Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene



  1. #1
    Fafou38

    Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene


    ------

    Bonjour

    Au vue du prix des gaine en 150 pour l'entrée et sortie principales de la VMC df que suis entrain d'installer dans les comble aménager de ma maison ( dans un caisson technique au centre de la pièce) .
    je souhaite les faire en janolene rouge ( élec) et celle en 125 pour le reste en tube pvc gris ( de chenaux) et ce que ça pose un problème quelconque ? Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Bonjour, les gaines électrique annelées ont tendance a siffler quand on fait passer de l'air dedans, puis après se pose la question de la transmission des bruits ...

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Hello!
    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, les gaines électrique annelées ont tendance a siffler quand on fait passer de l'air dedans, puis après se pose la question de la transmission des bruits ...
    C'est vrai pour les gaines grises de petit diamètre (annelées extérieur et intérieur) que l'on passe en doublage mais les gaines à enfouir (rouge, vert, bleu, jaune ou noir) sont lisses à l'intérieur. Vu le prix des coudes PVC, c'est une solution économique que j'ai souvent employé. de même, les tuyaux PVC rigides en 80 mm sont plus sécurisant en doublage ou en comble perdu que la gaine souple PVC : peu de chances que les rongeurs s'y fassent les dents.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Fafou38

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Merci a vous. effectivement je tablé sur la gaine TPC lisse pour les 150 ( en 160 puis adaptee pour le coup)

    j'aurais bien fais le reste en TPC mais elle sont en 125 diamettre extérieur donc ca coince... à moins que je ne fabrique les plenium adapté... humm bonne idée

    pour le bruit je pense evité un maximum le contact de la gaine avec les placage ( prévoir des " silent bloc" ) et avoir des petite section en gaine acoustique au niveau des connecteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Bonjour,

    Il y a des janolenes specifique pour l’air.

    https://elydan.eu/produits/tube-de-ventilation-janoair/

  7. #6
    alexvillon

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Bonjour,

    Le PVC 160 va très bien en DF pour l'entrée et la sortie d'air mais les tubes doivent être isolés par mini 50mm LdV (contre la condensation externe) + enveloppe d'étanchéité efficace (type alu).

    En réseau pieuvre:
    • Les liaisons DF-collecteurs ok en PVC 160. Mais en espace non chauffé l'isolation doit être au moins de 150mm + enveloppe d'étanchéité efficace (type alu).
    • Les gaines de distribution d'air (entre chaque collecteur et les bouches) peuvent être en PEHD TPC en DN75 et/ou DN90 (peau interne alimentaire donc de couleur translucide !). Si vous utilisez le PEHD DN110 ou 125, il faudra fabriquer vos collecteurs. Mais à mon avis le DN90 est largement suffisant pour une maison unifamiliale. En espace non chauffé ces gaines doivent être super isolées (voir ci-dessus).

    PS) attention aux gaines PEHD TPC, certaines ont une qualité "douteuse" en DF, par exemple la peau interne résiste mal au cintrage. Les TPC Hegler Hekaplast sont très bien mais plus chères que la concurrence.

  8. #7
    alex43_b

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Cela ne vous fait pas peur d'utiliser du TPC en pvc pour des entrées d'air ?
    Le PVC n'est pas alimentaire a ce que je sache ?

    Les TPC ne demande pas une grande qualité donc l'utiliser pour un réseau d'air "sain" ... Je sais pas

  9. #8
    alexvillon

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Bonjour,

    pour moi aucun risque avec la gaine PCV souple, le PVC dur et lisse ou le tube PE lisse. Malheureusement en VMC il y a bien pire sur les risques dont celui du manque d'entretien ou la sous-ventilation des chambres.

    En TPC PEHD, il faut utiliser uniquement si la peau interne est translucide et surtout pas noire.

    PS) la gaine PVC souple est par contre fortement déconseillée en DF au moins parce que non nettoyable.

  10. #9
    alex43_b

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Il me semble que les TPC sont lubrifié pour facilité le passage des gaines et câbles ...

