P'tits travaux d'ITE (pour voir...)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 16 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 459

P'tits travaux d'ITE (pour voir...)



  1. #1
    palus06

    P'tits travaux d'ITE (pour voir...)


    ------

    Hello
    je mets un plan de p'tits travaux d'ITE
    sur les 2 faces envisagées sur le plan, mon objectif est d'abord le côté N de la pièce où se trouve le TAG (c'est pas un trop grand défi, c'est de l'ordre de 20m2, sur un petit côté de la maison)
    pour des raisons diverses et variées, je ne pense pas dépasser 120 mm d'isolant sur cette face...
    avec une préférence pour le liège -malgré le prix - avec un enduit chaux
    mais ça peut changer
    vu ma vitesse d'exécution, il ne faut pas s'attendre à des photos de chantier à court terme
    àplus

    Un PDF récapitulatif construit par l'auteur et proposé plus loin dans ce fil est introduit dans ce post.
    Pour en permettre la mise à jour, poster un nouveau message et demander au modérateur de fusionner ce nouveau message avec ce premier message afin d'y mettre à jour la version réactualisée (il sera alors possible de reposter un message pour signaler dans le fil la mise à jour).
    Philou67 pour la modération.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 01/04/2015 à 14h09. Motif: Pièce jointe ajoutée

  2. #2
    Clair31

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Bonjour,
    Très bonne idée de cacher le Tag par une ITE,
    A moins que ce TAG ne soit souterrain.....
    @+

  3. #3
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    nonan, le TAG est souterrain, car c'est un tunnel et que nous ne vivons pas dedans !
    le but est de descendre l'isolant 60 cms sous le niveau du sol... pour isoler le mur et la terre entourant le tunnel...
    je sens qu'on va me dire que c'est pas assez!

  4. #4
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Hello
    Histoire de me donner du courage, je relance ce fil avec ce pdf - peut être que j'arriverais à choisir qqchose parmi toutes ces solutions
    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2012 à 08h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Bonjour palus06,
    Dans le respect des droits d'auteur, et tout en appréciant la démarche qui t'anime dans la publication de ce récapitulatif, il serait souhaitable que :
    - chaque auteur des images ait donné son accord
    - chaque auteur des images soit cité.
    Pourrais-tu, dans un premier temps, ajouter pour chaque photo, son auteur (ou pseudo), et modifier dans la liste des liens, l'accès direct aux messages de forums contenant les images (source).
    Philou67 pour la modération.

  7. #6
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    tiens Philou, tu peux changer le fichier avec celui-ci
    j'espère que cela conviendra
    à plus

    Le PDF se trouve ici.
    Dernière modification par Philou67 ; 01/04/2015 à 14h12. Motif: Lien vers le PDF

  8. #7
    OCIV

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Bonjour Palus,
    je dirais qu'avec la contrainte des 120mm, le liège spécial façade est plutôt idéal et super pratique (hop des chevilles à frapper dans la rainure), tu peux laisser tel quel.
    mais tu risques de gagner beaucoup trop de temps

  9. #8
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    fô déjà que je trouve un échafaudage qui monte à 4m...
    qd je vois ceux d'ali autour de sa maison! il les as trouvés où? achetés?
    je mettrais une photo du mur en question bientôt...

  10. #9
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    hi!
    que faut il comme échafaudage pour monter à 3m cette année (à installer sur de la terre) (4m l'année prochaine???)?
    un échafôt de maçon? ou un truc tout alu tout beau... sachant que je ne mettrai pas des milles et des cents là dedans! et que lebonkoin va être un allié de poids!

  11. #10
    OCIV

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Salut,
    pour moi, l'échafaudage le moins cher c'est encore pas d'échafaudage
    je m'explique: si c'est faisable chez toi, tu peux mettre des bouts de bastaings scellés dans ton mur qui serviront d'appuis temporaire.
    du boulot mais c'est pas cher et quand tu finis tes travaux, tu scies progressivement pour pouvoir isoler par dessus.

  12. #11
    warloy

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Heu... C'est quoi un TAG????
    T'as fais des dessins à la bombe sur un mur que tu veux cacher par une ITE???

