Transformer chauffe-eau thermodynamique en chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transformer chauffe-eau thermodynamique en chauffe eau solaire



  1. #1
    rcgui

    Transformer chauffe-eau thermodynamique en chauffe eau solaire


    ------

    Bonjour,

    La pompe à chaleur de mon ballon d'eau chaude thermodynamique (installé par les anciens propriétaires de ma maison) vient de tomber en panne
    Un tuyau en sortie du compresseur s'est percé, le fluide est parti, ce n'est pas réparable
    Je continue temporairement à utiliser le ballon comme un chauffe eau électrique classique après avoir fait une petite bidouille (coupé un fil de sonde de température de la pac pour le forcer à fonctionner en électrique)

    Mis à part la pompe à chaleur, le ballon est plutôt de bonne qualité : résistance stéatite et anode à courant imposé

    Je me demande s'il y aurait moyen de continuer à l'utiliser en remplaçant la pompe à chaleur par un système solaire thermique
    La question est surtout : est ce que le serpentin dans lequel circulait le fluide frigorigène pourrait faire circuler sans problème le fluide (eau + glycol je pense ?) provenant du panneau solaire ?

    est ce que le ballon et son équipement actuel serait adapté pour celà ?
    il fait 270 litres , le serpentin est en partie basse autour de la cuve, la résistance est au milieu
    il n'y a qu'une sonde de température pour l'eau, pour arrêter la chauffe du ballon quand il atteint sa température de consigne ...
    J'imagine qu'il faudrait aussi une régulation adaptée, pour pour faire circuler l'eau chauffée par le panneau solaire et commander la chauffe de la résistance en cas de besoin ...

    Je pense qu'il y a moyen de faire quelque-chose mais j'ai besoin d'un peu d'aide

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    rcgui

    Re : transformer chauffe eau thermodynamique en chauffe eau solaire

    je m'auto-réponds :

    à l'instant je viens de lice ce commentaire sur un site de vente de matériel :

    "Par Bernard L. (ELNE, France) le 31 Mars 2019 (Panneau solaire thermique Plan Vitré FCS CS 2.0) : (5/5)



    Panneau solaire très performant
    suite à la mise hors service d'un chauffe-eau thermodynamique DEDIETRICH, la carte électronique de la PAC a lâché au bout de 2 ans de service. J'ai démonté la PAC et conservé le ballon, de 270 litres, équipé d'un serpentin à la base et d'une résistance électrique d'appoint. J'ai installé le panneau solaire à l'horizontal, à 50cm du sol incliné à 35°, plein sud. avec le régulateur vendu également par F... C... S...
    la circulation du fluide est assuré par un circulateur DAB solaire evotron 130 26 sol. Le panneau est très performant. résidant près de Perpignan, nous avons un soleil très généreux ce qui permet d'avoir actuellement en mars, 270 litres d'eau à 60°, chaque jour.
    il dommage que le chauffe-eau thermodynamique soit imposé dans toutes les constructions neuves, alors que nous habitons une région très ensoleillée.
    il doit y avoir un bon lobbying pour ce genre de matériel.
    je suis très satisfait du matériel professionnel vendu par F.. C.. S.. il est de très bonne qualité. il est très facile de commander et la livraison se fait sans attendre. je recommande cette maison très sérieuse."


    Du coup ça a l'air possible

    Mais à défaut de pouvoir contacter la personne qui a fait ce montage, je suis quand même preneur des indications qu'on pourra me donner !

  3. #3
    f6bes

    Re : transformer chauffe eau thermodynamique en chauffe eau solaire

    Bjr à toi, Te faudra un circulateur qui se mettra en service lorsque la température du panneau thermique
    sera SUPERIEURE à la température de l'eau du ballon.
    ll faut COMPARER deux températures:
    connaitre celle du panneau ( une sonde pt 100 par exemple)
    connaitre celle du ballon (une autre PT100 )
    Ces deux températures sont comparées en PERMANENCE ( faut un module électronique qui fasse cela)
    La sortie du module commande un relais qui enclenche le circulateur.

    Lorsque la température (sonde panneau) est INFERIEURE à celle du ballon, le circulateur ne tourne pas.
    Lorsque la température (sonde panneau) est SUPERIEURE à celle du ballon (prendre un delta de 4°)
    le circulateur s'enclenche.
    C'est le principe.

    Nota: je ne sais ou tu demeures, mais fais ATTENTION au gel !
    Bonne journée

  4. #4
    rcgui

    Re : transformer chauffe eau thermodynamique en chauffe eau solaire

    ok
    il y a déjà une sonde qui prend la température de l'eau du ballon (elle est au niveau de la résistance, je ne crois pas qu'on puisse en mettre une à un autre emplacement)
    je sais pas si on peut récupérer ce qu'elle envoie pour la régulation solaire ?

    il faut de toute façon que je la conserve, avec la régulation du ballon, pour gérer la résistance et la consigne de température d'ECS

    sinon est ce que coller une sonde sous l'isolant à l'extérieur de la cuve, au niveau du serpentin serait suffisant pour la régulation solaire ? après tout pour commencer à chauffer il suffit que le panneau solaire envoie du plus chaud que l'eau froide en bas du ballon non ?


    j'habite à Dijon
    même avec le réchauffement climatique, le gel est une réalité
    mais avec l'antigel qu'on met dans le liquide qui circule dans les panneaux, ça ne suffit pas à protéger l'installation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : transformer chauffe eau thermodynamique en chauffe eau solaire

    Remoi,
    Le systéme que j'utilisais fonctionnait SANS antigel ( mais je suis à Nimes)
    Mais au cas ou, si la sonde du panneau descendait à (par exemple) 3° , le module électronique
    se mettais en service et faisait circuler l'eau ( chaude ) du ballon VERS le panneau pour ,le maintenir
    à 4°. Ca m'évitait le gel.