    Mais bon, pourquoi pas .. A voir

  11. #10
    agitateur

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Le PVC n'est pas alimentaire a ce que je sache ?
    Il existe des tuyaux souples en PVC, trés largement utilisés dans les transferts de fluides alimentaire.
    Bon, ce n'est pas du tuyau d'arrosage, hein.
    La simple PVC ne permet pas d'en conclure quoi que ce soit.

  12. #11
    alex43_b

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Effectivement nous ne pouvons pas en conclure .. MAIS
    Un tuyaux souple à destination des VMC (ou fluide alimentaire), qu'il soit en PVC ou autre, a été validé pour l'utilisation en VMC (ou fluide alimentaire) via le DTU / norme NF/CE etc ...)

    Un tuyaux en PE, PEHD, PVC ou toute autre matiere pour faire office de fourreau, a été prévu pour faire office de fourreau
    Donc le composé matiere peut grandement changer et il peut avoir des matières volatiles qui n'est pas en adéquation avec une utilisation en VMC

    Pour rappel, la DF insuffle de l'air SAIN dans les chambres (entre autre), ce serait dommage de diffuser des lubrifiants de câble ....
    Dernière modification par alex43_b ; 30/08/2021 à 12h41.

  13. #12
    alexvillon

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Bonjour,

    il faut arrêter de faire peur avec des grosses conneries de première catégorie

    #alex43_b: il est évident qu'en ventilation on ne pose pas des gaines graissée intérieurement (PEHD ou autres). La prochaine fois, mets toutes tes questions et remarques "pertinentes" dans une seule réponse ... je te répondrai en bloc

    PS) si tu as des doutes (je les respecte complètement), il suffit de poser des gaines certifiées alimentaires, anti-statiques et anti-bactériennes
    Dernière modification par alexvillon ; 30/08/2021 à 12h59.

  14. #13
    alex43_b

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    il faut arrêter de faire peur avec des grosses conneries de première catégorie

    #alex43_b: il est évident qu'en ventilation on ne pose pas des gaines graissée intérieurement (PEHD ou autres). La prochaine fois, mets toutes tes questions et remarques "pertinentes" dans une seule réponse ... je te répondrai en bloc

    PS) si tu as des doutes (je les respecte complètement), il suffit de poser des gaines certifiées alimentaires, anti-statiques et anti-bactériennes
    Sache que j'ai juste répondu a un poste, il ne s'agit pas de ma demande !!!
    Je donne juste quelques information sur les fourreaux qui sont des fourreaux et non pas des tuyaux de VMC..

    Mais surement que toi, tu sais ?

    Donc ton retour un peu limite du genre professeur / écolier, tu sais ou tu peux te le mettre ?
    => Dans un fourreau lubrifié

  15. #14
    alexvillon

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Bonjour,

    je te confirme "le professeur", pour l'écolier j'ai un doute, il aurait dû redoubler
    PS) dans ton image "limite" mais claire ... la lubrification doit être externe

  16. #15
    alex43_b

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Si lire les DTU, et fiches technique des produits et leurs utilisations font de moi un écolier qui doit redoubler, alors je redouble ...

    Mais quand je vois un professeur de la sorte, qui propose d'utiliser une brique réfractaire pour monter un mur de soutènement, je comprend la pente descendante du niveau

    Ici, c'est un forum d'entraide. Le simple fait de poser la question sur la possibilité d'utiliser tel ou tel produit est le béaba du forum
    Ma réponse sur les doutes qui peuvent exister sur les réponses sont aussi le beaba du forum;

    Sinon, il aurait du clore la discutions après ta réponse
    Dernière modification par alex43_b ; 30/08/2021 à 13h52.

