Isolation acoustique plancher bois avec ou sans solives apparentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation acoustique plancher bois avec ou sans solives apparentes



  1. #1
    Kwaaak78

    Isolation acoustique plancher bois avec ou sans solives apparentes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis la future propriétaire d'une maison ancienne que je dois entièrement retaper. Ma problématique du jour est l'acoustique de mon plancher d'étage. Je m'explique :
    - la maison est en réalité une ancienne grange composée de gros murs en pierre à RDC et de murs en briques (uniquement en remplissage) à l'étage.
    - le plancher haut du RDC est composé d'un solivage sur lequel sont posées des lambourdes et un ancien plancher complétement mort.
    - je compte déposer les lambourdes et le plancher existant
    - reposer un plancher OSB 18mm sur les solives existantes en intercalant une bande résiliente entre solives et plancher
    - les futures cloisons d'étage seront posées sur un résilient sur le plancher OSB
    - le futur revêtement de sol (parquet flottant) de l'étage sera également posé sur une sous-couche acoustique en veillant à bien désolidariser ce revêtement des murs et cloisons également
    --> jusque là j'ai l'impression qu'on est pas trop mauvais d'un point de vue de la transmission des bruits d'impact (mes enfants qui jouent à l'étage dans leurs chambre, moi qui suit tranquille dans mon salon), MAIS PEUT-ETRE QUE JE ME TROMPE ?

    La question se pose maintenant sur le traitement à apporter au plafond du RDC :
    - plafond existant : plâtre sur lattis bois qui va être déposé car se casse la figure.
    - dans l'idéal j'aurais bien aimé conserver les solives apparentes
    - cependant qu'en est-il de la transmission des bruits aériens (la TV dans le salon par rapport aux chambres d'enfants à l'étage) ?
    - faut-il nécessairement prévoir un faux-plafond isolé ? si oui il y a 2 solutions :
    - isolation entre solives, ossature métalliques et suspentes phoniques + parement plaques de plâtre suspendu SOUS les solives
    - OU isolation entre solives et ossatures fixée sur le coté des solives et parement plâtre ENTRE solives.
    - s'il faut nécessairement isoler en plafond, la solution n°2 me séduit car elle me permet de garder les solives apparentes et de conserver plus de hauteur libre, cependant si elle est à peine plus efficace que pas de plafond du tout ça ne sert à rien de se prendre la tête.

    Bref, j'aurais besoin de vos conseils éclairés et de vos retours d'expérience sur ce sujet pour m'orienter vers une des 3 solutions (pas de FP, FP suspendus sous solives ou FP entre solives).

    D'avance merci à tout.es ceux.elles qui prendront le temps de lire ce long post et de contribuer à ma réflexion par leurs réponses.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation acoustique plancher bois avec ou sans solives apparentes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Kwaaak78
    MAIS PEUT-ETRE QUE JE ME TROMPE ?
    Je ne pense pas...

    Citation Envoyé par Kwaaak78
    - s'il faut nécessairement isoler en plafond, la solution n°2 me séduit car elle me permet de garder les solives apparentes et de conserver plus de hauteur libre, cependant si elle est à peine plus efficace que pas de plafond du tout ça ne sert à rien de se prendre la tête.
    Ici : https://www.isover.fr/sites/isover.f..._planchers.pdf

    Tu peux voir que les deux solutions, sont quand même bien différentes en terme de performance...

    Maintenant, comment cela se répercute concrètement en terme de "niveau de bruit", pour celui qui est dans la pièce du dessous...je n'en ai pas la moindre idée...

    Cordialement

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation acoustique plancher bois avec ou sans solives apparentes

    Bonjour

    Mikele91 vous a donné les bonnes pistes
    Bruits d'impacts : traitement correct

    Bruits aériens
    traitement entre solives Rw (C;Ctr) = 39(-2 ; -6) ce qui donne pour les bruits genre voix télévision un isolement de 37 dB
    ces résultats étant issus de mesures labo, dans la réalité c'est inférieur , peut être 35 dB ce qui n'est pas du tout performant.

    La solution 2 avec 2 BA 13 avec ossature métallique sous solives et beaucoup plus performante 56 (-2;-8) soit 54 dB en indice d'affaiblissement acoustique

    Alors il va falloir choisir entre esthétique et performances acoustiques.......

