Optimiser un foyer ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Optimiser un foyer ouvert



  1. #1
    seisan

    Optimiser un foyer ouvert


    ------

    Bonjour à tous.

    je vous décris en quelques mots mon problème.
    j'ai fait l'acquisition d'une maison début 70, construction en double mur avec lame d'air, sous-sol total, rdc + 1er avec 180m² habitables(2x90) dont je fais la rénovation énergétique (fenêtres, isolation extérieure, rénovation du système de VMC DF existant)

    à l'heure actuelle, le chauffage se compose d'un Kachelhoffe(gros poele de masse alsacien faiencé) tubé de neuf, une cheminée à foyer ouvert sans tubage et quelques radiateur électriques d'appoint.

    l'objectif est de continuer à chauffer essentiellement au bois, le kachelhoffe marche pas trop mal pour chauffer la maison, mais trouvera sans doute ses limites en cas de gros froid et manque (forcément) de réactivité.
    j'aimerai donc optimiser la cheminé, qui en l'état ne chauffe pas grand chose, pour seconder le poele en cas de gros froid et avoir plus de réactivité en début de chauffe, sans compter que la cheminée est superbe et que j'aimerai la conserver autant que possible.

    en l'état, j'ai déjà fait venir deux pros, mais entre un qui ne regarde même pas le conduit de cheminé avant de me proposer un insert et l'autre qui veut me faire tout détruire(poele+ cheminée) pour un mettre un poele plus gros avec un ticket à plusieurs dizaines de millier d'euros comme si j'avais gagné à l'euro-million..., on est loin du compte...

    bref, mon budget est de l'ordre de 10 000 euros, j'aimerai conserver autant que possible la cheminée, quitte à la modifier un peu et surtout que ça chauffe un minimum.
    qu'est-ce que vous me conseilleriez, des solutions techniques plus pertinentes que d'autres? des marques à privilégier?

    quelques images du contexte:
    plan RDC.jpg
    plan 1er etage.jpg
    cheminée saint-amarin.jpg

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Optimiser un foyer ouvert

    Bonjour
    A votre place, je casserais le mur du salon vers le couloir et ouvrir un bout du mur à droite du kachelofen, et ainsi le mur de la cuisine afin de faire un grand espace ouvert. Et démolir la cheminée ouverte et peut-être y monter un foyer fermé dans une hotte et un range bous à côté. C'est que jai fait chez moi: fait casser un mur de soutien entre la sam et cuisine, démoli un coin wc . La cheminée ouverte démolie et fait remonter un foyer fermé. Cela m'a coûté moins de 10.000e tout compris.
    Je pense que ton kachelofen tu pourras l'améliorer s'il est petit: ajouter de la masse donc un plus long circuit de fumée. Il faut voir un pro de poele de masse autour de chez toi.
    Et pour chauffer l'étage il faut voir les possibilités
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    antek

    Re : Optimiser un foyer ouvert

    Castelas Vérité fabriquait des récupérateurs de chaleur à circuit ouvert.
    Leur demander par téléphone (ils ont disparu du catalogue).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Foyer fermé / ouvert
    Par dbmec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2018, 21h50
  2. Cheminée foyer ouvert
    Par gver dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/01/2018, 10h22
  3. Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert
    Par Jorie88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2012, 19h29
  4. foyer ouvert ou fermé?
    Par invite2b0273c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 09h52
  5. foyer ouvert où fermé?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...