Fosse septique qui se remplit d'eau trop rapidement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fosse septique qui se remplit d'eau trop rapidement



  1. #1
    Ernestine31

    Fosse septique qui se remplit d'eau trop rapidement


    ------

    Bonjour à tous,

    Notre résidence secondaire possède une fosse septique en béton d'1m³ installée à la fin des années 1950. Je ne dispose pas d'autres informations à son sujet. A la suite de deux vidanges effectuées en 2020 et 2021 la fosse septique s'est complètement remplie d'eau en moins d'une semaine à chaque fois. J'estime que la quantité d'eau déversée dans la fosse depuis les WC en une semaine est inférieure à 200 litres (environ 25 litres par jour). Mais alors comment expliquer que la fosse se remplisse aussi rapidement d'eau ?

    En vous remerciant par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Fosse septique qui se remplit d'eau trop rapidement

    Une fosse septique, c'est toujours plein, sinon le travail de pré-épuration ne peut pas se faire.
    Après chaque vidange, elle doit être ré-emplie.
    Si à la fin de la vidange, en gros dans les dix minutes il n'y a pas d'écoulement venant de la sortie, c'est qu'il n'y a rien d'anormal.
    Une qui fosse se remplie sans action humaine, c'est du à la pluie d'orage ou autre passant par le regard non étanche ou par une nappe de surface extrêmement haute due à des pluies prolongées passant par l'exutoire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Ernestine31

    Re : Fosse septique qui se remplit d'eau trop rapidement

    Bonsoir SK69202,

    Merci pour votre prompte réponse. Il se trouve que la remise en eau n'a pas été faite par l'entreprise qui a vidangé la fosse. L'employé nous a conseillé de simplement tirer 5 ou 6 fois la chasse d'eau juste après la vidange. C'est ce que nous avons fait. Je précise qu'il n'a pas plu pendant les trois jours qui ont suivi la vidange pendant lesquels la fosse s'est remplie de 750 litres environ. Je suppose donc que 250 litres d'eau environ vont se déverser dans la fosse tous les jours.

  4. #4
    SK69202

    Re : Fosse septique qui se remplit d'eau trop rapidement

    Si la fosse ne reçoit que les WC, 250l par jour représente un volume important, avec de 3 à 9l par chasse, ça fait une bonne fréquentation, mais elle peut s'expliquer par le nombre d'occupants.

    Je pense que c'est normal, les problèmes "d'auto remplissage" des fosses qui sont très souvent liés à des difficultés d'écoulement dans la maison n'ont généralement lieu qu'en hiver pluvieux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexvillon

    Re : Fosse septique qui se remplit d'eau trop rapidement

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Une fosse septique, c'est toujours plein, sinon le travail de pré-épuration ne peut pas se faire.
    Après chaque vidange, elle doit être ré-emplie. ...........
    Bonjour,
    j'ai une fosse septique depuis plus de 40 ans, après chaque nettoyage par un professionnel (dont le bac à graisses, etc.), personne n'a jamais rempli la fosse septique. Merci de m'expliquer où serait le problème, je suis très curieux de savoir

  7. #6
    SK69202

    Re : Fosse septique qui se remplit d'eau trop rapidement

    Elle peut se soulever par la poussée d'Archimède. (présence de la nappe au niveau de la fosse)
    Elle peut imploser avec la pression du sol. (moins les vieilles en béton, mais des décennies de H2S peuvent créer des surprises)
    Les ouvertures de la partie basse de la cloison peuvent laisser passer les matières coté sortie, le temps que le niveau monte, ça partira dans l'épandage ou le filtre si présent.
    Cela retarde la remise en place des processus biologique d'épuration, en particulier la croûte de flottant (la charge arrive au dessus du niveau pendant un certain temps).

    Pour pas gâcher de l'eau potable, certaines machines peuvent restituer une partie de l'eau pompée, sans les matières bien sûr. (Ça doit rendre la vidange plus chère sans doute)

    Pour limiter la consommation d'eau potable, remplir au dessus des ouvertures inférieures (la pollution microbienne est rarement un sujet de préoccupation des propriétaires de fosse), ou remplir avec de l'eau brute, puits, cours d'eau, eau de pluie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    alexvillon

    Re : Fosse septique qui se remplit d'eau trop rapidement

    Bonjour,

    je suis béton et largement au-dessus de la nappe phréatique ou de toute poussé exceptionnelle. Je n'ai jamais eu ce type de problèmes dont certains sont peut-être plausibles avec une plastique.

    Jamais eu le moindre problème avec le processus biologique.

Discussions similaires

  1. Fosse septique
    Par invite342c9449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2012, 09h02
  2. fosse septique
    Par invite41c15cb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2009, 14h08
  3. fosse septique
    Par invite0c5b4800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 19h44
  4. Fosse septique
    Par invitefaf73b21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2007, 11h26
  5. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...