Chaudière fioul / bois / insert / ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Chaudière fioul / bois / insert / ...



  1. #1
    trnsnt

    Chaudière fioul / bois / insert / ...


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes en train d'acheter une maison en Bretagne près de Rennes. C'est une longère bretonne de 180m2 avec un rez de chaussé (salon / cuisine / salle de bain et chambres) et un étage avec 3 chambres. Au niveau isolation la maison est en D (156 kWhEP/m2.an) et E (38 kg éqCO2/m2.an). Toutes les fenêtres sont en double vitrage.

    Actuellement, le chauffage et l'eau chaude sont au fioul (chaudière de 25 ans Delta ACV F 25 HR), et il y aussi un chauffe eau électrique pour l'été.
    Nous réfléchissons au meilleur moyen de chauffage. Pour l'instant nous regardons principalement:
    * Les chaudières à pellet (type okofen Pellematic)
    * Insert pour la cheminée du salon
    * Remplacer la cheminée par un poele à bois / granulé.

    Nous avons quelques questions
    * La chaudière à bois c'est si bien (malgré l'investissement initial) ? Est-ce que ça permet réellement de faire des économies tous les ans par rapport au fioul ? Il vaut mieux garder l'eau chaude électrique ou il vaut mieux tout passer au bois ?
    * Est-ce qu'un insert pourrait permettre de chauffer toute la maison ?
    * Insert / poele à bois c'est quoi le mieux et dans quel cas ?
    * Est-ce qu'il y a d'autres solutions à envisager (type pompe à chaleur / poele de masse / ... ) ?

    Merci pour les infos

    -----

  2. #2
    sawai

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    Bonsoir,

    L'utilisation du bois buches/pellets ou d'une PAC dépend des contraintes que vous êtes en mesure d'accepter.

    Bois (pellets ou bûches) : approvisionnement, stockage.
    Bûches : manutention, rythme de charge imposé.
    Buches dans pièce de vie : salissage
    PAC : bruit, consos électriques

    Les avantages on les connais souvent.

    Déjà il faut savoir où vous vous situez sur les problématiques précitées.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  3. #3
    feumar

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    Citation Envoyé par trnsnt Voir le message
    Nous réfléchissons au meilleur moyen de chauffage.
    [...]
    * Est-ce qu'il y a d'autres solutions à envisager (type pompe à chaleur / poele de masse / ... ) ?
    Réponse à la première partie : le meilleur moyen de chauffage c'est celui qui vous dispense de chauffer. D'où la réponse à votre question : si la chaudière est en bon état, la solution à envisager est de mettre le budget chaudière (10 à 20.000 € à vu de nez, plutôt 20 vu la taille de la maison) dans l'isolation afin de diminuer les besoins en chauffage, donc le coût d'utilisation du chauffage et donc le prix de la chaudière le jour où elle cassera (si vous en avez toujours besoin, ça dépendra de la performance de l'isolation alors en place à ce moment). Ça tombe bien, il y a un paquet d'aides pour ça et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Profitez-en.

    Bref, la première chose à faire est de vous rendre dans l'Espace info énergie le plus proche de chez vous et de leur exposer vos questions. Ils sauront vous guider.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    bonjour, Changer la chaudière au fioul, c'est vraiment le moins urgent. Le mazout est actuellement à 50 cmes le litre en achat groupé. Donc si ça fonctionne, on peut laisser, car il y a certainement d'autres frais plus urgents à faire.

    Une longère, justement c'est en longueur, alors, un seul point de chauffe comme un chauffage au bois, ne permettra pas de tout chauffer, mais ça aide.

    Les fenêtres ont été changées, mais y a-t-il eu une VMC d'installée ? sinon il faut voir l'hygrométrie. faites suivre un ou deux thermomètres hygromètres lorsque vous allez visiter.

    Les fenêtres du séjour et des chambres ont-elles une aération dans le haut, y compris à l'étage ? sinon, ça sera compliqué d'en faire par la suite, et c'est indispensable pour une VMC Simple flux. ou alors on a la solution VMC Double flux, mais c'est plus compliqué à installer avec plein de gaines et c'est très cher.

    Pourquoi cette maison est en vente ?

