Economie avec un thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Economie avec un thermostat



  1. #1
    jakypoil

    Economie avec un thermostat


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite m'équiper d'un thermostat (Nest, Netatmo, ... ) dans un appartement.
    Pouvez-vous m'indiquer si vous avez réalisé des économies ?
    Si oui de combien en %.
    Merci

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Economie avec un thermostat

    bonjour:c'est un chauffage individuel,par radiateurs,plancher chauffant ?
    quelles sont vos habitudes de vie:l'appart est vide quand vous travaillez..
    tout ça pour dire qu'avec n'importe quel thermostat électronique à 30 euro vous commencez à faire des économies;s'il est programmable,un peu plus...de là à donner un pourcentage ?
    cdlt

  3. #3
    jakypoil

    Re : Economie avec un thermostat

    Bonjour,

    C'est un chauffage individuel au gaz pour des radiateurs.

    Cordialement

  4. #4
    Salva57

    Re : Economie avec un thermostat

    Ça dépend aussi du niveau d’isolation de votre logement. Si c’est une passoire vous ni gagnerais pas grand chose....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Economie avec un thermostat

    Plus le R est fort, plus l'inertie est forte, alors le thermostat aura un intérêt qui tendra vers zéro.

    Si le R est faible, et si l'inertie est faible, alors une baisse de consigne pendant l'absence des occupants sera bénéfique en conso, avec un thermostat et un programmateur.

    Quantifier celà en % est absolument impossible, évidemment.

    Il y a aussi la notion de confort, et pas seulement d'économie.
    Si actuellement tu ressens que des pièces sont trop chauffées et d'autres passez assez, car le réglage sur les positions 1.2.3 etc...n'est pas assez fin, alors le thermostat aidera.
    Sinon, un thermostat seul n'engendra RIEN en économie, ou bien je veux bien qu'on m'explique comment......

  7. #6
    trebor

    Re : Economie avec un thermostat

    Citation Envoyé par jakypoil Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite m'équiper d'un thermostat (Nest, Netatmo, ... ) dans un appartement.
    Pouvez-vous m'indiquer si vous avez réalisé des économies ?
    Si oui de combien en %.
    Merci
    Bonjour,
    Si tu chauffe comme avant, c'est à dire non stop et à la même température, tu n'y gagnera rien.
    Le thermostat permet de ne pas surchauffer (maintenir la T° constante) et éventuellement de couper ou baisser la température du chauffage pendant tes absences et/ou si des pièces chauffées sont bien exposées lorsqu'il y a du soleil.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Larzacien

    Re : Economie avec un thermostat

    bonjour, c'est un chauffage central si je comprends bien.

    Vous voulez placer un thermostat d'ambiance, et pour le moment vous ne faites que régler la température de l'eau qui circule dans les radiateurs. A combien réglez vous la température de cette eau ?

    Le thermostat d'ambiance agit sur la chaudière et lorsqu'il fait assez chaud (selon réglage), il empêche la chaudière de démarrer, elle démarrera un peu plus tard.

    ça dépend de l'utilisation que vous faites de la chaudière actuellement. Si la chaudière tourne moins, il y aura forcément économie car ça évite la surchauffe.

  9. #8
    alexvillon

    Re : Economie avec un thermostat

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Plus le R est fort, plus l'inertie est forte, alors le thermostat aura un intérêt qui tendra vers zéro.
    Si le R est faible, et si l'inertie est faible, alors une baisse de consigne pendant l'absence des occupants sera bénéfique en conso, avec un thermostat et un programmateur.
    Quantifier celà en % est absolument impossible, évidemment.
    Bonjour,

    tu as raison mais c'est surtout l'inertie que fait la différence

    Le thermostat dans une MOB ou maison tradi ITI à faible inertie aura un petit sens si absence d'au moins 8h en journée. Dans les autres cas c'est du temps perdu et de l'argent