  17. #16
    alexvillon

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Si lire les DTU, et fiches technique des produits et leurs utilisations font de moi un écolier qui doit redoubler, alors je redouble
    Bonjour,

    malheureusement je confirme et je signe ... sans vouloir avoir raison. Je donne mon avis "d'amateur en DF", si tu n'acceptes pas la critique même sarcastique, c'est dommage

  18. #17
    alex43_b

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Ha, il me semblait que TU n'acceptais pas les critiques et autre avis ... Ne tourne pas le probleme en ta faveur.
    Rappel toi et relis la discutions cher ami = tu attaques une de mes réponses en disant que je dis des grosses connerie de première catégorie !

    Donc ton regard de chien battu ou d’œil de veau dans la luzerne => a d'autre stp merci

    Peut être que les additif et autre produits chimique de tes conduits d’aération de VMC ont fait effet quelques années plus tard!


    Et dire que l'on s’étonne que les cancers augmentent chaque année sans que l'on arrive a savoir pourquoi.... Continuons comme ça

  19. #18
    agitateur

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Effectivement nous ne pouvons pas en conclure .. MAIS
    Un tuyaux souple à destination des VMC (ou fluide alimentaire), qu'il soit en PVC ou autre, a été validé pour l'utilisation en VMC (ou fluide alimentaire) via le DTU / norme NF/CE etc ...).
    Evidemment.
    Dans le cas du tuyau PVC alimentaire, le point de difficulté a typiquement été la présence de phtalate, qui sinon est généreusement présent et migre dans l'aliment.
    Pour aller jusqu'au bout, il existe des produits avec des certificats de complaisance ( souvent de provenance exotique ) qui ne passent pas les vérifs quand elles ont lieu ( pas souvent ). Et puis il y a aussi des PVC alimentaire sans phtalate et conformes ( ce n'est pas le plus grand nombre ). Ils sont trés peu volatils, donc une contamination par PVC aéraulique se fera en ayant besoin de transfert de goutte d'eau / d'humidité.

  20. #19
    alexvillon

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Ha, il me semblait que TU n'acceptais pas les critiques et autre avis ... Ne tourne pas le probleme en ta faveur.
    Rappel toi et relis la discutions cher ami = tu attaques une de mes réponses en disant que je dis des grosses connerie de première catégorie !
    Bonjour,

    j'accepte les critiques, et je les recherche pour m'améliorer

    Pour autant il ne faut pas exagérer sur les bases du business "ventilation" (DTU, sites internets, etc.).

    Si tu peux apporter des preuves de COV et autres risques sur les gaines dures et lisses PVC ou PE ou les gaines PEHD TPC double peau dont la peau intérieure est translucide et sans graisse ... vas-y ... je ne demande que ça.

    Tu verras vite que tes pirouettes linguistiques seront tes limites

  21. #20
    alex43_b

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    j'accepte les critiques, et je les recherche pour m'améliorer

    Pour autant il ne faut pas exagérer sur les bases du business "ventilation" (DTU, sites internets, etc.).

    Si tu peux apporter des preuves de COV et autres risques sur les gaines dures et lisses PVC ou PE ou les gaines PEHD TPC double peau dont la peau intérieure est translucide et sans graisse ... vas-y ... je ne demande que ça.

    Tu verras vite que tes pirouettes linguistiques seront tes limites
    Très honnêtement, c'est assez fatigant de discuter avec un personne comme toi.
    Parce que TU dis, cher monsieur, que les fourreaux TPC ne sont pas dangereux pour la santé, alors c'est la vérité ?

    Les DTU, les normes, la chimie en général, ce sont des truc pour les autres personne ? Mais pas pour toi? TU es au dessus de ça?
    Tu as la science infuse ? TU connais les conséquence?

    Je comprend et accepte des avis qui diffère... Mais quand je lis: "tu dis de la merde, prouve moi le contraire..." C'est bon..

    Prouve moi plutôt TOI que les experts du monde du bâtiments, les expert des DTU, les ingénieurs du bâtiment, disent de la merde.. Aller on t'écoute !

    PS- Je suis sur que tu fais aussi partie de ces nouveaux épidémiologiste et des nouveaux virologues que compte ce pays depuis mars 2020 ...
    Dernière modification par alex43_b ; 30/08/2021 à 16h42.

