Le convertiseur de rouille est-il infammable, posé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le convertiseur de rouille est-il infammable, posé ?



  1. #1
    invite63450017

    Le convertiseur de rouille est-il infammable, posé ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai hésité à poster cette question, entre ici et "bricolage".
    Peut-être qu'ici, vous avez rencontré une situation similaire.

    Voilà, mon copain a remis bien propre le poêle à bois en acier (9 kw) avant la prochaine saison de chauffe. Pour cela, il l'a enduit de convertisseur de rouille, pour le protéger, car il avait pris une surface externe bien oxydée (bien colorée en orange, mais toutefois ce n'était que la surface, aucune attaque en profondeur). Le résultat, esthétiquement, va au-delà de l'espérance, le poêle est noir d'origine, (un vieux Wanders, qui chauffe à merveille), et avec le produit, il a retrouvé une superbe apparence, le convertisseur devenant noir satiné au séchage (rapide).

    Ma question est celle-ci : je suis allé sur le net, et j'ai vu que ce genre de produit, le convertisseur de rouille, est composé d'acide phosphorique et de vernis. C'est ce vernis qu'il contient qui m'inquiète : s'il ne tient pas à la chaleur, simplement en ce dégradant, je m'en moque, on trouvera une autre solution pour le protéger après. Mais : n'y a t-il pas un risque d'inflammation de ce vernis lorsque le poêle va chauffer ?
    Merci beaucoup.

    -----
    Dernière modification par ylona ; 24/07/2020 à 19h16.

  2. #2
    f6bes

    Re : le convertiseur de rouille est-il infammable, posé ?

    Bjr à toi,
    Ca m'étonnerait q ue le vernis s'enflamme.
    Qu'il soit " détruit" ...fort possible.
    C'est trés simple tu fais l'expérience: un bout de fer que tu aurras "peint " au préalable au Rustol (ou autre marque).
    Tu laisses sécher et tu passes à la flamme sur ta gaziniére.
    Bons essais.

  3. #3
    invite63450017

    Re : le convertiseur de rouille est-il infammable, posé ?

    Bonjour,

    Excellente idée, je vais la suivre, et donnerai le résultat, au cas ou quelqu'un peut en avoir utilité.
    En attendant, merci pour ce précieux conseil.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : le convertiseur de rouille est-il infammable, posé ?

    Qu’il s’enflamme j’en doute
    Par contre que le produit sec émette des composés à la chaleur c’est à vérifier également, d’autant plus si le produit n’est pas destiné à être utilisé sur des éléments soumis à forte température
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : le convertiseur de rouille est-il infammable, posé ?

    il serait bon de jeter un oeil à la fiche de sécurité du produit utilisé ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : le convertiseur de rouille est-il infammable, posé ?

    bonjour, Si c'était moi, je poncerais tout ça, et je ferais une petite chauffe (pour voir ce que ça donne) portes et fenêtres ouvertes, car ça va sentir à coup sûr, et ce n'est pas bon à respirer.

    Suivant le résultat, je ferais quelques petites chauffes, pour que l'hiver venu, il soit opérationnel.

  8. #7
    titijoy3

    Re : le convertiseur de rouille est-il infammable, posé ?

    on ne peut pas dire grand chose, on ne sait pas quel produit à été utilisé..

  9. #8
    invite63450017

    Re : le convertiseur de rouille est-il infammable, posé ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    on ne peut pas dire grand chose, on ne sait pas quel produit à été utilisé..
    Je n'osais pas mettre son nom, pensant que ce n'était pas autorisé. C'est du Féral, par le fabricant Caral.
    Le bidon est assez ancien, et seule une partie des mentions est encore lisible. Sur internet, je ne trouve pas d'indications quant à la toxicité. Le nom qu'il emploient est "passivateur de rouille".
    Dernière modification par ylona ; 26/07/2020 à 13h26.

  10. #9
    titijoy3

    Re : le convertiseur de rouille est-il infammable, posé ?

    la fiche de sécurité d'un produit analogue:

    https://www.dod.fr/PartageWeb/Fiche_...to_500ml_f.pdf

    à priori, si l'on fait chauffer le poèle avec les fenetres ouvertes pour les premières utilisations, il semble qu'il y ait peu de danger..

  11. #10
    invite63450017

    Re : le convertiseur de rouille est-il infammable, posé ?

    Bonsoir,


    Bon, après vos avis, j'ai osé essayer, et vient aux nouvelles.

    En premier lieu le conseil de F6bes :
    C'est trés simple tu fais l'expérience: un bout de fer que tu auras "peint " au préalable au Rustol (ou autre marque).
    Tu laisses sécher et tu passes à la flamme sur ta gaziniére.
    Bons essais.
    J'ai fait ça, (on est d'accord, ce n'est pas du rustol, ici l'excipient, le vernis, est partie importante de la composition) et ai été hautement rassurée. Aucune inflammation sur le feu de la gazinière, après séchage bien dur d'une vieille lame de couteau enduite du produit. Un tout petit peu de fumée, en portant devant la pointe de la flamme. C'était rassurant.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    la fiche de sécurité d'un produit analogue:

    https://www.dod.fr/PartageWeb/Fiche_...to_500ml_f.pdf
    Ce n'est pas la même composition, mais ceci m'a amenée à trouver la page similaire pour le produit exact, et de la même façon, rien de particulièrement dangereux n'était mentionné (d'ailleurs, la plupart des rubriques obligatoires n'était pas traitées). Je te remercie pour ce guide.

