Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons



  1. #1
    rolles67

    Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison de 1950 dont je souhaite faire la rénovation énergétique. Dans le cadre de ce chantier, un artisan viendra prochainement poser un sarking polyuréthane d'environ 13cm sur la toiture. Les panneaux (R=6) seront posés sur les chevrons.
    De mon coté, je vais me charger de la rénovation intérieure et j'en profiterai pour poser une laine entre les chevrons (12cm) afin d'améliorer l'isolation thermique et acoustique. Je trouve assez peu d'informations sur ce genre d'isolation hybride, et j'ai quelques questions :
    - faut-il laisser une lame d'air entre la laine et le sarking ou bien puis-je la poser directement contre le sarking ?
    - quelqu'un m'a dit de ne pas dépasser R=3 pour la laine sous le sarking, afin de respecter la règle du 1 tiers-2 tiers, mais cela est-il nécessaire étant donné qu'il n'y a aucun matériau intermédiaire ?
    - Faut-il poser un frein ou un pare vapeur ? Si oui, à quel endroit ? La laine que je souhaite utiliser ne possède pas de pare vapeur ( je pense opter pour une laine écologique de type Biofib trio ou métisse 12cm)

    Merci,

    Roland

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons

    Bonjour

    si vous n'êtes pas en climat de montagne, oui il faut appliquer la règle des 1/3 ; 2/3
    on doit raisonner en terme de résistance thermique (et pas d'épaisseur)
    1/3 de R càté chaud (ou intérieur) ; 2/3 de R coté froid (ici le polyuréthane)
    dit autrement le R du polyuréthane doit être an minimum 2 fois plus élevé
    que celui de la laine de verre
    Pas de lame d'air entre les 2 produits

    Le polyuréthane peut faire pare vapeur

    Cdt

  3. #3
    rolles67

    Re : Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons

    Bonjour

    si vous n'êtes pas en climat de montagne, oui il faut appliquer la règle des 1/3 ; 2/3
    on doit raisonner en terme de résistance thermique (et pas d'épaisseur)
    1/3 de R càté chaud (ou intérieur) ; 2/3 de R coté froid (ici le polyuréthane)
    dit autrement le R du polyuréthane doit être an minimum 2 fois plus élevé
    que celui de la laine de verre
    Pas de lame d'air entre les 2 produits

    Le polyuréthane peut faire pare vapeur

    Cdt
    Merci pour votre réponse lucienpel.
    J'ai effectivement R=6 coté froid (polyuréthane) et R=3 si je mets 12cm de laine coté chaud.
    Comment pourrais-je résoudre le problème d'humidité si je souhaitais mettre R=4 coté chaud ?
    En mettant un pare vapeur entre la laine et le polyuréthane ?

    Merci,

    Cdt

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons

    Bonjour

    comme on n'est jamais sur de la parfaite continuité du pare vapeur ce montage 'n'est pas reconnu'
    Solution augmenter le R coté froid.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lazyjoe

    Re : Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons

    Citation Envoyé par rolles67 Voir le message
    En mettant un pare vapeur entre la laine et le polyuréthane ?
    Aucune utilité, le polyuréthane est par lui-même un pare-vapeur de par son étanchéité élevée.
    Et c'est bien ça le problème : la vapeur peut traverser la laine, mais sera bloquée sous le polyuréthane. Plus on va isoler sous la polyuréthane, plus la zone à la frontière des deux isolants sera froide, et plus il y aura de risque de condensation à cet endroit (d'où la règle 1/3 - 2/3). Et si ça condense à cet endroit la laine ne va pas apprécier bien évidemment.

    La solution est de placer un pare-vapeur côté chaud sous la laine de verre. A voir pour le Sd exact du PU mais j'ai dans l'idée qu'il faudra que le pare-vapeur soit nettement plus étanche que le habituels Sd de 20m.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons

    Bonjour

    <La solution est de placer un pare-vapeur côté chaud sous la laine de verre.La solution est de placer un pare-vapeur côté chaud sous la laine de verre. >

    A condition d'être certain de sa parfaite continuité : c'est pas toujours gagné ......