    Tu peux essayer de "tromper" ta pl100 (ballon), mais c'est pas évident. ( créer un off set je pense)
    Sous la cuve je doute que tu puisses récupérer une "information" concernant la chaleur interne du b allon.
    Bonne journée

  7. #6
    Mercury63

    Re : transformer chauffe eau thermodynamique en chauffe eau solaire

    regarde le système en drainback ou autovidangeable

    tu traites le problème du gel mais aussi de la surchauffe

  8. #7
    rcgui

    Re : transformer chauffe eau thermodynamique en chauffe eau solaire

    je voudrais que ce soit aussi simple que possible
    ça tient jusqu'à quelle température (négative) un système avec antigel ? ; il ne fait pas souvent -20, même à dijon ...
    pour la surchauffe, je ne me fais pas trop de souci : l'emplacement que je compte utiliser en façade ne me permettra que de mettre au maximum 3m2 de capteurs je pense (en pratique ce sera sûrement moins que ça)
    je compte incliner le capteur à environ 55-60 degrés (donc plus vertical que ce qu'on voit la plupart du temps)
    avec un ballon de 270 litres, même si je met des tubes sous vide je ne pense pas avoir trop de problèmes de surchauffe ?

  9. #8
    f6bes

    Re : transformer chauffe eau thermodynamique en chauffe eau solaire

    Citation Envoyé par rcgui Voir le message
    j
    pour la surchauffe, je ne me fais pas trop de souci : l'emplacement que je compte utiliser en façade ne me permettra que de mettre au maximum 3m2 de capteurs je pense (en pratique ce sera sûrement moins que ça)
    je compte incliner le capteur à environ 55-60 degrés (donc plus vertical que ce qu'on voit la plupart du temps)
    avec un ballon de 270 litres, même si je met des tubes sous vide je ne pense pas avoir trop de problèmes de surchauffe ?
    Remoi,
    Les problémes de surchauffe c'est pas en hiver que tu les auras ....c'est en été !
    On urilise MOINS d'eau chaude...et c'est là que les panneaux thermiques chauffent lle PLUS !
    Tu risques meme de passer en vaporisation (plus de...100°).

    Pour l'été te faudra un systéme de " décharge" ( consommer les calories en surplus).
    Bonne journée

  10. #9
    grandgui

    Re : transformer chauffe eau thermodynamique en chauffe eau solaire

    bonjour,

    pour la surchauffe, si incliné à 60-70°, je pense qu'il n'y aura pas de soucis.... au pire, tu as peut-être la possibilité de couvrir une partie des capteurs l'été?
    perso, moi, j'ai 12m² de capteur à 85 °, un ballon solaire/chauffage de 750l (300l ECS + le reste pour le chauffage)+ un ballon tampon de 1000l qui me sert de délestage l'été.... aucune surchauffe, même par canicule.

    pour le gel, l'antigel marche très bien à -20°, pas de soucis... à contrôler quand même de temps en temps et à remplacer périodiquement.

  11. #10
    rcgui

    Re : Transformer chauffe-eau thermodynamique en chauffe eau solaire

    oui

    d'après ce que j'ai pu trouver lors de mes recherches, j'aurai un capteur plan d'environ 2,5 m2 pour un ballon de 270 litres (si un jour je suis obligé de changer mon ballon ce sera sensiblement la même taille ; de toute façon j'ai pas la place de mettre bcp plus gros : 300 litres max)
    capteur en façade incliné au moins à 60 degrés et effectivement j'aurai moyen de couvrir une partie en cas de nécessité
    il me semble aussi avoir vu que certaines régulation ont une fonction "anti surchauffe", je suppose que ça fait circuler l'eau du ballon la nuit dans le capteur pour la refroidir ?

    ça devrait aller, j'aurai moyen de gérer ça je pense

    j'ai plus qu'à regarder comment raccorder le ballon au reste et comment monter une sonde supplémentaire pour prendre la température de l'eau

  12. #11
    grandgui

    Re : Transformer chauffe-eau thermodynamique en chauffe eau solaire

    oui, y'a des réguls avec fonction décharge de nuit dans les capteurs...

    pour avoir des infos plus techniques, tu peux allez voir des compte-rendu d'installation sur le site de l'asso APPER, voir poser tes questions sur leur forum.

  13. #12
    rcgui

    Re : Transformer chauffe-eau thermodynamique en chauffe eau solaire

    oui j'ai déjà commencé à regarder

    je devrais pouvoir mettre une sonde supplémentaire dans le doigt de gant existant, j'ai essayé de rentrer un fil de même diamètre que la sonde en place, avec un peu de volonté ça y va
    et il faudra faire quelques brasures pour raccorder la panoplie solaire sur le serpentin du ballon : il y a 2x2 tubes de diamètre 10 pour le départ et le retour du serpentin, faudra sûrement passer au minimum en 16
    donc bricoler 2 raccords de 2*10 vers 16

    ça va le faire !

Discussions similaires

  1. Question pour les frigorifistes ( chauffe eau thermodynamique solaire)
    Par darc vador dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2017, 17h07
  2. Chauffe eau thermodynamique surdimensionné vs chauffe eau électrique.
    Par cobra.jb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2013, 13h44
  3. Chauffe-eau solaire - chauffe le ciel la nuit - en bretagne
    Par invitee72b66c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2012, 04h22
  4. Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique
    Par inviteb427250a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2011, 12h06
  5. Chauffe-eau solaire thermodynamique
    Par jojo17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2011, 22h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...