Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 5 sur 82 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 75 sur 1228

Chaudière gaz AUER pulsatoire

1. poleug

Re : Chaudière gaz AUER pulsatoire

Bonjour a tous,

Je viens de "tomber" sur votre discution que date maintenant, mais je voudrais vous donner mon avis.
    En effet, j'ai fait installer une chaudiere Puls. 20Kw l'année derniere. J'en suis très content, elle est particulierement économique (1 tonne de gaz pour une année, de septembre a septembre). Je chauffe 110 M² avec des radiateurs fonte a 20/21° en hiver et j'ai l'eau chaude (60°) toute l'année. Pas de critique ni de panne, a part un bruit de ronflement très faible dont on s' habitue très facilement dans toute la maison. Si, j'ai une critique : on ne peut pas règler le thermostat d'ambiance avec précision (reglage de 1° en 1°) avec un histérésis de 1°. Ce qui me semble beaucoup. Mais apparemment l'électronique de la chaudiere compense.
    A mon avis : ne pas hésiter a acheter.
    Je réside dans le 02 près de Laon.
    Suis a votre disposition pour toute information.

Bien a vous.

• Publicité

2. picardy

Bonsoir poleug et merci de participer à cette discussion.
    En ce qui me concerne ma pulsatoire 32 i est installé depuis 1 mois en chauffage seul, elle alimente 10 radiateurs pour une température moyenne de 20.5 a 21 °.En me référant au compteur de temps de fonctionnement et a sa consommation horaire (4.12 M3) j'en suis à 350 M3 soit une moyenne journalière de 11.66 m3 ,j'avoue que je comptais faire un peut moins ?.
    En ce qui concerne la régulation, ce que tu dis est exact, on a pas la précision d'un thermostat d'ambiance, l'après midi la température monte graduellement de 1 à 1.5° au dessus de la sélection cela même avec l'auto-adaptabilité active,un de nos amis a peut-être une solution a nous proposer?
    Je suis surpris aussi et cela même avec l'anti court-cycles actif, par toutes ces mises en marche est arrêt rapprochés (1 Min de fonctionnement pour 5 Min d'arrêt) et m'interroge sur la durée du corp de chauffe, je sais bien qu'il est garanti 3 ans (c'est peu dans la vie d'une chaudière) nous savons tous que dans la majorité des cas le pépin arrive toujours aprés.
    Pour le moment, je préfére réserver mon appréciation, je n'ai pas assez de recule, mais j' y reviendrai à la fin de cet hiver.
    Bien évidemment je ne manquerai pas de répondre entre temps aux questions qui pourraient éventuellement m'être posées.
    Bien cordialement à tous
    Picardy
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

3. caillou

Bonjour,

concernant les radiateurs alu, ils ne sont recommandés que seuls, sans autres métals dans le circuit de chauffe, sinon, la corrosion est vite là, non pas parce que la T° est basse mais parce que il y a électrolyse comme pourrait faire une pile avec 2 métaux différents. Donc avec les radiateurs alu, vous ne pouvez avoir qu'une chaudière alu, sinon changez les 2 ! La pulsatoire n'est donc pas plus en cause qu'une autre et encore moins la condensation.

Pour l'entretien de la pulsatoire, on m'a parlé d'une membrane d'étanchéité à changer tous les ans (suivant les recommandations constructeur) pour que la pulsation puisse se faire. C'est une pièce d'usure. Ce qu'on n'a pas avec les chaudières à condensation avec bruleur. Avez vous déjà changé cela sur vos chaudières ?

J'avais regardé cette pulsatoire à l'époque et le ronronnement nous a dissuadé (ma femme pour le bruit, moi pour les pièces en mouvement synonyme souvent de usure rapide). Ma chaudière gaz murale classique va bientôt arriver à terme et j'envisage une condensation dans 3 à 4 ans mais non pulsatoire.

