Dimension chauffage hydroacculumation avec chaudière mixteVIGAS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimension chauffage hydroacculumation avec chaudière mixteVIGAS



  1. #1
    Lucot71

    Dimension chauffage hydroacculumation avec chaudière mixteVIGAS


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acquérir une maison dans le 71 d'environ 188 m2 composée de 14 pièces en tout (couloirs et pièces d'eau inclus) avec 1 salle de bain et 1 salle d'eau sur 2 niveaux . Hauteur de plafond 2.5.
    Cette maison est chauffée par une chaudière Fioul d'une vingtaine d'années mini et d'un insert bois (SAM/Salon 40 m2 ENVIRON). Le diagnostique énergétique est D. (219 Kwhep/m2/an).
    Consommation annuelle énergie : chauffage 38 000 KWhep dont 12 000 fioul et 16 644 bois. ECS 3518 KWHep au fioul. Maison construite en 1983 - menuiserie double vitrage -
    Caractéristiques chauffage fioul : Re 0.95, Rr 0.95 Rd 0.91 Pn 24 Fch 0
    Chauffage insert : Re 0.95, Rr 0.8 Rd 1 Rg 0.66 Pn 0 Fch 0
    Je vous mets ces données mais je n'ai aucune idée de ce que cela veut dire. Elles apparaissent sur le diagnostic

    Je souhaite donc remplacer ma chaudière fioul par une chaudière VIGAS combinée granules/buches. Je suis beaucoup plus attiré par les buches mais à la lecture des retex et au vu de mon age et permettre à ma femme de gérer le chauffage en mon absence, le coté granules me rassure.
    Mon projet est le suivant : chaudière mixte VIGAS granule/buches + BT 2000 L (20 fois le volume de chargement)+ ECS 300 L.
    J'ai contacté VIGAS qui me conseille : CHAUDIÈRE VIGAS 18 DPA - http://chaudierevigas.fr/fr/achat-en...igas-18-dpa/13

    Je voudrai vos avis éclairés sur le dimensionnement de cette chaudière, sachant que la température moyenne annuelle à Saint Étienne en Bresse est de 12 degrés. Les températures annuelles les plus basses sont d'environ 0.

    Je me sens bien incapable de réaliser cette installation malgré l'envie qui me taraude de me lancer mais je n'ai aucune notion de la soudure , trop peu sur la plomberie. Je ferai donc appel à un professionnel.

    Merci de vos retours

    Luc

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Dimension chauffage hydroacculumation avec chaudière mixteVIGAS

    Bonjour l'amis , c'est plutôt l'air de la clim en se moment pas d'une chaudière bois

  3. #3
    an1844

    Re : Dimension chauffage hydroacculumation avec chaudière mixteVIGAS

    Citation Envoyé par Lucot71 Voir le message
    ....
    ...

    Luc
    Pour info...lorsqu'on veux "répondre avec citation" puis "aller en mode avancé"...mon anti virus Bitdefender bloque la page !!!, je ne suis peut être pas le seul dans ce cas ?? ce qui expliquerai le peu de réponse que tu as...peut être
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    Lucot71

    Re : Dimension chauffage hydroacculumation avec chaudière mixteVIGAS

    Bonjour Greg

    J'ai vu qu'il faisait très chaud en métropole et ici en Calédonie on se caille : 20 °
    Vivement le retour

    Luc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marylin6111

    Re : Dimension chauffage hydroacculumation avec chaudière mixteVIGAS

    Salut,

    Ton ratio Volume tampon = 20*Volume foyer est idéal.

    Si je ne me trompe pas, la Vigas 18 a un foyer de 80 litres.

    Parfait.

  7. #6
    Lucot71

    Re : Dimension chauffage hydroacculumation avec chaudière mixteVIGAS

    Bonjour Marylin6111

    Merci pour le post, le volume de la vigas est de 105 l. Par contre divers données changent en fonction des sites et notamment pour la plage de puissance bois

    1,8 – 18 kW ou 1.8 - 24 kw.

    La puissance nominale étant de 18kw, cette chaudière est annoncée pour des logements jusqu'à 250 m2. Cela vous paraît il raisonnable pour chauffage et ECS.

    Luc

  8. #7
    bouilland2

    Re : Dimension chauffage hydroacculumation avec chaudière mixteVIGAS

    Pour moi le raisonnement du critère est bon pour le mode granulé mais juste pour le bois buche , mais si tu est retraité cela sera moins grave

  9. #8
    Marylin6111

    Re : Dimension chauffage hydroacculumation avec chaudière mixteVIGAS

    Je serais tentée de dire que la puissance, on s'en fout, si le volume tampon va en face.

    Ensuite, les déperditions de la maison sont de combien par la température de base de calcul de ta résidence?

  10. #9
    bouilland2

    Re : Dimension chauffage hydroacculumation avec chaudière mixteVIGAS

    Citation Envoyé par Marylin6111 Voir le message
    Je serais tentée de dire que la puissance, on s'en fout, si le volume tampon va en face.

    Ensuite, les déperditions de la maison sont de combien par la température de base de calcul de ta résidence?
    Oui et non , si tu veut pas dormir à côté de la chaudière

Discussions similaires

  1. Consommation chauffage avec chaudière gaz ?
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 19h11
  2. chaudière avec ECS utilisée en chauffage seul ?
    Par grish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2012, 15h23
  3. chauffage eau avec chaudiere gaz
    Par invite1a8a64f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 11h50
  4. Urgent problème de chauffage, avec un chaudière à gaz
    Par invited1672ece dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 10h45
  5. [Thermique] Souci sur chauffage avec chaudiere viessmann
    Par invitebf99455b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2008, 08h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...