  13. #12
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    la réponse est dans le titre

  14. #13
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    à propos d'échafaudage, y a la version chinoise, assez écologique - mais qui demande pas mal de main d'oeuvre au montage - faut pas avoir le vertige!
    http://www.youtube.com/watch?v=jwERe7d11IE

  15. #14
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    hello
    maintenant que j'ai l'échafaudage (pas tout à fait encore) de pro de maçon (certes de Mathusalem), voici une photo de la p'tite façade qui devrait recevoir une ITE
    pas bcp de débord de toit, c'est le moins qu'on puisse dire!
    ça fait 5m20 sur 3m60 de haut
    @+
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    3 options :
    -mur réagréé (chaux, sable et granulé de liège) + panneau de liège en 120mm (avec feuillure)(44€ TTC /m2) chevillé (8 chevilles / m2)- finition enduit chaux sur trame
    - ossature bois Douglas fixée par équerres (isolant en vrac = chanvre), fermeture par panneau pare-pluie fibre de bois 22mm + enduit chaux sur trame (pas de réagréage préalable du mur à part sur les briques très abîmées)
    - ossature bois Douglas fixée par équerres (isolant en vrac = chanvre), fermeture par panneau pare-pluie fibre de bois 22mm + contre-lattage + parement à enduire chaux (sur trame)
    y a les côtés que je ne sais pas très bien gérer, pour l'instant rien de prévu sur les autres faces!
    et le pb de l'étanchéité à l'eau dans une région pluvieuse (même si ici c'est le côté N) ou du moins qui était pluvieuse y a qqs années...
    Dernière modification par palus06 ; 07/04/2012 à 22h01.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Je serais toi , je mettrais 200mm sur le mur NORD...
    Et en couronnement , au-dessus , une couvertine zinc pour protèger le complexe ITE.

  18. #17
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    ouaip, t'as sûrement raison
    ce qui exclut le liège
    je veux pas de bardage...
    restent options ossature bois - isolant vrac

    1. fermeture avec panneau fibre de bois à crépir
    n'en ai pas vu bcp
    celui-ci - 60 mm mini ou
    celui-là - 40 mm mini

    et pis enduit

    2. fermeture pare-pluie + treilli étiré galva + enduit
    dans les 2 cas, une lame d'air entre l'enduit et l'isolant vrac


    ou fermeture par le fibralith mais parait que ça se trouve difficilement... et ça ne laisse pas de lame d'air...


    ... pour le mumu, j'ai peut être une solution à court terme,te tiens au courant

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Jettes un oeil sur cette doc : aquapanel outdoor

    http://www.knauf-batiment.fr/catalog...is#description

    http://www.knauf-batiment.fr/outils/...tion_value=958 : lien vers l'avis technique (peut-être avec obligation de t'inscrire)
    je peux te refiler par @ l'AT

    Le fibralith a été un temps proposé comme support de crépi, mais l'Atec a été invalidé depuis ...( peut-être suite à problèmes récurrents du support ) , l'aquapanel comme le fermacell "Extérieur" sont des alternatives au pavatex , diffutherm ou au treillis nergalto ..mais bonjour le poids des plaques et le coût des vis inox , etc...

    Le tout est d'arriver à un coût en fournitures raisonnable , une fiabilité et une mise en oeuvre facile .
    a noter que le Rockfaçade (15 à 16 €/m2 en 160mm ) est rigide et hydrophobe - donc inutile de poser un pare-pluie- et est compatible avec la pose d'un treillis + enduit à condition de laisser au moins 20mm de vide entre isolant et crépi.
    solution préconisée par le fabricant avec le rockfaçade : http://guide-solutions.rockwool.fr/d...ockfacade.aspx
    Finitions : treillis + crépi , aquapanel outdoor , bardages , clins , ardoises , pierre reconstituée .etc

    fiche technique http://guide-solutions.rockwool.fr/d...#brochure_2742
    pdf : http://guide-solutions.rockwool.fr/m...rockfacade.pdf

    bon courage ...

  20. #19
    aligator427...