    à priori, si l'on fait chauffer le poèle avec les fenetres ouvertes pour les premières utilisations, il semble qu'il y ait peu de danger..
    Ben du coup, j'ai tenté le truc, (j'aurai bien calé la mère de mon copain sur une chaise devant le poêle grâce à l'appât d'un grand verre de gnole de prune pour faire l'essai, toutes fenêtres fermées, comme ça j'étais sûre d'avoir en même temps une bonne et une mauvaise nouvelle, mais je n'ai pas pu l'attraper...à croire que les vieilles carnes sentent quand l'environnement veut se venger). Mise en route, plein feu, que du bon : aucune fumée bizarre, alors que le joint des portes est à changer, peut-être une toute petite odeur aromatique dans les premières minutes, mais c'est tout. Et après ce premier bon gros feu, aucune emprise, même à l'intérieur des cornières, qui avait été traité, et a cotoyé la flamme.

    Conclusion :
    -Dans un cas de doute comme celui-ci, il est profitable de demander conseil, plutôt que de rester avec la peur.
    -L'apposition d'un produit de ce type est simple et bénéfique, même sur les surfaces amenées à chauffer. Maintenent, faudra voir ce qu'il en restera dans le temps, après plusieurs feux. Je pense alors que ce traitement est bienvenu, si facile en plus, (et pas plus cher en fait que des disques à poncer car il en aurait fallu plusieurs), mais que y apposer ensuite une peinture de finition résistant aux hautes températures assurerait l'ensemble, je vais attendre pour le faire, ainsi je constaterai si cela est nécessaire.

    Merci pour vos bons conseils, tout baigne.
    Dernière modification par ylona ; 30/07/2020 à 02h59.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : le convertiseur de rouille est-il infammable, posé ?

    Bonjour

    Sans vouloir être alarmiste, ni emm^$*ù le monde, je me permets une petite précision :

    ça n'est pas parce qu'il n'y a ni odeur, ni fumée, que tout danger peut être écarté. En effet, il y a de nombreux composés inodores et incolores qui sont toxiques de façon aiguë ou chronique.

    C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut utiliser ce genre de produit QUE dans le cadre de l'utilisation prévue pour le fabricant. D'ailleurs le fabricant n'est probablement pas tenu de faire figurer, dans la fiche de sécurité, tout ce qui découlerait d'une utilisation hors contexte (sauf les items standard, inhalation, ingestion etc.)


    Dans les faits, je n'ai aucune idée de si c'est le cas (mais en réalité, vous non plus), mais au moins j'aurai fait ce rappel de principe à but pédagogique.

    Peut être que vous pourriez mettre la fiche produit ici, d'ailleurs, cela pourrait être utile à d'autres.


    Bonne journée
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    invite63450017

    Re : le convertiseur de rouille est-il infammable, posé ?

    Bonjour à chacun et chacune et merci pour les conseils déjà dispensés, absolument tous étaient censés.
    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

    Sans vouloir être alarmiste, ni emm^$*ù le monde
    Pas du tout, au contraire.

    C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut utiliser ce genre de produit QUE dans le cadre de l'utilisation prévue pour le fabricant. D'ailleurs le fabricant n'est probablement pas tenu de faire figurer, dans la fiche de sécurité, tout ce qui découlerait d'une utilisation hors contexte
    Et ben on y est, voici: à ce retour de vacances, alors que j'avais laissé un poêle à l'apparence proche du neuf, il a déjà repris le chemin de son âge, et le produit, malgré qu'il soit (je ne sais pas si c'est du bon français) resté bien dur, forme déjà des rugosités, et la couleur rouille réapparait, comme revenant en surface.
    Tant pis, on aura essayé, il restera maintenant comme ça, tant qu'il a cette grande efficacité, j'arrête les bétises à vouloir le rendre à nouveau beau.


    Peut être que vous pourriez mettre la fiche produit ici, d'ailleurs, cela pourrait être utile à d'autres.
    Je n'ai pas pu la retrouver dans cette jungle de mes dossiers sur l'ordinateur, mais bon, au final, pas grande importance, car on en est presque revenus au point d'avant de l'enduire.

    Ma première conclusion n'était pas bonne, et donne place à cette moralité aléatoire, (même si c'est hors-charte, le delit n'est pas bien conséquent), qui porte à ne pas trop attacher d'importance à l'apparence d'un engin de chauffe, quand celui-ci chauffe impeccable.
    Quoiqu'il en soit, cette expérience, suivie d'avis éclairés de tous, et de mise en oeuvre de ma part et de mon copain, a été fructifiante. On n'a rien amélioré, on n'a rien cassé, mais maintenant on sait.
    Merci à chacun.
    Dernière modification par ylona ; 17/08/2020 à 16h16.

Discussions similaires

  1. convertiseur 230V -> 5V
    Par maxelectronique dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2015, 15h43
  2. convertiseur 12v ac en 12v dc
    Par invite5550d094 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/07/2009, 17h40
  3. Convertiseur 3.3v
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2008, 15h28
  4. convertiseur 6 /12 volts
    Par invite3b72f7ce dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2006, 11h29
  5. Convertiseur
    Par le géant vert dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2004, 19h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...