SOS choix chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

SOS choix chauffage



  1. #1
    jaquie

    SOS choix chauffage


    ------

    Bonjour,
    Je viens de m'inscrire et je suis une bille en internet... voici mon problème : je suis dans une ville du 92 dans une vieille maison de 80 m2 très mal isolée qui subit un affaissement et qui doit être reconstruite dans 4 ans. Côté chauffage et eau chaude j'avais une chaudière au fioul qui date de 50 ans mais on doit refaire les eaux vannes qui passent en dessous de la cuve de 6000 litres donc exit la cuve et la chaudière. Dans l'attente de trouver de vrais pro pour une solution chauffage et eau chaude on a fait mettre un ballon électrique de 150 litres pour avoir de l'eau chaude. Mais gros problema on a vu 5 entreprises avant l'été et 3 voulaient nous faire bénéficier des aides de l'état et mettre une PAC air/eau puisqu'on a des vieux radiateurs en fonte mais 2 autres nous ont dit ATTENTION cela va faire bcp de bruit vous aurez vos voisins sur le dos à cause du bruit et surtout en plus ça va consommer un max d'électricité il faudra augmenter la puissance du compteur, un coût exorbitant ! Bref, SOS on est perdu et on ne sait plus quoi faire.
    A ce stade on se dit qu'on va garder le ballon d'eau chaude mais comment se chauffer en attendant la reconstruction ? Clim ? c'est ce qu'on nous conseille car "moins onéreux que de mettre une chaudière au gaz". MERCI de votre aide et de vos lumières !!!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : SOS choix chauffage

    bonjour, Déjà, si la maison doit être reconstruite dans 4 ans, il faut faire du provisoire.

    Essayer de mettre un peu de laine de verre dans les combles s'il n'y en a pas car c'est par le haut que se font le max de déperditions.

    Si la chaudière fonctionne encore, je serais tenté de dire de la laisser fonctionner avec une cuve plus petite en plastique qui ne coûte pas très cher.

    Mettez des rideaux et des doubles rideaux pour la nuit aux fenêtres, vous conserverez mieux la chaleur. Mettez du carton plat derrière les radiateurs, (ça ne coûte rien) et moins de chaleur ira dans le mur. On ne change pas les fenêtres dans ce cas,et en plus ça ne serait guère significatif question économie.

    La maison n'est-elle pas humide ?

    Elle a été construite en quelle année cette maison ?

    Sinon vous pourriez mettre un peu de dépron 6 ou 10 mm sur les murs extérieurs au moins les plus froids, ça ralentirait les déperditions dans les murs et ça ne fait pas un gros chantier, et pour si peu de temps ce serait pas mal.

    ça vous permettrait d'utiliser des radiateurs électriques bain d'huile sur roulettes de 1000/2000 watts que vous feriez circuler d'une pièce à l'autre, ainsi lorsqu'ils sont chauds la chaleur du radiateur n'est pas perdu lorsque vous le faites suivre dans la pièce où vous vous trouvez.

    Si les sols sont froids mais pas humides, vous pouvez mettre du revêtement PVC en rouleau, ce qui améliorera le confort.

    Il faut attendre la reconstruction pour envisager un vrai chauffage.

    J'oubliais : n'y a-t-il pas un conduit de cheminée pour mettre un poêle pas cher ou d'occasion et compléter avec radiateurs électriques ?
    Dernière modification par Larzacien ; 08/09/2021 à 11h06.

  3. #3
    jaquie

    Re : SOS choix chauffage

    Merci de votre bons sens Larzacien !
    En fait, je suis aussi obligée d'enlever la chaudière car les eaux passent en dessous, et comme c'est une vieille grosse dame (année 70 Idéal standard pour chauffer un immeuble R+2 !)et en plus dans un autre bâtiment = 6 mètres de ma maison (donc déperdition) je suis obligée de m'en séparer.
    La maison est en mâchefer, année 1930, simples vitrages, 0 humidité, plus aucun conduit de cheminée; OK pour laine de verre et les double-rideaux. Murs extérieurs avec un gros crépis donc exit le dép)ron (je ne connaissais pas et ça à l'air de bien fonctionner).
    Il est sage d'attendre la reconstruction pour un système de chauffage pérenne, d'ailleurs je mettrai le paquet côté isolation et vu qu'il faudra des micropieux peut-être de la géothermie ? Quoiqu'il en soit, ce qui me tétanise c'est que même avec la chaudière au fioul (mal réglée, à 55 degrés) durant les jours les plus froids on été obligé de mettre qqs heures un poele à pétrole dans le salon et 1 petit radiateur électrique dans les 2 chambres. Donc, je crois que je n'échapperais pas aux radiateurs électriques, mais seuls ça ne suffira pas et je me suis dit qu'une clim ça peut toujours resservir non ?!

