Un plafond bien isolé, réchauffe les maisons passoires.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un plafond bien isolé, réchauffe les maisons passoires.



  1. #1
    cornychon

    Un plafond bien isolé, réchauffe les maisons passoires.


    ------

    Bonjour,

    Nous savons tous, que le confort thermique, est assuré principalement par le rayonnement des parois.
    La mission principale de l’air ambiant, est de transmettre par convection, la chaleur produite par les sources chaudes, vers les murs, cloisons et objets.

    Dans une maison très bien isolée, lorsqu’il fait 0°C dehors, pour une température de confort de 20°C moyen Int, les températures des parois, y compris le plafond, sont de l’ordre de 19°C.

    Dans une maison très mal isolée, pour un confort équivalent à 20°C d’une maison bien isolée, il faut chauffer à 24°C moyen Int.
    Avec les grille-pains, la température de l’air au plafond, est de l’ordre de 28 à 30°C.
    Le plafond non isolé, reste à basses températures.

    Bien que le porte monnaies soit vide, étalons de la laine de verre de récupération dans les combles, à raison de 40 cm d’épaisseur.
    Avec des ∆T int-ext de l’ordre de 30°C, les pertes par conduction les plus importantes de la maison au m2, deviennent négligeables. Ø = ∆T / R

    On transforme le plafond froid par un plafond très chaud, proche de 30°C. Ce plafond à 30°C rayonne beaucoup plus que le plafond à 19°C de la maison bien isolée.
    Pour une maison passoire, un plafond bien isolé, devient un plafond chauffant honorable.

    Il faut encourager ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans quoi que ce soit, d’isoler au moins les combles avec de la paille.

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #2
    Larzacien

    Re : Un plafond bien isolé, réchauffe les maisons passoires.

    bonjour, Tout à fait logique et facile à comprendre. Entièrement d'accord, c'est la première chose à faire dans tous les cas.
    Lors de réfections de locaux commerciaux, j'ai vu jeter de la laine de verre quasi neuve et très épaisse, en grande quantité. Je me suis fait la réflexion que c'était fort dommage.

    La récup, le recyclage aurait du bon dans ce cas là, comme dans d'autres d'ailleurs.

    Et si on a un sol glacial et qu'on ne puisse pas faire de gros frais, un simple revêtement PVC rendra cette paroi moins froide sans trop de frais ni de travaux.
    Je pense aux personnes qui avancent en âge et qui ne veulent pas tout chambouler pour améliorer leur logement, et aussi aux locataires qui ne vont pas investir dans un logement qui ne leur appartient pas.

    Si on veut couper la sensation de murs froids, il y a la solution dépron (qu'on trouve jusqu'à 10 mm) qui est assez facile à poser et ça ne fait pas de gros travaux. Mais il ne faut pas avoir des remontées capillaires.

    Si on a une maison avec chauffage central et murs non isolés, on peut glisser derrière les radiateurs une ou deux couches de carton récupéré (donc gratuit), ainsi le radiateur chauffera moins le mur et la chaleur profitera davantage aux habitants... (pour le chauffage central uniquement PAS avec le chauffage électrique : risque de surchauffe). Certains y mettront du papier alu, mais le plus important c'est que le carton isole, et avec deux épaisseurs si ça passe, ce sera encore mieux.

    Les rideaux aux fenêtres aussi, sont intéressants, ils ralentissent le passage de la chaleur qui cherche à aller vers les parois les plus froides.

    Et c'est bien joli de tout emmitoufler, mais il faudra penser à aérer, sinon on aura des problèmes.
    Aérer, c'est changer l'air vicié, et plus il fait froid plus c'est rapide, alors on ouvre 3 à 5 mn en grand, et on peut faire courant d'air pour plus d'efficacité. S'il pleut dehors, on risque de faire entrer de l'air plus humide que celui intérieur. donc essayer d'aérer un peu plus lorsque le temps est sec. Par temps froid ouvrir 15 mn comme on l'entend parfois, c'est carrément bousiller du chauffage pour rien, mieux vaut aérer 2 fois par jour 3 mn que 15 mn en une seule fois.
    Reste la question des douches, où le renouvellement de l'air humide est plus long et compliqué.
    S'offrir un thermomètre hygromètre (pas une station météo, un simple thermomètre hygromètre qu'on trouve autour de 10 euros en rayon électricité).

    Il faut aussi se méfier des maisons à très haut plafond, ou avec escalier ouvert par lequel monte toute la chaleur, ce qui fait qu'en bas, on se caille.
    Et même si on obtient un "plafond chauffant" grace à une forte isolation au dessus, il est tellement haut que le rayonnement n'arrivera pas jusqu'en bas.

    Bon, allez, on pourrait en écrire 10 pages, mais pour aujourd'hui ça suffira.
    Dernière modification par Larzacien ; 14/01/2019 à 00h55.

Discussions similaires

  1. quels spots encastrer dans plafond isolé a la laine de verre
    Par papizac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2018, 19h35
  2. toît bien isolé ? pas sûr ...
    Par Montiot51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2017, 01h56
  3. Plafond grenier isolé
    Par mathiouzalem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2013, 22h55
  4. Faux-plafond isolé: mesures?
    Par damokles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2012, 13h48
  5. Tuyau de poêle isolé et passage de plancher et plafond ???
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2011, 15h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...