4. r17777

@ux utilisateurs possésseurs:
    pouvez vous mieux nous détaillez le dispositif de régulation ?
    y'a t'il un dispositif de programation horraire hebdomadaire?

ce que vous décrivez semble être un dispositif à hystérésis auto-adaptable , j'me trompe ?

un programateur de ce type (avec cette option d'hystérésis auto-adaptable )en modèle externe ne pourrait-il pas régler ce problème propre à ces chaudières Auer?

@ Picardy :
    qu'elles étaient tes estimations de départ, comment les avais tu calculer?
    te base tu sur un remplacement d'une éventuelle ancienne machine sans modification de ton habitât?

@ tous :

savez vous quel est le coût moyen ( matériel + MO) d'un changement de cette pièce d'usure.

est ce que ce dernier peut anuler l'intérêt économique de l'installation ...
    A calculer bien évidement sur une maison normalement isolée , et non une vieille bicoque par ce que dans ce second cas y'a + de chance que le changement régulier de ce joint reste rentable
    Dernière modification par r17777 ; 27/12/2006 à 12h55.

5. r17777

Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    @ tous :

savez vous quel serait le coût moyen ( matériel + MO) d'un changement de cette pièce d'usure.
    oups je rectifie ... car rien n'est apparement sûr...

6. r17777

Un petit lien vers une autre discution avec Caillou sur les rendements réel de la puls (qui finalement ne sont pas supérieur aux chaudières condensation mais équivalent !) ... qui vous donnera un liens vers le PDF officiel de l'ADEME ...

7. picardy

Pour l'entretien de la pulsatoire, on m'a parlé d'une membrane d'étanchéité à changer tous les ans (suivant les recommandations constructeur) pour que la pulsation puisse se faire. C'est une pièce d'usure. Ce qu'on n'a pas avec les chaudières à condensation avec bruleur. Avez vous déjà changé cela sur vos chaudières.

Bonjour cailloux
    Ce n'est pas une une membrane qui est a changer chaque année mais 3 joints dont 2 toriques et, tous les 5 ans la tête de combustion qui comprend le clapet d'admission . Les joints sont d'un prix modiques mais je ne connais pas le prix de cette dernière .

Bonjour R 17777
    @ux utilisateurs possésseurs:
    pouvez vous mieux nous détaillez le dispositif de régulation ?
    y'a t'il un dispositif de programation horraire hebdomadaire?

La réponse est OUI

ce que vous décrivez semble être un dispositif à hystérésis auto-adaptable , j'me trompe ?

C'est cela,il y a une sonde exterieur et un correcteur d'ambiance + et -3° a l'intérieur (ce n'est pas trés précis on est toujour au dessus ou en dessous de la température sélectionnée dans le menu du régulateur )

un programateur de ce type (avec cette option d'hystérésis auto-adaptable )en modèle externe ne pourrait-il pas régler ce problème propre à ces chaudières Auer?

A quoi penses-tu ?

@ Picardy :
    qu'elles étaient tes estimations de départ, comment les avais tu calculer?
    te base tu sur un remplacement d'une éventuelle ancienne machine sans modification de ton habitât?

J'étais en chauffage fuel et consommait avec une ancienne chaudière chappée 2400 l par an, mon estimation était la suivante :
    Économie 40% = équivalent 1500 litres ce qui me donnait approximativement 1500 à 1600 M3 an
    Je crois que je vais-être largement au dessus.
    Voila les amis et merci à tous de votre participation
    A bientôt
    Bien cordialement Picardy

8. alain 59

bonsoir a tous
    LA PULS ?
    peut etre que certains n'ont pas les moyens de l'installer tout simplement!!!
    A PULS !!