    Cdt

  4. #4
    Kwaaak78

    Re : Isolation acoustique plancher bois avec ou sans solives apparentes

    Tout d'abord merci à tous les 2 pour vos réponses !

    J'avais effectivement déjà étudié avec intérêt ce document d'Isover qui donne les valeurs d'affaiblissement acoustique et de niveau de bruit d'impact mais ces valeurs ne me parlent pas du tout.
    Je comprend bien que la solution 3 (FP isolé sous solives) est bien meilleure que la 2 (FP isolé entre solives), elle-même toujours mieux que la n°1 (pas de FP) mais je n'arrive pas à visualiser ce que ça représente au réel.

    Visiblement la réglementation impose un Rw > 53 dB entre 2 logements (pièces à vivre) mais je n'ai rien trouvé en ce qui concerne un plancher entre 2 niveaux d'un même logement (je trouve que ce n'est quand même pas la même chose d'un point des nuisances).

    Cependant lucienpel, si j'en crois ta réponse un affaiblissement de 39dB c'est carrément insuffisant, je ne vais donc pas hésiter trop longtemps et opter pour la solution n°3 ! L'esthétique c'est important mais il y a pas mal d'autres choses sur lesquelles je pourrais me faire plaisir qui ne soient pas au détriment du confort !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    froglock

    Re : Isolation acoustique plancher bois avec ou sans solives apparentes

    Bonjour,

    Dans un appartement que j'ai rénové, j'ai eu la possibilité de rajouter une "petite" mezzanine ... un plateau de 30m2 sur lequel j'ai pu réaliser deux belles chambres.

    Pour l'aspect esthétique, j'ai posé un parquet bois de 23mm à l'envers (et oui) qui sert de plafond sous la mezzanine, j'ai ensuite rajouté une couche d'isolant phonique (un espèce de tapis de 7 ou 8mm d'épaisseur) - j'ai ensuite posé des panneaux de particule de 22mm (de mémoire), une nouvelle couche d'isolant phonique et enfin un parquet flottant.

    Ca fait maintenant 8 ans que l'appartement est loué et aucun de mes locataires (j'en ai eu 3 en 8 ans) ne m'a remonté des problèmes de bruits. D'un autre coté je n'ai jamais vécu dans cet appartement

    Par contre lorsqu'on finalisait les travaux, moi en bas et mon épouse en train de peindre dans la mezzanine, je n'entendais pas particulièrement ses déplacements.

    Fred.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation acoustique plancher bois avec ou sans solives apparentes

    Bonjour

    <Visiblement la réglementation impose un Rw > 53 dB entre 2 logements (pièces à vivre) >
    de tête c'est la même chose en neuf entre 2 pièces principales d'appartement l'un au dessus de l'autre.

    < Par contre lorsqu'on finalisait les travaux, moi en bas et mon épouse en train de peindre dans la mezzanine, je n'entendais
    pas particulièrement ses déplacements. >

    je crois que la crainte de Kwaaak78 se situe maintenant au niveau des bruits aériens : cris des enfants, voix, télévision......
    mais toute expérience est bonne à prendre en compte.

    Cdt

  8. #7
    Lazyjoe

    Re : Isolation acoustique plancher bois avec ou sans solives apparentes

    J'ai pu tester les deux configurations: bases des solives du rdc à 2m de haut avec par-dessus un plancher bois simple.
    Un côté garage ou j'ai fait un faux-plafond intégral juste sous les solives, un côté pièces aménagées ou j'ai isolé entre les solives pour casser l'effet "maison de hobbit".

    La différence entre les deux côtés est flagrante, du côté garage les bruits sont fortement atténués et paraissent "lointains" alors que de l'autre côté, on n'entend certes pas tout mais une conversation calme est quand même audible par exemple.

Discussions similaires

  1. Isolation acoustique sur plancher bois: retour d'expérience et questions pour la suite
    Par charlesbronson dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2020, 08h04
  2. Renforcer un plancher en bois avec des solives trop écartées (?)
    Par stenbraek dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/02/2019, 21h19
  3. Isolation phonique/acoustique sous un plancher bois existant
    Par alphanumeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/03/2013, 16h53
  4. Conseils pour isolation de plancher bois entre solives
    Par invite42e5b98f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 22h25
  5. isolation plancher entre solives
    Par invitec8fca5f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...