  4. #4
    agitateur

    Re : SOS choix chauffage

    La question du calcul du retour sur investissement de quelque solution qu'on puisse imaginer ne peut pas se faire sans une donnée essentielle: quelle était la conso de fioul ?

    Il est cependant probable qu'une solution court terme se fasse au moins cher en invest ( grille pain ) mais ça demandera de toute façon un compteur électrique ad hoc en puissance ( et l'abonnement je veux dire ).

    La PAC air eau sera trop chère et ne pourra utiliser le réseau de radiateurs actuels ( sauf PAC encore plus chère peut être ...), en 4 ans le retour sur invest j'y crois pas un instant.

    Une PAC air air...peut être...mais payer un invest qui revient à zéro en qq années et peut être trop tard...bof.

    Bref, donnes ta conso fioul , on se fera une première idée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : SOS choix chauffage

    bonjour, Vous dites que les gros radiateurs fonte n'arrivaient pas à chauffer. Etaient-ils vraiment chauds ? à quelle température à peu près ?

    sauf qu'ils aient été trop faiblement dimensionnés, il faut qu'il y ait vraiement des fuites thermiques pour que ça n'arrive pas à chauffer.

    quelques photos du séjour et autres pièces donneraient peut-être une idée. des photos de la porte d'entrée et de l'escalier seraient utiles.

    On suppose qu'il y a un escalier pour mener aux étages ? cet escaier est-il fermé ou bien est-il ouvert sur le séjour par exemple ?

    Il faut bloquer l'air chaud qui monte et qui fait qu'on se gèle en bas.

  7. #6
    agitateur

    Re : SOS choix chauffage

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Vous dites que les gros radiateurs fonte n'arrivaient pas à chauffer. Etaient-ils vraiment chauds ? à quelle température à peu près ?
    On a déjà qq éléments pour se faire une idée...
    Maison qui va s'affaiser, on suppose que pour l'étancheité....
    50 ans, donc avant le tout début de l'isolation.
    55°C sortie chaudière, circuit long avec déperdition,..... Ca passe sur du construction fin 70 avec du radiateur haute température, mais là.....

    L'isolation la moins chère si on peut faire soi même, c'est dérouler un peu de laine en 10 cm en combles. A voir si ça vaut le coup....
    A pas cher si réalisable, manchonner les tubes du circuit eau chaude ( départ et même retour ) avec un peu d'isolant.

  8. #7
    jaquie

    Re : SOS choix chauffage

    MERCI +++ Larzacien et Agitateur.
    Oui, vous avez bien compris OK on va dérouler de la laine de verre dans les combles et mettre des double-rideaux.
    Conso fioul environ 2000 litres par an (pour chauffage et eau chaude). Là on a un ballon électrique pour assurer l'eau chaude reste à trouver le chauffage.
    Je ne comprends pas pourquoi "un compteur électrique ad hoc en puissance ( et l'abonnement je veux dire )" si je ne mets que 4 radiateurs; abonnement minimum 6kw mais je cuisine avec une bouteille au gaz donc conso que pour frigo et micro-onde & parfois four.
    J'ai 4 pièces (2 chambres et salon salle à manger de 12m2 chacune) PLANS 16 à 19.pdf. c'est les plans 16 à 19 avec cuisine et salle de bains. (ex chaudière dans l'autre bâtiment donc bien qu'isolés perte chaleur +++, de toutes façons exit la chaudière. Radiateur en fonte tjrs en place, ils chauffaient et s'arrêtaient devaient être à 55 degré puisque c'était ce qu'indiquait la vieille chaudière). Maison en mâchefer de 1930 !
    Donc, ok pour radiateurs électriques dans chaque pièce ?
    Je n'ai pas de conduit dans la maison mais l'idée du pôele est intéressante mais coût ?
    Pour la clim j'ai reçu 1 devis et WAOU 20000 euros pour unité extérieure et 5 unités intérieurs (4 pièces & cuisine) !!!
    A la veille de l'hiver je suis d'autant plus perdue qu'il m'est impossible de trouver des pro, une société sérieuse avec de bons conseils...

  9. #8
    bouilland2

    Re : SOS choix chauffage

    Une bonne chaudière à granulés et un ballon tampon pour faire l'ecs ,

Discussions similaires

  1. choix chauffage
    Par hyunckel02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/10/2014, 10h25
  2. Choix du chauffage
    Par invitec82e49bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2010, 19h25
  3. Choix du chauffage
    Par invite7bbb4773 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2010, 07h57
  4. Choix de chauffage
    Par invite717e1bcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 07h41
  5. choix chauffage
    Par djack63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2008, 07h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...