9. SMEF

Je suis équipé d’une chaudière pulsatoire de chez AUER.
    Une première chaudière de ce type a été installée en décembre 2005 en remplacement d’une chaudière fuel. Cette nouvelle chaudière s’est mise à générer tellement de nuisances sonores qu’il était impossible de dormir. Son fonctionnement provoque en effet une résonance qui se transmet dans les conduites et les radiateurs. Un cycle d’une durée de fonctionnement de 1 à 2 minutes qui se reproduit toutes les 5 minutes environ suivant la t° désirée. Imaginez le bruit d’une mobylette qui démarre dans la pièce du dessous toutes les 5 minutes. Impossible de dormir. J’ai mené la vie dure à mon chauffagiste pour qu’il admette le problème et qui malgré différentes interventions n’a pas trouvé de solution. Après maints efforts j’ai obtenu la visite du commercial de mon secteur, venu pour constater le problème de nuisance sonore.
    Cette personne a modifié les réglages de la chaudière. Cette personne n’a pas daigné m’expliquer en quoi les nouveaux réglages effectués seraient mieux adaptés à mon installation, ni de quelle manière ces réglages allaient modifier la source de mes nuisances. Pour finir, son intervention n’a absolument rien changé et d’après cette personne il n’y avait aucun problème. Tout était normal ! «Non, vous trouvez qu’elle fait du bruit ? » Elle a même eu le culot de me dire que cet été je ne l’entendrai pas.
    En finalité, mon chauffagiste a procédé à un échange standard. Je ne sais pas si c’était en accord avec la société AUER ou non. Il semblerait qu’il ait pris cela à sa charge. Aux dires de mon chauffagiste il est impossible de joindre des techniciens de la société AUER. Lors de la mise en route de cette deuxième chaudière j’ai observé une intensité sonore totalement différente de la précédente et le phénomène de résonance s’est trouvé nettement amoindri.

A ce jour et après dix mois de fonctionnement je constate que :
    - le phénomène de résonance dans le circuit n’a jamais disparu.
    - les nuisances sonores réapparaissent. De plus, le type de son, la fréquence et le volume sonore produits par la chaudière ne sont pas réguliers. Il m’est impossible d’en discerner la cause (t° demandée, t° de départ, t° extérieure, taux d’humidité de l’air extérieur ?…)
    - mon épouse a ressorti sa boite de boules « Quiess » et je me réveille toutes les nuits.

Avec un peu d’humour je dirais :
    - que cette chaudière est doublement économique : la t° dans l’habitation peut être plus basse qu’ailleurs parce que justement, on essaie d’être plus souvent ailleurs.
    - qu’en on est chez soi, on croirait « la croisière s’amuse » : il y a le son mais pas la mer

Pour conclure, je regrette d’avoir fait confiance dans cette technologie car cette chaudière m’a coûté mes économies, soit 3771 euros HT sans la pose et je vis dans une maison ou le calme a disparu.
    Bien que la tranquillité et la santé n’aient pas de prix, j’ai les traites pour ma maison et je suis contraint d’attendre et de refaire des économies, mais dès que possible je change de chaudière.

10. spoltibrun

Bonjour
    Vous qui recherchez une chaudière performante et apres avoir realisé l'instalation d'une pulsatoire voiçi mes conclusions
    rendement elevé ( mais pas plus que d'autres)
    facilité d'implantation car sans réelles contraintes quand à l'evacuation des fumées ( c'est là son veritable point fort)
    regulation compliquée à regler ( menus pas tres clairs et difficiles à apprehender)
    puissance non modulante ( cycles marche-arret frequents)
    bruit ( comme un machine à laver en essorage) et c"est cela le plus genant car obligation de l'installer dans un endoit reculé et sur plaque antivibration obligatoire
    Reste que du coté de chez geminox , vous trouverez la THRI qui obtient les memes rendements instantanés mais qui, par sa puissance modulante, permet d'ajuster la puissance chaudière à la demande de l'installation ; elle possede une regulation intuitive, un silence de fonctionement surprenant mais se doit d'etre raccordée à un système d'evacuation des gaz brulés standard ( chminée ou ventouses ) . Visitez le syte de la marque geminox et vous verrez !
    Je ne suis pas commercial de la marque , juste installateur dans ma ville et ne desire pas faire de publicité ici , j'ai juste trouvé il me semble unproduit qui pourrais donner une solution optimale à pas mal de problèmes de remplacement de chaudères gaz
    Pour les initiés , la thri que je viens de mettre en route affiche une t° de fumée de 42° pour un retour radiateurs de 41° et un depart à 55° et affiche un rendement supperieur à 98% ( les rendements supperieurs à 100% m'ont toujours fait beaucoup sourire quand à la methode de calcul)

