Pourquoi convertir des dBu en Volt donne la valeur efficace et pas la valeur crête ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi convertir des dBu en Volt donne la valeur efficace et pas la valeur crête ?



  1. #1
    Opal-vox

    Pourquoi convertir des dBu en Volt donne la valeur efficace et pas la valeur crête ?


    ------

    Bonsoir,

    je sais juste qu'il suffit de multiplier par √2 après pour avoir cette valeur crête... (U max = Ueff x √2)


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Opal-vox

    Re : Pourquoi convertir des dBu en Volt donne la valeur efficace et pas la valeur crête ?

    Et quelle est en gros la tension à partir de laquelle on considère qu'une diode consomme trop ? Comment se détermine cette valeur.

    Par exemple, le corrigé d'un exercice me dit qu'avec une tension Umax = 0,1 V, la diode consommerait trop .

  3. #3
    Opal-vox

    Re : Pourquoi convertir des dBu en Volt donne la valeur efficace et pas la valeur crête ?

    (je me suis trompé je voulais dire pour Umax = 13,5 V)

  4. #4
    phuphus

    Re : Pourquoi convertir des dBu en Volt donne la valeur efficace et pas la valeur crête ?

    Bonsoir,

    pour la question du titre : parce que la valeur de référence est 0,775 Vrms. Comme pour la pression acoustique d'ailleurs : 20 µPa rms. C'est donc juste par définition de la valeur de référence prise pour le calcul des dB, qui dans les deux cas cités est une valeur rms.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Pourquoi convertir des dBu en Volt donne la valeur efficace et pas la valeur crête ?

    Les dB sont en principe un rapport de puissance. C'est la raison pour laquelle c'est 10 log P/P0 ou P0 est la puissance de reference.

    En audio, l'impendance des lignes est 600 ohms et la puissance de reference est le mW d'ou le 0,775 V car 1 mW = 0,775* 0,775 /600

    alors tu as la formule dB = 10 log (V/ 0,775)^2 ou 20 log ( V /0,775)


    Si les impedance sont différentes , la tension de reference sera different.

    Comme c'est une comparaisin de puissance, il faut prendre des valeure efficaces.

    Par extension de la definition originale on compare plein d'autre chose...mais il faut faire attention si c'est 10 log ou 20 log en se posant la question comment on evalue la puissance avec les valeurs qui sont comparées dans le dB "étendu " ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Opal-vox

    Re : Pourquoi convertir des dBu en Volt donne la valeur efficace et pas la valeur crête ?

    Merci beaucoup Phuphus et calculair ! je n'avais pas penser à regarder comment était exprimé la ref

    auriez-vous une réponse à ma seconde question ?
    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    Et quelle est en gros la tension à partir de laquelle on considère qu'une diode consomme trop ? Comment se détermine cette valeur.

    Par exemple, le corrigé d'un exercice me dit qu'avec une tension U(1)max = 0,1 V, la diode consommerait trop .
    ET quelles solutions proposez vous, dans ce cas, si je dois créer un afficheur à led avec aussi des U2, U3, U4 etc encore plus importante que U1 qui serait déjà trop importante.

    merci

Discussions similaires

  1. La valeur efficace et la valeur efficace vraie en multimètre
    Par ahmedkh25 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2013, 17h35
  2. valeur efficace
    Par pantin57 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2012, 18h47
  3. valeur moyenne et crête d'un sinusoïde partielle
    Par benmen73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2011, 12h14
  4. FFT et valeur crête
    Par invite7089061b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2010, 08h47
  5. Valeur efficace
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 19h56