Local en location: Installer chauffage hors gel + chauffage en utilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Local en location: Installer chauffage hors gel + chauffage en utilisation



  1. #1
    Gandalf_ch

    Local en location: Installer chauffage hors gel + chauffage en utilisation


    ------

    Bonjour,
    je loue depuis peu un local isolé de 42m2 avec une hauteur au plafond moyenne de 3m. Ce local est utilisé en tant que dépôt de marchandise, de magasin (2 demi-journées par semaine) et atelier de préparation de commandes (E-commerce) 3 matinées par semaine en moyenne.

    Etant en location, je ne peux pas installer un chauffage au sol par exemple, bien que je puisse installer des radiateurs contre les parois ou tout système démontable (y compris une PAC air/air au besoin si l'investissement en vaut la peine). J'ai des contraintes pour le matériel que j'y stocke: il faut que la température ne descende pas sous les 10° et il ne faut pas d'humidité. Etant dans une région très sèche (10-15% maximum), pas de soucis pour l'humidité mais les températures externes descendent sous les 0° en hiver.
    Le local est au rez de chaussée, sous toit (donc pas d'étage supplémentaire) et il est accolé à un local par un seul côté. Il y a 2 fenêtres donnant au sud, ce qui amène du soleil pendant l'hiver.

    Selon le scénario d'utilisation, le local devrait:
    - rester à 10°C minimum en tout temps
    - être partiellement à 20°C lors de la préparation des commandes (zone préparation de commande, non séparée du reste) sur demande en général 2-3 demi-journées par semaine
    - être totalement à 20°C minimum lors de l'ouverture à des clients (2 demi-journées par semaine)

    Sous ses conditions, quelle serait le meilleur chauffage à installer afin d'économiser au maximum (prix d'achat + prix à l'utilisation), en partant du principe que je pense rester au moins 5 ans dans ce local ?

    J'ai passablement parcouru Internet sur le sujet mais on tombe régulièrement sur des sites déguisés de commerçants qui ont tendance à mettre en avant leur propre système. J'aurais besoin d'avis neutres et de vos expériences. Question bonus: l'installation d'une PAC pourrait aussi permettre d'avoir de la climatisation pendant l'été, ce qui éviterait l'achat d'un climatiseur ou de ventilateurs, si l'investissement en vaut la peine, car je pourrais démonter et reprendre l'installation en quittant le dépôt en cas de besoin, mais il faut que l'économie d'énergie sur les 5 ans minimum justifient un tel investissement.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Local en location: Installer chauffage hors gel + chauffage en utilisation

    Bonjour,

    Si ton local est bien isolé, cette PAC réversible, de 2.5 froid , et 3.2 chaud, correspond à tes besoins
    https://www.domotelec.fr/climatisati...SAAEgKmj_D_BwE

    Il faut compter 1000 € pose comprise.

    Avec une PAC, tu peux avoir 20°C été comme hiver.

    Il y a inévitablement une unité extérieure. Il faut un peu de place, mais il faut surtout l’éloigner des oreilles des voisins. Ce n'est pas très bruyant, mais il faut respecter les limites de nuisances acoustiques du voisinage.

    Un radiateur qui consomme 1 kWh au compteur, dissipe 1 kWh dans le local.
    Une PAC qui consomme 1 kWh au compteur, dissipe 3 kWh dans le local
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Pateykrout

    Re : Local en location: Installer chauffage hors gel + chauffage en utilisation

    Il manque une donnée essentielle : la performance de l'isolation... est-elle performante ou au contraire insuffisante ?

  4. #4
    Gandalf_ch

    Re : Local en location: Installer chauffage hors gel + chauffage en utilisation

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Si ton local est bien isolé, cette PAC réversible, de 2.5 froid , et 3.2 chaud, correspond à tes besoins
    https://www.domotelec.fr/climatisati...SAAEgKmj_D_BwE

    Il faut compter 1000 € pose comprise.

    Avec une PAC, tu peux avoir 20°C été comme hiver.