11. picardy

Bonsoir SMEF
    Merci de participer a cette discussion au demeurant très riches en renseignements pour les utilisateurs et informations pour les futurs acheteurs.
    Oui elle a des inconvénients mais pour ma part ils sont négligeables.
    Mes premières impressions:
    Bruit la nuit(Ne pas l'installer dans une pièce habitable) Elle est dans mon sous sol et en surcroît ne tourne car elle est en chauffage seul cela avec un abaissement de 3° en ECO.
    Le jour:Léger ronronnement au rez de chaussée, en rien comparable avec mon ancienne chaudière fuel (inaudible à l'étage), mon épouse ne l'entend pas (et pourtant elle n'est pas malentendante !!)
    Dans l'installation :Mise à part le circulateur que l'on peut régler je n'en perçois pas, il est a souligner que la chaudière doit-être parfaitement isolée de l'installation suivre impérativement la notice technique.
    La courbe des flexibles doit avoir un rayon de 25 a 28 cm et les 4 premiers colliers des conduites en cuivre départ et retour chauffage doivent avoir un entre-axe de 60 CM et être solidement fixés au mur et ne pas être pourvus d'élastomère.
    L'arrivée de gaz ne doit pas être rigide flexible (inox si possible)
    Le tuyau PVC d'évacuation des produits de combustion doit-être fixé avec des colliers isophoniques et si il traverse un mur ne pas être scellé mais jointé avec un mastique souple.
    Pour éviter les cycles rapprochés : Dans le menu ,sélectionner l' anti cycle court (ACCO) le mettre sur 1 et augmenter le différentiel maximum DTMA de 15° soit 35° et minimum DTMI de 4 ou 5° soit 9 à I0° ne pas sélectionner l'auto adaptabilité (AAZ1).
    En définitive, pour ma part je ne suis pas déçu.
    Ayant été associé à l'installation du fait que c'était la première PULS que mon chauffagiste posait je crois lui avoir évité de faire certaines erreurs .
    A préciser aussi qu'un technicien de chez AUER à fait la mise en marche.
    Maintenant reste a voir la consommation annuelle ??
    Voila les amis
    Je reste à votre disposition si vous le jugez utile
    Cordialement

12. trickouze

Bonjour à tous... un newbie qui vous salut
    Tout d'abord je tient à remercier tout ceux qui prennent part à cette discussion, trés riche en enseignements. Tellement riche d'ailleurs que j'ai mis la matinée à suivre et lire tous les infos et liens s'y rapportant! J'ai acheté une maison CC fuel, et clairement, je souhaite changer... j'habite ds le Nord, donc je dois chauffer en hiver !! j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la démonstration de R1777 sur le non intérêt, ou plutot la vraie fausse énergie durable que représente la géothermie (ce sur quoi je m'orientais de prime abord). Je suis évidemment inquiet des retour négatifs d'expérience sur la PULS donné ds ce forum, mais l'idée me séduit quand même.
    Il y a cependant un point sur lequel j'aimerai qu'on m'éclaire (avec une ampoule ECO ) : Si une chaudière condensation (la THRI par ex) a un retour fumées de 41°C alors que celui de la PULS est mesurée à 25°C (c Michel Chevalet qui le dit !!), il me semble alors que nécessairement la PULS a un meilleur rendement ( à départ de T° égal évidemment) puisque il y aura eu plus de calories "absorbées" ds l'échangeur!! ceci dit je ne fait que vous poser la question car je n'ai pas vraiment tout à fait bien saisi le fonctionnement de la PULS au sujet de la turbidité des fluides...
    @ bientôt

