Isolation d’un mur de pierre semi enterré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation d’un mur de pierre semi enterré



  1. #1
    modaan

    Isolation d’un mur de pierre semi enterré


    ------

    Bonjour,

    L’un de mes murs exposé nord n’est pas du tout isolé et enterré sur un bon mètres de profondeur(env. 50cm d’épaisseur). Il est très légèrement humide en bas de mur (la peinture ne cloque pas’ mais on le sent au toucher).

    Si je fais une ITE, je n’isolerai pas toute la hauteur du mur.
    Si je mets 14cms de ldv en ITI, je risque d’être confronté à l’humidité du mur.

    Quels sont vos conseils?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation d’un mur de pierre semi enterré

    Bonjour,

    Citation Envoyé par modaan
    Quels sont vos conseils?
    Je te répondrais bien, le problème avec toi c'est qu'apparemment (C'est peut-être un oubli ?...) c'est un monologue, vu qu'il n'y a pas d'échange.

    Sur ton autre fil, "Installation nouvel insert ou panneaux solaires / Rentabilité", tu as posé une question, je t'ai donné mon analyse...

    A mon tour Je t'ai posé une question, j'attends toujours la réponse.

    Donc s'il n'y a pas d'échange, ça ne m'intéresse pas.

    Cordialement

  3. #3
    modaan

    Re : Isolation d’un mur de pierre semi enterré

    Bonjour,

    Je ne pense pas que cette vérité soit applicable à tous mes sujets auxquels je m'efforce normalement de toujours répondre jusqu'à remerciement.

    J'ai une vie très chargée en ce moment (semaines de 60h + nourrisson + problèmes sur problèmes avec mon logement) donc oui je le concède, je n'ai pas encore pris le temps de consulter mon précédent post, d'y répondre et je suis désolé de t'avoir vexé.

    Mon précédent post amène une réflexion plus profonde que celui-ci, qui est un sujet d'actualité, dont la réponse devrait être assez tranchée au vu de l'expérience des membres du forum (nous allons entamer, en parallèle de tout le reste, les travaux d'isolation de notre SàM début 2021, dont ce mur fait partie).

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation d’un mur de pierre semi enterré

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par modaan
    je n'ai pas encore pris le temps de consulter mon précédent post, d'y répondre et je suis désolé de t'avoir vexé.
    T'inquiète, y'a pas de vexation.

    Tu t'expliques ça me va bien, j'entends ce que tu me dis et je comprends tout à fait. Pas de soucis c'est oublié.

    Je te réponds...

    Citation Envoyé par modaan
    Si je fais une ITE, je n’isolerai pas toute la hauteur du mur.
    Tu as l'intention de t'arrêter à quelle hauteur ?...Parce que la partie qui ne sera pas isolée (Je suppose que c'est celle qui est enterrée ?...), va représenter un "sacré" pont thermique...

    Citation Envoyé par modaan
    Quels sont vos conseils?
    Creuser à l'extérieur jusqu'à la fondation, drainer et étancher. De mon point de vue, c'est le minimum "syndical" à faire, si tu veux assainir durablement cette zone.

    Maintenant, il faudrait voir aussi comment est constitué ton sol intérieur et sur quoi il repose...Parce que dans l'ancien (Maisons sans rupture de capillarité et à même le sol), les soucis peuvent venir de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Isolation d’un mur de pierre semi enterré

    Salut,
    Fais nous un croquis, je crois comprendre ton problème mais je ne veux pas répondre à coté
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    modaan

    Re : Isolation d’un mur de pierre semi enterré

    Bonjour,

    Merci pour ces retours.

    Tu as l'intention de t'arrêter à quelle hauteur ?...Parce que la partie qui ne sera pas isolée (Je suppose que c'est celle qui est enterrée ?...), va représenter un "sacré" pont thermique...

    Si option ITE, jusqu'à la gouttière, la partie non isolée est bien enterrée.

    Creuser à l'extérieur jusqu'à la fondation, drainer et étancher. De mon point de vue, c'est le minimum "syndical" à faire, si tu veux assainir durablement cette zone.

    Option plutôt peu envisageable... Je vis à côté d'une église, donc c'est une ruelle sans issue qui ne m'appartient pas, obligé de casser le béton de la mairie et creuser un mètre...

    Voici un "croquis" rapide:

    !
    extérieur !
    --------------
    ! intérieur
    -------------

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation d’un mur de pierre semi enterré

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par modaan
    Option plutôt peu envisageable... Je vis à côté d'une église, donc c'est une ruelle sans issue qui ne m'appartient pas, obligé de casser le béton de la mairie et creuser un mètre...
    Ok...Mais alors là y'a quelque chose qui m'échappe, comment peux-tu envisager de poser une ITE qui aura une emprise sur un espace qui ne t'appartiens pas ?...

    Cordialement

  9. #8
    modaan

    Re : Isolation d’un mur de pierre semi enterré

    Croquis ne fonctionne pas, en gros j'ai 2m de mur en contact avec l'air extérieur et 3m de mur en contact avec l'air intérieur.

    Je l'envisage malgré tout car le mur m'appartient, qu'il n'y a pas de réelle modification de l'espace public et que j'avais déjà eu un accord de principe avec la mairie.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Isolation d’un mur de pierre semi enterré

    Re,

    Fais nous un "crobar" ou une photo, parce que je ne vois pas la disposition...

    En tout cas de ce que j'ai compris, tu ne peux pas creuser à l'extérieur pour étancher...c'est bien ça ?...

    Si oui, il va donc falloir tenter de traiter à l'intérieur...mais est-ce que cela va être possible ?...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Mauvaise isolation appartement au dessus d'un parking semi enterré
    Par ludenpark dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2017, 15h58
  2. Isolation thermique d une habitation semi enterré
    Par Ddhard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 15/10/2017, 14h09
  3. isolation mur semi enterré humide
    Par kinoukinotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2017, 10h19
  4. Isolation mur humide en pierre semi-enterré
    Par beral dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2017, 15h23
  5. isolation mur semi enterré humide
    Par kinoukinotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2016, 20h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...