    Il y a inévitablement une unité extérieure. Il faut un peu de place, mais il faut surtout l’éloigner des oreilles des voisins. Ce n'est pas très bruyant, mais il faut respecter les limites de nuisances acoustiques du voisinage.

    Un radiateur qui consomme 1 kWh au compteur, dissipe 1 kWh dans le local.
    Une PAC qui consomme 1 kWh au compteur, dissipe 3 kWh dans le local
    Merci pour l'info. Une question néanmoins: je vois qu'il s'agit en fait d'une PAC reliée à un diffuseur à air genre climatisation. Je sais que c'est le meilleur type pour la climatisation mais je ne savais pas que ça pouvait être utilisé pour chauffer. Est-ce le cas ou dois-je rajouter des radiateurs ?

    Merci encore pour l'aide fournie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gandalf_ch

    Re : Local en location: Installer chauffage hors gel + chauffage en utilisation

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Il manque une donnée essentielle : la performance de l'isolation... est-elle performante ou au contraire insuffisante ?
    le propriétaire a isolé l'année dernière. Le locataire précédent affirme que ça n'est jamais descendu en dessous de 6°C malgré l'absence de chauffage. Je ne peux pas le savoir avec certitude et difficile à croire car nous avons eu des -10°c l'hiver passé. Il Il a également installé du double vitrage et j'imagine que malgré tout, l'isolation est de moyenne à bonne car ces derniers jours il faisait 26° à l'intérieur alors qu'il en faisait 34° à l'extérieur (en comptant que j'ai 2 fenêtres au sud que je ne peux pas occulter). Question de néophyte: Est-ce que la performance d'isolation change le type de chauffage ou simplement la puissance nécessaire ?
    Merci pour l'aide.

  7. #6
    Pateykrout

    Re : Local en location: Installer chauffage hors gel + chauffage en utilisation

    Sans être expert, ce n'est selon moi qu'une question de puissance, peu importe le moyen (pac, chaudière, etc).

    Rentrent ensuite en consideration les aspects techniques et financiers. Si tu dois (par exemple) avoir 20 kw de chauffage, une PAC sera moins adaptée qu'une simple chaudiere meme basique. A l'inverse, pour un besoin tres faible (quelques kw), une simple clim reversible peut très bien faire l'affaire !

    La difficulté ici, c'est qu'on a aucune idée des besoins de chauffage réels.

  8. #7
    cornychon

    Re : Local en location: Installer chauffage hors gel + chauffage en utilisation

    Citation Envoyé par Gandalf_ch Voir le message
    Merci pour l'info. Une question néanmoins: je vois qu'il s'agit en fait d'une PAC reliée à un diffuseur à air genre climatisation. Je sais que c'est le meilleur type pour la climatisation mais je ne savais pas que ça pouvait être utilisé pour chauffer. Est-ce le cas ou dois-je rajouter des radiateurs ?

    Merci encore pour l'aide fournie
    Bonjour,

    Tu as vu que la clim réversible, est composée de deux unités. Une unité extérieure, et une unité intérieure.
    L'hiver, l'unité extérieure pompe de la chaleur dans l'air extérieur (même si l'air est à -15°C) et cette chaleur est recrachée à l'intérieur.
    L'été, c'est l'unité intérieure qui pompe de la chaleur dans la maison, et cette chaleur est recrachée dans l'air extérieur. Pour climatiser, on ne fait jamais rentrer du froid, on fait sortir de la chaleur

    Chez toi, le type de PAC que je t'ai indiqué est parfaitement adaptée, à tes besoins, MAIS ! !
    Il faut demander à un installateur de ta région, de voir si la puissance est suffisante, en fonction des réalités d'isolation de ton local. Il faut peut-être prendre le modèle au-dessus Il te conseillera et te proposera un devis ! !

    Si la puissance est suffisante, tu n'auras pas à rajouter quoi que ce soit.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  2. local chauffage
    Par invite7455270c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 10h27
  3. régulation chauffage et humidité dans un local
    Par invitecd74051d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 10h58
  4. Location appartement:chauffage d'appoint
    Par AndrogynNetwork dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 16h14
  5. Avis location avec chauffage electrique
    Par inviteb3fd1b43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 23h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...