Mauvaise isolation appartement au dessus d'un parking semi enterré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mauvaise isolation appartement au dessus d'un parking semi enterré



  1. #1
    ludenpark

    Mauvaise isolation appartement au dessus d'un parking semi enterré


    ------

    Bonjour,

    Je suis locataire d'un appartement situé au dessus d'un parking semi enterré
    L'immeuble a été construit après 2001
    J'ai beaucoup de mal à l'isoler les murs sont froid et le sol même avec de la moquette reste frais
    La sensation de froid est desagréable
    Les murs porteurs en béton sont presques glacial surtout à cette époque.
    J'ai pu observer dans le sous sol au dessus des voitures une sorte d'isolation en fibre de bois
    les vitres de l'appartement sont en double vitrage mais reste frais aussi
    Je chauffe avec un radiateur à inertie et des convecteurs
    Pensez vous que si je me lance dans l'isolation thermique par l'interieur j'obtiendrai un meilleur confort ?
    Est il possible qu'un appartement ne soit pas isolable à cause du sol et des murs porteurs trop froids ?

    Cordialement
    Frank

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Mauvaise isolation appartement au dessus d'un parking semi enterré

    bonjour, Cet immeuble doit avoir une isolation extérieure placée sur des murs en béton. Et il est vrai que le béton est un matériaux froid. J'ai un appartement similaire, placé au dessus de garages qui avaient la même isolation au plafond. J'ai fait une petite isolation intérieure afin de couper le froid du béton, et c'est mieux. J'avais mis du styrodur de 2 cm et du contreplaqué par dessus. En plus les plafonds étaient hauts (2,65 m car il y a des magasins sur le devant du bâtiment. Pour les plafonds, je les avais baissés à 2,40 avec un faux plafond et de l'isolant par dessus. Tout ça avai bien amélioré les choses.

    On dit que ces murs font de l'inertie, mais charger des murs béton en chaleur avec des radiateurs électriques.... c'est pas terrible. En chauffage électrique, mieux vaut que les murs n'absorbent pas trop la chaleur et qu'elle profite davantage aux habitants.

    Avez-vous eu un DPE ? Il ne doit pas être terrible surtout qu'il est plombé par le chauffage électrique.
    A l'origine, il y avait du tissus tendu avec de la mousse dessous, ça faisait isolation phonique et ça coupait un peu le froid, mais il a fallu refaire les murs, et là, on en a profité pour couper le froid.


    Vous êtes locataire, difficile de faire des frais. Vous pourriez demander à votre propriétaire de placer une petite isolation au moins sur les murs extérieurs, et même contre les voisins, car lorsque les logements sont inoccupés (donc non chauffés), ça caille plus.

    Il y aurait la solution DEPRON, c'est un petit isolant de 3 ou 6 mm en polystyrène extrudé qu'on colle sur toute la surface avec la colle spécialement prévue sinon ça ne tient pas. On peut le peindre avec de la peinture acrylique mate uniquement. Il faut malgré tout en parler au propriétaire, et éventuellement voir s'il voudrait bien vous payer la marchandise.

    Vous devez avoir une entrée d'air nécessaire à la VMC, soit sur les fenêtres, soit dans le coffre des volets roulants.
    Essayez d'avoir un grand rideau qui passe devant cette entrée d'air, ainsi vous sentirez moins les courants d'air car l'air neuf se mélangera avec l'air ambiant derrière le rideau.

    Evitez d'étendre le linge à l'intérieur, sinon ça augmente le taux d'humidité et la sensation de froid.

    Si vous avez le soleil qui tape en hiver, ça aide.

    Pour le sol, la moquette coupe le froid, mais ne chauffe pas.

    Il faut bien chauffer lorsqu'on est présent, et se mettre à côté du radiateur pour mieux profite de la chaleur.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Mauvaise isolation appartement au dessus d'un parking semi enterré

    Bonjour
    <j 'ai pu observer dans le sous sol au dessus des voitures une sorte d'isolation en fibre de bois >
    il s'agit très probablement de Fibralith matériau un peu thermique mais qui était surtout utilisé
    dans les parking comme protection feu.
    Les murs et le sol sont froids : évidemment il existe des solutions mais étant locataire il faut à mon avis
    se poser la question de 'la rentabilité' de la chose.
    Si j'étais dans votre cas et que souhaite rester dans le même quartier je regarderai si
    dans l'immeuble il n'y a pas de gens qui déménagent pour faire un échange
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation thermique d une habitation semi enterré
    Par Ddhard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 15/10/2017, 14h09
  2. isolation mur semi enterré humide
    Par kinoukinotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2017, 10h19
  3. Isolation mur humide en pierre semi-enterré
    Par beral dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2017, 15h23
  4. isolation mur semi enterré humide
    Par kinoukinotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2016, 20h22
  5. Isolation bibliothèque dans sous-sol semi-enterré (humidité ?)
    Par fbr1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2016, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...