Système mécanique à concevoir qui permet de faire monter une pièce puis de faire une rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Système mécanique à concevoir qui permet de faire monter une pièce puis de faire une rotation



  1. #1
    hindhwas

    Système mécanique à concevoir qui permet de faire monter une pièce puis de faire une rotation


    ------

    bonjour à tous,

    Je suis en stage, on m'a demandé de concevoir un système mécanique qui permet de faire monter une pièce de 10mm et puis de tourner la piece d'un angle de 90°.
    le déplacement vers le haut de 10mm est obligatoire et doit se faire avant la rotation juste our pouvoir dépasser une butée mécanique (son rôle est de fixer la pièce dans la position choisie) c à d je ne peux pas tourner la pièce que lorsque je la monte de 10 mm.
    à moi de proposer des épures 2 à 3 solutions et de concevoir ce système automatique. Il doit le plus simple que possible.
    Moi j'ai pensé à une solution faire monter la pièce (que j'appelle pilote avant) par un vérin la maintenir pour le verin une fois montée j'utilise un autre vérin pour la faire tourner de 90°. Le problème c'est que je sais pas comment trouver le verin qui sert tourner avec l'angle 90°. Je ne sais pas comment calculer ma course pour les 2 vérins.

    Par contre il faut que je propose 2 autres solutions.
    Pouvez vous s'il vous plait m'aider à savoir comment calculer les vérins et comment choisir le vérin qui permet de tourner le pilote avant de 90°.
    Et avez vous svp des solutions à me proposer avec des moteurs ou autres solt.
    Merci bcp.
    Ci joint la pièce que je veux la tourner vue de dessous et dessus

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    djodjo44

    Re : Système mécanique à concevoir qui permet de faire monter une pièce puis de faire une rotation

    Bonjour,

    Les dessins sont beaux.
    Dessus, la pièce qui doit monter et tourner n'est pas indiquée.
    De même, la pièce qui doit bouger, on ne connait pas son poids, les efforts à fournir pour les mouvements,........

  3. #3
    mécano41

    Re : Système mécanique à concevoir qui permet de faire monter une pièce puis de faire une rotation

    Bonjour à tous,

    ... et j'ajoute au propos de djodjo44 :

    - qu'à mon avis, le seul dessin que l'on puisse faire avant d'avoir réfléchi aux diverses solutions, est le dessin de l'environnement (place au dessus, en dessous et autour), car on peut toujours avoir des idées de solutions, si elles ne peuvent pas se construire dans l'espace disponible, cela ne sert à rien de chercher...donc, pas la peine de bien dessiner telle ou telle articulation, coulisse ou autre car les idées qui viennent ensuite cassent tout...

    - qu'il ne faut pas partir d'office sur deux actionneurs distincts s'il n'y a pas d'autre impératif dans la séquence que : montée - rotation positive - rotation négative - descente. Il peut être intéressant de combiner les mouvements mais pour cela il faut connaître les réponses aux questions de djodjo44 (efforts, masses en mouvement, vitesses...etc) car si le système doit fonctionner à 2 coup/s, ce n'est pas pareil qu'à 2 coup/min...

    Ceci n'est pas une critique, juste un conseil...

    Cordialement

  4. #4
    polo974

    Re : Système mécanique à concevoir qui permet de faire monter une pièce puis de faire une rotation

    qui bouge? (2 mouvements, donc 2 ensembles) (un peu de couleur dans ce monde gris...)
    comment? (axes, points de départ, d'arrivée, ...)

    espaces dispos, espaces réservés ? ? ?

    efforts, dimensions, etc...

    allez, au plus simple: un rail, avec un virage au bout.
    la pièce tournante est guidée dans le virage
    la pièce ayant une trajectoire rectiligne ne se guide que sur la partie droite du rail...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hindhwas

    Re : Système mécanique à concevoir qui permet de faire monter une pièce puis de faire une rotation

    Bonsoir à vous tous,

    Merci pour vos réponses,
    vous avez raison je n'ai pas mis assez de détails. Mais j'ai apporté de nouveaux photos avec plus de détails.
    Donc ci joint vous trouvez la pièce que je veux la tourner (le pilote avant). Vous trouvez deux configurations une dans laquelle le pilote avant est dans sa position initiale (angle 0°) et une deuxième dans laquelle le pilote est tourné d'un angle de 90°.
    Donc si vous regardez les photos il ya un axe cylindre en bleu qui fait le pivot pour ma pièce. et je pense que je dois agir sur cet axe, je le fait monter de 10 mm pour juste dépasser la butée (triangle droit en rouge) une fois j'ai dépassé la butée je toune le pilote de 90°.
    Sinon le concepteur a mis un ressort sur l'axe (le cylindre) et je ne comprends pas pourquoi.
    le cylindre fait 700 g et le pilote (toute la pièce à monter) fait 12kg.
    Pour l'environnement; je dois faire un système le plus compact possible et qui ne prend pas assez de place..
    Sinon il me semble qu'on dispose de l'energie pneumatique et je dois trouver des solutions électriques.
    N'hesitez pas à me proposer vos idées.

    Merci beaucoup
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    mécano41

    Re : Système mécanique à concevoir qui permet de faire monter une pièce puis de faire une rotation

    Bonjour,

    Dans mon message précédent, je pensais à ceci où :

    - le ressort remonte toujours le pilote
    - un entraîneur (vert) entraîne l'arbre de pilote en rotation
    - en fin de course, le bras de pilote est en butée ; le vérin continue et les pentes font descendre les galets et donc l'arbre de pilote
    - comme on arrive sur un plat de la came, le système est verrouillé et l'air du vérin peut être coupé (arrêt machine)
    - le vérin effectue une course correspondant à plus de 90°. Pendant les surcourses, l'effort demandé au vérin est quasi nul

    NOTA : ce n'est qu'un principe

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mécano41 ; 09/10/2013 à 07h29.

  8. #7
    mécano41

    Re : Système mécanique à concevoir qui permet de faire monter une pièce puis de faire une rotation

    Bonjour,

    Encore un sujet tombé aux oubliettes...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition
    Par invite0c4e2344 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2010, 18h52
  2. Que puis-je faire aprés ma licence de mécanique
    Par inviteffb0c8f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2009, 11h02
  3. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  4. Faire monter un liquide
    Par invitec121178f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2008, 01h59
  5. ce master permet-il de faire de la physique theorique?
    Par invitefb1f13df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2006, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.