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    OURBI ET TORBI les mecs,

    petites questiounettes:
    pourquoi isoler uniquement 2 façades? budget limité?
    des fois,il vaut mieux mettre un peu moins et faire le tour complet...
    pense aussi à l'isolteco.solution très pertinente en réno.
    pour moins de 50 Eu HT/m2:
    2 couches de 6cm + 0.5 cm de finition + baguettes diverses (+ gros gain de temps très appréciable)
    Dernière modification par aligator427... ; 09/04/2012 à 08h34.
    My flowers are beautiful.

  21. #20
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    yep!
    qqs réponsinettes:
    -uno:
    une façade ppale qui a plus d'ouverture et de pierres de taille que de mur pour laquelle je veux rien faire pour le moment;
    une seconde façade ppale qui a été refaite à la chaux il y a au moins 20 ans et qui est encore toute propre et que j'ai pas envie de démolir (si ce n'est le soubassement pour lequel ils ont gentiment laissé le ciment - en plus il doit descendre assez bas)
    une façade Sud qui n'est pas ma priorité
    une façade Nord, qui est celle pour laquelle je peux faire qqchose, là où il n'y a pas d'appentis - c'est à dire pas de grandes surfaces!
    -dos
    que je fasse un crépi, du liège chevillé ou une ossature rapportée, je suis pas loin de penser que ça me demandera autant de temps, voire de budget
    -tres
    budget limité - si j'ai de trop grandes ambitions, je n'y arriverais pas...

  22. #21
    aligator427...

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    que je fasse un crépi, du liège chevillé ou une ossature rapportée, je suis pas loin de penser que ça me demandera autant de temps, voire de budget
    pas sur
    dans le cas du liège chevillé ou de l'ossature,il te faudra décrouter,rejointoyer les pierres ne serait-ce que pour que tes fixations tombent dans du dur.
    je ne te parle même pas du fait de récupérer les faux applombs de ton superbe mur.
    là déjà,tu risques te passer pas mal de temps,de chaux et de sable.
    y rajouter le prix des fixations,des équerres,de l'ossature,du ou des isolants et ensuite le prix d'un enduit en deux ou trois couches+trame.

    dans le cas de l'enduit isolant les faux applombs et le irrégularités sont plus facile à gerer.
    une fois que tu as purgé ta façade,tu passes 1 ou 2cm d'enduit isolant à la machine qui va servir d'accroche aux couches successives.
    une fois tes baguettes et tes guides fixès,plombés et alignés,c'est de la rigolade.tu continues de projeter ton enduit par couches de 3cm maxi (3h de sechage mini entre couches successives).
    c'est vrai que le prix des sacs douille un chouilla: environ 20 Eu Ht/m2 pour faire une épaisseur de 6cm sur 1m2.
    mais au final tu y passeras beaucoup moins de temps et probablement moins d'argent.
    My flowers are beautiful.

  23. #22
    jonneve

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Quelques réflexions comme ça, car je suis dans la même situation que toi (iso extérieure sur mur en pierres budget rik rak) :

    - Un aspect à ne pas négliger, c'est qu'il ne faut en aucun cas rompre la capillarité, afin que l'eau contenue dans le mur puisse en sortir. Que tout soit perspirant, c'est une chose, mais sur un vieux mur il ne s'agit pas que vapeur d'eau, mais aussi d'eau liquide pompée dans le sol. Il faut donc que l'isolant soit bien plaqué contre le mur en tous points. D'où mon penchant personnel vers soit un enduit isolant, soit un isolant en vrac. Les isolants en plaques risquent d'avoir un contact trop limité avec le support un peu irrégulier d'un mur en pierres -- d'autant plus s'ils sont rigides.

    - Les plaques de liège à mon sens cumulent les défauts : pas très perspirant, plutôt rigide, très cher... Imputrescible, c'est sûr mais bon...

    - Les plaques de fibres de bois à enduire, je n'y crois pas, personellement. Avec les enduits préformulés qui sont conçus pour, oui, mais je doute qu'on puisse faire un enduit chaux classique dessus. En plus c'est cher. Je ne vois pas l'intérêt.