    Les murs sont-ils isolés ? souvent, on remplace les fenêtres, ça fait chouette, et on croit avoir isolé. En réalité on n'a pas isolé grand chose si les murs n'ont pas été isolés, les murs ont plus de surface que les fenêtres, et leur isolation donne plus de résultats que le remplacement des fenêtres. Faire bien attention à ce point.
    Le DPE est très loin d'être une science exacte, donc ne pas trop s'y fier, Voir ce qui est indiqué sur la composition des murs, même si on sait que le diagnostiqueur, n'a pas été voir à l'intérieur.

    Attention aussi au bas des murs en rez-de-chaussée. N'y a-t-il pas des traces d'humidité le long des plinthes, n'y a-t-il pas des traces noires sur les joints (moisissures) ? faites bien attention aux odeurs lorsque vous entrez. Si les fenêtres sont déjà grandes ouvertes lorsque vous arrivez, faut avoir le doute. Fermez les fenêtres et repassez à la fin de la visite pour voir si une odeur de moisi n'est pas revenue.

    Le rez de chaussée n'est-il pas partiellement enterré ? si oui, faire encore plus attention.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    Bonjour
    Le meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas...
    Donc isoler isoler et profiter du solaire passif donc les fenetres et baies orientées sud (ou de sud est à sud-ouest) et la garder le plus longtemps possible.
    la chaudière ne servira qu'en appoint...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    trnsnt

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Une bonne partie des murs ainsi que les combles emménagées ont déjà été isolés de l'intérieur. Mais c'est vrai qu'il reste encore de quoi faire niveau isolation.

    Si nous regardons pour changer de chaudière, c'est pour plusieurs raisons.
    1. Le prix du fioul, même s'il a baissé ses derniers mois risque de monter dans les années à venir
    2. Nous avons déjà eu un modèle du genre et qu'il tombait assez souvent en panne
    3. Le fait qu'on ne puisse mettre de thermostat dessus
    4. Le côté polluant du fioul ne nous plait pas trop.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    bonjour, Regarder les choses objectivement et ne pas s'encombrer l'esprit du bourrage de crâne qu'on nous fait.

    Vu que le mazout est de moins en moins utilisé, il ne devrait pas augmenter de si tôt. Et même s'il venait à augmenter, on aurait le temps d'aviser. Mais si on a isolé au max, la conso sera faible et le côté pollution idem. Si on ne veut pas du tout polluer, il faut marcher à pieds ou à vélo.

    Voir de quand date la chaudière (normalement l'année de fabrication est marqué sur la plaque) et quelle marque et quel type.

    Il faut voir aussi qu'avec le mazout, on peut laisser facilement une maison hors gel, car le mazout arrive tout seul, alors qu'avec une chaudière à bois, ce n'est pas pareil. Et en Bretagne, se chauffer avec une chaudière à bois, ce n'est pas très adapté, et il faudrait voir le prix du bois. Il faudrait voir si c'est répandu les chaudières à bois en Bretagne. Peut-être du pellet, mais bon il est urgent d'attendre et de tout miser sur une isolation au top, avec l'argent qu'on mettrait inutilement, à mon avis, sur le chauffage.

    Il faudrait avoir un plan de cette maison surtout du rez-de chaussée complet avec escalier et orientation, pour voir au sujet du poêle. Quelques photos aideraient bien à comprendre aussi.

  9. #8
    Pateykrout

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    Avant tout ça, je pense qu'il faudrait passer 1 ou 2 hivers avec la maison telle qu'elle est aujourd'hui.

    Ca donnera une vraie idée du budget énergétique, a pondérer selon la rigueur de(s) hiver(s). Ca permettra aussi de voir les points forts et les points faibles : isolation, ventilation, confort ressenti...

    Après seulement il sera pertinent d'envisager (ou pas) des travaux, avec une meilleure idée des priorités.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    bonjour,

    Pour mieux repérer les parois froides de la maison on peut se procurer cet appareil :

    https://www.idealo.fr/prix/2372952/b...er-tld100.html

    On le trouve aussi en magasin de bricolage. Ce modèle est particulièrement pratique.

  11. #10
    ddv78

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    Bonjour,

    Je ne comprend pas cette manie qui consiste à virer ce qui existe et qui marche, au risque d'avoir un nouveau système qui ne marche pas.
    Surtout avant même d'avoir passé un hiver dans le logement !
    En plus, il est probable que le fioul devienne de plus en plus "vert" dans le futur (biofioul).
    A la limite, ajouter (et pas remplacer) une pompe à chaleur à la chaudière.

