Ballon tampon : optimisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Ballon tampon : optimisation



  1. #1
    clicmulot

    Ballon tampon : optimisation


    ------

    Bonjour,
    Quel est le meilleur raccordement du ballon tampon d'une chaudière bûches ?
    Depuis l'installation (quelques années en arrière) j'ai raccordé la sortie utilisation de la chaudière sur le piquage supérieur du ballon (pas celui qui est tout au dessus au centre) , mon départ chauffage est piqué sur un raccord opposé , mais au même niveau que l'entrée.
    De ce fait le chauffage met un certain temps avant d'être ressenti.
    Pour améliorer et gagner un peu de temps , j'ai fait un pontage entre l'entrée ballon et le départ chauffage , avec une vanne sur ce pont , au cas ou ??. La vanne ouverte , l'eau chaude ira en partie (ou totalité?) vers la vanne de mélange . Pas encore testé !

    Certains mettent le départ chauffage sur le piquage le plus haut , au dessus du ballon (moi , ce piquage je l'ai relié au vase d'expension ouvert , bonne ou mauvaise idée ??)

    Merci d'avance de vos retours d'expérience

    Amicalement
    CM

    -----

  2. #2
    Pateykrout

    Re : Ballon tampon : optimisation

    Ce sujet m'intéresse !

    Après moult recherches, j'ai vu 2 grands principes de raccordement :

    - identique au tien (sauf le piquage du haut relié a un purgeur, un vase d'expansion fermé etant relié en bas du ballon)

    - un raccordement où le depart chauffage est situé entre la chaudiere et le ballon.

    Dans le 2 eme cas, la chaudiere alimente directement le circuit de chauffage, et au fur et a mesure que la maison se rechauffe, la vanne 3 voies se ferme, ce qui envoie la chaleur dans le ballon tampon qui se charge. Le cycle s'inverse une fois que la chaudiere a terminé sa combustion : le circulateur de chauffage vient puiser dans le ballon.

    Je ne sais pas lequel est le meilleur (hormis le phenomene que tu évoques, qui pouttait etre contourné en mettant le depart chauffage sur le piquage en haut du ballon).

  3. #3
    froglock

    Re : Ballon tampon : optimisation

    Salut,

    Sur mon installation, le plombier qui a fait le montage a fait le départ chauffage sur le dessus du ballon, l'avantage ce que ballon à faible température, j'ai plus rapidement du chauffage dans la maison. Inconvénient, j'ai toujours de l'eau à température max qui part dans le circuit de chauffage. J'aurais aimé avoir un espèce de mitigeur qui permette de limiter la température de l'eau qui part dans les radiateurs ... bien que je ne sois pas sur à 100% que cela soit une amélioration efficace

    Fred.

  4. #4
    florisound

    Re : Ballon tampon : optimisation

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Salut,

    Sur mon installation, le plombier qui a fait le montage a fait le départ chauffage sur le dessus du ballon, l'avantage ce que ballon à faible température, j'ai plus rapidement du chauffage dans la maison. Inconvénient, j'ai toujours de l'eau à température max qui part dans le circuit de chauffage. J'aurais aimé avoir un espèce de mitigeur qui permette de limiter la température de l'eau qui part dans les radiateurs ... bien que je ne sois pas sur à 100% que cela soit une amélioration efficace

    Fred.
    Bien mais normalement on rajoute une 3 voies motorisée avec régulation climatique ça évite ce problème ainsi que celle du jaunissement des peintures.

    Cdt

    JCB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florisound

    Re : Ballon tampon : optimisation

    Faite tout simplement ça:

    Charge du ballon : picage latérale haut
    Retour charge ballon: picage latérale le plus bas avec vase expansion comme ça c'est de l'eau froide qui rentre dedans.

    Départ chauffage : haut du ballon avec un purgeur.
    Retour chauffage : le second picage en partant du bas .

    Si expansion ouverte alors la mettre tout en haut avec le picage radiateur , cela servira egalement de degazeur...

    Cdt

    JCB
    Dernière modification par florisound ; 05/08/2020 à 09h59.

  7. #6
    Pateykrout

    Re : Ballon tampon : optimisation

    Pourquoi le retour chauffage au 2eme piquage en partant du bas ? Pourquoi pas tout en bas ?

    (C'est une question, aucune malice dans mes propos !)

  8. #7
    Litiere611

    Re : Ballon tampon : optimisation

    Tout est fonction du type de ballons et de son système interne

  9. #8
    florisound

    Re : Ballon tampon : optimisation

    Citation Envoyé par Pateykrout Voir le message
    Pourquoi le retour chauffage au 2eme piquage en partant du bas ? Pourquoi pas tout en bas ?

    (C'est une question, aucune malice dans mes propos !)
    Si les retours sont très froid comme par ex les P.C ont le met tout en bas.
    Si les retours sont chaud comme par ex les préparateur ECS alors ont le met en haut
    Si les retours sont moyen par ex des radiateur , en position intermédiaire.

    Le but étant de conserver au mieux la stratification du ballon afin d'avoir l'eau chaude disponible en haut et l'eau froide plus dense en bas.

    Il parait évident de comprendre que si le ballon est chaud et que tu injecte de l'eau froide des retours tout en haut en peu de temps tu auras de l'eau tiède par le mélange de cette eau froide.Par contre si cette eau froide revient en bas du fait de sa densité plus élevé elle ne se mélangera pas avec l'eau chaude du ballon qui est en partie supérieur.
    Tu aura donc de l'eau chaude disponible plus longtemps......

  10. #9
    Litiere611

    Re : Ballon tampon : optimisation

    On est pas sur une bouteille de mélange la....
    On est sur un ballon tampon, vous mélangez tout....