    - L'enduit isolant a l'inconvénient que si jamais il vieillit mal, se fissure, prend un coup, etc, pas moyen de le réexploiter. Idem ou presque pour un isolant (genre liège) enduit : ça me paraît fragile à la longue. Je trouve donc le système d'avoir une ossature rapportée fermée par un parement rigide enduisible pas mal : l'isolant est en quelque sorte enfermé dans la maçonnerie et donc tu peux refaire l'enduit de façade dans 20 ans s'il le faut sans jamais endommager l'isolant. On finit par obtenir une sorte de mur creux.

    - Pour le parement, je ne vois pour le moment que trois solutions possibles : 1) Carreaux de béton cellulaire (vissés à l'ossature bois et collés entre eux) : assez facile à mettre en oeuvre, rajoute un peu d'isolation, mais ça rajoute aussi environ 10€/m² 2) Briques plâtrières (montées à la chaux et vissés dans l'ossature par sécurité) : plus long à mettre en oeuvre et moins isolant mais je pense moins cher 3) Torchis (sur lattes vissées à l'ossature) facile mais très long à mettre en oeuvre, probablement le plus durable des trois et le moins cher (enfin ça dépend du prix des lattes...!).

    - Pour l'isolant, tous les isolants en vrac sont possibles si on a un parement solide : chanvre pourquoi pas, ouate insufflée, laine de roche insufflée éventuellement, liège en vrac, paille... Le liège en vrac est bien moins cher qu'en panneaux et comme il est imputrescible c'est peut-être pas mal, mais d'un autre côté je me demande quand même s'il ne va pas avoir un peu de tassement dans le temps... La paille mine de rien, c'est une option : elle est éventuellement un peu moins isolante que les autres (entre 0.045 et 0.065 selon les sources), mais elle est aussi nettement moins chère donc il suffit d'en mettre un peu plus. Et si tu arrives à bien la tasser pour qu'elle soit compacte, impossible qu'elle se tasse dans le temps, parce qu'avec ses fibres longues on la coince derrière l'isolant, contre le mur, etc. Je viens de faire quelque chose de similaire (mais avec un peu de barbotine d'argile, et à l'intérieur), c'est long mais très facile et ça se tient bien. Regarde un peu ici et ici

  24. #23
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    la paille, oui, pourquoi pas! (un des 2 liens ne marche pas)
    le chanvre, y en a dans l'Ouest pour pas cher du tout (un forumeur cité dans le pdf de ce fil (Myrddinlefou) en avait pour pas cher);
    chacun ses craintes (!), moi c'est la pluie... et pour ça, je ne vois que le pare pluie HPV!
    pour faire un enduit sur le pare pluie, évidemment qu'on peut pas; donc sur les tasseaux, à part le nergalto, je pensais aux panneaux de roseau
    si pas de pare pluie, je crains tjs les reprises d'humidité de l'isolant - peut être à tort!!

    pour les remontées du sol, auxquelles riri ne croit pas, de toute façon, j'arrête l'isolant vrac bien au dessus du niveau du sol (je sais pas s'il faut prendre le niveau intérieur ou extérieur- ce ne sont pas les mêmes ici) et en dessous de l'isolant vrac, c'est liège chevillé après ragréage du mur, voire un delta ms pour le protéger comme le disait ali un jour!
    Dernière modification par palus06 ; 12/04/2012 à 18h48.

  25. #24
    OCIV

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    salut palus
    j'ai évoqué ça sur le fil de la maison d'héraklès, regardes si ça t'intéresse:
    http://www.thermo-hanf.de/3/produits...ung/index.html
    l'ossature est bien simplifiée je trouve, et le prix du chanvre était plutôt doux de mémoire...

  26. #25
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    yep OCIV, c'est pas mal
    mais pour la finition enduit, y proposent du Fermacell , avant enduit et ça pèse lourd! et c'est pas donné...

    non, sinon, le lien de jonneve est pas mal, avec la paille compressée, en fait de la paille tout venant du voisin agriculteur, mais compressée;
    par contre, en isolation extérieure, ils connaissent pas bien...

  27. #26
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    hello
    le pb de la paille, c'est qu'il faut en mettre une sacrée épaisseur pour avoir une bonne isolation!
    pas moyen de trouver le lambda de la paille compressée banchée
    pour un panneau de paille compressée, c'est un lambda assez nul
    pour les bottes de paille, ça varie pas mal selon les auteurs pour conclure que vu l'épaisseur, peu importe le lambda!
    avec 20 cms de paille compressée banchée sur un pignon N,je sais pas si c'est bien ou pas!