    Personnellement, je garderais la chaudière, j'ajouterais un thermostat (c'est toujours possible, quitte à mettre on/off la chaudière bêtement), je mettrais des robinets thermostatiques si ce n'est pas déjà le cas, et j'installerais un poêle à bois à la place de la cheminée. Mais bon, encore faut-il que le bois ne coûte pas trop cher. Je suis à 60 km au sud de Rennes, le bois coûte cher !

    Il faut aussi voir la météo (très) locale. Il peut exister de grosses différences en fonction de la localisation. Par exemple, en fond de vallée, il peut faire beaucoup plus froid que 100 m plus haut (phénomène d'inversions thermiques).

  12. #11
    feumar

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprend pas cette manie qui consiste à virer ce qui existe et qui marche, au risque d'avoir un nouveau système qui ne marche pas.
    Les medias, les politiques, le commerce (pas fou) ne cessent de crier sur tous les toits "le fuel c'est le MAL. Faut tout jeter et remplacer !" Forcément, ça fini par avoir des effets. En attendant, l'énergie grise n'est quasi jamais prise en compte ; les finances et l'écologie en prennent un coup.

  13. #12
    an1844

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    Bonjour,

    Un vrai et bon conseil ...
    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Avant tout ça, je pense qu'il faudrait passer 1 ou 2 hivers avec la maison telle qu'elle est aujourd'hui.

    Ca donnera une vraie idée du budget énergétique, a pondérer selon la rigueur de(s) hiver(s). Ca permettra aussi de voir les points forts et les points faibles : isolation, ventilation, confort ressenti...

    Après seulement il sera pertinent d'envisager (ou pas) des travaux, avec une meilleure idée des priorités.
    Je n'ai pas écrit que les autres étaient inutiles .... mais c'est le meilleur

    Bon courage
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  14. #13
    Larzacien

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    bonjour, Avant, on était fier de changer sa bagnole, maintenant on est fier de virer sa chaudière pour la remplacer par un chauffage plus à la mode.

    A force de nous répéter les mêmes choses, le cerveau imprime. Il est toujours bon de ne pas se précipiter et de réfléchir.

  15. #14
    invite84127968

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    Le fuel vient d'être supprimé du panel de solutions: https://www.francebleu.fr/infos/envi...nse-1595849477

    Le bois c'est du stockage et de la manipulation et le prix des pellets va exploser avec la fin du fuel..
    L'électricité devrait à terme être la seule solution mais vu le coût, il va falloir revoir à la baisse les surfaces habitées toute l'année dans ces grandes maisons.

  16. #15
    Pateykrout

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    L'explosion du prix du pellet, ca fait 15 ans qu'on l'annonce... et toujours rien.

    Ceux qui ont fait ce choix dès le debut on eu raison. Ceux qui étaient refractaires et qui finiront par y passer 20 ans après tout le monde se prendront de plein fouet cette "explosion" du prix. C'etait mieux avant, blablabla...

  17. #16
    Larzacien

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    bonjour, Pour le pellet, pas d'autre solution que de l'acheter chez le marchand, et le prix fluctuera en fonction des autres énergies et de la demande.

    On ne pourra plus du tout installer des chaudières mazout neuves d'ici 2 ans me semble -t-il. En attendant rien n'interdit de laisser tourner celles qu'on a. Ensuite on avisera.

    Déjà on a économisé le prix d'achat d'une chaudière à pellets qui coûte très cher, surtout au début. Certains se sont retrouvé avec des chaudières à pellets en panne et le constructeur avait fondu les plombs (entr'autres Granulogil). Si on avait acheté une chaudière à pellets il y a 20 ans, elle serait soit fichue ou en fin de vie. Leur durée de vie ne semble pas si longue que ça. En attendant on a l'argent à la poche, et en faisant attention avec une maison qui soit assez bien isolée et bien exposée, on ne s'est pas vraiment ruiné.

    On n'a jamais chauffé les terrasses, ni les oiseaux, ça ne nous serait pas venu à l'idée. Il faut gagner l'argent facilement pour chauffer à l'extérieur ou ne pas avoir la notion de la valeur de l'argent.

    Tout les utilisateurs se prendront de plein fouet l'explosion du prix du pellet si elle a lieu, aussi bien ceux qui utilisent cette énergie depuis 20 ans, que ceux qui s'y mettent aujourd'hui.