  10. #9
    Patrick_91

    Re : Economie avec un thermostat

    Bonjour,°

    Un thermostat (une boucle de régulation) est utilisé pour maintenir la température ambiante stable. Cela ce fait rien d'autre.
    Maintenant un thermostat piloté par une horloge hebdomadaire (par exemple) permet d'ajuster la consigne de température en fonction des habitudes de vie des habitants de la maison.
    Les économies bien sur sont difficile a quantifier mais par exemple sur une journée, maintenir 19°C de jour et basculer a 16° la nuit aux horaires souhaités fera faire des économies certaines. Cela participe aussi au confort en se déchargeant de la préoccupation d'ajustement de la consigne sur le thermostat s'il est bien programmé en fonction des phénomènes d'inertie. (des variations trop brusques peuvent être inutiles).

    Maintenant, sur une bonne installation, il est possible d'ajouter un système d'ajustement de la température d'eau injectée dans le circuit de radiateur, basé sur la température extérieure. (ce n'est pas une régulation, mais un asservissement de la température de l'eau sur la température extérieure. Plus il fait froid, a l'exterieur plus l'eau injectée est chaude).
    Attention ! très peu de pros savent régler ces systèmes sans qu'ils n’interfèrent sur la régulation de température cela peut nécessiter quelque temps et des réglages successifs. Ce dernier système fait appel a des vannes mélangeuses motorisées et des capteurs de température judicieusement placés;

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    froglock

    Re : Economie avec un thermostat

    Salut,

    Je ne parle que pour ma paroisse - j'ai pu testé un Netatmo dans 3 configurations.

    J'ai acheté le thermostat pour piloter mon chauffage dans le but d'optimiser ma réserve de calories (ballon tampon alimenté par un poêle bouilleur à buches)

    En phase initiale, villa des années 70 style maison phénix (béton, béton et béton) avec uniquement la toiture d'isolé correctement. Le remplacement du thermostat planificateur (heure/jours) par le Netatmo m'a apporté de la souplesse de paramétrage mais pas vraiment d'économies d'énergies.

    En seconde phase, j'ai rajouté des têtes connectés, cela ma permis d'optimiser ma réserve de calories en ne chauffant les pièces qu'au moment ou j'en avais besoin, c'est à ce moment la que j'ai constaté le plus d'économie (moins d'allumages de la chaudière à gaz qui sert de backup, on est passé d'un à deux allumages par jour à 3 ou 4 par semaine) - Principalement car la maison était tellement mal isolé que cela n'avait aucun sens de vouloir la maintenir chauffée.

    En 3eme phase (actuelle) - J'ai fait isoler la façade sur laquelle j'avais 80% de mes déperditions et l'hiver passé j'ai eu 0 allumage de chaudière en backup avec un hiver légèrement plus rude que le précédent.

    Je pense qu'a terme je ne conserverais les têtes connectés que dans les salles de bain et le bureau, ce ne sera plus nécessaire pour les chambres pour lesquelles des têtes thermo classiques seront suffisantes.

    Dans un appartement, je rejoins ce qui s'est dit plus haut, cela va dépendre de l'isolation/inertie mais aussi du temps que tu passes dans l'appartement.

    Ensuite, il y'a d'autres aspects "geek" qui peut faire pencher la balance sur un thermostat connecté:
    - Facilité de programmation
    - Possibilité de modifier à distance (zut j'ai oublié de passer en mode absent avant de partir en vacances ou remettre en route après quelques jours d'absence et rentrer dans une maison chaude)
    - domotisation : chez moi, je passe en mode "absent" dès que j'enclenche mon alarme.

    Pour ce qui est du prix, j'ai pu avoir le mien pour 99€ en passant par mon fournisseur d'énergie (je ne compte pas les têtes connectées)

    Fred.

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 02/02/2019, 13h21
  2. [Thermique] Aide réglage thermostat ballon fleck 100vmil pour economie d'energie
    Par florfilla19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2013, 14h09
  3. Economie d'énergie avec Voltalis ?
    Par Tata1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2012, 16h33
  4. thermostat d'ambiance = économie ?
    Par loureira dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2011, 18h30
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...