  28. #27
    AD 44

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    . Le liège en vrac est bien moins cher qu'en panneaux et comme il est imputrescible c'est peut-être pas mal, mais d'un autre côté je me demande quand même s'il ne va pas avoir un peu de tassement dans le temps...
    Juste pour info, j'ai utilisé du liége en vrac pour isoler un tube intérieur dans un autre coaxial. Epaisseur de liége versé 10cm , sur une hauteur d'environ 2 mètres.

    J'ouvre parfois le sommet du tube pour y jeter un oeil , et depuis plus d'un an maintenant je n'ai pas remarqué de baisse de niveau.

    En revanche, ce dont il faut s'assurer, c'est l'absence de trous, de fissures et autre fuites dans les coffrages quand on verse ce liège en vrac. Je ne sais pas si c'est le cas de tous les lièges , mais celui que j'ai employé à une granulométrie fine. Et ça peut se barrer par un trou comme du sable.

  29. #28
    SK69202

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    Bonjour.

    J'arrive bientôt à la fin de mes 150 millions de grains de lièges, s'ils sont mis en place correctement cela ne peut pas se tasser, car le liège en granulés obéit à la physique des milieux granulaires .
    A la mise en place, il faut veillez à l'absence de vide, de voute et vibrer comme on peut, les grains.
    Dans mes rampants, j'utilisais mes cannes de ramonage pour régulièrement au cours du remplissage touiller le liège, jusqu'à ce que la canne ne veuille plus pénétrer le liège, quand il n'y a plus de place pour que les grains bougent, ils ne bougent plus.
    Par contre si des vides ont été "oubliés", il n'est pas interdit que les granulés finissent par le remplir provoquant un affaissement de la surface libre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    OCIV

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    le pb de la paille, c'est qu'il faut en mettre une sacrée épaisseur pour avoir une bonne isolation!
    salut palus,
    je dirais que le problème principal, c'est la fragilité aux intempéries et donc la mise en oeuvre doit se faire au sec.
    il te faut donc un débord important. J'avais pensé pour ma part dans le cas où je serais parti sur de l'autoconstruction à une structure un peu genre cathédrale: grand débord sur deux rangées de poutres. une première pour coffrer l'isolation (je pars sur 25cm) et une autre à 1m,1m50 pour assurer la portance du débord et faire du même coup un passage protégé. L'idée, c'est un peu différent de ce qu'on entend habituellement avec une structure "intérieure" dans l'isolant, je pars plutôt sur un exosquelette pour diminuer encore le pont thermique. On paye un peu plus en toiture mais on gagne en possibilités économiques sur le revêtement protégeant l'isolation car non soumis aux intempéries (bardage de récup, terre...)
    pour l'isolant dans ce cas de figure, je partirais sur des boites d’œufs en quinconce. j'avais eu des prix de gros de l'ordre de 6€ m2 en partant sur un empilage de 10 boites (~33cm de mémoire). pas d'avis technique bien sûr! mais je pense que ça doit bien isoler à la fois thermiquement et phoniquement avec un tassement impossible.

    si jamais ça t'inspire...

    merci au fait sk pour ce doc sur le granulaire.

  31. #30
    palus06

    Re : P'tits travaux d'ITE (pour voir...)

    si jamais ça t'inspire...
    non merci, sans façon - je ne me lance pas dans l'aventure

    "je reste sur la paille" ou les autres solutions envisagées ci-avant

    Image hors sujet supprimée
    Dernière modification par Philou67 ; 17/04/2012 à 14h50. Motif: Réparation des balises de citation.

Page 1 sur 16 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT Génie Civil (Travaux public) => Licence pro Conduite de projets de travaux publics
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 21h40
  2. Projet d'ITE
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2011, 13h51
  3. projet d'ITE sur maison en parpaings
    Par inviteb32c6dea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2010, 20h46
  4. Solutions résistant aux chocs d'ITE
    Par invite710cd8b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2009, 17h07
  5. Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous...
    Par invite3a0844ce dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2007, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...