  18. #17
    sawai

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Le fuel vient d'être supprimé du panel de solutions: https://www.francebleu.fr/infos/envi...nse-1595849477

    Le bois c'est du stockage et de la manipulation et le prix des pellets va exploser avec la fin du fuel..
    L'électricité devrait à terme être la seule solution mais vu le coût, il va falloir revoir à la baisse les surfaces habitées toute l'année dans ces grandes maisons.
    J'attends de voir pour l'interdiction du fioul en simple remplacement. Je mets mon billet sur des obligations de perfomance renforcées.
    Et il reste le gaz en citerne, meme si c'est cher.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  19. #18
    Pateykrout

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    bonjour, Pour le pellet, pas d'autre solution que de l'acheter chez le marchand, et le prix fluctuera en fonction des autres énergies et de la demande.
    Parce que le fioul, tu l'achètes ailleurs que chez un marchand de fioul ?

    Quant aux fluctuations, on a entendu 1000 fois ces propos, pour l'heure ca ne s'est jamais vérifié. Et ça, c'est factuel. L'hiver dernier, le fioul a pris 150 € de hausse pour 1000 litres suite a un evenement geopolitique a l'autre bout du monde. Pas le pellet, puisqu'il est produit localement et donc moins soumis a ce genre de fluctuations.

    Déjà on a économisé le prix d'achat d'une chaudière à pellets qui coûte très cher, surtout au début. Certains se sont retrouvé avec des chaudières à pellets en panne et le constructeur avait fondu les plombs (entr'autres Granulogil). Si on avait acheté une chaudière à pellets il y a 20 ans, elle serait soit fichue ou en fin de vie. Leur durée de vie ne semble pas si longue que ça. En attendant on a l'argent à la poche, et en faisant attention avec une maison qui soit assez bien isolée et bien exposée, on ne s'est pas vraiment ruiné.
    Ce genre de propos manque un peu de recul... Tout d'abord, et contrairement a ce que beaucoup répètent sur les forums, il y a des chaudières a pellet automatiques et fiables a prix modéré.

    D'autre part, le prix ne fait pas tout. Une Zaegl Held PeltTec a 8000 €, une Morvan GM easy a 6300 € et une Etna Taravo a 4300 €... sont en fait absolument identiques, puisqu'elles ne sont qu'un rebadgeage d'une Centrometal croate. La difference, c'est la marge du vendeur qui surfe plus ou moins sur la mode.

    Ensuite tu oublies un detail important dans ton calcul, et non des moindres : le prix du fioul vs pellet. Grace au Covid, j'ai payé le litre 73 cts, loin des 50 cts que tu annonces partout sur le forum... mais de quel type de fioul parle-t-on ? Ordinaire ? Superieur ? Et le tarif de groupe, peu de monde peut en beneficier (mes voisins sont soit passés au gaz naturel, soit constructions neuves avec PAC...). Du coup, mes 2000 litres me coutent 1460 €. En temps normal, on est plutot vers 90 cts le litre (parfois plus d'un euro !), ce qui monte la facture annuelle a presque 2000 €. Dans le meme temps, les 4 tonnes de pellet equivalentes reviendraient maximum a 1200 € ! Presque 800 € d'ecart, sur 20 ans, ca te paye très largement une chaudiere du top 10 ! Imagine l'economie pour celui qui prend une chaudiere a "seulement" 10000 € tout compris !

    Tout les utilisateurs se prendront de plein fouet l'explosion du prix du pellet si elle a lieu, aussi bien ceux qui utilisent cette énergie depuis 20 ans, que ceux qui s'y mettent aujourd'hui.
    Oui, tu as raison. Sauf que ceux qui y sont passés il y a 20 ans auront bénéficié d'une energie propre et moins chere pendant 20 ans. Les autres arriveront apres la bataille en disant que le pellet c'est nul et trop cher. La bonne blague !


    A titre personnel, je n'aime pas le fioul (pas le choix, la maison etait équipée ainsi), et cette mesure va me permettre de profier des aides et ainsi virer le mazout a moindre coût. Et c'est tant mieux. Ce sera soit pellet, soit gaz naturel qui vient d'etre passé dans ma rue, et j'etudierai aussi la PAC même si je suis moins fan du principe.

    Si le mazout t'enchante, tu vas trouver moult chaudières a 200 € sur le bon coin suite a cette mesure. De quoi avoir 4 ou 5 chaudieres completes d'avances ! Mais encore faut-il trouver quelqu'un qui te vende du fioul, et a quel prix ? C'est presque du fanatisme a ce niveau (comme tous ceux qui ont roulé au diesel pendant des années et qui faisaient 10 km par jour... ca leur coutait plus cher au final que l'essence, mais qu'importe, ils tiennent mordicus a leur joujou au doux bruit de peniche, tellement persuadés de faire une affaire)

  20. #19
    Larzacien

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    bonjour, Le mazout, on l'achète déjà chez le marchand, les pellets on les achète aussi chez le marchand, donc on est toujours captif.

