Comment controler une clim bas de gamme ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment controler une clim bas de gamme ?



  1. #1
    45KmSudParis

    Comment controler une clim bas de gamme ?


    ------

    Bonjour,
    On me pose cette question: "comment savoir "VRAIMENT" s'il faut un complément de fluide" a ma clim réversible monosplit bas de gamme ?
    Je suis bien enquiquiné pour répondre vu que la bestiole ne possède qu'un schrader de remplissage sur le circuit BP et une sortie mouchée sur la HP.
    De prime-abord, j'ai dit qu'il fallait reprendre puis tout et remplir avec la qté prescrite (par pesée) sur l'étiquette mais face au "coût" d'une telle intervention comparé au prix du neuf en promo en ce moment, ca ne vaut peut etre pas le "coup"
    ***
    Donc question: Peut on, simplement avec les relevés de températures aux points habituels + les pressions BP (en marche et au repos) savoir ou se placer sur le diagramme enthalpique du R410b ?
    Si c'est possible, quelle est la marche a suivre ?
    +

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Comment controler une clim bas de gamme ?

    Bonjour,

    Un particulier ne doit jamais intervenir sur le fluide frigorigène. C’est interdit pour des raisons de pollution et de dangerosité. Il faut avoir des appareils de contrôle, des moyens pour récupérer du produit, ou en rajouter lorsque c’est nécessaire. Une quantité nécessaire et suffisante a été mise en place lors de la mise en service par un professionnel agréé. En mettre plus ou en mettre moins, c’est dégrader le fonctionnement, la fiabilité, et le rendement.
    Tant que l’appareil fonctionne, fait du chaud et du froid, on ne touche à rien, on n’affole personne, tout va bien.
    Si la PAC ne fait plus de froid et plus de chaud, il faut faire venir un dépanneur.
    Une fuite de gaz frigorigène se manifeste par de l’huile qui suinte au niveau d’un raccord. S’il n’y a aucune trace de gras au niveau des raccords, tout va bien.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Litiere611

    Re : Comment controler une clim bas de gamme ?

    Citation Envoyé par 45KmSudParis Voir le message
    Bonjour,
    ***
    Donc question: Peut on, simplement avec les relevés de températures aux points habituels + les pressions BP (en marche et au repos) savoir ou se placer sur le diagramme enthalpique du R410b ?
    Si c'est possible, quelle est la marche a suivre ?
    +
    Oui avec des relevés (précis) de température, on peut diagnostiquer.

    Il faut le matériel adéquat.

    Mais d'autres personnes, ici, (Cornychon), ont certainement une solution plus courte, plus simple, moins scientifique, quoi que....

    Je suis chauffagiste, donc mon avis est incertain.....

  4. #4
    45KmSudParis

    Re : Comment controler une clim bas de gamme ?

    Merci Adolf pour cette tentative d'aide; C'est typiquement ce genre de réponse que j'attends et non pas celle trop lue un peu partout d'un mooosssieur Loyal défendeur des intérêts des loobies gaziers et frigoristes sous couvert de respect de la loi.
    J'ai vécu, jusqu'a peu, une grande partie de ma vie en Afrique; J'ai tout le matériel qu'il faut car la-bas, c'est comme ca que ca marche.
    En France, y'a des armes qui circulent de partout mais le citoyen lambda ne peut pas acheter légalement du R410 alors qu'il peut se faire du TATP sur un coin de table.
    Faut arrêter la déconne et tenter d'aider les copains plutôt que de casser toute velléité d'apprendre, de se documenter voire d'agir.
    Pour info, j'ai fait tourner depuis longtemps et c'est resté comme ca, des clims chargées au butane et même au propane (dans un pays ou il faisait plus froid....) simplement parce que un ingé africain, (pas de pfff SVP, ils sont tout aussi bon que les blancs) avait vu que ca pouvait théoriquement fonctionner, qu'il avait suivi son idée, testé et démontré la validité de sa théorie !!!!
    Personne n'est mort; Personne n'a été blessé et des gaz comme le butane ou le propane, il s'en déverse des tonnes dans l'atmosphère chaque jour tout cela au grand préjudice des gaziers et des frigiriste qui se la pêtent et voient une manne financière leur échapper.
    Dommage, il avaient pourtant tout fait verrouiller par le législateur a grand renfort de peau-de-vin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Comment controler une clim bas de gamme ?

    Citation Envoyé par 45KmSudParis Voir le message
    Merci Adolf pour cette tentative d'aide; C'est typiquement ce genre de réponse que j'attends et non pas celle trop lue un peu partout d'un mooosssieur Loyal défendeur des intérêts des loobies gaziers et frigoristes sous couvert de respect de la loi.
    J'ai vécu, jusqu'a peu, une grande partie de ma vie en Afrique; J'ai tout le matériel qu'il faut car la-bas, c'est comme ca que ca marche.
    En France, y'a des armes qui circulent de partout mais le citoyen lambda ne peut pas acheter légalement du R410 alors qu'il peut se faire du TATP sur un coin de table.
    Faut arrêter la déconne et tenter d'aider les copains plutôt que de casser toute velléité d'apprendre, de se documenter voire d'agir.
    Pour info, j'ai fait tourner depuis longtemps et c'est resté comme ca, des clims chargées au butane et même au propane (dans un pays ou il faisait plus froid....) simplement parce que un ingé africain, (pas de pfff SVP, ils sont tout aussi bon que les blancs) avait vu que ca pouvait théoriquement fonctionner, qu'il avait suivi son idée, testé et démontré la validité de sa théorie !!!!
    Personne n'est mort; Personne n'a été blessé et des gaz comme le butane ou le propane, il s'en déverse des tonnes dans l'atmosphère chaque jour tout cela au grand préjudice des gaziers et des frigiriste qui se la pêtent et voient une manne financière leur échapper.
    Dommage, il avaient pourtant tout fait verrouiller par le législateur a grand renfort de peau-de-vin.
    Bjr à toi,
    Tu as entiérement raison !
    Pourquoi s'em....béter à respecter la législation (loi) !

    Je SAIS conduire et je vois pas pourquoi me limiter à 80 kmh, voir 90 voire 110 ou 130. (exemple!)
    Donc je n 'ai que faire des messages de moooosssieur Loyal comme tu dis.
    Aprés tout que CHACUN fasse à sa façon...je n'en ai rien faire de la vie en société!
    C'est comme cela que la société avance.
    (message à SAVOIR lire et interpréter)
    A+

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment controler une clim bas de gamme ?

    Fermeture de la discussion.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Comment contrôler un BTA 16?
    Par invite72b92f0b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 23h21
  2. Comment controler 60 LEDS?
    Par invite53688d81 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2011, 16h33
  3. [Divers] comment controler
    Par outcard194 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 09h40
  4. comment realiser un sonometre bas de gamme?
    Par inviteb0132557 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2008, 14h54
  5. comment controler les clignotants?
    Par invite0052996b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 13h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...