Corrosion cuivre chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Corrosion cuivre chauffage



  1. #1
    ericc31

    Corrosion cuivre chauffage


    ------

    Bonjour,
    J’ai de la corrosion qui apparaît sur mes tuyauterie en cuivre voir photo en pièce jointe. C’est corrosion apparaît surtout aux coudes
    Je ne comprends pas d’où vient cette corrosion sachant qu’on est sur le circuit de chauffage. Par ailleurs la chaudière est en train de rendre l’âme l’échangeur est complètement corrodé lui aussi.
    J’ai plusieurs questions
    1. Pourquoi la corrosion apparaît à l’extérieur des tuyaux en effet si la corrosion venait de l’intérieur le tuyau serai complètement foutu et il fuirait
    2. Pourquoi certains tuyaux sont totalement épargné par cette corrosion
    3. Le chauffagiste a vidangé le système de chauffage et l’eau est censé être équilibrée..
    4. Je pensais que le problème pourrait venir dun phénomène d’électrolyse est-ce qu’une mauvaise masse ou des grandes vagabond pourrait créer cette corrosion ?
    5. Y a-t-il des revêtements ou produits pour protéger les tuyau cuivre de la corrosion
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : corrosion cuivre chauffage

    Bjr à toi,
    Et cela se situe dans quelle pârtie de la maison ?
    Je soupçonne de l'humidité dans le lieu ou se situe cette corrosion !
    De la peinture évitera le dépot d'humidité sur la tuyauterie.
    Sur ton coude c'est un manque d'étanchéité ( légére fuite d'eau )
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/09/2020 à 15h06.

  3. #3
    yaadno

    Re : corrosion cuivre chauffage

    bonjour:"légère fuite d'eau "mais pas que;il y a un radiateur acier + eau + cuivre ;les 2 métaux étant à des potentiels différents(voir échelle de Nerst) il y a un phénomène d'électrolyse qui s'est produit en plusieurs années quand même;
    cdlt

  4. #4
    XK150

    Re : corrosion cuivre chauffage

    Salut ,

    Pour les 2 photos montrées , la corrosion provient de mini fuites , qui n'entraînent pas des gouttes . Pas grave , coups de brosse cuivre ou laiton et mettre un peu d'huile ou de graisse .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericc31

    Re : corrosion cuivre chauffage

    Merci pour vos réponses
    Je comprends que ce sont des micro fuites car le garage est plutôt sec (a moins que ce soit les rejets de la chaudière)
    C'est un plancher chauffant donc du PER et pas de radiateur dans le circuit.
    Par contre j'ai aussi un circulateur qui est corrodé (voir nouvelles photos) soit il subit une réaction d’électrolyse soit il reçoit de de l'eau des micro fuites.
    Après quand on parle d’électrolyse on est bien d'accord que le cuivre est le métal qui va se corrodé en dernier car il est au dessus de tous les autres dans le potentiel redox (et qu'il ny a ni or ni arent dans mon installation). Donc quand il y a du cuivre ce sont plutot les autres métaux qui vont se corroder au détriment du cuivre. Quand je parlai d’Électrolyse je pense plutôt a un courant imposé qui va lui électrolyse le cuivre (comme quand on recharge une pile)
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    XK150

    Re : corrosion cuivre chauffage

    Laisser de coté la corrosion électrolytique pour les savants ...

    Photo 1 : mini fuite localisée ,
    Photos 2 et 3 : à une époque plus reculée, à l'ère tertiaire , de l'eau a effectivement gouttée sur ce matériel ...

    Pourquoi réagissez vous si tard ??

    Nettoyez , graissez , huilez , surveillez !!!
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    f6bes

    Re : corrosion cuivre chauffage

    Effectivement le service de maintenance est aux abonnés absents !!

  9. #8
    yaadno

    Re : Corrosion cuivre chauffage

    Par ailleurs la chaudière est en train de rendre l’âme l’échangeur est complètement corrodé lui aussi.
    les raccords sont corrodés,les coudes sont corrodés,le circulateur aussi...
    s'il s'agit de fuites,tu dois être en train de recaler sans arrêt la pression?
    Parlons de ton plancher chauffant:quel age,a-t'il été désemboué,et surtout sais-tu si c'est du tube avec barrière anti oxygène qui a été installé?
    cdlt

  10. #9
    ericc31

    Re : Corrosion cuivre chauffage

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    La corrosion est apparue depuis longtemps quand mon ancien chauffagiste venait ca ne semblait pas le choquer donc je m’en inquiétait pas. J’ai ensuite changé de chauffagiste l’année dernière après 3 ans (oui ce n’est pas bien) de non entretien...
    Quand le nouveau chauffagiste est venu il m’a dit qu’il n’avait jamais vue une chaudière aussi abîmée (elle n’a que 11 ans) et même si l’entretien n’avait pas été fait pendant trois ans il ne pouvait s’expliqué une telle corrosion : le module échangeur et corps de chauffe sont complètement rouillés et impossible à démonter car les éléments métalliques se sont « soudés ». Il pense que ca vient de la mauvaise installation : l’évacuation de la vapeur d’eau ne se faisant pas correctement ca retombait vers la chaudière …Il a donc fait seulement l’entretien de « la plomberie » en vidangeant le système de chauffage, après avoir fait une analyse de l’eau et refait l’évacuation des fumées. Concernant la barrière d'oxygène : je ne sais pas.
    Aujourd’hui j’envisage de changer de chaudière car il mon chauffagiste me dit qu’elle peut rendre l’âme tout moment
    Concernant les fuites : effectivement je doit recharger en eau régulièrement et d’ailleurs de plus en plus souvent depuis quelques temps mais si l’eau que je rajoute correspondait au fuites je devrait les voir quelque part : quand je passe mon doigt sur le tuyau il n’y a aucune trace d’humidité…

  11. #10
    f6bes

    Re : Corrosion cuivre chauffage

    Remoi,
    Faut pas croire que c'est les chutes du niagara ! D'une part ça s'évapore et suffit de qq traçes infime d'humidité
    pour créer du vert de gris.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Corrosion du cuivre & sulfates & conductivite de l'eau
    Par Fxotheory dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2018, 15h01
  2. Corrosion câble cuivre
    Par JorJor dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2014, 20h14
  3. Corrosion du cuivre dans l'eau distillee
    Par lim71200 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2010, 12h55
  4. Corrosion du cuivre dans l'eau desaeree
    Par lim71200 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2010, 12h44
  5. Corrosion galvanique entre cuivre et aluminium?
    Par flyingman dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2005, 22h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...