    Reste le bois, si on peut aller le couper soit sur son terrain, soit dans des parcelles attribuées par les mairies dans certains villages. Mais le bois, c'est plus de contraintes de toutes façons.

    D'où l'intérêt de réduire les besoins énergétiques pour avoir à chauffer le moins possible.

  21. #20
    Pateykrout

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    La dessus, je suis bien d'accord avec toi. Cela dit, si on parle de renovation energetique a tout va, il faut aussi garder a l'esprit qu'un vieux logement ne deviendra jamais BBC ou passif (sauf a engager des travaux enormes et très couteux). Du coup, quand le principal a ete fait (toit, fenêtres, murs) et que la facture demeure toujours élevée, le changement d'energie reste la seule et unique solution.

  22. #21
    Salva57

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    Bonjour.

    Vu ce que vient d'annoncer le gouvernement " fin des chaudière fioul en 2022" il faut dans votre cas profiter des primes à la casse pour changer votre mode de chauffage.

  23. #22
    invite84127968

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    Bonjour,


    - La baisse du nombre de chaudière fuel entraîne une baisse de l'activité de distribution: est-ce que cela entraîne une hausse du prix du fuel?

    - Hausse de la consommation de pellets: ce produit peut-il suivre la demande en terme de production car c'est la valorisation d'un sous produit de l'industrie du bois: fabriquer du pellet avec du bois d’œuvre ou de chauffage serait peut-être une aberration? Si la demande augmente et l'offre ne suit pas on risque une hausse du prix?

    - Isolation: les matériaux isolants sont-ils durables? Durée de vie avant remplacement= rentabilité de l'isolant.

    - Gaz naturel: ressource non renouvelable et dépendante des fragilités géo-politiques. Nécessité d'avoir un approvisionnement dans sa localité ou d'avoir un terrain permettant la présence d'un cuve.

    - Bois de chauffage: nécessite une intervention physique quotidienne : alimenter l'insert ou la chaudière= pas faisable pour beaucoup de personnes âgées ou handicapées.

    - Chauffage électrique : existe t-il quelque chose de performant économiquement parlant?

  24. #23
    Larzacien

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    bonjour, Si on téléphone pour commander du mazout, par exemple 1000 litres, comme ça, on le paie dans les 70 cmes environ.

    Mais il faut demander en ACHAT GROUPE, c'est à dire que le marchand prend son camion citerne plein de fioul, et le jour dit, il prévient les clients qui doivent se débrouiller pour être présent, et il va distribuer le mazout en faisant un circuit dans le même coin. Il ne perd pas de temps pour vider sa citerne, et ça fait du chiffre, d'où un prix nettement plus bas. Voilà comment ça marche. Et j'ai pris du fioul SUPER, à ce prix là.

    Et les nouveaux chauffages qu'on nous propose ne m'enchantent pas plus que ça :

    - les pompes à chaleur, même si ça consomme moins que des radiateurs électriques, elles consomment pas mal d'électricité tout de même. A un moment, il ne fallait pas consommer de l'électricité, ce n'était pas bien. Maintenant il y a le photovoltaïque et les éoliennes, mais ces énergies vertes ne fonctionnent pas en continu comme les centrales nucléaires....
    La durée de vie des PAC est de 15 à 20 ans selon les marques. Il vaut mieux avoir une maison isolée au top, sinon c'est moins intéressant et ça "gaspille" plus d'électricité qui va encore augmenter (1,5%)

    - La chaudière à pellets, il faut de la place pour stocker au sec. Pour les faire entretenir, on ne trouve pas toujours des gens qui s'y connaissent, ce qui n'est pas rassurant. Lorsqu'on s'absente, je serais moins tranquille qu'avec le mazout. Si tout le monde installait des chaudières à pellets, il n'y aurait pas suffisamment de production, à moins d'importer... et les prix risqueraient de grimper dans ces conditions. Quand à la durée de vie, et aux pannes... on ne sait pas trop, il faut que je cherche.

    - Les radiateurs électriques, c'est très valable pour un studio de 20 ou 30 m2, mais pas pour une maison, ou alors, il faut aller sur la côte d'Azur.

