Bain d'huile contre chauffage électrique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bain d'huile contre chauffage électrique...



  1. #1
    Paulinploi

    Question Bain d'huile contre chauffage électrique...


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Voilà, je ne suis que locataire de mon appartement mais je me pose tout de même la question de savoir s'il est possible de faire changer le radiateur du salon contre un bain d'huile.
    En effet ces grille-pains consomment un max pour une efficacité très douteuse (sans parler de l'esthétique)
    Donc s'il est possible, en terme de branchements, raccords... de remplacer mon radiateur par un en fonte à bain d'huile (car oui c'est cela que j'ai en tête) si quelqu'un parmi vous pouvait me renseigner sur la faisabilité de l'entreprise ainsi que son coût, je lui en serais très reconnaissante !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Bain d'huile contre chauffage électrique...

    bonjour, Alors, si je comprends bien, vous avez un convecteur électrique, et vous voudriez le faire remplacer par un radiateur électrique à fluide ou à coeur de chauffe en fonte. C'est soit fluide soit fonte.

    Un radiateur bain d'huile est un radiateur électrique contenant une sorte d'huile chauffée par une résistance électrique et il est sur roulettes. Les radiateurs fixés au mur sont soit à fluide, soit fonte, céramique, stéatite etc....

    Mais il faut savoir que dans un radiateur, il n'y a que la résistance qui produit de la chaleur, le reste, fluide, fonte.... ne sert qu'à faire un petite stockage pour avoir une chaleur plus régulière qu'avec un convecteur, mais aucun solide ou liquide n'a la propriété surnaturelle de multiplier les calories produites par la résistance. Déjà il faut savoir cela. Donc, normalement le même rendement, mais un peu plus agréable, même si un peu plus long à chauffer.

    Si vous tenez à remplacer un radiateur à vos frais, personne ne vous en empêchera (mais si vous voulez le récupérer à la sortie, il faut conserver ce que vous avez pour le rendre au propriétaire.)

    Ne vous ruinez pas, car un radiateur à 500 euros de même puissance qu'un autre à 150 euros consommeront pareil.

    Attention aux écrans compliqués pour lesquels il faut afficher le mode d'emploi au dessus du radiateur. En tout cas, il ne faut pas le perdre.

    Vous pouvez aller voir dans les magasins de bricolage ils peuvent vous indiquer un installateur qui leur fait la pose pour ceux qui le désirent. Et ne vous laissez pas trop baratiner par le vendeur qui est payé pour faire du chiffre. Les radiateurs à fluide sont ceux dont l'effet se rapproche le plus de celui du chauffage central, et ils ne sont pas trop chers. allez dans plusieurs magasins. Actuellement les soldes commencent, vous pourriez faire une bonne affaire.

    Pour ne pas trop consommer : jamais de thermostat à fond sinon la résistance fonctionne bien plus longtemps (souvent pour rien : surchauffe de l'appart donc gaspillage). Il faut savoir qu'un radiateur a une puissance FIXE. Par ex. un radiateur de 1000 watts consomme 1000 watts à l'heure lorsque le thermostat lui donne le courant, et plus rien lorsque le thermostat coupe le courant. Le thermostat n'agit que sur la durée de conso de la résistance et pas sur la puissance qui est fixe. donc la conso est proportionnelle à la durée de fonctionnement de la résistance. Ceci dit il faut avoir un thermomètre dans la pièce à au moins un mètre du radiateur et pas dans un courant d'air pour voir ce que ça donne et régler le thermostat en fonction. Attention, ça ne réagit pas instantanément, loin de là.

    Il faut regarder la puissance du radiateur actuel et prendre la même puissance, en tout cas pas moins, sinon ça risquerait d'être insuffisant ce qui ferait consommer plus.

  3. #3
    f6bes

    Re : Bain d'huile contre chauffage électrique...

    Citation Envoyé par Paulinploi Voir le message
    Bonjour tout le monde !
    Voilà, je ne suis que locataire de mon appartement mais je me pose tout de même la question de savoir s'il est possible de faire changer le radiateur du salon contre un bain d'huile.
    En effet ces grille-pains consomment un max pour une efficacité très douteuse (sans parler de l'esthétique)
    Donc s'il est possible, en terme de branchements, raccords... de remplacer mon radiateur par un en fonte à bain d'huile (car oui c'est cela que j'ai en tête) si quelqu'un parmi vous pouvait me renseigner sur la faisabilité de l'entreprise ainsi que son coût, je lui en serais très reconnaissante !
    Bjr à toi,
    Tu te fais tromper par le RESSENTI de ce que tu nommes " efficassité".
    Le grille pain ou celui à bain d'huile te restiturons la MEME puissance si leur consommation
    est identique.
    En clair ils produisent la meme quantité de calories...MAIS le ressenti n'est pas forcément le meme.
    Ca ne chauffera pas MIEUX une piéce.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Thermique] radiateur électrique à bain d'huile en panne
    Par Omnitrix dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2023, 20h05
  2. [Thermique] Probleme avec radiateur electrique (bain d'huile)
    Par TAGRART dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2016, 08h08
  3. Quel chauffage à bain d'huile?
    Par invite08cadead dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2014, 22h16
  4. [Blanc] Chauffage électriques à bain d'huile :à vidanger ?
    Par invite29ab74ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 11h29
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 12h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...