Poussière de suie autour d'un insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poussière de suie autour d'un insert



  1. #1
    NinaFromMars

    Poussière de suie autour d'un insert


    ------

    Bonjour,
    Je loue un logement équipé d'un insert et ai remarqué qu il noircit énormément la pièce dans laquelle il se trouve ainsi que la cage d'escalier voisine, les peintures ont été refaites il y a 4 ans et il faudrait déjà recommencer, quant à ce qui n'avait pas été repeint (mur opposé et fenêtres) c'est carrément noir. On trouve également une grande quantité de poussière mêlée de suie non seulement à chaque utilisation au point que j'en ai renonce à dépoussiérer quotidiennement cette pièce tout est à recommencer le lendemain, mais également à un degré moindre en été lorsqu'il n'est pas utilisé. De plus lorsque je chauffe la pièce semble en légère dépression (bruit de succion en ouvrant la fenêtre) bien qu'il y ait un aérateur, que vu l'âge des huisseries il y a toujours un léger courant d'air vers la porte, et qu il n'y ait ni hotte ni vmc. La ventilation est suffisante sans doute sinon je ne serais pas là - À part ça il ne semble pas qu'il y ait de problème de tirage le feu part normalement et brûle bien. Je précise que j utilise bcp de résineux ce qui explique sans doute la quantité de suies, c'est un peu moins cher et je n'utilise que ce chauffage par économie.. L'insert est récent il a été changé et semble conforme. A l'origine toutefois le conduit est celui d'un ancien four la configuration est peut être différente de celle d'un conduit normal quant aux arrivées d'air.
    Je n'ai trouvé nulle part d'information pouvant expliquer ce problème mais un ami m'a dit qu'il est fort probable que le tubage ne soit pas étanche à la sortie du conduit et donc que l'air redescend entre ancien conduit et tube sur les côtés (on sent en effet un courant d'air ) ce qui expliquerait toute cette suie qui s'accumule devant comme neige lors d'un blizzard des que le vent souffle un peu fort ou qu'il y a une tempête.
    Merci à qui pourra m'aider à y voir plus clair je ne sais que faire ni à qui m'adresser....

    -----

  2. #2
    invite33626357

    Re : Poussière de suie autour d'un insert

    Bjr,

    Le tubage doit être défectueux, je vous conseille vivement de faire attention car il y a un risque d'intoxication dû aux fuites, ainsi qu'un risque d'incendie.
    Vous devriez contacter votre propriétaire afin de remettre tout en conformité.

    Cdlt

  3. #3
    pueblo

    Re : Poussière de suie autour d'un insert

    bonjour aurais tu quelques photos pour bien voir et comprendre
    surtout au niveau de la sortie et jonction avec la gaine
    prudence effectivement il n'y a pas que la suie ... !!!

  4. #4
    yves35

    Re : Poussière de suie autour d'un insert

    bonsoir,

    il est possible que vous bruliez mal votre bois... cela n'a rien à voir avec le fait que ce soit du sapin qui est un bon bois de chauffage.
    1- Il faut bruler du bois bien sec donc coupé fin stocké aéré à l'abri de la pluie
    2-il ne faut chercher à faire durer le feu en brulant de grosses buches (faire du feu continu) car vous perdez en énergie de chauffage en le laissant mouronner , vous polluez plus et vous encrassez votre cheminée
    3-comment savoir si du bois est sec? avec un humidimètre . Au hasard:
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...ct-e1401383592
    comparez avec un morceau de bois sec depuis longtemps en l'achetant . Le morceau de bois à bruler doit être fendu juste avant le test pour tester le cœur du bois

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 13h17
  2. Odeur de suie froide apres utilisation insert
    Par invite87c5c866 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2008, 20h33
  3. insert et traces marrons autour des bouches de chaleur
    Par invite8ef8ad71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 08h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...