  11. #10
    froglock

    Re : Ballon tampon : optimisation

    Salut,

    De mon coté c'est ce qui a été fait, les piquages du bas servent pour pour le circuit solaire.

    Fred.

  12. #11
    clicmulot

    Re : Ballon tampon : optimisation

    Merci pour ces premières informations .
    Je récapitule mon cas
    -chaudière bûches simple
    -groupe de démarrage Laddomat (commandé par sonde sur fumées ). Raccordement classique
    -ballon tampon PS800 Deville. Arrivée eau chaude sur raccord latéral supérieur , départ vers vanne 3 voies sur raccord latéral supérieur , à l'opposé de l'arrivée eau chaude. Retour radiateurs sur le côté de la vanne 3 voies , et relié au ballon par piquage au deuxième niveau depuis le bas depuis le bas. Le départ vers le Laddomat est lui sur un piquage au niveau le plus bas du ballon.
    -vase d'expension ouvert , relié d'une part au bas de la chaudière et relié également au point le plus haut du ballon.
    -6 radiateurs en alliage d'alu.

    Comme dit dans mon premier message , j'ai réalisé une dérivation pour alimenter la vanne 3 voies en direct avant de chauffer le ballon .Je n'ai pas encore testé cette modif

    Je suis également en train d'automatiser la vanne 3 voies (régul Siémens-servo Bolimo- sondes départ, extérieure et ambiance)

    J'enverrai un croquis quand j'aurai compris comment faire .

    Merci de faire vivre ce sujet afin que l'on puisse en tirer les meilleures idées et expériences vécues.

    Amicalement
    CM

  13. #12
    Litiere611

    Re : Ballon tampon : optimisation

    Citation Envoyé par clicmulot Voir le message
    Merci pour ces premières informations .

    -groupe de démarrage Laddomat (commandé par sonde sur fumées ).
    CM
    Ca marche comment ce systéme?

  14. #13
    clicmulot

    Re : Ballon tampon : optimisation

    c'est pour bien chauffer la masse de la chaudière avant d'envoyer l'eau vers l'utilisation et limiter ainsi le bistrage de la chaudière. Si la sonde fumées constate le démarrage du feu, elle met en route une pompe qui fait tourner l'eau uniquement dans la chaudière . Un clapet thermostatique commence à s'ouvrir un peu avant 70° et laisse arriver progressivement au bas de la chaudière de l'eau froide venant du bas du ballon , ce qui autorise par conséquence l'entrée de l'eau chaude en haut du ballon .(il y a sur internet une explication plus claire avec schémas à l'appui)
    Bonsoir

  15. #14
    Litiere611

    Re : Ballon tampon : optimisation

    Tu peut tres bien avoir des fumées a 180 et un chaudière a 45° on fais comment?

  16. #15
    cornychon

    Re : Ballon tampon : optimisation

    Citation Envoyé par adolflitiere611 Voir le message
    Tout est fonction du type de ballons et de son système interne
    Citation Envoyé par adolflitiere611 Voir le message
    On est pas sur une bouteille de mélange la....
    On est sur un ballon tampon, vous mélangez tout....
    Citation Envoyé par adolflitiere611 Voir le message
    Ca marche comment ce systéme?
    Citation Envoyé par adolflitiere611 Voir le message
    Tu peut tres bien avoir des fumées a 180 et un chaudière a 45° on fais comment?
    La charte du forum précise, « « « la participation aux discussions sur le forum sous de multiples pseudos est interdite. » » » »
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Litiere611

    Re : Ballon tampon : optimisation

    Elle peut aussi préciser que tu puisse retourner a tes calculs savants......

    Ne manque pas a ton devoir de délation.......

    Tu va faire avancer la science!

  18. #17
    florisound

    Re : Ballon tampon : optimisation

    Citation Envoyé par clicmulot Voir le message
    Merci pour ces premières informations .

    -vase d'expension ouvert , relié d'une part au bas de la chaudière et relié également au point le plus haut du ballon.
    Tu cree une boucle parasite ou de l'eau va circuler pour rien !
    -6 radiateurs en alliage d'alu.
    Attention a l'alu risque de corrosion si eau pas traité.


    Amicalement
    CM
    Essaye de nous mettre un schéma

  19. #18
    clicmulot

    Re : Ballon tampon : optimisation

    On est à priori en phase de démarrage (fumées à 180° donc la chaudière tourne et eau à 45°, le Laddomat ne "libère" pas l'eau vers le chauffage et reste en circulation jusqu'à ouverture de la cartouche thermo de 60 ou 70° suivant le choix initial .
    Cdlt
    CM

  20. #19
    Litiere611

    Re : Ballon tampon : optimisation

    Quel rapport avec une sonde de fumée?

  21. #20
    cornychon

    Re : Ballon tampon : optimisation

    Citation Envoyé par adolflitiere611 Voir le message
    Quel rapport avec une sonde de fumée?
    Bonjour,

    Cela va sans dire, tous les professionnels de bons niveaux le savent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    Litiere611

    Re : Ballon tampon : optimisation

    Tu va donc nous expliquer, avec force de formules mathématiques le fonctionnement de ce "bidule"?

  23. #22
    Pateykrout

    Re : Ballon tampon : optimisation


  24. #23
    Litiere611

    Re : Ballon tampon : optimisation


Discussions similaires

  1. Chauffage via ballon électrique + ballon tampon
    Par zebular dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/05/2020, 19h31
  2. ballon tampon ou ballon bouilleur??
    Par xquepsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 31/01/2017, 15h39
  3. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  4. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  5. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...