13. spoltibrun

Bonjour trick
    La t° retour n'a rien avoir avec le type de chaudière , c'est avec le type d'emission de chaleur installé
    Un système radiateur comme le tiens va fonctionner avec un t° d'au moins 55° et un retour à environ 45°
    Donc les fumées ne peuvent pas etre plus froides que le retour car c'est dans celui-ci qu'elles laissent leurs derniéres calories
    Les perfs de la pulsatoire sont exellentes mais elle n'est pas modulante ( cela va impliquer des cycles marche/arret tres nombreux )
    Un type de chaudière modulante va adapter sa puissance par rapport au besoins et consommer la quantité de gaz juste neccessaire et non pas 20kw ou rien du tout
    C'est comme si ta voiture ne pouvais rouler qu'à 130 ou à l'arret
    Reste que 20 kw de puissance mini me semble elevé( ma maison fait 177m2 et j'ai besoin de 18 500w avec des radiateurs fonte)
    Quand à faire l'eau chaude avec une chaudière à condensation il me semble que le fait de faire fonctionner la chaudère à plus de 70° lui fait perdre pas mal de son rendement ( elle condense d'autant moins que la t° est élevée)
    Chez moi il y a une chaudière condensation fioul et production d'eau chaude par un chauffe eau elec
    Chaudiére fioul avec 98.5% de rendement avec depart 55 et retour 45° T° de fumées 86° (pas mal pour une chaudière fioul)
    Pour l'instant , conso d'environ 600l depuis la mise en route debut novembre ( var)
    Chute de la conso de moitié par rapport à la trapanelle installée avant

14. picardy

Bonsoir à tous merci et bon week-end
    Pour revenir sur la consommation, elle est facilement vérifiable par le compteur de cycles de fonctionnement embarqué qui indique par pas de 4 Mn la durée.
    Ma puls 32 i est installée depuis le 28 Novembre elle alimente 10 radiateurs (demande calorifique 26500 KW) la température intérieur de toute la maison oscille entre 20 et 21 ° j'en suis à 2363=9452 Mn=157 heures et 53 Mn 'arrondis à 158 H.
    La consommation horaire (j'ai contrôlé au compteur GDF) est de 3.625 M3 cela fait un total à ce jour de 572.75 M3=5819.14 Kw (cela en chauffage seul).
    Pour ma part je comptais faire un peut moins et aimerai avoir l'avis d'autres utilisateurs de PULS ou autres ayant une installation similaire ou s'y rapprochant.
    Je ne reviendrai pas sur les cycles courts que j'ai déjà évoqué précédemment lesquels pouvant être plus espacés par un réglage des DTMA et DTMI ainsi que sur le bruit qui est négligeable si la chaudière est installée dans les règles de l'art dans une chaufferie ou une pièce non habitable.
    Cordialement

15. spoltibrun

Bonjour picardy
    Une estimation est impossible avec si peut de details
    Quelle surface fait la maison , quel volume , quelle isolation , exposition, t° exterieure de reference
    Autants de parametres qui font varier les consomations dans de grandes proportions
    Tout d'abord , quelle est la t° moyenne de fonctionnement des radiateurs par 0° de t° exterieure ?

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. la Pulsatoire à gaz fait sa révolution et offre un bon compromis "éconologique"
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 05/01/2012, 12h47
  2. [Thermique] Chaudiere pulsatoire AUER
    Par leguabian dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2008, 10h17
  3. chaudière à gaz
    Par pirouette dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 18h39
  4. chaudiére a gaz