Fibralith and valeur de sd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fibralith and valeur de sd



  1. #1
    Mikizo2241

    Fibralith and valeur de sd


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai acheté une maison dont le plafond des chambres est fait en un matériau qui ressemble à du fibrolith. La maison est de 1963 -

    Je voudrais savoir si le fibrolith se comporte comme un frein vapeur ou si il est perméable à la vapeur d'eau ?

    Je veux savoir ceci pour pouvoir finir le dessus proprement. Le fibrolith fait le plafond des chambres sur 5m a l'horizontal et plonge en diagonale sur 3 m pour rejoindre le mur. Sur la zone horizontal il y a des poutres avec entraxes. Au dessus il y a le toit en V qui rejoint la partie diagonale du fibrolith. Les chevrons supporte donc le toit en V (dessus des chevrons) et la partie diagonale du fibrolith (dessous des chevrons) qui plonge vers le mur extérieur. Toute la surface du toit a été isolé avec du Polyuréthane 16cm au dessus des chevrons. Je voudrais finir la partie en V du toit au-dessus de la partie horizontal avec du fermacell mais si je fais ça - la lame d'air qui va jusqu'au mur sera fermé de l'interieur et ne pourra plus circuler.....donc j'ai peur d'avoir de la condensation si l'humidité des chambres se bloque dans cette lame d'air -

    Je sais c'est compliqué comme problème merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Fibralith and valeur de sd

    Bonjour

    sur les panneaux la fibre de bois est apparente ou il y a un surfaçage ?

    Cdt

  3. #3
    Mikizo2241

    Re : Fibralith and valeur de sd

    Bonjour - non il y a environ 1.5-2 cm d'un mélange qui ressemble à sable-platre-paille.....

  4. #4
    lucienpel

    Re : Fibralith and valeur de sd

    Bonjour

    je pense qu'en appelant KNAUF Insulation au 01 41 27 90 60 ils pourront
    vous donner l'information ou vous mettre en relation avec leur service technique.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mikizo2241

    Re : Fibralith and valeur de sd

    Bonjour, le matériau est apparemment perméable à la vapeur d'eau. Du coup, comment devrais je finir le dessus de la partie du toit en V ? Juste avec du fermacell pour permettre les échange de vapeur ? J'ai peur d'emprisonmer cette lame d'air si je met un frein vapeur.

    Sinon je peux bourrer a la mousse polyuréthane l'intersection du plancher horizontal et du toit en V ? La partie au dessus du fibrolite ne sera plus en contact avec la partie du haut du toit en pente.Serait ce suffisant du coup pour evacuer la vapeur qui passe à travers du fibrolite ? La lame d'air entre le PU et le fibrolite aurait la meme entrée et sortie - i.e. l'intersection avec le mur de construction.


    Merci

  7. #6
    lucienpel

    Re : Fibralith and valeur de sd

    Bonjour

    si vous ne voulez pas mettre de membrane hygro variable reste la solution du pare vapeur à Sd fixe (mini 18 m)
    Ne pas oublier que la sous face d'une couverture tuiles doit être ventilée.

    Vous pensez garder le Fibralith comme seule isolation ?

    Cdt

  8. #7
    Mikizo2241

    Re : Fibralith and valeur de sd

    Merci beaucoup ! Le problème c' est que si je mets un pare vapeur, j'ai peur que la vapeur qui emane des chambres de la partie de dessous (avec plafond en fibrolite qui n'est pas accessible ) .s' accumulé sous le pare-vapeur qui ne peut être posée qu'en partie supérieur de la charpente.....
    Qu'en pensez vous ?

    Pour la venilation - une entre haute et une basseest suffisant ? Quel dimension pour ces entrées et sortie ?
    Dernière modification par Mikizo2241 ; 03/11/2021 à 18h13.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Fibralith and valeur de sd

    Bonjour

    il ne faut pas perdre de vue qu'une bonne isolation va de pair avec une VMC ,
    c'est à cette dernière qu'il incombe de gérer la vapeur d'eau.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2015, 17h03
  2. fibralith
    Par calibre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2012, 17h49
  3. Isolation maison fibralith
    Par Maskym77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2009, 14h57
  4. agrafage de fibralith
    Par invitee0c14ee3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2009, 16h56
  5. fibralith ou autre
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 17h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...