    Cdt

  8. #7
    Jypou

    Re : Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    comme on n'est jamais sur de la parfaite continuité du pare vapeur ce montage 'n'est pas reconnu'
    Solution augmenter le R coté froid.
    Ou bien réduire ou supprimer le R coté chaud.

    Ou bien utiliser un isolant plus approprié que le polyuréthane: laine de roche, ouate de cellulose et beaucoup d'autres qui ne soient pas freine vapeur.


    Puisque la toiture (charpente et chevrons) est de 1950 (?) n'est elle pas déformée (pas plane)?

  9. #8
    Jypou

    Re : Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons

    Citation Envoyé par rolles67 Voir le message
    je pense opter pour une laine écologique de type Biofib trio ou métisse 12cm
    Dans ce cas, je suis étonné que vous prévoyez un sarking polyuréthane qui n'est pas du tout écologique. Connu pour dégager des COV cancérigènes, en concentration surtout lorsque la ventilation et l'étanchéité sont maîtrisées.
    Dernière modification par Jypou ; 18/05/2019 à 18h13.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons

    Bonjour

    <Ou bien utiliser un isolant plus approprié que le polyuréthane: laine de roche, ouate de cellulose et beaucoup d'autres qui ne soient pas freine vapeur. >

    Sur ; mais à R égal ça fera un peu augmenter l'épaisseur et éventuellement devoir utiliser des vis double filets à la place de clous, qui de tête
    doivent être autorisé avec du polyuréthane ( à vérifier sur les Avis Technique).

    Cdt

  11. #10
    Jypou

    Re : Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    mais à R égal ça fera un peu augmenter l'épaisseur
    Cela permettra de créer une avancée de toiture plus importante, sans abaisser la gouttière,
    utile pour la mise en place de l'ITE.

  12. #11
    Jypou

    Re : Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons

    Je veux dire ITE: Isolation Thermique des murs par l'Extérieur

  13. #12
    Jypou

    Re : Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    et éventuellement devoir utiliser des vis double filets à la place de clous, qui de tête
    doivent être autorisé avec du polyuréthane ( à vérifier sur les Avis Technique).
    Suivant le DTU (qui est une référence pour les assurances, donc qui permet d'être assuré) le polyuréthane ne s'utilise que pour isoler les parties extérieures des murs enterrés (il résiste à l'eau).
    Qu'il y ait un avis technique ou non sur les clous ou les vis, l'isolant sera logiquement interdit comme l'amiante.

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons

    Bonjour

    <Cela permettra de créer une avancée de toiture plus importante, sans abaisser la gouttière,
    utile pour la mise en place de l'ITE. >

    je ne vois pas trop quelle influence peut avoir l'épaisseur de l'isolant
    sur l'avancée (ou débord) de toiture

    https://www.materiaux-naturels.fr/do...arking-toiture


    <Qu'il y ait un avis technique ou non sur les clous ou les vis, l'isolant sera logiquement interdit comme l'amiante.

    Si vous avez des infos précises sur ce sujet je suis preneur

    Le sarking n'étant pas jusqu’à ce jour considéré comme technique traditionnelle il n'y a pas de DTU traitant de ce sujet
    dans ce cas il faut se référer aux Avis Techniques et c'est eux qui font référence.

    Cdt

  15. #14
    Mickele91

    Re : Isolation combles aménagés : ITE sarking polyuréthane + laine entre chevrons

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jypou
    Suivant le DTU (qui est une référence pour les assurances, donc qui permet d'être assuré) le polyuréthane ne s'utilise que pour isoler les parties extérieures des murs enterrés (il résiste à l'eau).
    Ah bon...Il y a un DTU qui stipule "noir sur blanc", que le polyuréthane ne s'utilise qu'à l'extérieur ?...

    Tu peux nous en donner l'extrait ?...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation combles - épaisseur entre chevrons > après chevrons
    Par pat1515 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/10/2016, 18h35
  2. Isolation combles aménagés - isolant mince ou polyuréthane
    Par starseky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/04/2015, 09h10
  3. Sarking sur chevrons + laine dessous
    Par invite8dcc2c8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2012, 21h00
  4. isolation entre chevrons combles perdus, dilemme d'epaisseur
    Par invite8d36cb02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2011, 12h06
  5. Isolation combles entre chevrons
    Par invitec42ea676 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 09h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...