Rehausse plancher bois pour isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rehausse plancher bois pour isolation



  1. #1
    xtoph

    Rehausse plancher bois pour isolation


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la rénovation de l'isolation de mes combles perdues, je souhaite réhausser le plancher.

    Il s'agit d'une maison des années 2000 avec 1 étage qui était isolée avec de la laine de verre. Le plancher, d'une largeur de 2.5m est au centre des combles sur toute la longueur.
    L'entraxe des solives (95x35) est de 86 cm.

    Je dois supprimer la laine de verre et rajouter à terme de la ouate de cellulose soufflée (35 cm).
    Mon plafond est en placo et il y a 17 cm entre le placo et le haut de la solive. Je veux donc rehausser le plancher de 17 cm pour disposer de l'espace nécessaire pour l'isolant.

    Comment puis-je faire pour rehausser le plancher qui sert à se déplacer dans les combles et à stocker quelques cartons très légers.

    Je pensais simplement rajouter des bastaings fixés sur les poutres verticales et reposer le plancher à l'identique ensuite. Voir le dessin sur la photo

    20201003_114027.jpg

    20201003_111519.jpg

    En vous remerciant pour vos conseils avisés.

    Merci

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Rehausse plancher bois pour isolation

    bonjour,

    il existe la solution de mettre des rehausse de ce type:
    https://www.isocell.com/downloads/ZD...oodyFix_FR.pdf
    https://www.youtube.com/watch?v=sqN7Og69Y18
    qu'il est possible de faire soi même dans des feuilles d'OSB . Le solivage se fait à l'aide de chevron 63X42 donc moins cher que des solives plus épaisses. L'écart entre plots/réhausse est de l'ordre de 60 CM .A voir avec votre solivage actuel.

    Il faut bien entendu correctement poser et coller/scotcher un pare vapeur . Les fuites d'air incontrôlées qui ont un faible impact sur une médiocre isolation deviennent significatives quand on améliore cette isolation .

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 05/10/2020 à 03h58.

  3. #3
    xtoph

    Re : Rehausse plancher bois pour isolation

    Merci pour votre conseil

  4. #4
    lucienpel

    Re : Rehausse plancher bois pour isolation

    Bonjour

    < Je dois supprimer la laine de verre et rajouter à terme de la ouate de cellulose soufflée (35 cm). >

    vous allez souffler 35 cm de ouate sur le faux plafond BA 13 ?
    A mon avis question poids il y a une incompatibilité question poids rapporté sur la BA 13:
    Vérifiez l'entraxe des fourrures du faux plafond, mais il y a de forte chance quelles soient à 60 cm.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xtoph

    Re : Rehausse plancher bois pour isolation

    Bonjour,

    L'entraxe des fourrures du placo est de 60 cm.
    L'entraxe des solives de 86 cm.

    Lors des devis pour le soufflage des la ouate, aucun artisan ne m'a indiqué une incompatibilité.
    Je vais leur faire confiance

    Cordialement

  7. #6
    Larzacien

    Re : Rehausse plancher bois pour isolation

    bonjour, Avec le jour qu'on voit entre les tuiles, le vent aura vite fait de pousser la laine soufflée et de la tasser d'un côté, j'ai bien peur.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Rehausse plancher bois pour isolation

    Bonjour

    <Lors des devis pour le soufflage des la ouate, aucun artisan ne m'a indiqué une incompatibilité.
    Je vais leur faire confiance >

    je pense que vous avez tort de faire confiance et qu'il serait bon de vous renseigner.

    Pour une épaisseur de ouate de 35 cm vous devez être supérieur à 10 kg/m2
    Je ne puis que vous conseiller de lire le DTU 25-41 (plaques de plâtre) ;
    avec BA 13 et un entraxe de fourrure de 60 cm le poids rapporté
    ne doit pas être supérieur à 6 kg/m2.

    Cdt

  9. #8
    Pilgrim35

    Re : Rehausse plancher bois pour isolation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par xtoph Voir le message
    Bonjour,

    L'entraxe des fourrures du placo est de 60 cm.
    L'entraxe des solives de 86 cm.

    Lors des devis pour le soufflage des la ouate, aucun artisan ne m'a indiqué une incompatibilité.
    Je vais leur faire confiance

    Cordialement
    Vous avez raison de leur faire confiance mais n'oubliez pas auparavant de vérifier qu'ils soient assurés pour ce genre de travaux, ça peut toujours servir
    Quelques infos tout de même, ça peut peut-être encore servir.
    Cordialement

  10. #9
    Bdx50

    Re : Rehausse plancher bois pour isolation

    j'ai fait souffler 45 cm de ouate sur un faux plafond, mais en fermacell, pas en placo standard : c'est beaucoup plus solide.
    il est dommage et anti-développement durable de supprimer de la laine de verre pour la remplacer par de la ouate : le pouvoir isolant est voisin, et une laine de 20 ans est parfaitement saine (j'ai réutilisé de la laine de 45 ans en mettant au-dessus de la laine de bois rigide, supportée séparément sinon la ldv aurait été écrasée, j'ai en tout 37 cm d'isolant avec 5 couches différentes)

  11. #10
    xtoph

    Re : Rehausse plancher bois pour isolation

    Bonjour,
    Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre.
    L'isolant prévu fait 7.98 Kg/m², et oui j'ai bien vérifié que l'entreprise disposait des assurances nécessaires.
    Ceci dit, j'ai l'impression qu'on s'est éloigné de ma question d'origine qui concernait la façon de rehausser le plancher.
    Cordialement

  12. #11
    lucienpel

    Re : Rehausse plancher bois pour isolation

    Bonjour

    < L'isolant prévu fait 7.98 Kg/m², >
    pour 35 cm en ouate c'est extrêmement léger cela fait une masse volumique
    d'environ 23 kg /m3; alors que d'habitude pour ce type de produit la
    masse volumique tourne plutôt autour de 30 voir 50 kg /m3.


    <Ceci dit, j'ai l'impression qu'on s'est éloigné de ma question d'origine qui concernait la façon de rehausser le plancher. >
    c'est un peu comme si vous alliez changer vos pneu et que le garagiste s'aperçoit que vos plaquettes
    de freins sont en fin de vie , je pense (je crois même que c'est son devoir) de vous en avertir.
    Mais bon c'est vous qui voyez , c'est celui qui paye qui décide.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Rénovation isolation combles - rehausse plancher
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/07/2016, 10h02
  2. Réhausse plancher bois
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2016, 10h18
  3. Rehausse partielle poutre pour plancher
    Par kikiseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2013, 15h47
  4. Aide pour structure rehausse bois
    Par roger44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2011, 18h00
  5. Conseils pour isolation de plancher bois entre solives
    Par invite42e5b98f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...