  22. #21
    alexvillon

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Mais quand je lis: "tu dis de la merde, prouve moi le contraire..." C'est bon..
    Bonjour,

    il ne faut pas changer mon texte, je reste toujours courtois ... tes interprétations de lecture c'est ton problème. Restons-en là.

  23. #22
    alex43_b

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    il faut arrêter de faire peur avec des grosses conneries de première catégorie

    #alex43_b: il est évident qu'en ventilation on ne pose pas des gaines graissée intérieurement (PEHD ou autres). La prochaine fois, mets toutes tes questions et remarques "pertinentes" dans une seule réponse ... je te répondrai en bloc

    PS) si tu as des doutes (je les respecte complètement), il suffit de poser des gaines certifiées alimentaires, anti-statiques et anti-bactériennes
    Oui, tu as raison.. Nous allons en rester là..

    Je T'ai juste mis ton premier poste très sympathique à l'égard d'une simple réponse sur les gaine TPC qui peuvent etre lubrifié pour une meilleurs utilisation de sa fonction première.

    Bonne entraide et conseil futur ... (si tu y arrive un jour au lieu d'affirmer les choses présomptueusement ... )

  24. #23
    lux59234

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Bonjour,

    J'ai justement des bestioles indeterminées dans mes combles et j'ai vu que la gaine souple de la cuisine donc en 125 etait trouée.

    Je me demandais par quoi la remplacer et à lire vos discussions et en cherchant un peu j'ai trouvé ca :

    https://www.amazon.fr/Hon-Guan-d%C3%...7C7VK8FW&psc=1


    Votre avis ?

    Les anciennes gaines n'etaient pas isolés même si certaines sont enfouies dans le "flocage" d'isolation.
    Celle là ne l'est pas sinon je n'aurai pas vu les trous.

    J'ai acquis la maison l'année derniere et je pense que la vmc date de la construction soit 2000.

    La vmc semble bien fonctionner mais je me disais vu le prix des gaines seules et les prix des caissons premiers prix, que je pouvais la remplacer par une neuve fournie avec les gaines.

    La nuit quand il n'y a plus aucun bruit, je n'entends que la vmc et je me dis qu'une neuve fera moins de bruit. (il y en a apparemment même à petits prix des silencieuses).
    Avec l'age je suppose que le moteur fait davantage de bruit, poussieres, usure...

  25. #24
    lutshur

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Bonjour,
    Lecture rapide, ça se fritte
    Celui qui conseille le TPC à l'intérieur d'un batiment est à coté de la plaque : ce matériau est propagateur de flamme https://static.mypum.fr/media/FT/BX-..._(E012019).pdf.

  26. #25
    bobflux

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ce matériau est propagateur de flamme
    Ouille.

    Dans un conduit rigide (autre chose qu'une gaine de VMC souple) les sons se propagent très bien. Avec la gaine de VMC souple, le son passe à travers les parois et se dissipe.

  27. #26
    lux59234

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Interessant pour le bruit, je n'y avais pas pensé.

    Mais si ce sont les rongeurs qui ont percé ma gaine, la changer (en dehors du fait que je trouve ces gaines assez cheres pour ce qu'elles sont) risque de voir se repeter les degats.

  28. #27
    bobflux

    Re : Puis je faire mes conduits VMC en pvc et et gaine Janolene

    Tout à fait.

    Dans les conduits rigides, le son se propage, mais on peut mettre des chicanes ou autres absorbeurs pour régler le problème. Les conduits souples sont juste un autre moyen de régler le même problème à moindres frais... (enfin je dis "moindres" mais faut pas regarder le prix au mètre de ces machins)

Discussions similaires

  1. Faire passer deux lignes électriques dans une même gaine
    Par alain55555 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2021, 15h14
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2013, 15h35
  3. Faire passer une gaine chaude dans un mur en terre pisé
    Par invite575a5b43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 19h27
  4. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  5. Conduits de cheminée et isolation extérieure, que faire ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 09h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...