Problème mitigeur thermostatique de securité sur chaudière bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème mitigeur thermostatique de securité sur chaudière bois



  1. #1
    cleon

    Problème mitigeur thermostatique de securité sur chaudière bois


    ------

    Bonsoir à tous
    A la campagne j'ai une chaudière bois avec ballon ECS intégré sur laquelle j'ai installé un mitigeur thermostatique de sécurité qui limite la température de l'eau sanitaire entre 35 et 50 degrés.

    Je me suis rendu compte que quand la température du ballon ECS est descendu aux environs de 50 degrés je n'arrive pas à avoir de l'eau à plus de 35 degrés aux robinets, quelque soit le réglage du mitigeur.

    Je crois avoir lu quelque part ( mais je ne me souviens plus ou ?) que pour le bon fonctionnement d'un mitigeur thermostatique il fallait que la source chaude soit nettement plus chaude que la température demandée et que la source froide devait être de la même façon bien froide.

    Du coup j'ai de l'eau à 50 degrés dans ma chaudière que je ne peux pas utiliser, ou alors il faut que je relance la chaudière et à la fin du week-end j'ai pas envie !

    Est ce un comportement normal ?

    Est ce que quelqu'un à une idée simple pour contourner le problème. ( A part un bypass, évidement qui neutraliserait la sécurité et que j'oublierai probablement de fermer un jour !)

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Problème mitigeur thermostatique de securité sur chaudière bois

    Bonjour cleon,

    Citation Envoyé par cleon Voir le message
    Bonsoir à tous
    A la campagne j'ai une chaudière bois avec ballon ECS intégré sur laquelle j'ai installé un mitigeur thermostatique de sécurité qui limite la température de l'eau sanitaire entre 35 et 50 degrés.
    ........
    Est ce un comportement normal ?

    Est ce que quelqu'un à une idée simple pour contourner le problème. ( A part un bypass, évidement qui neutraliserait la sécurité et que j'oublierai probablement de fermer un jour !)
    Est-ce normal ? NON

    Quelques suggestions posées en vrac...:
    - remplacer le mitigeur par un autre d'une autre marque et voir si le phénomène se répète....cela peut être très simple si tu as prévu des vannes 1/4 de tour avant / après chaque orifice.
    - pour que tu ai de l'ECS à 50°C à la sortie, il faut que la TOTALITÉ du ballon INTÉGRÉ soit dans de l'eau à 50°C du Ballon Tampon....autrement dit, il faut absolument que le 1/3 ou 1/4 supérieur du BT soit au-dessus de 50°C....et pas seulement que le haut (dernier indicateur du haut)....donc à vérifier.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    cleon

    Re : Problème mitigeur thermostatique de securité sur chaudière bois

    Merci pour ton attention

    1er point, je retiens que ce comportement du mitigeur ne semble pas normal, il est pourtant neuf. Facile à remplacer, il est encadré par des écrous tournants pour peu que j'en trouve un avec la même géométrie.
    J'ai acheté ce mitigeur environ 45€ dans un magasin "royalement magique" et c'est sans doute du bas de gamme et cela explique peut être sont comportement, la limitation à 50 degrés étant elle parfaitement fonctionnelle.

    2eme point, je n'ai pas (pour l'instant à cause de pas de sous !) de ballon tampon. Ma chaudière contient environ 200 litres d'eau pour le chauffage dans laquelle est immergé le ballon ECS qui lui contient environ 100 litres d'eau.
    La mesure de la température d'eau ECS a été faite sur le tuyau de sortie après avoir laisser couler un peu d'eau.

    Je vais me trouver un autre mitigeur et essayer de me faire rembourser celui-là.

Discussions similaires

  1. Peut on mettre un mitigeur thermostatique sur le retour d'une chaudière bois?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2017, 16h02
  2. [Thermique] Problème mitigeur thermostatique suite chgt chaudière
    Par l.palm dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2013, 10h51
  3. [Divers] Mitigeur Thermostatique et Chaudière Gaz
    Par Pierce-Brown dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2013, 19h01
  4. [Blanc] problème avec mitigeur thermostatique
    Par domdom99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2010, 08h40
  5. [Thermique] problème de mitigeur thermostatique
    Par Sophie dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2008, 18h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...