    - et aussi dans le choix d'un chauffage, il faut tenir compte aussi du climat de la région où l'on se trouve.

    Si les nouveaux chauffages me rassuraient plus que le mazout, il est probable que ça me tenterait, mais pour le moment, je me contente de consommer le minimum en renforçant l'isolation. Et ne pas oublier que tout chauffage qui chauffe en continu pollue, donc pas de moutons de Panurge. Actuellement, comme je possède une chaudière mazout qui fonctionne bien, le chauffage mazout en faisant très attention, c'est finalement le moins pire.

    Il est certain que si on est obligé de changer un jour, ça va être compliqué, à moins qu'on nous sorte un truc tip top.

  25. #24
    Pateykrout

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    L'achat groupé de fioul, c'est ce que faisait l'ancienne propriétaire avec quelques voisins. Sauf qu'avec les années qui passent, de plus en plus de chaudières fioul sont changées au profit du gaz naturel (accessible chez moi) et autres poeles a pellet.

    Du coup, etant l'un des derniers a utiliser le mazout, pas facile de participer a un achat groupé.

    En revanche, un achat groupé de pellets en sac est en place, plusieurs semi remorques livrent le village et les habitants viennent chercher leur palette(s), avec l'aide d'un agriculteur et de son Manitou pour ceux qui ne peuvent pas charger eux mêmes. 240 € la tonne cette année, c'est très peu cher !

    Dans ton cas comme dans le mien, le peller est ce qui s'approche le plus du fioul dans le principe de fonctionnement et dans le confort.

    Pour l'entretien, 2 options : soit on a une chaudiere automatique "accessible" et dans ce cas on peut le faire soi soi-même (en choisissant bien la marque, on a même accès aux pieces détachées), ou alors une chaudiere du top ten, on paye (cher) et un technicien (plus ou moins bien formé) vient faire le reglage et l'entretien.

    Ne pas se limiter aux avis du forum selon lesquels seules les chaudières a pellet a plus de 15000 € sont valables. Ca reviendrai a dire que toutes les voitures autres que Mercedes, Audi et BMW sont nulles. Il y a pourtant des millions de Renault, Peugeot, Volkswagen... qui roulent parfaitement !

  26. #25
    Salva57

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Dans ton cas comme dans le mien, le peller est ce qui s'approche le plus du fioul dans le principe de fonctionnement et dans le confort.
    Je suis étonné. J'aurais plutôt dit que le gaz est plus proche du fioul, avec l'avantage de ne pas s'occuper de la livraison et pas de problème de stockage....

  27. #26
    Pateykrout

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    Justement non, le fioul tout comme le pellet ont pour "contrainte" de necessiter de l'espace de stockage, de surveiller le niveau de temps en temps, et de faire approvisionner le combustible a temps.

    Le gaz, on ouvre le robinet et ca marche.

    En revanche, en confort ressenti, le fioul, le gaz et le pellet sont tous les 3 identiques puisqu'ils utilisent les memes emetteurs de chaleur (radiateurs et/ou plancher chauffant).

  28. #27
    Larzacien

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    bonjour, Le fioul, il faut une cuve certes mais c'est moins délicat que le pellet qui craint vraiment l'humidité. Une cuve, on la met généralement sous abri, et pas en plein nord autant que possible à cause du risque de grand froid l'hiver, encore que, actuellement les grands froids...

  29. #28
    Pateykrout

    Re : Chaudière fioul / bois / insert / ...

    Le fioul craint les grands froids, les pellets craignent l'humidité...

    Beaucoup de cuves par chez moi sont dans le sous sol, on peut tout a fait remplacer la cuve par un silo (metallique / textile / maçonné / bois / autoconstruit). Il existe meme des cuves enterrées (mais attention au prix, ça pique !).

    Le probleme du pellet, c'est que depuis quelques temps on voit le pellet vrac souvent plus cher qu'en sac. D'autre part, si techniquement le pellet en vrac peut être soufflé sur de grandes distances, la qualité baisse significativement dès lors que la longueur depasse 25 metres.

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière fioul par chaudiere bois + ballon tampon 1 echangeur
    Par jackerjean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/10/2020, 20h41
  2. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  3. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  4. Chaudière bois couplée à chaudière fioul
    Par invite14dcabaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2011, 11h37
  5. PAC + insert ou chaudière à bois ??
    Par invite3a8c61c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2008, 23h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...