul le f 602, au look rétro qui s'adapte bien, je trouve, aux vieilles demeures (le design date d'ailleurs des années 30). J'ai pris celui qui avait la double combustion (il existe les deux modèles).

  17. #47
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    je vais regarder de ce pas, la seule que je sais c'est que le mien doit être d'une puissance de 7 kwh d'après le volume à chauffer.

  18. #48
    Bucephale30530

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    De mémoire, les Jotul 602 ont une puissance de 6 kw (double combustion) ou 7kw (simple combustion)... Ne te fie pas uniquement à la puissance, car dans cet exemple, il m'a paru plus efficace de prendre celui qui a la double combustion et j'en suis ravi !

  19. #49
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Exact ce que tu dis, le double combustion à 6 kw doit suffire pour ma maison mais franchement je ne sais pas qui s'occupe de leur site internet mais il est vraiment mal foutu. C'est dommage que je sois obligé d'acheter un poêle norvégien pour être sûr de la qualité, mais les Oliger fabriqués en France, aussi entièrement en fonte, sont la cible de beaucoup de critiques. Merci Bucephale pour tes conseils.

  20. #50
    Bucephale30530

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Mon revendeur vend aussi des Godin et me disait que c'était kif-kif niveau qualité... Ils sont fabriqués en France. Par contre, le petit Godin est plus cher...

  21. #51
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    je vais alors voir sur Godin pour si je trouve mon bonheur, à part ça il paraît qu'il vaut mieux prendre un poêle dont l'intérieur est en chamotte bien plus solide que la vermiculite. (je viens de l'apprendre qu'il y a un revêtement intérieur, je croyais que c'était de la fonte, que de la fonte rien de la fonte....

  22. #52
    Bucephale30530

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Il n'y a rien dans le Jotul... Que de la fonte.

  23. #53
    wizz

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Romont

    Tu prendras le poele que tu veux, MAIS pourvu que ce soit un modèle ETANCHE
    Peu importe la raison (sauf si c'est gratuit, et encore...), évite les modèles non étanches

  24. #54
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    ça c'est Wizz mais les double combustion sont, de fait, étanches, sauf si j'ai mal compris et les modèles Jotul dont Bucephale ma parle sont double combustion. Donc entièrement en fonte sans rien d'autre ça c'est bien. J'ai trouvé un concessionnaire à Alençon à 20 km de chez moi. Donc je vais y passer et voir un catalogue papier si il existe.

  25. #55
    wizz

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Double combustion et étanche sont 2 choses différentes, et totalement indépendantes

    La double combustion, c'est lorsqu'on apporte de l'air (oxygène) dans la partie haute du poele, et préchauffé, afin de pouvoir bruler le gaz dégagé par le bois pyrolysé

    Etanche, c'est lorsque l'air que prend le poele vient par un raccord directement sur le poele provenant de dehors


    poele non étanche
    l'air primaire vient alimenter le feu par dessous, en provenant d'une ouverture sur la face avant, qui est donc dans le salon
    l'air secondaire provient d'une ouverture en dessous du poele, ou par la vitre et vient alimenter le haut du feu
    http://vanny.temporaire.pro//img/cms...combustion.png
    https://www.deville.fr/images/images_upload/DM3.png
    http://le-sens-du-poele.fr/img/cms/d...stion-info.jpg
    double-combustion-info.jpg



    poele étanche
    l'air primaire et secondaire proviennent d'un conduit qui vient de dehors
    http://www.lyon-entreprises.com/file...le-etanche.png
    poele-etanche.png


    tout poele non étanche est à proscrire, surtout DANS TON CAS (je développerai plus tard, ce soir. Ce message est à caractère "d'urgence", au cas où tu contacterais un vendeur aujourd'hui et signerais aussitôt)
    et toute personne te conseillant des modèles non étanches sont à prendre avec du recul

  26. #56
    Romont

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Merci Wizz pour ta mise en garde et tous tes conseils, effectivement je n'avais pas bien compris, dans ma future petite maison, en ce qui concerne le poêle, vu que le sol a été isolé une gaine a été enterrée qui part de la cheminée et doit être raccordé au poêle et elle va vers l'extérieur, j'ai demandé pourquoi il y avait cette gaine et on m'a répondu que c'est pour prendre l'air du dehors.
    Donc je dois à la fois exiger un poêle étanche et à double combustion.
    Dernière modification par Romont ; 08/12/2017 à 11h14.

  27. #57
    Bucephale30530

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Bonsoir,

    ne soyons pas si alarmistes... Prends conseils auprès de ton revendeur... Explique lui la configuration des lieux... Il y a des gens qui vivent très bien avec des poêles plus simples

  28. #58
    wizz

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    si entre temps, il y a eu du progrès avec ces poeles étanches, alors pourquoi s'y refuser...

    pendant des milliers d'années, l'homme a vécu sans frigo et congélateur pour conserver sa nourriture, et il n'en est pas mort pour autant. Est ce que tu en fais de même?

    (sans compter internet et ordinateur, sans quoi tu ne serais pas là.... )

  29. #59
    Bucephale30530

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    Argumentaire fallacieux...

    Les poêles étanches n'ont pas le même coût. Disposer d'une arrivée d'air très proche du poêle permet de s'en passer... On n'est pas obligés de toujours aller au plus cher... Un double combustion non étanche et une arrivée d'air proche est donc un très bon compromis...

    Mais bon, si c'est pour se faire insulter, restons en là.

  30. #60
    wizz

    Re : Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées

    il n'y a pas que l'aspect efficacité thermique à considérer, surtout dans le cas de romont...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  2. poele à buches tout fonte
    Par invitef9632784 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2010, 17h18
  3. Le poêle à bois bûches: choix et fonctionnement
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2010, 13h31
  4. Briquettes reconstituées ou bûches ?
    Par invite68bf9164 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2010, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...